Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi :
*Le Matin.:
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI est une figure "emblématique" du panafricanisme, dont le leadership trace les contours de la projection multiforme du Maroc en Afrique, a affirmé le président du Centre latino-américain des études pour la démocratie, Antonio Yelpi. "Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi, œuvre à concevoir un ensemble de stratégies visant à consolider les relations du Maroc avec tous les pays du continent africain, dans le cadre de la coopération sud-sud, mais aussi avec l'Amérique latine", relève M, Yelpi, qui est aussi président de la Fondation Africa Latina, dans une tribune publiée sur le site d'information "siempre.mx".
- Le Maroc sera à l'honneur de la 3ème édition des «Rencontres Africa», prévues à Paris les 24 et 25 septembre, avec la participation d’entreprises exportatrices marocaines, indique un communiqué de l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX). La délégation d’entreprises, conduite par l’ASMEX, comptera également des représentants de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), de la Chambre Française de commerce et d’Industrie du Maroc ainsi qu’une vingtaine d’exportateurs dans l’objectif d’explorer les opportunités d’expansion et de croissance de l’offre exportable nationale.
*L’Opinion.:
- La filière viticole revêt une grande importance socioéconomique dans la région de l’Oriental, réalisant un chiffre d’affaires de près de 250 millions de DH et générant 500.000 journées de travail par an, selon un communiqué de la direction régionale de l’Agriculture. Le volume de production de la viticulture dans l’Oriental atteint entre 42.000 et 45.000 tonnes par an, avec un rendement allant de 20 à 30 tonnes par hectare selon les variétés et les périodes de récolte, qui s’étalent entre juin et novembre de chaque année.
- Six productions cinématographiques marocaines parmi les meilleures sont en lice pour la compétition officielle de la 3è édition du festival ciné-plage Harhoura, qui se tient du 28 août au 1er septembre. Ces films sont en lice pour s'adjuger l'un des prix du festival, à savoir le grand prix "Sirène de Harhoura" et les prix du meilleur rôle féminin, du meilleur rôle masculin, du public et du meilleur scénario.
sion. D'autant plus que les délégués du collège PNT (personnel navigant technique) contestent l'accord arraché, récemment, entre les pilotes et les dirigeants de RAM. Pour eux, l'accord risque de fragiliser les acquis du personnel navigant. Les délégués en veulent pour argument que l'AMPL n'a pas la légitimité de négocier au nom de l'ensemble des pilotes et du personnel navigant de la compagnie.
- L'immobilier s'enfonce un peu plus dans la crise après un premier semestre durant lequel les transactions ont poursuivi leur baisse. Après un recul de 3% au premier trimestre, les ventes de biens résidentiels ont diminué de 4,4% entre avril et juin selon Bank Al-Maghrib. L'année dernière, les transactions sur les logements avaient décroché de 8,7%. La contraction de la demande sur les segments moyen et haut standing est particulièrement visible au point que certaines études des notaires deviennent menacées financièrement. Le social se comporte mieux, mais montre des signes d'essoufflement. Les ventes d'appartements, les biens les plus échangés, ont reculé de 5,5% au 2e trimestre 2018 après un repli de 3,1% les trois mois précédents.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Le Royaume du Maroc et la République du Burkina Faso ont signé, lundi à Ouagadougou, plusieurs conventions destinées à renforcer leur coopération bilatérale en matière judiciaire, a-t-on constaté sur place. Signées par le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, et le ministre burkinabè de la justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des Sceaux, Bessolé René Bagoro, ces trois conventions portent sur la coopération judiciaire en matière civile, commerciale et administrative, ainsi que sur l'entraide judiciaire en matière pénale et l’extradition en vertu de laquelle les deux pays échangeront les personnes ayant commis des actes répréhensibles dans chacun des deux pays.
