Lundi 04 Avril 2016

Revue de presse du 4 avril

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés lundi 04 avril 2016 :

*Le Matin.:

- Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, qui représentait Sa Majesté le Roi Mohammed VI au quatrième Sommet sur la sécurité nucléaire, tenu à Washington les 31 mars et 1er avril, a pris part vendredi à la Conférence plénière de ce conclave international. La conférence plénière a été présidée par le président américain Barack Obama. Le sommet, qui réunit une cinquantaine de pays dans la capitale fédérale américaine, offre l'occasion d'examiner les moyens et les mécanismes à même de renforcer la sécurité nucléaire de par le monde.

- La dette extérieure publique a dépassé pour la première fois la barre des 300 milliards de DH l'année dernière, soit 30,4 pc du PIB. Cette tendance haussière n'est pas près de s'estomper cette année. La loi de Finances a prévu un recours aux emprunts extérieurs pour 25,5 milliards, en hausse de 4,72 pc sur un an. Même si la dette enfle, une chose est sûre : les fonds iront à l'investissement comme le prévoit par la loi organique relative à la loi de Finances.

*L'Opinion.:

- La part du marché du Maroc a affiché au cours de la période 2000-2014 une quasi-stagnation aux alentours de 0,129 en moyenne annuelle. Par contre, sur la période 2007-2014, elle s'est inscrite dans une tendance haussière après quatre années de baisse successives. Selon la Direction des études et de la prévision financière, du ministère des Finances, ce taux a atteint son niveau le plus élevé (0,145) en 2008, en lien notamment avec la croissance importante des exportations de phosphates et dérivés au cours de cette année. la part du marché la plus faible a été enregistrée en 2006, en raison d'une croissance moins dynamique des exportations marocaines en comparaison avec les importations mondiales.

- Le secrétaire général du parti de l'Istiqlal, Hamid Chabat, a affirmé que la situation économique marocaine est difficile, vu le taux de croissance de 1 pc annoncé par Bank Al Maghrib, notant que le Maroc en tant que pays en développement aurait dû réaliser un taux de 3 pc minimum. Chabat, qui s'exprimait lors de la réunion du comité central de son parti, a d'autre part déploré l'aggravation de la dette intérieure, indiquant que le gouvernement a perçu 2 milliards de dirhams et en a dépensé 40. 

 

*Aujourd'hui le Maroc.:

- La compétitivité du Maroc est désormais sous les feux de la rampe. En effet, dans un contexte macroéconomique favorable, l'ouverture de notre économie a permis de réaliser des avancées significatives en matière de renforcement des échanges, d'attraction des investissements directs étrangers et de modernisation du tissu productif national. Cependant, elle a mis à rude épreuve la capacité du pays à atteindre le niveau adéquat pour affronter la concurrence mondiale et ce en raison de la persistance de plusieurs fragilités structurelles.

- Nouvelle crise en vue au sein du gouvernement. En réponse à une requête des présidents des groupes parlementaires USFP et PAM à la Chambre des conseillers, demandant s'il est possible ou non et dans quelles conditions les professeurs stagiaires passent non pas deux concours en deux temps mais un seul, le ministre des Finances Mohamed Boussaid a apporté une réponse technique. Mais le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a exprimé dans un communiqué "sa grande surprise" du contenu et du timing de cette lettre du ministre, la qualifiant d'"une initiative unilatérale" prise sans coordination avec le chef du gouvernement. Il a affirmé que le gouvernement avait "tranché officiellement cette affaire" et qu'"aucun ministre n'a donc le droit de travailler en dehors de ce cadre".

*Libération.:

- La Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) a "déploré" la "tendance régressive" du projet de Code de la presse et qui, estime-t-elle, "porte atteinte" au droit à l'information des citoyens et à l'image du Maroc. "En dépit de l'unanimité des professionnels et de la société civile quant au danger que représente le recours au code pénal dans les affaires de la presse et de l'édition, le ministère de la Communication a tenté de faire passer en commission les articles sous des prétextes fallacieux", a indiqué la FMEJ dans un communiqué.

- Un rapport sur la transition énergétique, publié par l'Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES), souligne l'importance des interconnexions et échanges régionaux de l'énergie pour renforcer la sécurité de l'approvisionnement. Ce rapport estime que la globalisation des échanges et des marchés ainsi que la libéralisation du secteur énergétique "favorisent l'harmonisation des règles et standards et l'intégration des marchés de l'énergie". 

 

*Al Bayane.:

- Le congrès national extraordinaire du PPS, réuni samedi à Salé, a adopté à l'écrasante majorité de ses membres les amendements proposés de son statut. Lors de ce congrès extraordinaire, il a été convenu notamment de créer un nouvel organe baptisé "comité national", doté d'attributions délibératives et œuvrant conformément aux prérogatives qui lui sont accordées par le comité central.

- Le président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou, a réitéré, samedi à Niamey, son soutien à la position du Maroc pour le règlement pacifique de la question du Sahara. Le président du Niger a réaffirmé sa solidarité et son soutien à la proposition marocaine pour le règlement pacifique du conflit artificiel du Sahara, relevant que les Nations unies doivent observer la neutralité concernant cette question, a indiqué le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, à l'issue de l'audience que lui a accordée le président Issoufou.

