Mercredi 04 Juillet 2018

Revue de presse du 4 juillet 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi :

*L'Economiste. :

- A peine 18% de personnes jugent que les financements accordés par les banques participatives sont conformes aux principes de la religion. C’est très peu même si elles n’ont démarré qu'à partir d'un an. Les banques devraient être plus convaincantes et plus transparentes sur le mécanisme de fonctionnement de ce système. Surtout que 46% des Marocains pensent que ces crédits ne sont pas vraiment halal.

- La journée d’étude sur la création d’entreprise en ligne, organisée hier par le groupe parlementaire de la CGEM à la Chambre des conseillers, tombe à pic. La rencontre a été rehaussée par la présence de Salaheddine Mezouar, qui a effectué sa première sortie officielle au Parlement, et qui a voulu trancher sur des dossiers importants comme la bataille de la simplification des procédures administratives, la création d’entreprise en ligne. La CGEM avait proposé il y plus de 4 ans la mise en place d’un guichet unique dédié non seulement à la création d’entreprise mais également à toutes les formalités administratives auxquelles sont assujetties les entreprises. L’ancien ministre des Finances juge impératif "de régler la gestion du temps. Le volet électronique représente une aide précieuse. Le Maroc est en retard sur cet aspect", estime le quotidien. 

*Libération. :

- L’entrepreneuriat innovant et l’appui au financement des startups et des porteurs de projets ont été au centre d’une rencontre organisée récemment à Casablanca, à l’initiative de la Caisse Centrale de Garantie (CCG). Cette rencontre dédiée à l’entreprenariat et l’innovation vise à présenter les meilleures expériences en matière d’accompagnement et de financement de l’innovation en vue d’encourager l’innovation dans tous les domaines et la création de valeurs. S’exprimant lors de cette rencontre, le ministre de l’Économie et des Finances, Mohammed Boussaid, a souligné que son département est résolument engagé dans l’encouragement de l’entreprenariat de l’entreprise innovante pour donner la chance aux jeunes talents marocains ayant des idées innovantes et souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat afin de pouvoir réaliser leurs projets.

- La CNSS organisera, jeudi à Marrakech, une journée d’information au profit des assurés ayant les conditions de bénéfice de la pension de retraite et n’ayant déposé aucune demande. A cette occasion, la CNSS invite tous les habitants de la région de Marrakech Safi, âgés de 60 ans et plus ayant travaillé auprès des entreprises du secteur privé au Maroc, à prendre contact sur place et directement avec les représentants de la CNSS afin de se renseigner sur leur carrière et leurs futures retraites, sur les démarches administratives à accomplir pour préparer leurs dossiers de demande de retraite.
*Le Matin. :

- Pas moins de 6.85 milliards de DH ont été mobilisés dans le cadre du plan d’action 2018 du Programme de réduction des disparités sociales et territoriales en milieu rural. Selon le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, cinq secteurs vitaux sont concernés prioritairement par cette manne, à savoir la santé, l'éducation, les routes, l'eau potable et l'électrification rurale.

- Au moment où la Chambre des conseillers s’apprête à examiner trois projets de loi relatifs à la création des entreprises par voie électronique et au Code de commerce, le groupe parlementaire de la CGEM a organisé hier à Rabat une journée d’étude ayant réuni les représentants des secteurs gouvernementaux concernés, des représentants du patronat ainsi que des experts et des juristes. Objectif : sensibiliser à l’importance de ces textes de loi et expliquer l’impact de leur adoption sur la réduction des délais et des coûts de création des entreprises et partant sur la promotion de l’investissement.

*Al Bayane. :

-Le Conseil de la région Fès-Meknès, réuni lundi en session ordinaire du mois de juillet, a adopté une batterie de projets de conventions d’un investissement global de 40,2 millions de DH destinés à renforcer l’électrification du monde rural, l’alimentation en eau potable et l’infrastructure routière de la région. Une convention, relative à l’extension de l’électrification du monde rural à Taounate, lie le conseil régional à l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable et aux communes territoriales de la province. D’un coût global de 31,2 MDH, ce projet porte sur l’extension de l’électrification de 4 cercles, 45 communes et 1.816 foyers. 

