Lundi 04 Juin 2018

Revue de presse du 4 juin 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi:

*Le Matin. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a procédé samedi à Tit Mellil (Province de Mediouna), à l'inauguration d’un Centre de formation et d’insertion des femmes et des jeunes, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 9 millions de dirhams (MDH). Véritable tremplin vers l’intégration socio-économique des jeunes, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés, ce projet structurant ouvre de nouvelles perspectives d’avenir aux personnes bénéficiaires qui pourront, grâce à des formations qualifiantes, intégrer le marché de l’emploi, améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles.

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, dimanche dans la province de Benslimane (région de Casablanca – Settat), au lancement des travaux de construction d’un Centre d’addictologie, un projet solidaire qui traduit la Haute sollicitude royale envers les jeunes et la détermination du Souverain à les préserver de toute déviance ou aléa social. Porté par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, ce Centre, le premier du genre dans la province de Benslimane, fait partie intégrante du programme national de lutte contre les conduites addictives, mis en œuvre, depuis 2010, conformément aux Hautes instructions Royales, par la Fondation en partenariat avec les ministères de la Santé et de l’Intérieur.

*L’Opinion.:

- En exécution des hautes instructions royales, la Garde royale organise au cours du mois sacré de ramadan et à l’instar des années précédentes la distribution du repas du "ftour" au profit des familles nécessiteuses dans plusieurs villes du Royaume. L’opération dotée de tous les moyens et supervisée par les éléments de la Garde royale, doit permettre la distribution de 225.000 rations au niveau de 13 sites, dont 4 aux villes de Tanger, Tétouan, Marrakech et Nk’hilat et 9 autres au niveau de Rabat-Salé.

- La coopération sécuritaire étroite entre le Maroc et l'Arabie Saoudite repose sur une prise de conscience totale de l'ampleur des défis communs en la matière, la confiance mutuelle et la responsabilité partagée, a indiqué le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit. Selon des sources du ministère de l'Intérieur, Laftit, qui a effectué une visite de travail en Arabie Saoudite, a exprimé son entière disposition pour hisser le niveau de coordination et de coopération entre les ministères de l'Intérieur des deux pays, notamment dans le domaine sécuritaire, compte tenu des contraintes sécuritaires que partagent les deux Royaumes et des objectifs communs visant à créer un environnement de sécurité solide et à contrecarrer les menaces terroristes, l'extrémisme et le crime organisé et transfrontalier.
*Aujourd’hui le Maroc. :

- « Le Maroc se distingue parmi ceux qui font exception et permet à de nombreux pays de tirer des enseignements de son expérience », c’est en ces termes que le dernier rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) a décrit la politique migratoire du Maroc. Pour Ahmed Skim, directeur des affaires de la migration au ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, la migration africaine de demain sera de plus en plus une migration interafricaine, conséquence à la fois des restrictions à l’émigration vers l’Europe, et surtout conséquence du décollage africain, des nouvelles opportunités économiques, mais aussi de l’intégration des valeurs de la mondialisation au niveau du continent africain.

- Au Maroc, des dizaines de milliers de personnes sont encore sans identité. Selon les chiffres officiels, 83.682 personnes ne sont pas inscrites sur les registres de l’état civil. Dressant un bilan de la campagne nationale pour l’inscription des enfants non enregistrés aux registres de l’état civil lancée le 15 janvier dernier, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a signalé que cette campagne a permis de régulariser 23.151 personnes, soit 28% du total précité.

*L’Economiste. :

- Pour une énième fois, le gouvernement va tenter de faire respecter l’esprit du « TPA, temps partiel aménagé », cette facilité concédée aux professeurs des facultés de médecine pour prester dans les cliniques privées. Ses détracteurs estiment que ce temps partiel se serait transformé en temps plein. Le projet de décret gouvernemental ne propose aucune alternative à l’expertise que ces praticiens assurent aux populations qui se font soigner dans le privé. Le seul choix d’un tour de vis au TPA ne changerait pas grand-chose à des pratiques installées depuis vingt-six ans.