- La 11ème Conférence arabe de l'énergie aura lieu à Marrakech du 1er au 04 octobre prochain sous le thème "l'énergie et la coopération arabe". Initié par l'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (Organization of Arab Petroleum Exporting Countries-OAPEC), cet événement se tient au Maroc eu égard aux importantes mutations énergétiques que connaît actuellement le Royaume et aux progrès en termes de développement durable enregistrés et aux questions de l’environnement et du climat. Les travaux de la conférence connaîtront la présence des ministres arabes de l'énergie, du pétrole, du gaz et de l'électricité, de représentants de sociétés privées arabes et internationales, de l'Agence internationale de l’énergie (AIE), de la Ligue arabe, de banques et d’institutions financières intéressées par la question et d'experts concernés par l'industrie du pétrole et de l'énergie dans les pays arabes et étrangers.
* Al Bayane.:
- Les travaux de la 6ème Conférence des entrepreneurs chinois et africains et du Dialogue de haut niveau des dirigeants africains et chinois et les représentants des secteurs du commerce et de l'industrie, ont débuté lundi à Pékin, en marge du troisième Forum sur la coopération Afrique-Chine (FOCAC). Lors de ces événements, le Royaume est représenté par le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, qui est accompagné du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale chargé de la coopération africaine, Mohcine Jazouli, du secrétaire d'Etat chargé de l’investissement, Othman El Ferdaous, outre une délégation d’hommes d’affaires marocains conduite par le président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Salaheddine Mezouar.
- Une délégation d'eurodéputés membres de la Commission INTA sur les accords et le commerce international a entamé une visite de travail au Maroc pour constater sur le terrain "les retombées et les bénéfices de l'accord de pêche" Maroc-Union européenne pour les populations des provinces du sud. Le président de la commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne, Abderrahim Atmoun, s'est félicité de cette visite, entamée dans les provinces du Sud, et qui permettra aux eurodéputés membres de la commission INTA, et plus particulièrement aux membres rapporteurs et Shadow rapporteurs en charge des négociations d’accords avec les pays méditerranéens, "de constater sur le terrain les retombées et les bénéfices de l’accord de pêche et son protocole d’application pour les populations locales des zones concernées".
*Libération.:
- En 2016, les taux de croissance du PIB se sont de nouveau différenciés à l'intérieur de chaque région du Maroc, selon les résultats des comptes régionaux pour cette période réalisés par le Haut-commissariat au plan (HCP). Ainsi que l'a relevé l'organisme public dans une note d'information relative auxdits comptes, six régions ont enregistré des taux de croissance supérieurs à la moyenne nationale (1,1%) : Dakhla-Oued-ED-Dahab (7,6%), Laâyoune-Saguia Al Hamra (7,1%), Guelmim-Oued Noun (6,3%), Draâ-Tafilalet (4,2%), Tanger-Tetouan-Al Hoceima (2,5%) et Souss-Massa (2,2%). Pour ce qui est de la région de Casablanca-Settat, dont la contribution à la croissance du PIB a été de 0,4 point, il est fait état qu'elle a enregistré un taux de croissance proche de la moyenne nationale, de 1,2%, selon le HCP soulignant que cette région a contribué à 34,1% de la croissance nationale.
- L'ambassadeur du Maroc en Australie, Karim Medrek, a invité, jeudi à Perth (sud-ouest de l’Australie), les investisseurs australiens à saisir les opportunités économiques offertes par le Royaume. Vu les excellentes relations bilatérales excellentes entre Rabat et Canberra, le potentiel économique des deux pays reste inexploité", a souligné l’ambassadeur dans une allocution au Forum Femmes et Leadership 2018, tenu à la Chambre de commerce et d’industrie de l’Australie occidentale, dans le cadre de l’Australia-Africa Week (27 août-1er septembre).
*Akhbar Al Yaoum.:
- Alors que le gouvernement pense avoir réglé le dossier des professeurs contractuels avec l'entrée en vigueur du régime spécial à cette catégorie à partir du 1er septembre, qui leur accorde tous les droits dont bénéficient les fonctionnaires du public, à l’exception du transfert d’une académie régionale à une autre, les professeurs ont exprimé leur rejet de ce texte. Ils réclament qu’ils soient titularisés auprès du ministère et pas auprès des académies, ainsi que de bénéficier des autres droits garantis dans la fonction publique.
