Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi.:
*Le Matin:
- SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, préside à la mosquée Hassan II à Casablanca une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie. Le Souverain remet les Prix Mohammed VI «Ahl Al-Qurâan» et «Ahl Al-Hadith», à Ibrahim Al Ansari, enseignant à la Medersa «El Mnizla» à Taroudante, et à Anass Ouekak, professeur du Hadith et de ses sciences à la faculté de la langue arabe à Marrakech.
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le prince Moulay Rachid et S.A. le Prince Moulay Ismail, a présidé, samedi au Palais Royal de Casablanca, la cinquième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan. Cette causerie a été animée par Mme Azizah Al-Hibri, ancienne professeur de droit à l'Université de Richmond, sous le thème "Le vice de l'orgueil dans ses manifestations modernes".
*Aujourd'hui le Maroc:
- Haca : pas de séries étrangères avec le dialecte marocain. Un amendement de la majorité au projet de loi portant restructuration de la Haca propose d’interdire l’utilisation de formules en arabe dialectal dans les productions étrangères dans les médias. A en croire les chiffres de Médiamétrie, les séries étrangères doublées en arabe dialectal demeurent pourtant très prisées de la part du public. Les députés ont proposé que la Haca œuvre et travaille pour le renforcement des langues officielles du pays, à savoir l’arabe classique et l’amazighe dans les productions officielles.
- Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté à l'unanimité, lors de sa 63ème session ordinaire, son rapport sur l'économie de la culture. Le Conseil propose d’adopter une nouvelle approche intégrée, consistant en la mise en place d’un nouveau cadre institutionnel, la mise en œuvre de leviers de développement, l’éducation aux arts et à la culture et la prise en considération de l’aspect social. Il recommande également d’élaborer une stratégie nationale relative à la culture et à la création mettant la culture au cœur du projet de société et de développement, et de les intégrer dans les différentes politiques publiques.
*Al Bayane:
- Le nouveau plan de l'Eau est érigé en priorité en vue d'accompagner les grands projets mis en œuvre au Maroc et les politiques sectorielles de développement, a affirmé, vendredi à Fès, la ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afailal. La ministre, qui présidait la première session du Conseil d'administration de l’Agence du bassin hydraulique du Sebou au titre de l’année 2016, a relevé que ce nouveau plan qui constitue la référence principale de la politique nationale de l'eau, tente d'apporter des solutions aux problèmes de l'augmentation de la demande, de la pollution des ressources et de la gouvernance dans la gestion de ces ressources.
- L'hôpital médico-chirurgical de campagne marocain au camp Zaatari des réfugiés syriens dans la province Al Mafraq, au nord-est de la Jordanie, a prodigué près de 18.509 prestations médicales au profit des pensionnaires dudit camp au cours du mois de juin dernier. Au total, 11.044 réfugiés syriens ont bénéficié de ces prestations, selon des données fournies par l’hôpital, notant que les nourrissons et les enfants arrivent en tête des bénéficiaires (4.052), suivis des femmes (3.864) et des hommes (3.128). Par ailleurs, quelque 8.980 ordonnances ont été prescrites à titre gracieux par les différents services de l’hôpital durant le mois de juin.
* L’Economiste:
- Perspectives prometteuses pour le complexe TangerMed. Le port reste sur sa lancée. En 2014, il a franchi la barre des 3 millions de conteneurs, ce qui place le Maroc dans le top 50 des plus grandes plateformes portuaires au monde pour le trafic conteneurs. « Cette montée en puissance, portée par la reprise du trafic maritime international, confirme la position stratégique et optimale de TangerMed sur le marché du transport maritime conteneurisé », a souligné le dernier rapport d’activité de l’Autorité portuaire.
- Prévue dans le secteur public, la revalorisation de la pension minimale à 1.500 DH sera difficile à étendre dans le privé. L’impact d’une telle mesure est évalué à un milliard de dirhams. Son application précipiterait aussi l’apparition des premiers déficits du régime de retraite géré par la CNSS. Ainsi, au lieu de survenir en 2024, le premier déficit paraîtra dès la première année de réajustement.
