Lundi 04 Septembre 2017

Revue de presse du 4 septembre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce lundi.:

*Le Matin.:

- Le Serviteur des Lieux saints de l'Islam, le Roi Salmane Ibn Abdelaziz Al-Saoud, a reçu, samedi à Mina, les chefs des délégations officielles pour le pèlerinage 1438, dont le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj, à la tête de la délégation marocaine. M. Laaraj a indiqué avoir transmis au Serviteur des Lieux saints les salutations fraternelles de S.M. le Roi Mohammed VI ainsi que les remerciements et l'estime du Souverain pour les efforts déployés par l'Arabie saoudite afin de permettre aux pèlerins d'accomplir les rites du Hajj dans la quiétude.

- L'Agence nationale des ports (ANP) compte émettre un emprunt obligataire de 500 millions de dirhams (MDH). L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de viser la note d’information préliminaire relative à cette opération. Cet emprunt a été autorisé par le conseil d’administration de l’ANP le 21 décembre 2015. Pour sa part, "la Direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP) a autorisé l’ANP à lever ledit emprunt dans une lettre datée du 9 février 2016, en vue de répondre à un besoin réel de trésorerie et permettre le règlement des dettes fournisseurs", indique la note d’information.

*Aujourd'hui le Maroc.

- Il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour constater les effets des récentes opérations spéculatives sur le dirham attribuées aux banques dans le cadre de la migration vers la flexibilité du régime de change. Le besoin de liquidité des établissements de crédit s’est en effet remarquablement accentué au deuxième trimestre 2017, puisqu’il s’est creusé à 68,2 milliards de dirhams (MMDH) en juillet 2017 contre 53,5 MMDH un mois auparavant, selon les dernières données de Bank Al-Maghrib (BAM).

- Des contrôleurs locaux d’une commission centrale ont constaté des contraventions relatives à l’augmentation injustifiée des prix des billets de certains autocars et déféré leurs procès-verbaux devant la justice, a indiqué le ministère délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance. Une commission centrale a été nommée pour contrôler les prix du transport routier et lutter contre la fraude que connaît le secteur à l’occasion de l’Aïd Al Adha, a fait savoir le ministère dans un communiqué.

*L’Economiste.:

- Sur un parc de 140.000 camions, près du tiers sont âgés de plus de 37 ans. C’est l’une des principales conclusions d’une étude réalisée par le Groupement du poids lourd et de la carrosserie qui a signé en juillet 2015 un contrat de performance pour, entre autres, remédier à la situation. L’objectif était de lancer un écosystème spécialisé dans le poids lourd et la carrosserie industrielle. Deux ans plus tard, les choses n’ont toujours pas bougé. La profession interpelle le gouvernement.

- L’assureur-crédit Euler Hermes a revu à la baisse ses prévisions pour le taux de croissance de la zone MENA dans son nouveau rapport. Cependant, le Maroc arrivé encore une fois à se démarquer. Pour l’année 2017 comme pour celle qui suit, la croissance prévue pour le Royaume s’établit à 4,5%. Cette prévision s’accorde avec celle du FMI (4,8%), mais est plus optimiste que celle de la Banque mondiale qui table sur une progression de 3,8% du PIB, et celle du HCP qui prévoit une croissance de 3,6%.

*L’Opinion.:

- La mission de la Commission des Affaires Étrangères du Parlement européen (AFET) a salué, mercredi après-midi à Bruxelles, "l’esprit de coopération" ayant prévalu lors des discussions qu’elle a eues avec les autorités marocaines "à tous les niveaux" lors de la visite qu’elle a effectuée dans le Royaume du 17 au 19 juillet dernier. Anders Vistisen, vice-président de la Commission AFET a loué, lors d’une réunion de cette commission au siège du Parlement européen, "l’esprit de coopération" qui a régné lors des réunions que les membres de cette mission ont eues avec les autorités marocaines, ajoutant que "grâce à cet esprit de coopération, nous avons pu mener à bien un programme très intensif".

- Le Conseil de gouvernement a adopté jeudi le projet de décret n°2-17-410 fixant les modalités de certification des copies conformes, présenté par le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique. Le Conseil a également approuvé la création d'une commission ministérielle chargée d'étudier et d'intégrer les observations et remarques faites à ce sujet, a affirmé Mustapha Khalfi, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement.
*Al Ahdath Al Maghribia.:



- Le directeur du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), Abdelhak Khiame, a indiqué qu'il ne faut pas lancer des accusations contre les pays dont certains ressortissants ont commis des attentats terroristes, relevant que le BCIJ a procédé à l'arrestation de terroristes français, belges et espagnols. Dans un entretien accordé au journal, M. Khiame a fait savoir que les services de sécurité développent leurs méthodes de travail pour lutter contre les nouvelles formes d'attaques des groupes terroristes.



- La cadence des agressions dans les autobus de Casablanca a connu une hausse inquiétante ces dernières années. Selon des données de la société délégataire "M'dina bus", 14.320 cas d'agressions ont été enregistrés entre janvier 2014 et juillet 2017, précisant que le nombre des cas d'agressions sexuelles a atteint 768. Concernant les pertes matérielles de la société, elles ont été chiffrées à 22 millions de dirhams.