*L'Economiste.:

- Depuis le 1er avril, les conditions entourant le crédit bancaire changent. Les ministères de l'Industrie et des Finances ont publié en octobre 2015 une série d'arrêtés introduisant des changements sur le contrat du crédit qui touchent le montant des frais de dossier, le taux maximum des intérêts de retard, la méthode de calcul de la valeur actualisée des loyers non échus et le plafonnement à 0,1 pc du montant des frais de dossiers.

- CNSS: Le rush a eu lieu dans les derniers jours de l'ultimatum. Alors que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) n'en était encore qu'à 15.000 souscriptions au 31 janvier dernier, les chiffres ont explosé les semaines suivantes. Comme à l'accoutumée, les entreprises ont attendu le dernier moment pour se bousculer aux portiques, avant la date butoir du 17 mars. Au finish, la Caisse a dépassé les 50.000 souscriptions à l'pération exceptionnelle d'amnistie sociale.

*Assabah.:

- Le secrétaire général du parti de l'Istiqlal, Hamid Chabat, a noté que le gouvernement s'achemine vers la privatisation des secteurs sociaux, au premier chef l'enseignement et la santé. Chabat, qui s'exprimait samedi devant les membres du comité central de son parti, a indiqué qu'au lieu de trouver des solutions aux problèmes posés, le gouvernement a ouvert les vannes au secteur privé afin que les citoyens paient de leurs poches les frais de la santé et de l'éducation de leurs enfants.

- La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M'barka Bouaida, a affirmé que, concernant le différend sur le Sahara marocain, le Maroc privilégie le dialogue tout en faisant preuve de la fermeté nécessaire pour préserver ses intérêts supérieurs. Dans un entretien accordé au journal, Bouaida a justifié la fermeté du Maroc à l'égard des dérapages du secrétaire général de l'ONU par la volonté absolue du Royaume de s'impliquer avec un esprit d'ouverture et de coopération dans le processus parrainé par l'ONU, contrairement aux allégations avancées par les adversaires de l'intégrité territoriale.

*Bayane Al Yaoum.:

- Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a exprimé dimanche son "extrême étonnement" du contenu et du timing d'une lettre attribuée au ministre de l'Economie et des Finances sur la situation des professeurs stagiaires. Dans un communiqué, Benkirane a qualifié, d'"initiative individuelle" entreprise sans concertation avec le chef du gouvernement, cette correspondance attribuée au ministre de l'Economie et des Finances en date du 30 mars dernier, en réponse à une lettre que ce dernier avait reçu des présidents de deux groupes parlementaires à la Chambre des conseillers en date du 28 mars, sur la situation des professeurs stagiaires. Il a affirmé que le gouvernement a tranché ce dossier en proposant une solution qui consiste en l'organisation d'un concours en deux temps.

- Les patients atteints d'hépatite virale de type C pourront accroître considérablement leurs chances de guérison en bénéficiant désormais d'un deuxième médicament moderne anti-hépatite C, fabriqué localement et qui sera mis sur le marché national à partir du 31 mars 2016, a annoncé le ministère de la Santé vendredi. Il s'agit d'une molécule antirétrovirale à action directe à base de "Daclatasvir", fabriquée localement par un laboratoire pharmaceutique marocain, précise le ministère. 

 


- L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a noté dans un rapport que le secteur informel a représenté 3,5 pc du PIB du Maroc en 2014. L'informel a contribué à hauteur de 4 milliards de dollars au PIB du Maroc estimé à 103,8 milliards de dollars.

- Le marché russe dans le collimateur du ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime Aziz Akhannouch. En effet, des démarches sont en cours pour améliorer l'accès au marché russe des produits agricoles marocains, notamment les agrumes, les tomates et les fruits rouges. Une réunion tenue entre Akhannouch et les représentants des associations des exportateurs et les présidents des associations marocaines des fruits et légumes a débouché sur la décision de développer les échanges agricoles entre les deux pays.

*Al Mounaataf.:

- Des administrations publiques refusent de délivrer les listes des fonctionnaires et agents publics assujettis à la déclaration obligatoire du patrimoine, selon la Cour des comptes. Quatre ans après sa mise en application par les juridictions financières, le système juridique relatif à la déclaration obligatoire du patrimoine présente de nombreuses lacunes et anomalies empêchant une application saine et une gestion efficace du suivi et du contrôle des déclarations de patrimoine.

- Le Maroc a réitéré, vendredi à Washington à l'occasion du 4è sommet sur la sécurité nucléaire, son engagement "constant" dans le cadre des efforts internationaux visant le renforcement du système international de la sécurité nucléaire. La participation du Royaume au renforcement du système international de la sécurité nucléaire "reflète son engagement constant visant à contribuer aux efforts internationaux déployés dans ce contexte et ce, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui prône le renforcement de l'action multilatérale à travers la préservation d'un équilibre entre le droit de l'usage pacifique de l'énergie nucléaire à des fins de développement et le strict respect des engagements en matière de non-prolifération des armes nucléaires", indique la Déclaration du Maroc à ce 4è sommet. 

*Al Alam.:

- Le secrétaire général du parti de l'Istiqlal, Hamid Chabat, appelle à une mobilisation globale et une lutte constante en vue de défendre l'intégrité territoriale du Royaume. Chabat, qui s'exprimait lors d'une réunion du comité central de son parti, a affirmé que les dérapages du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon sont graves et inadmissibles.

 

Source : MAP

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required