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, lundi au Palais Royal de Rabat, Mohamed Nabil Benabdallah, à l'occasion de sa réélection au poste de secrétaire général du PPS. A l’issue de cette audience royale, Benabdallah a déclaré qu’il était certain que cette audience conforterait sa "résolution et celle du PPS à poursuivre le chemin".
*L’Opinion. :

- Le 31eme sommet de l'Union africaine, qui a clos ses travaux lundi soir à Nouakchott, a adopté la mise en place de l'Observatoire Africain des Migrations au Maroc, suite à la proposition de SM le Roi Mohammed VI en sa qualité de Leader de l'UA sur la question de la migration. Cet observatoire, dont le travail sera basé sur le triptyque "comprendre, anticiper et agir", aura pour mission de collecter les informations et de développer l’échange d’informations ainsi que la coordination entre les pays africains.

- Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire national, a procédé lundi à l'arrestation de quatre individus pour leur lien présumé avec l'organisation dite "Etat islamique" (EI), âgés entre 19 et 24 ans et s'activant dans les villes de Casablanca, Tanger, Nador et Tiznit, indique le ministère l'Intérieur. Outre leur adhésion totale à l'agenda destructeur de Daech et aux actions de propagande en faveur de cette organisation terroriste, les investigations menées par les services de sûreté ont révélé que les éléments arrêtés s'activaient en vue d'acquérir des compétences dans le domaine de la fabrication d'explosifs pour commettre des opérations terroristes dans le Royaume.

*Aujourd’hui le Maroc. :

- L’Office national des pêches (ONP) compte mettre la modernisation et le renforcement des réseaux de commercialisation au cœur de son action future, tel que recommandé par le conseil d’administration de l’établissement tenu lundi à Rabat. " Félicité pour l’ensemble de ses réalisations, l’ONP a été appelé à poursuivre et à renforcer son intervention au niveau de l’activité de commercialisation qui représente d’importants enjeux pour la structuration du secteur halieutique", souligne un communiqué sanctionnant les travaux du conseil, présidé par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, et la Secrétaire d’État à la Pêche maritime, Mbarka Bouaida.

- La mortalité sur les routes est en baisse. L’analyse des statistiques provisoires des accidents de la route au titre des 5 premiers mois de 2018 comparées à ceux des 5 premiers mois de 2017 font ressortir une baisse de 0,67% des tués qui se sont chiffrés à 1.187. Malgré une légère diminution, ce chiffre est encourageant dans la mesure où l’année 2018 avait débuté sur une note négative. En effet, les statistiques provisoires des trois premiers mois de l’année 2018 par comparaison à ceux de l’année 2017 avaient fait état d’une hausse de 7,51% des victimes qui se sont chiffrés à 773. Les accidents mortels ont régressé de 1,68% pour s’établir à 1.052. 
*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le ministère de l'Éducation nationale, qui a annoncé la création d’un master relatif à la formation des enseignants de demain, et qui prévoit la formation de 200.000 enseignants à l’horizon 2030, a mis en garde le secteur privé contre le recrutement de ces enseignants qui sont destinés au secteur public. Le ministère a également souligné que les 200.000 professeurs sont destinés au secteur public et que le secteur privé "n’est pas concerné par eux".

- Tous les projets supervisés par le département de l'agriculture dans le cadre du programme de développement territorial "Al Hoceima Manarat Al Moutawassit" seront achevés avant avril 2019, a affirmé le directeur régional du ministère de l'Agriculture à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Alami Ouaddane. S'exprimant lors d'une visite de terrain à plusieurs projets au niveau de la province d'Al Hoceima, Ouaddane a précisé que la réalisation des projets agricoles inscrits dans le cadre du programme de développement spatial "Al Hoceima Manarat Al Moutawassit" avance à un rythme rapide, en vue qu'ils soient livrés avant fin 2018, soit une année avant la date initialement prévue, ou au plus tard en avril 2019.

