Mardi 04 Avril 2017

Revue de presse du 4 avril

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mardi.:

*Le Matin.:

- L'approche du Maroc en matière de gestion du champ religieux est décidément un exemple à suivre. Car alors que plusieurs pays arabes et africains sont minés par les clivages confessionnels et l'anarchie doctrinale, le Royaume demeure cimenté par son identité et ses valeurs qui portent le sceau de la modération et la tolérance. C’est la raison pour laquelle un nombre croissant de pays souhaitent s’inspirer de son modèle. Dans ce cadre, l’Union des mosquées de France (UMF) a fait le choix "pragmatique et mûrement réfléch» de tirer profit de l’expérience du Maroc en matière de formation des imams et des morchidates.

- La dette extérieure du Trésor poursuit sa tendance baissière. Selon la direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), le ratio d’endettement extérieur du Trésor s’affiche pour la deuxième année consécutive en recul. Ainsi, à fin 2016, il ressort à 14,1% du produit intérieur brut (PIB) contre 14,3% en 2015, soit une baisse de 0,2 point du PIB.

*Aujourd’hui le Maroc.:

- Les croisières au Maroc sont en constante dégringolade. Les derniers chiffres révélés par l’Agence nationale des ports (ANP) confirment la perte de vitesse d’un segment qui pourrait enrichir le tourisme et l’économie du Maroc. Sur les deux premiers mois de l’année, l’autorité portuaire a noté une baisse de 8% des arrivées des croisiéristes. Seules Agadir et Casablanca ont pu tirer leur épingle du jeu en affichant des arrivées en hausse respectivement de 52 et 11%.

- Le sort de Hamid Chabat est-il déjà scellé ? En tout cas, l’actuel secrétaire général voit son principal challenger dans la course au secrétariat général du parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, enchaîner les victoires symboliques. Baraka est assuré aujourd’hui du soutien des principales figures du parti. Dans ce qui ressemble à une véritable campagne de Baraka pour s’assurer l’adhésion des responsables, l’actuel président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) est allé à la rencontre des sections régionales de l’Istiqlal.
*Al Bayane.:

- La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a engagé récemment, à l'occasion de sa convention des cadres, une réflexion approfondie sur ses réalisations et atouts qui a abouti à l'élaboration d’AFAK 2022, une vision commune développée par ADM pour faire face à ses futurs challenges. Dans le cadre de la croissance et de la modernisation des infrastructures et services autoroutiers du Maroc, AFAK 2022 soutiendra la mission d’ADM en faveur du développement économique du pays, souligne un communiqué de l'ADM.

- Le Partenariat Public-Privé (PPP) est un mode de gouvernance en plein développement au Maroc, a indiqué au journal le directeur général de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), Anass Doukkali. Dans un entretien, il a expliqué que le PPP a fait l’objet récemment d’un encadrement réglementaire fixant les principales orientations devant le régir. Selon le directeur général de l’ANAPEC, les prestations sur lesquelles le PPP pourrait porter dans les domaines de l’emploi peuvent concerner d’autres populations spécifiques non couvertes par les mesures et programmes existants.

*L’Economiste.:

- La 2ème édition de l’Africa connect business démarre sur les chapeaux de roues. Cette mission commerciale, organisée par BMCE Bank of Africa, a marqué sa première étape à Kigali. En une journée, 120 opérateurs économiques marocains et plus de 540 chefs d’entreprises rwandais ont tenu plusieurs rendez-vous d’affaires. Energie, IT, immobilier, BTP, services…sont autant de secteurs propices au business.

- La publication de deux arrêtés du ministère des Finances au Bulletin officiel sur les établissements de paiement n’est pas suffisante pour démarrer l’activité. Les opérateurs intéressés devront prendre leur mal en patience et attendre encore une formalité de taille : l’agrément réglementaire de Bank Al-Maghrib. Naps, seul opérateur disposant d’une plateforme électronique certifiée au plan national et international, devra encore adapter son business model avant de lancer l’émission de moyens de paiement électroniques.
*L’Opinion.:

- Flagrant échec du ministère de tutelle en matière de logement économique et social. En effet, de la convention cadre signée, il y a 4 ans, entre le ministère et la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) pour la réalisation de 20.000 logements, à ce jour, seuls 124 logements ont été effectivement livrés ! Depuis l’année 2012, tous les chantiers inaugurés par le ministère de l’Habitat, celui du logement subventionné par l’Etat et dédié à la classe moyenne a connu un échec total.

- Les ménages résidant au Maroc ont dépensé plus de 17 milliards de Dirhams (MMDH) pour l'achat de produits d'artisanat, selon les résultats d’une étude rendus publics vendredi.D'après les résultats de cette enquête, élaborée par le ministère de l’Artisanat, de l’Economie sociale et solidaire, 80% des dépenses ont été faites par les ménages urbains et 20% par les ruraux. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), quant à eux, ont dépensé 3,75 MMDH pour l’achat de produits d'artisanat.