- Les taux bas sur le marché obligataire poussent les investisseurs à s’orienter vers les actifs plus risqués pour améliorer le rendement de leur portefeuille. En baissant à trois reprises le taux directeur sur les cinq dernières années, Bank Al Maghrib espérait en arriver à ce résultat. Non pas pour faire fuir les investisseurs du marché obligataire, mais pour réduire les taux à long terme et améliorer les conditions de financement des entreprises et des ménages. Les prix des obligations d’Etat sont assimilés à des taux sans risque puisque la probabilité que le Trésor ne rembourse pas sa dette est très faible.

*Al Bayane. : 

- Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar a souligné vendredi la nécessité de poursuivre la mobilisation pour accélérer l'application des mesures juridiques et législatives visant à lutter contre la spoliation des biens immobiliers d'autrui, vu le nombre croissant de victimes et du retard dans le traitement des plaintes. Évoquant les mesures à caractère législatif adoptées par la commission, Aujjar a souligné l'amendement de l'article 2 et 4 du Code des droits réels en introduisant la procuration à la liste des documents devant être rédigés selon un écrit authentique ou par un avocat compétent, pour pallier la déficience et limiter l'usage de faux dans les procurations sous seing-privé, appelant à mettre en place un mécanisme susceptible de rembourser le propriétaire, victime de l'usage de faux ou de toute manœuvre frauduleuse, et ce à travers la création d'un Fonds d'assurance dédié au paiement des sommes dues au propriétaire, en cas d'insolvabilité ou d'absence du préjudiciable.

- Un total de 28 mille plaintes ont été déposées via le Portail national des réclamations depuis janvier dernier, date du lancement de ce dispositif, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Sur l'ensemble de ces plaintes, 19 mille ont été traitées, outre la réouverture de 2.200 plaintes pour traitement, a précisé El Khalfi qui répondait à une question lors d'un point de presse tenu au terme de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement.

*Libération. : 

- Aucune information n’a filtré sur la date du passage de l’examen d’aptitude professionnelle pour les enseignants contractuels de la promotion de 2016, condition sine qua non pour le renouvellement des contrats les liant au ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. « Il y a eu des informations affirmant que ledit examen se déroulera en 2019 pour l’ensemble des promotions des enseignants contractuels. Mais personne n’a confirmé ou infirmé ces assertions », indique Abdellah Tafristan, enseignant contractuel.

- Le Maroc a adopté un modèle de développement équilibré qui prend en compte les objectifs du développement durable (ODD), a affirmé l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa. Le Royaume a mobilisé son dispositif institutionnel pour atteindre une transformation économique et sociale profonde dans une perspective de croissance économique, de cohésion sociale et de durabilité, a souligné le diplomate qui intervenait lors de la réunion du Conseil ministériel de l’OCDE, précisant que ce modèle de développement vise à assurer une croissance économique plus forte pour répondre à la problématique de l’emploi des jeunes.*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le gouvernement s’apprête à fixer les marges bénéficiaires pour les entreprises des hydrocarbures. Une rencontre ayant réuni, vendredi, le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, et le Groupement des pétroliers du Maroc, pour examiner un projet que le gouvernement est en cours de préparation fixant des plafonds aux prix des hydrocarbures de sorte à garantir un équilibre entre la liberté des prix et la compétitivité,. En effet, le gouvernement devrait prochainement annoncer les plafonds qui fixent les marges de profits permis pour les entreprises de distribution. - Le Conseil de gouvernement a examiné et adopté le projet de décret 2.18.306 fixant le pourcentage du capital social qu'une société peut posséder directement ou par l’intermédiaire d'une personne agissant en son nom propre pour le compte de la société. Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indiqué dans un communiqué lu à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, que ce texte, présenté par le ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'Economie numérique, vise à définir le pourcentage du capital qu'une société peut posséder directement ou par l'intermédiaire d'une personne agissant en son nom propre pour le compte de ladite société à 10%.