*Akhir Saa. :

- La croissance économique nationale s'est située à 3,2% au 1er trimestre 2018 contre 3,5% durant la même période un an plus tôt, indique le Haut-commissariat au plan (HCP). En effet, cette croissance a été tirée par la consommation finale des ménages et l'investissement dans le contexte d’une inflation maitrisée et du besoin de financement de l’économie nationale en augmentation, précise le HCP dans sa note d'information relative aux comptes nationaux du 1er trimestre 2018. Le secteur primaire a affiché un net ralentissement de son rythme de croissance passant de 13% au 1er trimestre 2017 à 2,7% durant la même période de 2018, fait savoir le HCP, qui explique ce résultat par une hausse, au 1er trimestre 2018, de 2,5% de la valeur ajoutée de l’activité agricole et de celle de la pêche de 5%.

- A l’approche de l’été, les dépenses des familles s’accroissent, les obligeant à recourir aux crédits bancaires. En effet, les prêts à la consommation se sont accrus de 1,1% et ceux de l’équipement ont progressé de 0,3%. Bank Al-Maghrib a fait savoir que les concours alloués au secteur non financier ont progressé de 4,2% en mai après 4,1% en avril, attribuable à l’accélération du rythme de progression des crédits aux entreprises non financières publiques à 26,4% au lieu de 18,4% au cours de la même période.

* Al Alam. :

- Le comité exécutif du parti de l’Istiqlal s’est félicité, lors de sa réunion hebdomadaire, de la rencontre des deux élus des provinces du sud avec l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara marocain, Horst Köhler, en tant que représentants légitimes des habitants, notant que l’action de l’Union Africaine (UA) devrait s’inscrire dans le soutien du processus de la résolution de ce conflit, sous l'égide de l’ONU et du Conseil de Sécurité. Concernant le dossier social, le comité a souligné que la situation actuelle nécessite, avec l’association des différentes forces vives et sérieuses, la mise en place d’une stratégie d’évaluation exhaustive permettant de dissiper les incertitudes, rassurer les citoyens et les acteurs économiques et sociaux, satisfaire les aspirations à la dignité, la justice sociale et la répartition équitable des richesses, et baliser la voie vers un avenir avec une vision claire et des priorités déterminées.

- Le réseau marocain pour la défense du droit à la santé et le droit à la vie a mis en garde contre les méfaits des médicaments contrefaits, qui se vendent en dehors des pharmacies. Le réseau a souligné que ces médicaments sont mis en vente dans les boutiques et la voie publique, notant qu’outre les médicaments de contrebande, il y a des comprimés dangereux et mortels, qui se vendent par milliers dans les villes, les périphéries et les campagnes. 


*Al Massae. :

- Faux certificats médicaux. Poursuivi pour avoir délivré, par népotisme, un certificat médical comportant des informations mensongères qui établiraient une incapacité physique, un médecin exerçant dans le service d'urgence à Moulay Yousef sera traduit aujourd’hui devant la justice. Le parquet de Casablanca examinera d’autres plaintes déposées par d’autres personnes à l’encontre de ce médecin pour les mêmes accusations.

- Après le rejet de différentes centrales syndicales de la première offre du gouvernement, ce dernier tend à améliorer les mesures qu’il avait promises dans le cadre du dialogue social. Le gouvernement semble prêt à augmenter l’offre de six milliards qu’il avait proposée comme mesures en faveur des fonctionnaires du secteur public, selon des sources bien informées. Les négociations sont en cours avec les syndicats pour concerter un accord qui, sans affecter les équilibres financiers, satisferait toutes les parties. *Akhbar Alyaoum. :

