Vendredi 05 Fevrier 2016

Revue de presse du 5 février

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés vendredi 05 février 2016 :

*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi à la commune Ghessate (province d'Ouarzazate), la cérémonie de mise en service de la première centrale du complexe solaire "Noor-Ouarzazate", baptisée "Noor I", et procédé au lancement officiel des travaux de réalisation de la deuxième et troisième centrales de ce mégaprojet (Noor II et Noor III). Cette centrale, la plus grande centrale monoturbine au monde à ce jour avec une capacité de production de 160 MW, est une étape importante dans la mise en œuvre des grands projets d'énergies renouvelables, en ligne avec l'objectif de porter la part des sources renouvelables dans le mix électrique national de 42 pc en 2020 à 52 pc en 2030.

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI est arrivé jeudi en début de soirée à Laâyoune. En cette heureuse occasion, les habitants de la ville ont afflué nombreux pour accueillir le Souverain, dans un élan enthousiaste. Tout au long de l'itinéraire emprunté par le cortège royal, les populations ont réservé un accueil des plus chaleureux à S.M. le Roi à l'occasion de cette visite bénie qui honore la région dans son ensemble et constitue une marque de haute sollicitude du Souverain envers son peuple fidèle. 

*L'Opinion.:

- Quinze experts marocains viennent d'être désignés par leurs départements respectifs pour siéger dans des comités intergouvernementaux du Conseil de l'Europe (CdE) dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action 2015-2017 du partenariat de voisinage. La désignation des experts marocains qui seront amenés à participer, en tant qu'observateurs, à certaines parties des réunions desdits comités, a été sollicitée par le Conseil de l'Europe dans le cadre du partenariat de voisinage, a indiqué Mohamed Arrouchi, consul général du Maroc, chargé des relations avec le Conseil de l'Europe.

- Le Maroc participe ce jeudi à Londres à une conférence internationale destinée à lever des fonds pour apporter assistance aux réfugiés syriens et soutien aux pays qui les accueillent. Le Royaume est représenté à cette conférence par une importante délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Salaheddine Mezouar, et comprenant notamment le secrétaire général du ministère Nasser Bourita, le directeur des Pays arabes Ahmed Tazi et l'ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne Lalla Joumala. Cette conférence devrait apporter une aide aux réfugiés syriens installés dans la région et soutenir les pays d'accueil afin qu'ils puissent faire face à l'impact de la crise migratoire.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- L'immobilier au Maroc a affiché une dynamique à deux vitesses en 2015. Les agrégats ont basculé entre hausse et baisse démontrant la fragilité du secteur. Les mises en chantier en 2015 ont observé un important repli. Selon les derniers indicateurs publiés par la Direction de la promotion immobilière, le nombre d'unités mise en chantier durant 2015 a reculé de 3,8 pc. Toutefois, la production a affiché une nette amélioration. Ainsi, 202.146 unités ont été produites en 2015, en hausse de 18 pc.

- Le système des laboratoires publics au Maroc fait face à de nombreux obstacles, selon un rapport réalisé par le ministère de la Santé et l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le document relève qu'il existe peu de standardisation des analyses et des processus analytiques permettant une meilleure comparabilité des résultats entre les laboratoires. A ceci s'ajoutent une faible gestion de la qualité au niveau central, une faible gestion de l'équipement (spécifications, maintenance, coordination, appels d'offres). Les auteurs du rapport signalent que, dans le cadre du Ramed, il existe une surconsommation d'analyses médicales qui n'est pas forcément justifiée.

*Libération.:

- Les opérateurs télécoms et le régulateur marocain s'étaient retrouvés, il y a quelques semaines, sur la même ligne. Les opérateurs en question avaient, en effet, pris la décision soudaine et inattendue de bloquer les applications gratuites de communication VoIP. La fronde des internautes et autres adeptes des réseaux sociaux a encore impacté la décision finale des opérateurs qui ont fini par céder à la pression ainsi exercée. Désormais, les appels VoIP sont de nouveau opérationnels. Il est désormais possible de passer un appel via Whatsapp, que vous soyez connecté sur un réseau 3G, 4G ou Wifi.

- L'attractivité économique du pays au titre de 2015 n'aurait même pas la moyenne. En effet, d'après les résultats d'une première enquête sur la perception de l'attractivité nationale par les opérateurs économiques, diligentée par les soins du Centre marocain de conjoncture (CMC) sur une échelle de 100 points, l'indice de l'attractivité en 2015 est situé à seulement 46,9. En clair, le sondage dévoile que la valeur de l'indice de l'attractivité reste inférieure à la moyenne. Et d'expliquer que "c'est par rapport aux jugements portés par les opérateurs sur les 15 facteurs les plus déterminants de l'attractivité économique, que la nôtre est qualifiée de faible".