*Bayane Alyaoum. :

- Les négociations relatives à la conclusion de l'accord de pêche entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne (UE) ont repris jeudi, 31 mai 2018, au siège du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale à Rabat, indique vendredi un communiqué du ministère. Il s'agit d'une deuxième rencontre qui a été ouverte par le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Nasser Bourita en présence des Départements marocains concernés. L’UE était représentée par une délégation de Haut Niveau, présidée par M. Joao Aguiar Matchado, Directeur Général des affaires maritimes et de la pêche à la Commission européenne, et comprenant les principaux services communautaires. La rencontre, qui s’est déroulée dans une atmosphère sereine de partenariat et d’engagement constructif, a permis de réaliser d’importants progrès vers la finalisation des négociations en vue de parvenir à un accord équilibré, durable et mutuellement avantageux, de nature à apporter une plus-value qualitative au Partenariat entre le Maroc et l’UE, conclut le communiqué.

- Une table ronde sur le tri et la valorisation des déchets ménagers et assimilés aura lieu, mardi à Rabat, à l'initiative du Secrétariat d’État chargé du Développement durable. Cette table ronde sera l’occasion pour présenter les expériences nationales et échanger sur les succès et les échecs en matière d’instauration du tri au niveau des quartiers. Elle sera également une opportunité pour la poursuite des concertations menées avec l’ensemble des acteurs concernés par cette question afin d’aboutir à une compréhension partagée des principaux enjeux liés au secteur du tri, du recyclage et de valorisation des déchets pour une meilleure appropriation des réformes envisagées dans le cadre du Programme national de valorisation des déchets.

*Akhir Saa. :

- Le ministère de l’Agriculture a interdit à l’Ordre national des pharmaciens de délivrer de médicaments vétérinaires aux éleveurs durant la période qui précède Aid Aladha. Cette interdiction vient pour empêcher certains éleveurs qui utilisent ces médicaments pour tromper le consommateur, indique une source du journal, notant qu’ils utilisent les médicaments vétérinaires de manière illégale pour engraisser le cheptel dans une courte durée. 

- La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 11,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin avril 2018, contre 8,9 MMDH une année auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), relevant du ministère de l'Économie et des finances. A fin avril 2018, l'exécution de la loi de finances sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, laisse apparaître une hausse de 0,5% des recettes ordinaires à 76,4 MMDH ainsi qu'une baisse de 5,8% des dépenses émises au titre du budget général à 108,1 MMDH, précise la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques d’avril 2018.*Rissalat Al Oumma. :

- Sept soldats marocains de la paix, décédés lors de l’exercice de leur noble mission de maintien de la paix dans le cadre de la mission onusienne en Centrafrique (MINUSCA), ont reçu, vendredi au siège de l’Onu à New York à titre posthume, la Médaille Dag Hammarskjold, qui rend hommage aux casques bleus tombés en 2017. Il s’agit du Lieutenant Hicham El AOUZI, du Caporal Chef Mohamed EL AZZABI, de l’Adjudant Chef M'Bark Azyz, du Caporal Chef Abdeljalil Ezzaitouni, du Caporal Chef Hicham AMAHRIT, du Caporal-Chef Zaid KABOUZ et du Sergent-Chef Mohamed AIT SAID, qui ont tous perdu la vie en 2017 alors qu’ils servaient dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

- La commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants voterait aujourd’hui lundi le projet de loi 40.17 relatif aux statuts de Bank Al Maghrib, déposé par le gouvernement en juillet 2017. Ce projet ambitionne d'élargir le champ des missions de BAM pour inclure notamment la contribution à la protection contre les risques, en garantissant sa représentation au sein de la commission de coordination et de surveillance des risques, la proposition au gouvernement des mesures nécessaires afin de garantir la stabilité financière et assurer la liquidité nécessaire aux établissements de crédit en difficulté.

*Al Massae. :

- Le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Lahcen Daoudi, a poursuivi ses sorties médiatiques concernant l'interaction du gouvernement avec la campagne de boycott. Intervenant dans le cadre d’une émission sur Médi1TV, le ministre a sous-estimé les effets du boycott sur le secteur des hydrocarbures et de l’eau. Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz, Akhannouch, a, à cet égard, tenu une réunion avec les professionnels du secteur laitier en vue d’examiner les répercussions de la campagne qui a contraint la société « Centrale Danone » à réduire de 30% sa collecte de lait et à licencier 900 ouvriers.