*Libération.:

- Faut-il s’attendre à un nouveau bras de fer entre les agriculteurs espagnols et marocains ? C’est ce que laisse penser la dernière sortie médiatique de la Coordination des organisations d’agriculteurs et d’éleveurs (COAG), premier syndicat agricole espagnol, qui a demandé à l’UE de procéder à un réexamen approfondi des accords de libre-échange agricole avec les pays tiers dont le Maroc. Et pour cause, la sortie prochaine du Royaume-Uni de l’UE risque de priver Madrid d’un marché de 65 millions de consommateurs et d’attiser la concurrence des produits agricoles venus d’ailleurs. Le Royaume-Uni représente 10,3% des exportations agricoles espagnoles dont la valeur a été estimée, l'an dernier, à près de 2.700 millions d'euros. 

- L’impasse dans laquelle se trouve le dossier du Sahara est imputable à l’obstination des responsables algériens de garder le statu quo en refusant notamment l’organisation d’un recensement de la population séquestrée dans les camps de Tindouf, ont souligné à Florence (centre de l’Italie) des intervenants lors d’une rencontre. Réclamée par l’ONU et l’UE, la demande de recenser les réfugiés de Tindouf se heurte toujours au refus de l’Algérie qui prétend ne pas être partie prenante à ce conflit, qui dure maintenant depuis plus de quatre décennies, alors que les camps se trouvent sur son territoire, ont-ils fait observer lors de cette rencontre initiée récemment par le Groupe de consultation et de communication politique (PoliCom). 
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- L'ambassade britannique à Rabat a souligné dans une déclaration au journal que les directives de voyage annoncées par les ministères britannique et irlandais des affaires étrangères ont exclu le Maroc, contrairement à certains pays du Maghreb. - Le président de l'Union parlementaire arabe (UPA), Habib El Malki a affirmé au président du Conseil national palestinien, Salim Zaanoun, que l'UPA est disposée à mettre à la disposition des palestiniens tous ses moyens pour faire face à la décision israélienne de construire la première colonie en Cisjordanie.

*Rissalate Al Oumma.:

- Avec son retour au sein de l’Union africaine (UA), le Maroc commence à récolter les fruits des changements importants opérés au niveau de sa stratégie diplomatique, des changements qui ont permis au Royaume de s’imposer sur l’échiquier économique et politique continental, souligne l’analyste sud-africain, Keith Gottschalk. Le Maroc s’est attelé, durant les dernières années, à mettre en œuvre une nouvelle politique d’ouverture, fondée sur le renforcement d’un partenariat agissant avec les pays du continent africain, observe ce professeur de science politique à l’université de Western Cape.

- Le Maroc avance à pas sûrs vers la transition énergétique, a indiqué dimanche à Amman, le directeur du département des combustibles au sein du ministère de l'Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Mohammed Soulaimani. Intervenant lors du 3è sommet international de l’énergie, qui se tient à Amman, Soulaimani a fait savoir que la part de la production énergétique solaire et éolienne est passée de 2% en 2009 à 12% en 2015.

*Al Massae. :

- La direction de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a donné des instructions strictes aux directeurs régionaux et aux vétérinaires afin qu’ils durcissent le contrôle sur le troupeau national, après l’apparition des cas de fièvre aphteuse dans le nord-ouest de l’Algérie, selon des informations obtenues par le journal. Le type de cette maladie virale, transmissible notamment aux bovins, aux ovins et aux camélidés, n’a pas été signalé dans la région de l’Afrique du nord depuis au moins 20 ans. Le troupeau n’est donc pas vacciné contre cette maladie qui a disparu depuis des années.

- Jamila El Moussali, ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, a indiqué que la création d’une faculté de médecine à Laayoune a été approuvée. Cette approbation a eu lieu lors de la réunion de la commission nationale de coordination de l’enseignement supérieur. La ministre a affirmé que cette approbation intervient dans le cadre de la diversification de l’offre universitaire dans la région.

*Al Akhbar. :

- Le RNI annonce la création de l’organisation des avocats RNI. Le congrès constitutif a été tenu samedi en présence de plus de 200 avocats. Pour Abdellatif Boujbie, membre de la commission préparatoire du congrès et avocat dans la région de Casablanca, la création de ce bras juridique du parti.

- Maroc Export et Hub Africa, 1ère plateforme des investisseurs et des entrepreneurs en Afrique, lancent "Africa Challenge Export", une tournée nationale à la rencontre des entrepreneurs et primo-exportateurs de 12 régions du Maroc du 3 au 18 Avril 2017. Ce road show national s’inscrit dans le cadre de la 5e édition de HUB Africa prévu les 04 et 05 mai prochain à Casablanca. Il a pour objectif de donner les clés du succès à ces jeunes exportateurs ou potentiellement exportateurs et ayant un projet ambitieux de développement à l'export, à travers un programme d’informations, de formation et d'accompagnement.
 

Source : MAP. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required