- Le HCP a indiqué dans sa note d'information relative aux comptes nationaux du 1er trimestre 2018 que le secteur primaire a affiché un net ralentissement de son rythme de croissance passant de 13% au 1er trimestre 2017 à 2,7% durant la même période de 2018. Ce résultat est attribuable à par une hausse, au 1er trimestre 2018, de 2,5% de la valeur ajoutée de l'activité agricole et de celle de la pêche de 5%, explique-t-il. - Le groupe britannique "Fibrax", spécialisé dans la conception, le développement et la fabrication de moulures en caoutchouc et de composants en plastique sur mesure, prévoit un budget d’investissement de 2 millions d’euros pour ses activités marocaines à horizon 2021. Dans ce sens, La société envisage d’agrandir son usine marocaine, connu sous le nom "Morocco Precision Molding", qui s’étend sur une superficie de 3.000 m² et emploie 60 ouvriers. Le groupe britannique s’active dans plusieurs secteurs d’activités à travers le monde, notamment dans l'industrie automobile qui est en pleine croissance en Afrique du nord.
*Rissalat Al Oumma. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, lundi, à l'inauguration de la rocade urbaine N°2 de Rabat-Salé, un projet structurant qui vient répondre aux problématiques de mobilité et de déplacement entre les deux villes jumelles. A cette occasion, le Souverain a bien voulu baptiser du nom de "Ribat El Fath" le pont enjambant les deux rives du fleuve de Bouregreg et qui fait partie intégrante de cette rocade urbaine dont la réalisation traduit la volonté de Sa Majesté le Roi de doter la capitale de nouveaux franchissements et de renforcer ses connexions routières. Mobilisant des investissements de l’ordre de 520 millions de dirhams (hors coût du foncier), la construction de la nouvelle rocade urbaine participera au décongestionnement des villes de Rabat et de Salé, à l'amélioration de la sécurité routière et des personnes, outre son impact positif sur l'environnement grâce, notamment, à la baisse du taux de pollution de l'air et à la réduction des nuisances sonores.

- Le Groupe Barid Al-Maghrib (GBAM) a conclu, récemment à Pékin, trois conventions de coopération avec l'opérateur postal chinois China Post Group visant à renforcer les échanges e-commerce et à faciliter le transfert d’argent entre le Maroc et la Chine. Paraphées par le Directeur général de Barid Al-Maghrib, Amin Benjelloun et le président de China Post Group, Li Guohua, ces conventions s'inscrivent dans le cadre de la détermination du GBAM de poursuivre ses partenariats internationaux et de renforcer ses relations de coopération avec l'institution postale chinoise, indique Barid Al-Maghrib dans un communiqué.

*Bayane Alyaoum. :

- Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire national, a procédé lundi à l'arrestation de quatre individus soupçonnés d'être liés à l'organisation dite "Etat islamique" (EI), âgés entre 19 et 24 ans et s'activant dans les villes de Casablanca, Tanger, Nador et Tiznit, indique le ministère l'Intérieur. Outre leur adhésion totale à l'agenda destructeur de Daech et aux actions de propagande en faveur de cette organisation terroriste, les investigations menées par les services de sûreté ont révélé que les éléments arrêtés cherchaient à acquérir des compétences dans le domaine de la fabrication d'explosifs pour commettre des opérations terroristes dans le Royaume.

- Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a affirmé que le Maroc n’a rien à cacher sur le plan des droits de l’Homme, précisant qu’il reconnait les anomalies et s’emploie énergiquement à y remédier. El Otmani, qui intervenait lors de la séance mensuelle des questions à la Chambre des représentants, a souligné que le gouvernement a fait de la promotion des droits de l’Homme une de ses priorités, comme cela a été inscrit dans son programme, qui prévoit l’adoption d’une politique gouvernementale intégrée dans le domaine des droits de l’Homme, selon une planification stratégique participative. 

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- La "décision importante" prise dimanche par les Chefs d'Etats et de gouvernements de l'Union africaine (UA) au sujet de la question du Sahara marocain consacre la primauté du processus onusien dans la gestion de la question du Sahara marocain et rappelle qu'il n'y a pas de processus parallèle, a affirmé, lundi à Nouakchott, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita. S'exprimait lors d'une conférence de presse au centre international des conférences qui abrite les travaux du Sommet de l'UA, Bourita a noté que le dossier du Sahara marocain "est exposé exclusivement aux Nations Unies" et "uniquement à l'ONU".

- La valeur ajoutée du secteur secondaire, en volume, a réalisé une augmentation de 4,1% au 1er trimestre 2018 au lieu de 0,7% un trimestre plus tôt. Ceci résulte, selon le HCP, par l’amélioration des valeurs ajoutées de l’industrie d’extraction de 16,6% au lieu de 1,8%, de l’électricité et eau (7,8% contre -0,5%), des industries de transformation (3,2% contre 0,9%), et du bâtiment et travaux publics (0,4% contre 0,2%). La valeur ajoutée du secteur tertiaire, a, quant à elle, affiché une augmentation de 3% au lieu de 2,9% le même trimestre de l’année 2017.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required