 

 

*Al Bayane.:

- Les quatre centrales syndicales, à savoir l'UMT, la CDT, la FDT et l'UGTM, viennent de publier un communiqué conjoint pour mettre l'accent sur l'urgence de la reprise du dialogue social avec le gouvernement. Une réunion de concertation tenue mardi dernier fait suite à la rencontre non officielle des SG des quatre syndicats avec Abdelilah Benkirane, en date du vendredi 29 janvier 2015. Dans un communiqué, les centrales syndicales invitent le chef de l'Exécutif à se mettre à la table de négociations dans les meilleurs délais pour étudier le cahier revendicatif. Le document précise que la concertation entre les différentes organisations syndicales se poursuit et appelle à la mobilisation de la classe ouvrière pour défendre le package des revendications syndicales dans sa globalité.

- Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, a appelé dans une vidéo postée sur le site du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à instaurer des mécanismes juridiques clairs et contraignants pour lutter contre le tabagisme. Le chef du département de tutelle a regretté le fait que le Maroc et la Somalie soient les seuls pays dans le continent africain qui n'ont pas encore approuvé la convention-cadre de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte contre les méfaits du tabac. Dans le même ordre d'idée, El Houssaine Louardi a considéré qu'il est insensé que la loi anti-tabac soit approuvée par le Parlement il y a plusieurs années, alors que les textes organiques relatifs à son application n'ont pas encore vu le jour.

*L'Economiste.:

- La Direction générale des impôts vient de formaliser la procédure relatives aux accords à l'amiable avec les contribuables. Désormais, ces transactions ne seront plus négociées de "gré à gré" avec le vérificateur ou le chef des brigades d'inspecteurs, mais dans un cadre mieux structuré. Le principe consistera à créer des commissions régionales et une commission centrale. Les commissions régionales auront pour mission de valider les dossiers de vérification et autres subdivisions d'assiette relevant d'une direction régionale. 

- Après l'Espagne, les opérateurs marrakchis du tourisme lancent une offensive sur le marché italien et se mobilisent pour le 34ème salon de Milan, Bourse internationale du tourisme (BIT) qui démarre le 11 février. Objectif : récupérer les parts perdues sur ce marché qui a accusé une baisse drastique avec un recul de près de 35 pc. La ville locomotive du tourisme, qui accueille plus de 25 pc des arrivées italiennes, est bien loin des réalisations de 2014. Année pendant laquelle on avait réussi à porter les arrivées en provenance de ce marché à près de 60.000, réalisant quelque 140.000 nuitées.

 

*Assabah.:

- Le ministère de l'Intérieur, qui s'apprête à apporter des modifications fondamentales aux lois électorales, a déclaré aux chefs des partis politiques son intention de supprimer la liste nationale des jeunes, qui accorde 30 sièges à la tranche d'âge de moins de 40 ans.

- Le gouvernement étudie les scénarios d'après la suppression de l'exonération fiscale dont bénéficient les promoteurs immobiliers engagés dans le programme de construction de logements sociaux, surtout après les tentatives des opérateurs de convaincre le gouvernement de leur accorder des avantages similaires pour la réalisation de logements de moyen standing, qui n'ont pas rencontré le même succès. Selon des sources du journal, le gouvernement actuel désapprouve les avantages fiscaux accordés aux promoteurs immobiliers dans le cadre d'une convention conclue avec l'Exécutif en 2010.

*Al Mounaataf.:

- Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka, a mis en avant, mercredi au siège du prestigieux think tank américain Brookings Institute à Washington, le nouveau modèle de développement des provinces du sud, en soulignant que l'organisation territoriale et la gouvernance dans le Royaume s'appuient sur la régionalisation avancée en tant que vecteur efficient visant la promotion de la démocratie participative. "Sa Majesté le Roi a bien voulu que les provinces du sud soient la première région du Royaume où sera mise en œuvre la régionalisation avancée", a indiqué Baraka, qui se trouve à Washington dans le cadre de l'examen à mi-chemin des travaux des groupes économiques dans la perspective de la tenue, à Rabat au printemps prochain, de la 4ème session du Dialogue stratégique Maroc/Etats-Unis.

*Akhir Saa.:

- Une source informée a révélé que des responsables de la Gendarmerie royale ont donné des consignes aux commissions chargées de prévenir les épidémies pour qu'elles se tiennent aux aguets afin de faire face au virus Zika. Bien qu'aucun cas n'ait été enregistré au Maroc, ces commissions vont adopter le système national de vigilance pour contrer ce virus - comme elles avaient fait avec l'épidémie Ebola - en effectuant des examens médicaux dans les postes-frontières et en réservant des centres dans le secteur médical pour surveiller de près les cas suspects.