*L’Opinion:
- Le Maroc "a fait de grands pas" en matière d'éducation des filles, a affirmé la première dame des Etats-Unis, Michelle Obama, dans un article d'opinion publié, vendredi, sur le site électronique de la chaîne d'information en continu américaine « CNN ». Elle a relevé que "les Etats-Unis et le Maroc vont travailler, en étroite collaboration, pour aider à transformer les lycées à travers" le territoire national. Michelle Obama a indiqué que les Etats-Unis vont soutenir la construction de nouveaux dortoirs scolaires pour permettre aux jeunes filles dans le milieu rural de fréquenter des écoles qui se situent loin de leurs domiciles.
- L'Agence marocaine pour l’énergie solaire (MASEN) et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont signé, vendredi à Rabat, un accord général de collaboration portant sur plusieurs thématiques de recherche et développement (R&D) dans les domaines des technologies solaires et de leurs applications. Élaboré en synergie avec les industriels, les organismes de recherche scientifique et les universitaires marocains, cet accord permettra de valoriser les expériences acquises par les différentes parties, de promouvoir l'innovation et d'adopter une contribution économique majeure aux technologies solaires, visant à en réduire le coût.
*Libération:
- Au Maroc, le repli des activités agricoles a provoqué la baisse de régime de l’économie marocaine au deuxième trimestre 2016. En effet, à en croire le HCP, le taux de croissance nationale aurait progressé de 1,4 pc en variation annuelle, au lieu de +1,7 pc un trimestre auparavant. Il a, ainsi, expliqué dans sa note de conjoncture du mois de juillet, que ce ralentissement aurait été principalement attribuable au repli de 12,1 pc des activités agricoles, alors que la valeur ajoutée, hors agriculture, aurait, elle, progressé de 2,5 pc en variation annuelle.
- Le Maroc, à l'instar des autres pays à travers le monde, a célébré, le 2 juillet, la Journée mondiale des coopératives, une occasion pour rendre compte des efforts à l’échelle internationale et nationale visant à accroître la sensibilisation sur ces structures et à promouvoir continuellement leur émergence. Les coopératives sont considérées comme des partenaires essentiels pour atteindre ces objectifs, du fait qu’elles prennent l'environnement en compte dans leur fonctionnement, tout en ayant un impact considérable sur l'économie mondiale, lit-on sur le site web de l’Alliance coopérative internationale.
*Assabah. :
- Le groupe PJD à la Chambre des représentants a appelé à faire bénéficier les présidents des communes d'une décharge de service pour gérer en temps plein les affaires des conseils communaux. Le groupe a déposé une proposition de loi modifiant et complétant la loi organique relative aux communes. Il a souligné la nécessité de réviser cette loi afin de permettre aux présidents d’arrondissements d’être régulièrement présents dans le lieu de travail.
- Ilyas El Omari, secrétaire général du PAM, a informé les élus de son parti qui veulent se porter candidats sous l’étiquette d’autres partis que leurs démissions « sont déjà écrites et validées ». Ces propos d’El Omari intervient une semaine après que la commission chargée des élections a décidé des noms des candidats aux prochaines législatives.
*Al Massae. :
- Le Brexit n'aura pas un grand impact sur les échanges commerciaux avec le Maroc dans les mois à venir voire même les deux prochaines années, a estimé le président de la Chambre britannique de commerce au Maroc (BRITCHAM) Mohamed Raihani. Raihani a estimé en outre que l'impact du Brexit peut être éventuellement ressenti sur les décisions d'investissements, tout en faisant remarquer que les investisseurs britanniques qui souhaitent investir au Maroc vont prendre un peu plus de temps pour appréhender l'évolution de la situation.
- Des organisations de la société civile ont tiré la sonnette d’alarme sur le risque qui plane sur la nappe phréatique de la région Souss-Massa et de certaines zones de la région Draa-Tafilalet où les plantations de palmiers commencent à se propager ces derniers temps. Ces organisations ont précisé que les photos aériennes diffusées par Google montrent l’immense extension de bassins hydrauliques au sein d’un grand nombre de domaines agricoles.