- 14,8 millions de cartes bancaires ont été émises durant le premier semestre 2018. Selon les derniers chiffres du Centre monétique interbancaire (CMI), le volume des paiements par cartes bancaires marocaines a augmenté de 18,1%, tandis que celui des cartes étrangères s’est élevé à 27,2%. Par ailleurs, quelque 158 nouveaux guichets automatiques bancaires (GAB) ont été installés durant le premier semestre de 2018, portant à 7183 le nombre total des GAB dans la Royaume.
*Al Massae.:
- Le ministère de l’Intérieur a adressé des instructions spéciales aux walis et gouverneurs en vue d’activer les programmes d’appui et de protection sociale dédiés aux couches défavorisées, dont le plus important est le registre social unique. Ils ont été ainsi informés de la création d’une application relative au Registre national de la population (RNP) qui sera supervisée par un institut spécialisé. A cet effet, il sera procédé au recensement et à la numérisation des données relatives aux familles défavorisées afin qu’elles puissent bénéficier d’une subvention directe allouée par l’Etat.
- Le ministère de l’Intérieur prépare une nouvelle réforme du Fonds d’équipement communal (FEC). Selon des données fiables, le FEC se transformera en une banque pour le développement territorial et local, avec de nouvelles prérogatives, notamment en ce qui concerne l’injection de nouveaux fonds dans les sociétés de gestion déléguée ou les sociétés de développement local. Les sources du journal ont confirmé que ce fonds de développement territorial permettra auxdites sociétés d’obtenir des prêts pour financer des projets liés à l’équipement, à la construction d'infrastructures ainsi qu’à l'amélioration des réseaux d'eau et d'électricité.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Le Maroc est un pays "fondamental" pour l'Espagne en matière de contrôle de la migration, a souligné lundi le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. "Le Maroc est un pays sûr, un pays avec lequel nous sommes en train de collaborer -dans plusieurs domaines- et, pour nous, il est logiquement un pays fondamental en matière de contrôle de la migration", a dit Sanchez lors d’un entretien à la radio Cadena Ser. Le chef de l’exécutif espagnol a souligné que l’Espagne, qui fait face au vieillissement de sa population, est un pays qui a besoin d’une immigration "légale et ordonnée".
- Le gouvernement s’apprête à soumettre le projet de loi relatif au service militaire au Parlement début septembre, avant l’ouverture de la session d’automne, et ce afin de le discuter dans la commission concernée. A l’issue des rencontres qui seront tenues par les commissions de la Chambre des représentants avec le bureau de la Chambre, le projet sera soumis aux commissions à la rentrée parlementaire, sans avoir besoin de tenir une session extraordinaire.
*Akhir Saa.:
- L'Association des fabricants de cahier du Maroc a nié, samedi, l'existence d'une pénurie de cahier scolaire, notant que les producteurs locaux couvrent le besoin national en cahiers de manière régulière et constante. Suite à la publication d'informations diffamatoires ayant tendance à induire en erreur l'opinion publique marocaine, l'AFCM a assuré dans un communiqué qu'"aucune pénurie de cahier scolaire n'a été enregistrée", soulignant qu'"à ce jour, l’achalandage de tous les points de vente est assuré et les producteurs locaux couvrent le besoin national en cahiers de manière régulière et constante".
- De fortes disparités dans la contribution des régions à l'économie nationale. Le Haut-Commissariat au Plan a fait état d’une accentuation des disparités dans la contribution des régions à l'économie nationale au titre de l'année 2016. Ainsi, Casablanca à elle seule contribue pour 34,1%. Les régions de Rabat-Salé-Kenitra et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont participé à hauteur de 37,4% tandis que les neuf autres régions représentent une part de 28,6%.