- Le débat qui s’est déroulé dans la Commission des infrastructures de base au sein de la Chambre des Conseillers a dévoilé de nouvelles données concernant l’exploitation illégale des carrières de sable malgré l’adoption par le gouvernement d’une loi régulant ce secteur. Le parlementaire PJD, Hassan Elharis, a affirmé que « le sable pillé représente près de 55% du volume alimentant le marché national, ajoutant que le sable extrait des rivières représente 16% sur le marché national et le sable de concassage 7,25%.

*Akhbar Alyaoum. :

- Le conseil national de l'Ordre des pharmaciens a affirmé que les produits pharmaceutiques "anabolisants" et contraceptifs "Minidril" étaient parmi les causes qui auraient provoqué la putréfaction de la viande de l’Aid Al Adha de l’année dernière. Le ministère de l’Agriculture a relevé le recours par certains éleveurs à une "utilisation frauduleuse" et non autorisée des produits pharmaceutiques dans l’engraissement de leur cheptel. Le conseil national de l’Ordre des pharmaciens a souligné la nécessité de s’engager dans une campagne visant à protéger la santé et la sécurité des citoyens et à renforcer le contrôle et la commercialisation des médicaments à l’occasion de l’Aid Al Adha.

- L'indice des prix à la production du secteur des "Industries manufacturières hors raffinage de pétrole" a enregistré une baisse de 0,2% au cours du mois d'avril 2018 par rapport à mars, selon le HCP. Cette évolution résulte notamment de la baisse des prix des "Industries alimentaires" de 0,3%, de la "Métallurgie" de 1,2%, de la "Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques" de 0,6%, de l’"Industrie d’habillement" de 0,5% et de l'"Industrie du papier et du carton" de 0,8%, explique le HCP dans une note d'information relative à l'indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM) d'avril 2018.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, a démenti les informations faisant état d’une levée imminente du soutien destiné au gaz butane. Daoudi, qui s’exprimait sur Medi 1 TV, a souligné que la suppression de la subvention du gaz butane ne peut avoir lieu avant 2019, faisant savoir que cette décision ne serait prise qu’après un débat au parlement.

- Le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a affirmé qu’aucune fuite des examens n’a eu lieu à la première journée de l’examen régional du baccalauréat, soulignant que ces examens se sont déroulés dans de bonnes conditions, et ce, grâce à une bonne organisation de la part des académies régionales de l’éducation et de la formation. Toutefois, ces examens, à l’instar de ceux des années précédentes, ont connu des cas de fraude malgré des mesures strictes prises par le ministère pour combattre ce phénomène.

*Al Alam. :

- Nizar Baraka, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, a indiqué que, grâce à ses capacités, le parti de la balance reste un parti fort aussi bien dans l’opposition que dans le gouvernement, appelant le gouvernement à adopter des mesures pour récupérer la confiance des citoyens. Baraka, qui intervenait lors d’un meeting à Rabat, a estimé que le gouvernement n’a pas ouvert le chantier du nouveau modèle de développement, ni mis en place une politique publique se rapportant aux jeunes, faisant savoir que les classes moyennes sont mises sous pression depuis 2012.

- La commission interministérielle chargée du suivi de l'approvisionnement, des prix et du contrôle des prix et de la qualité des produits de large consommation a indiqué que les prix du poisson ont baissé à la deuxième semaine du mois de ramadan, précisant que le prix de la sardine a reculé dans certaines régions à 13 dirhams le kilo, alors que celui de la sole a baissé à 60 dirhams le kilo. La commission a tenu sa troisième réunion au siège du ministère des Affaires générales et de la gouvernance, au cours de laquelle elle a examiné la situation des marchés locaux, l’évolution des prix et les résultats des opérations de contrôle effectuées durant la première moitié du mois sacré de Ramadan.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required