Vendredi 04 Mars 2016

Revue de presse du 4 mars

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés vendredi 04 mars 2016 :



*Le Matin.:

- La haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires extérieures et la politique de sécurité, Federica Mogherini, est attendue aujourd'hui à Rabat. Mme Mogherini aura des entretiens avec des responsables marocains suite à la décision du gouvernement de suspendre tout contact avec les institutions européennes, à l'exception des échanges au sujet du recours relatif à l'accord agricole entre les deux parties. Le gouvernement marocain reproche à la partie européenne "une gestion opaque" de cette question.

- L'état des liquidités du système bancaire s'est amélioré en 2015. Cette année a été marquée par un excèdent dépôt-crédit de 5,4 milliards de DH, contre un déficit de 24 milliards DH à fin décembre 2014, de 51 milliards à fin décembre 2013 et de 50 milliards en 2012. Ainsi, le ratio de transformation (crédits/dépôts) s'est corrigé à un niveau de moins de 100 pc au 31 décembre 2015, contre 103 pc en 2014, 108 pc en 2013, mais reste loin du niveau de 2006 (76 pc), l'année où le secteur bancaire a été marqué par un excédent de dépôts par rapport aux crédits de 103 milliards de DH. La liquidité a été et demeure le talon d'Achille des banques. 

*L'Opinion.:

- L'aquaculture au Maroc affiche une production ne dépassant pas un volume de 400 tonnes/an, soit moins de 0,1 pc de la production halieutique nationale. La Direction des études et des prévisions financières parle d'un secteur caractérisé, ces dernières années, par une baisse importante de sa production, déjà faible auparavant, et par une réduction du nombre d'entreprises aquacoles en activité. Aussi, cette régression s'explique en grande partie par les difficultés auxquelles fait face ce secteur, tant à l'échelle nationale qu'internationale. Ces difficultés se rapportent à un certain nombre de facteurs dont ceux liés aux problèmes environnementaux, aux restrictions sanitaires à l'export, à la concurrence extérieure et à certaines contraintes à l'investissement.

- Le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères, Ignacio Ibanez, a exprimé mercredi le soutien de son pays à la position marocaine au sujet de l'arrêt du tribunal de l'Union européenne relatif à l'accord agricole Maroc-UE. Au cours d'un entretien à Genève avec la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida, le responsable espagnol a formé le vœu de voir le Royaume et l'UE "progresser rapidement vers une solution". 

 

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Réforme des retraites: les conseillers parlementaires menacent de recourir à la 1ère Chambre. Les conseillers tardent à démarrer l'examen des projets de lois relatifs à la réforme des retraites. L'examen des textes en question vient d'être reporté pour la quatrième fois consécutive. Si les partis de l'opposition et les syndicats avancent différentes explications à ces reports répétés, les partis de la majorité y voient une manière détournée pour gagner du temps. Abdelali Hamieddine, conseiller PJD, estime que selon la législation et les règlements, ces projets de lois seront transférés à la Chambre des représentants après un délai de deux mois.

- Performance maintenue pour les exportations marocaines. Au premier mois de l'année, les expéditions commerciales du Maroc ont gagné près de 879 millions de dirhams, soit une amélioration de 3,5 pc par rapport à ce qui a été réalisé une année auparavant. Selon les derniers chiffres de l'Office des changes, la valeur totale des exportations est de l'ordre de 25,9 milliards de dirhams. Cette performance a permis de résorber le déficit commercial qui s'est situé autour de 2,3 milliards de dirhams contre 4,14 milliards de dirhams l'année précédente.

*Libération.:

- Le projet de loi n 109-12 portant Code de la mutualité fait toujours débat entre les différents acteurs du secteur qui font front commun et sont unanimes à rejeter certaines dispositions de ce projet qui porte, selon eux, un coup fatal au secteur. Cette unanimité a été exprimée lors de l'assemblée générale ordinaire de la Mutuelle générale des postes et télécommunications tenue récemment à Marrakech en présence de plusieurs organismes de la mutualité au Maroc.

- "En janvier 2016, le déficit commercial au titre des biens et services baisse de 1.764 millions de dirhams (MDH) pour atteindre -2.379 MDH contre -4.143 MDH en janvier 2015", c'est ce que vient de faire savoir le département des statistiques des échanges extérieurs relevant de l'Office des changes. En effet, ce dernier a dévoilé que le taux de couverture a atteint le seuil de 91,6 pc au lieu de 85,8 pc un an auparavant.

 

*Al Bayane.:

- Quatre jours avant l'audience attendue, au cours de laquelle sera entendu le directeur général de la Samir, la Cour commerciale d'appel de Casablanca a statué, mardi, sur 10 recours de "saisie-arrêt" formulés par la société "B.B. Energy (Gulf) DMCC" pour récupérer 1,6 milliard de dirhams. La Samir est frappée de "saisie-arrêt" sur dix recours, seulement deux ont été rejetés par la Cour alors que huit dossiers ont été jugés en faveur de l'appelant "B.B. Energy".

- L'accès équitable au marché de l'emploi pour l'ensemble des classes sociales constitue une condition sine qua non pour un développement durable et inclusif du pays et pour contribuer à la réduction du gouffre des disparités sociales, a relevé, mercredi à Marrakech, le ministre de l'Emploi et des affaire sociales, Abdeslam Seddiki. Seddiki a relevé que le marché de travail constitue une préoccupation majeure des différents pays du globe, en s'interrogeant sur la manière la plus appropriée pour appréhender convenablement les stratégies et politiques régissant le secteur.

*L'Economiste.:

- A moins d'un retour aux négociations et au dialogue, la tension entre les syndicats et le gouvernement ne risque pas de tomber. C'est pour la première fois que le mouvement syndical rencontre autant de difficultés à communiquer avec le gouvernement, a expliqué Miloudi Moukharik, patron de l'UMT, dans un entretien au journal. Il parle de marginalisation et d'absence de volonté politique d'aller vers la concertation.

- Le projet de loi sur la couverture des évènements catastrophiques est programmé pour le Conseil de gouvernement de ce vendredi. C'est la dernière version puisqu'un texte a été adopté par le Conseil des ministres il y a quelques années, mais a été finalement retiré du Parlement en 2011 pour le conformer aux dispositions constitutionnelles. La révision de ce texte a permis d'apporter des nouveautés qualifiées d'importantes. La nouvelle version définit les différents périls alors que l'ancienne était générale.

 

Source : MAP

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required