Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mercredi :.
*Le Matin.:
- Après Zenata, c'est au tour de la ville de Dakhla d’avoir son projet d’éco-cité. Le département de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire devra commanditer le 16 février prochain l’étude du projet. Ce dernier devra ainsi intégrer les différents défis liés à l’efficacité économique, l’équité sociale et la protection de l’environnement comme ingrédients nécessaires pour la confection d’un cadre de vie "durable" et de "qualité".
- Les quatre Marocaines blessées lors de l'attaque sanglante terroriste qui a frappé Istanbul le jour de l'an ont exprimé, mardi, leur grande fierté pour la sollicitude de SM le Roi Mohammed VI. Elles ont prié l'ambassadeur du Maroc à Ankara, Menouar Alem, qui était accompagné du consul général du Maroc dans la mégapole istanbuliote, Mhamed Ifriquine, de transmettre au Souverain leurs sentiments de gratitude, de fidélité et leur indéfectible attachement au Glorieux Trône alaouite.
*Aujourd’hui le Maroc.:
- L’Etat est à la recherche de pas moins de 930 millions de centimes. Ce montant avait été accordé aux formations politiques et aux centrales syndicales dans le cadre des subventions publiques pour le financement des campagnes électorales lors des dernières élections communales, régionales et professionnelles. La Cour des comptes affirme dans un rapport que les 930 millions de centimes n’ont pas été restitués ou insuffisamment justifiés. C’est le PJD qui arrive premier dans la liste des partis qui n’ont pas restitué les montants dus au Trésor ou présenté des justificatifs suffisants. Le parti de la Lampe doit ainsi à l’Etat 187 millions de centimes.
- La nomination d’un nouveau gouvernement est une question de jours. Mais ce n’est que le début d’un long processus. Son investiture définitive devrait, en effet, encore prendre quelques semaines. Dans les faits, après la désignation des membres du gouvernement par SM le Roi, le chef de gouvernement doit exposer le programme qu’il compte appliquer devant les deux Chambres du Parlement réunies avant son vote.
*Al Bayane.:
- Le bureau politique du PPS, qui a tenu sa réunion périodique lundi, a réitéré la volonté du parti de prendre toutes les initiatives requises pour faire émerger une majorité parlementaire qui conduit à la formation du gouvernement, dans les plus brefs délais. Il a souligné la nécessité d’avoir à l’esprit ce que la conjoncture requiert et ce que l’intérêt supérieur de la nation et du peuple dicte en termes d’harmonie, d’homogénéité, d’efficacité et de capacité pour gagner les paris internes et externes.
- La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a approuvé à l'issue d'une réunion récente de son conseil le budget de l’année 2017 qui prévoit notamment le démarrage d’investissements visant à décongestionner le Grand Casablanca. Lors de cette réunion présidée par le ministre de l’Economie et des finances et ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique par intérim, Mohamed Boussaïd, le conseil d’administration a entamé les actions concernant le reprofilage de la dette d’ADM, et ce dans le cadre de la gestion active de la dette en autorisant 2 opérations d’optimisation. Il s’agit du rachat d’une partie de la dette en Dinar Koweitien (KWD) à hauteur de 2,9 milliards de dirhams. Cette opération a pour objectif de réduire le coût et de couvrir le risque de change que représente le dinar koweitien par le biais d’un prêt garanti par l’Etat et contracté auprès de banques marocaines.
*L’Economiste.:
- C’est l’une des mesures phares du projet de loi de finances. Le statut d’exportateur indirect est l’un des principaux dispositifs retenus par le décret sur le recouvrement de certaines recettes publié au Bulletin officiel du 31 décembre. Les exportateurs indirects pourront désormais prétendre aux mêmes avantages que leurs confrères exportateurs directs. Une exonération fiscale pendant 5 ans et au-delà et un taux d’IS à 17,5 pc. Le statut d’exportateur indirect a été revendiqué depuis une quarantaine d’années par les opérateurs. Un accord a même failli être trouvé mais il est tombé dans les oubliettes.
- Le HCP reste en phase avec sa prévision de croissance en 2016. Comme annoncé par le budget économique prévisionnel, le taux de croissance atteindrait tout au plus 1,5 pc. Un niveau, en hausse de 0,3 point par rapport à l’estimation de la Banque centrale. L’arrêté des comptes nationaux au titre du 3ème trimestre fait ressortir une évolution du PIB se situant à 0,8 pc au lieu de 4,1 pc lors de la même période de 2015. C’est l’effet de la forte contraction du secteur agricole.