*Akhbar Al Yaoum.:



- Hamid Benchikh, membre du bureau national de la Fédération nationale du personnel de l'enseignement, a indiqué que le ministère de l'Education nationale va faire face à la grogne des enseignants au cours de cette rentrée scolaire, estimant que le secteur de l'enseignement est le plus touché par les mouvements sociaux.



- Le taux des crédits en souffrance au profit des assureurs est passé à 7,6%, avec une enveloppe de 680 milliards de centimes (+50 milliards de centimes en une année). Les compagnies d'assurance craignent que ces chiffres impactent leurs chiffre d'affaires.
*Akhir Saâ.:



- La Fédération de gauche a présenté une candidate pour les élections législatives partielles prévues le 14 septembre à Tétouan. Fatima Lemghari affrontera Mohamed Id Amar (PJD), dont le siège a été invalidé par la Cour constitutionnelle.



- Le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix a appelé à adopter une diplomatie parallèle active et efficace pour défendre les intérêts du Maroc. Le Centre a condamné les comportements irresponsables dont a été victime la délégation marocaine qui a pris part à la réunion ministérielle de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) à Maputo au Mozambique.



*Rissalate Al Oumma.:



- Le choix par la revue "Jeune Afrique" d'une couverture associant le Maroc au terrorisme est un acte "inacceptable, provocateur et condamnable", a souligné jeudi le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Lors du point de presse tenu à l'issue du Conseil de gouvernement, le ministre délégué a affirmé avoir contacté Jeune Afrique et exprimé sa condamnation de cet acte, soulignant que la couverture de cette Revue s'inscrit en contradiction avec le contenu de l'éditorial du même numéro qui estime qu'il est absurde de dire que le Maroc exporte les terroristes.



- Le Serviteur des Lieux Saints de l'Islam, le Roi Salmane Ibn Abdelaziz Al-Saoud, a reçu, samedi à Mina, les chefs des délégations officielles pour le pèlerinage 1438, dont le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, à la tête de la délégation marocaine. A cette occasion, le Roi Salmane Ibn Abdelaziz a chargé Laaraj de transmettre ses salutations fraternelles et son estime à SM le Roi et au peuple marocain, mettant en avant les attaches de fraternité et d'affection unissant les deux familles royales ainsi que la solidité des liens fraternels séculaires entre les deux peuples.
*Al Massae. :

- Le décret relatif à l’embauche par contrat a provoqué la colère de plusieurs centrales syndicales, après la divulgation d’informations indiquant que les salaires qui seraient versés aux experts varieraient entre 30.000 et 50.000 dirhams par mois. Sachant que l’administration dispose d’un grand nombre de compétences, marginalisées faute de mécanismes de motivation. Certains syndicats ont décidé d’écrire au chef du gouvernement sur ce sujet. Ce décret suscite la crainte de voir l’embauche par contrat devenir une rente sous la main des grands responsables et des ministres.

- La ligne aérienne reliant les aéroports Mohammed V de Casablanca et Paris-Orly a figuré en tête des aéroports empruntés par les voyageurs du transport aérien, en accueillant au mois de juillet dernier 69.169 passagers. Selon l’Office national des aéroports, cette ligne a représenté une part de 3,89% du total de voyageurs du trafic aérien international, estimé à 1.778.041 passagers.

*Assabah. :

- La brigade de lutte contre la cybercriminalité du service préfectoral de la police judiciaire de Rabat a résolu l'énigme du piratage d’un compte bancaire à Rabat. Selon les investigations, ce crime aurait des prolongements à l’étranger, dont le cerveau serait une fille polonaise qui avait demandé à une Brésilienne, d’origine marocaine, d’ouvrir un compte bancaire à Rabat pour recevoir les fonds piratés. La Brésilienne a été arrêtée en flagrant délit en train de pirater 40 millions. Elle a été placée en garde à vue.
*Al Akhbar. :

- Les universités marocaines plongent dans une véritable crise ces dernières années. Comparées à certaines universités africaines, elles occupent des places peu honorables dans le classement de la revue Times higher education. Dans ce classement, qui a concerné 77 États, les universités Cadi Ayyad de Marrakech et Mohammed V de Rabat ont été classées respectivement 801ème et 1000ème.

*Al Alam. :

- Des villes marocaines, notamment Meknès et Khouribga, ont été privées d’eau le jour de l’Aid Al Adha, où la température était élevée. De nombreux citoyens de ces deux villes ont exprimé leur exaspération de cette coupure intempestive d’eau potable, dénonçant un comportement peu responsable.

- Des contrôleurs locaux d'une commission centrale ont constaté des contraventions relatives à l'augmentation injustifiée des prix des billets de certains autocars et déféré leurs procès-verbaux devant la justice, a indiqué le ministère délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance. Une commission centrale a été nommée pour contrôler les prix du transport routier et lutter contre la fraude que connaît le secteur à l'occasion de l’Aïd Al Adha.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required