 

 

*Bayane Al Yaoum.:

- Dans une tentative de circonscrire les actes de spoliation des biens immobiliers des étrangers enregistrés dernièrement dans certaines villes, notamment Casablanca, Rabat, Tanger et Kénitra, les ministères de la Justice et des libertés, de l'Intérieur et de l'Habitat et de la politique de la ville ont envoyé une circulaire conjointe aux services compétents des communes et des annexes administratives leur demandant de ne plus légaliser les signatures des documents de procuration relatifs aux transactions immobilières.

*Al Alam.:

- Le dossier des professeurs stagiaires dans la salle d'attente. Youssef Alakouch, secrétaire général de la Fédération libre de l'enseignement affiliée à l'UGTM, a déclaré au journal que la proposition des syndicats de l'enseignement, qui a été acceptée par les parties en négociation comme plateforme de débat, prévoit de recruter la promotion 2015-2016 d'un seul coup après l'examen de sortie, qualifiant cette proposition de "réaliste".

*Akhbar Al Yaoum.:

- SM le Roi Mohammed VI a inauguré, jeudi à la commune Ghessate (province d'Ouarzazate), la centrale solaire "Noor I", la première étape du plus grand projet en son genre au monde, qui vise à assurer 42 pc des besoins du Maroc en énergie électrique à l'horizon 2020. Deux ans et demi après le lancement des travaux de réalisation de la station "Noor I" le 10 mai 2013, le Souverain a procédé à l'inauguration de cette première phase en présence des membres du gouvernement, des présidents des régions et des institutions publiques. Cet événement a été largement suivi par les médias internationaux. 

*Al Massae.:



- La coordination entre les quatre centrales syndicales (FDT, UMT, CDT et UGTM) risque de s'effondrer à la lumière du vocabulaire tempéré utilisé dans leur dernier communiqué conjoint, qui n'a fait aucune allusion à la décision de la grève générale, bien qu'il ait souligné l'attachement des syndicats au programme de protestation déclaré. Un dirigeant syndicaliste a indiqué à ce propos que le communiqué a dévoilé au grand jour le désaccord sur la question de la tenue d'une grève générale et les tentatives de certains dirigeants de freiner cette orientation.

- Le centre international de conseil "Cross-border Information" prévoit que la sécheresse causera "une migraine financière" au gouvernement marocain. Selon cette entité, l'Exécutif utiliserait ce qu'il a épargné de la facture énergétique, suite à la chute des cours du pétrole, pour lutter contre la sécheresse, à côté des 4,5 milliards de dirhams d'aide destinée aux agriculteurs ayant souffert de la sécheresse. 

 

*Rissalat Al Oumma.:

- Le président américain Barak Obama a salué le rôle du Maroc dans la promotion de l'Islam modéré et de la tolérance religieuse, en faisant référence au congrès de Marrakech sur la protection des minorités religieuses. "Une attaque contre l'Islam est une attaque contre toutes les religions", a-t-il soutenu en réaction aux propos de Donald Trump et d'autres candidats républicains à la présidentielle américaine, lesquels avaient provoqué une levée de boucliers aux rangs des musulmans. Le président américain s'exprimait lors d'une visite qu'il a effectuée mercredi à la Société islamique de Baltimore dans l'Etat de Maryland (est).

*Attajdid.:

- Le gouvernement a approuvé la convention relative au deuxième programme de coopération bilatérale avec les Etats-Unis "Compact II", pour une valeur dépassant 517 millions de dollars, dont un don du Millenium Challenge Corporation (MCC) de l'ordre de 450 millions de dollars, auquel s'ajoute une contribution du gouvernement du Royaume du Maroc de 67,5 millions de dollars en tant que seuil minimum, soit 15 pc de la contribution américaine. Cette charte sera consacrée au financement de deux projets: "éducation et formation pour l'employabilité des jeunes" et "productivité du foncier".

*Al Ittihad Al Ichtiraki :

- L'eurodéputé socialiste Gilles Pargneaux a appelé, mercredi, l'Union européenne à "des engagements plus forts" pour exiger le recensement des populations des camps de Tindouf. "J'ai sollicité la haute représentante de l'UE aux Affaires extérieures, Federica Mogherini, sur la question du recensement dans les camps de Tindouf, quelques jours avant le Conseil d'association UE-Maroc. Il s'agit pour moi d'une des clés de la résolution du conflit du Sahara", a affirmé le député européen.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- La stratégie africaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui vise à mettre en œuvre des partenariats gagnant-gagnant avec les pays du sous-continent, engage plusieurs milliards de dollars d'investissements dans les économies des pays africains, tout en veillant à établir avec eux les fondements d'une coopération sécuritaire affirmée, écrit, mercredi, l'influent magazine US, National Interest. "La stratégie royale conjugue une coopération sécuritaire affirmée avec les pays africains à des investissements de plusieurs milliards de dollars dans les économies et les réformes politiques des pays de la sous-région", souligne la publication américaine.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required