*Bayane Al Yaoum.:
- "Le Maroc est disposé à travailler avec ses partenaires africains et chinois pour faire du développement socio-économique du continent africain l’un des axes majeurs de la coopération sino-africaine, conformément à la vision africaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI", a souligné Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale chargé de la coopération africaine. Dans une allocution lors de la 7ème Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC 2018), Jazouli a relevé l’importance de l’initiative "la Ceinture et la Route", une vaste initiative de coopération qui devra contribuer à l’émergence de l’Afrique. L'initiative, proposée par la Chine en 2013, vise à construire un réseau de commerce et d'infrastructures reliant l'Asie, l'Europe et l'Afrique le long des anciennes routes commerciales de la Route de la soie.
- La consommation d'électricité a accusé une baisse de 1,1% durant le 1er semestre 2018 au lieu d'une hausse de 3,7% durant la même période un an auparavant, selon la direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l’Économie et des finances. Cette évolution recouvre, d’une part, des baisses de la consommation d’électricité à THT et HT (-10,1%) et de celle à MT (-1,4%) et, d’autre part, une légère hausse de 0,2% de la consommation d’électricité destinée aux régies, explique la DTFE dans sa note de conjoncture du mois d'août 2018.
*Al Alam.:
- Le Maroc est l'une des cinq destinations touristiques les plus populaires du continent africain, selon le rapport de la Banque africaine de développement (BAD). Le Royaume figure parmi les pays qui ont accueilli le plus grand nombre de touristes en Afrique. Pour la quatrième fois consécutive, plus de 10 millions de touristes ont visité le pays en 2016, souligne le rapport, précisant que ces chiffres le placent au premier rang en terme d'arrivées devant l'Afrique du Sud, la Tunisie, l'Egypte et le Zimbabwe.
*Rissalat Al Oumma.:
- Le Maroc est engagé à améliorer le climat des affaires pour les investisseurs marocains et étrangers afin de drainer davantage d'investissements vers le continent africain, et ce en droite ligne avec la politique africaine lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a affirmé, lundi à Pékin, le chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani. Recevant des responsables de plusieurs grandes sociétés chinoises qui disposent d'importants investissements dans le Royaume notamment dans les secteurs de la communication, de l'énergie et des infrastructures, El Othmani a souligné que le Maroc s'engage à réunir les conditions propices aux investisseurs marocains et étrangers, souhaitant au passage la bienvenue aux grandes entreprises chinoises ayant choisi le Maroc comme destination d'investissement.
- Le Maroc se dirige vers l'éradication de la pauvreté d'ici 2030. Un rapport international a classé le Maroc parmi les pays où moins de 3% de la population totale vit dans une pauvreté extrême (avec des revenus inférieurs à 1,9 dollar par jour). Selon le World Poverty Clock, 0,4% de la population marocaine vit en dessous du seuil de pauvreté mondial, soit environ 142.890 personnes. Le rapport montre que le Maroc est en bonne voie pour atteindre le premier de ses objectifs de développement durable visant à éliminer la pauvreté sous toutes ses formes d'ici 2030.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- La ville d'Agadir a dépassé le seuil de deux millions et demi de nuitées touristiques à fin juillet 2018. Au total, 2.872.356 nuitées ont été enregistrées dans divers hôtels, clubs et établissements touristiques classés dans cette destination, selon les statistiques du Conseil régional du tourisme (CRT) Souss-Massa. La destination d’Agadir a enregistré une amélioration de 13,88% du nombre total de nuitées au cours des sept premiers mois de cette année par rapport à la même période de 2017 qui a connu un total de 2.523.556 nuitées.
- Un montant de 1 milliard de dirhams (MMDH) a été desservi sur un total de plus de 3,97 MMDH, lors de l'opération d'émission de bons de Trésor par adjudication du 28 août 2018, a indiqué la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l'Économie et des finances. Il s'agit de valeurs d'une maturité de 2 et 10 ans qui portent sur des sommes de 300 millions de dirhams (MDH) et 700 MDH, respectivement, avec des taux de 2,58% et 3,29%, précise la DTFE dans un communiqué.