*L’Opinion.:
- La 5ème édition du forum international de l’Agro-pôle olivier à Meknès a réussi une fois encore son pari en réunissant près de 300 participants, d’éminents experts reconnus et organismes internationaux autour de l’olivier et la valorisation de ses sous-produits. Le vice-président de la région de Fès-Meknès a précisé que ce forum, labélisé COP22, constitue une occasion pour mettre en avant les potentialités agricoles, forestières et agro-industrielles de la région et pour mettre l’accent sur l’environnement surtout les ressources en eau menacées par la pollution des résidus industriels et artisanaux.
- Le Comité des établissements de crédit a émis un avis favorable à cinq demandes d'agrément pour la création de banques participatives ainsi qu'à trois banques pour les autoriser à offrir des produits participatifs, a annoncé lundi Bank Al-Maghrib (BAM). Les cinq demandes concernant la création de banques participatives ont été formulées par CIH Bank, BMCE Bank of Africa, la Banque centrale populaire, Crédit agricole du Maroc, et Attijariwafa Bank, qui est toujours en discussion pour un futur partenariat, indique un communiqué de BAM.
*Libération.:
- Le polisario perd de plus en plus de terrain en Amérique du Sud et les manœuvres du régime algérien pour récupérer le terrain perdu au cours de ces dernières années tombent à l’eau. Cette affirmation a été relayée par le portail espagnol "DiariosigloXXI". La même source rappelle que les principales puissances de l’Amérique du Sud comme le Brésil, l’Argentine et le Chili ne reconnaissent pas cette entité fantoche. "La position officielle du Brésil a été prise le 30 avril 2015 durant la réunion de la Commission des relations extérieures du Congrès", a rappelé l’article de "DiariosigloXXI". "La position ferme du Chili au sujet de l’affaire du Sahara est également emblématique. C’est une référence pour tout le continent. Le Chili ne reconnaît pas comme Etats des mouvements", a précisé l’auteur de l’article, Luis Agüero Wagner.
- L’opération de contrôle et de répression des infractions contenues dans la loi 116-14 modifiant et complétant la loi 52-05 relative au Code de la route, est entrée en vigueur le 1er janvier, conformément aux dispositions du Code de la route, a annoncé le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique. Il s’agit de deux infractions de premier degré (amende de 700 dirhams) relatives à la non-conformité des plaques d'immatriculation des véhicules aux normes juridiques et à la non-soumission à l’examen médical obligatoire et d'une infraction de troisième degré (amende de 300 dirhams avec retrait du permis de conduire) relative au non-renouvellement du permis de conduire établi sur support papier. Est également entré en vigueur le contrôle de mise en place de plaques d’immatriculation des cyclomoteurs (grosses et petites cylindrées).
*Akhbar Al Yaoum.:
- Les formations politiques ont reçu dans le cadre des subventions publiques pour le financement des campagnes électorales environ 34 milliards de centimes. La Cour des comptes affirme dans un rapport que 8 partis politiques se sont accaparés plus de 93 pc des subventions, contre 88 pc en 2014 et 83 pc en 2012.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Les prix du gasoil et de l’essence ont connu une hausse de 30 centimes au début de 2017. Les prémices de cette hausse des prix ont débuté depuis les trois derniers mois de 2016. Les prévisions des marchés indiquent la poursuite de la tendance haussière des cours du brut au niveau mondial, laissant craindre un scénario similaire à 2012 quand le prix du baril a dépassé la barre de 100 dollars.
- Bank Al-Maghrib a entamé la nouvelle année en lançant, lundi, son nouveau portail internet, permettant un accès convivial et rapide à l'information en trois langues (arabe, français et anglais). Ce nouveau portail a été repensé pour permettre un accès facilité et rapide à toute information utile aux différents publics cibles tels que les médias, la clientèle des établissements de crédit, les prestataires de la Banque et les chercheurs d’emploi, explique la banque centrale dans un communiqué.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le directeur général de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a décidé de suspendre de ses fonctions un officier de Police exerçant à la préfecture de Police de Rabat et de charger l'inspection générale de la sûreté nationale de diligenter une enquête minutieuse au sujet des manquements et abus qui lui sont reprochés, dans la perspective de sa comparution devant le conseil de discipline. Un communiqué de la DGSN indique que l'officier en question a commis des abus graves dans un lieu public situé dans la région de Harhoura, près de Rabat, aux antipodes de la déontologie de la profession et des règles régissant la discipline, la retenue et la droiture, dont doit faire preuve tout fonctionnaire de la sûreté nationale.
*Akhir Saâ.:
- Le directeur général de Casa transport, Youssef Draiss a indiqué que le bilan d'exploitation du tramway de Casablanca en 2016 est très satisfaisant, notant que les lignes du réseau du tramway de la capitale économique ont enregistré une hausse d'affluence de 5 pc par rapport à l'année passée.
- Le crédit bancaire s'est accru de 4% en novembre 2016 après 3,8% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghrib. Par objet économique, l'évolution du crédit bancaire est imputable essentiellement à la hausse de 7,1%, après 6% en octobre, des crédits à l’équipement, avec une accélération des concours aux entreprises non financières, précise la Banque centrale qui vient de publier ses indicateurs clés des statistiques monétaires de novembre 2016.
*Al Massae. :
-Les ouvriers des silos à céréales, relevant de l'Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL), menacent d’arrêter leurs activités et observer une grève nationale dans les quatre silos portuaires de l’ONICL pour protester contre la non satisfaction de leurs revendications déposées depuis plus d’une année. Agacés par le "refus" de l’administration et du ministère de tutelle d’ouvrir le dialogue sur le cahier revendicatif que le syndicat avait déposé en 2015, ces salariés ont menacé de faire grève mercredi et d’organiser une marche au sein du port de Casablanca.
-Les réserves internationales nettes du Maroc se sont élevées à 250,8 milliards de dirhams (MMDH) au 23 décembre 2016, en hausse de 12,9% en glissement annuel, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM). D'une semaine à l'autre, ces réserves ont affiché une hausse 0,3%, précise BAM qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires au titre de la semaine allant du 22 au 28 décembre 2016.
-Assabah. :
-Karim Ghellab, membre du comité exécutif du parti de l’Istiqlal, a déclaré que les signataires de la pétition anti-Chabat insistaient toujours sur la nécessité de respecter les règlements, les organes et les structures du parti. Il a d’autre part jugé que la mobilisation générée par ce document était nécessaire pour que le parti soit remis le plus tôt possible sur les bons rails et que ses institutions reprennent leur fonctionnement normal dans la perspective de la préparation du Congrès national, prévu avant fin mars prochain.
-Le recouvrement des amendes, condamnations pécuniaires et frais de justice est l’une des grandes tares du système judiciaire: 2,8 milliards de DH de créances publiques recensées de 2011 à fin août 2016, selon de nouvelles données. Le taux de recouvrement des amendes, sanctions pécuniaires et frais judiciaires ne dépasse pas en moyenne les 38% par an entre 2011 et 2016.
*Bayane Al Yaoum. :
-Le système d’irrigation "goutte-à-goutte" sur 500 ha au niveau du secteur N1-2 du périmètre N'Fis, dont la mise en service a été présidée par SM le Roi Mohammed VI, lundi à la Commune Saâda (Préfecture de Marrakech), permettra une augmentation de la valeur ajoutée par hectare de 16.000 à 40.000 dirhams, a indiqué le directeur régional de l'agriculture de la région Marrakech-Safi, Abdelaziz Bousraref. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Programme National d’Economie d’Eau en Irrigation (PNEEI) au niveau de la région Marrakech-Safi, bénéficiera à 2.300 agriculteurs, a ajouté Bousrare.
*Rissalate Al Oumma.:
- Le juge chargé de la liquidation judiciaire de la Samir et le syndic judiciaire désigné pour gérer cette opération se sont réunis lundi pour examiner les offres proposées par les investisseurs ayant répondu à l’appel d’offres international. Le syndic de la raffinerie de Mohammedia aurait reçu une offre de trois milliards de dollars via un cabinet d’avocats italien.
*Al alam. :
-Le Maroc est le pays le plus touristique d'Afrique, écrit, mardi, la Radio-Télévision belge francophone (RTBF) sur son site internet. Le Maroc enregistrait, fin novembre, 5,8 milliards de dollars de recettes, indique la RTBF, notant que ces revenus permettent au Royaume de finir l'année numéro 1 du classement des pays les plus touristiques du continent africain.
*Al Akhbar. :
-Le maire de Marrakech Mohamed Larbi Belqaid, a convoqué les membres du conseil communal de la ville pour une session extraordinaire afin de délibérer sur un seul point à l’ordre du jour : la rebaptisation des ruelles et places de Hay El Mellah de leurs noms d’origine. Cette initiative intervient en application des hautes instructions royales données aux autorités et instances concernées pour rebaptiser ces lieux afin de préserver leur mémoire historique.
-Le dossier des professeurs d’enseignement victimes des "régimes 2003 et 1985" est encore en stagnation après une série de grèves et de protestations menées par le corps enseignant pour revendiquer leur avancement. La commission nationale des victimes de ces deux régimes a annoncé une grève nationale lundi, accompagnée d’une marche à Rabat, en signe de protestation contre ce qu’elle a qualifié de "négligence du gouvernement et ministère de tutelle des revendications légitimes du personnel enseignant".
MAP.