Mercredi 31 Janvier 2018

Revue de presse du 31 janvier 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

 Voici les principaux titres développés par la presse nationale:

*Le Matin.:

- La déclaration du Président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, au terme de du Sommet qui s’est déroulé à Addis-Abeba jusqu'au 29 janvier 2018, est très significative. En affirmant que la décision 653 prise lors du 29e Sommet de l’Union africaine tenu en juillet 2017 "est toujours valide et continue de constituer la référence", M. Faki s'abstient d'attribuer un quelconque rôle à l’UA dans l’affaire du Sahara marocain. Étant donné que l’Union africaine s’est toujours évertuée à s’impliquer dans ce dossier, cette déclaration augurerait d’un changement dans la position de l’organisation panafricaine qui n’a pas toujours été très regardante sur les intérêts territoriaux du Maroc.

-Le Maroc reste le marché privilégié pour Mediterrania Capital Partners. Le pays accapare jusqu’ici plus de 42% de ses investissements. "Au total, Mediterrania Capital Partners a investi 120 millions d’euros au Maroc à travers ses fonds Mediterrania Capital I, II et III", a déclaré au "Matin-Éco" Montserrat Petit, directrice de communication chez Mediterrania Capital Partners, une société régionale de capital-investissement. Celle-ci cible essentiellement les entreprises de taille moyenne ou intermédiaire, en Afrique du Nord et subsaharienne, souvent leaders de leur marché et représentant un fort potentiel de croissance.

*L’Economiste.:

-La loi sur les délais de paiement, publiée en 2016, est-elle devenue obsolète? Les décrets et arrêtés pour l’application de certaines de leurs dispositions ne sont toujours pas sortis. Il est certain que le gouvernement devra introduire encore une fois des amendements à la loi afin de revoir les dispositions relatives aux accords sectoriels, qui ont expiré le 31 décembre 2017.

-TangerMed n’arrête pas d’avancer et de dépasser ses propres marques. Le complexe portuaire a dépassé, pour la première fois de son histoire, la barre symbolique des 50 millions de tonnes de marchandises pour se placer à 51,3, soit une croissance de 15% par rapport à l’exercice précédent, selon une note de l’Autorité portuaire de TangerMed, TMPA. Il s’agit d’un exploit de taille qui prouve la connexion du port avec son environnement immédiat et son passage progressif de port à transbordement à celui de port d’import-export.
*L’Opinion.:

-Les chiffres de l’UNICEF qui font mal. La majorité de nos enfants sont pauvres, n’arrivant pas à vivre décemment. A en croire l’UNICEF, un enfant sur 4 vit dans un ménage qui a accès uniquement à des sources d’eau ou améliorées: puits, citerne d’eau… Un tiers vit aussi dans des ménages surpeuplés et/ou utilisant des matériaux insalubres pour les toits et les sols.

-A fin décembre 2017 et en comparaison avec la même période de 2016, l’exécution de la loi de finances, sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, fait dégager une augmentation des recettes ordinaires de 5,6%. Selon la Trésorerie générale du Royaume, cette hausse provient notamment de l’augmentation des recettes douanières de 4,3% et de l’augmentation de la TIC sur les tabacs manufacturés (+6,4%) et des autres TIC (+9,2%).

*Libération.:

-Le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader, a affirmé que le Maroc "s’est engagé dans un processus intégré de réformes structurelles et institutionnelles guidé par les orientations éclairées et la vision moderniste de SM le Roi Mohammed VI". Intervenant lors d’une conférence sur le rôle du leadership dans le processus de réforme et de modernisation des administrations publiques, Benabdelkader a souligné que le ministère a placé la gouvernance publique au cœur de son programme de réforme, expliquant que le système de réforme marocain est centré sur quatre axes, à savoir la transformation numérique, la transformation organisationnelle, la transformation éthique et la transformation managériale.

-Les dernières tendances touristiques nationales ont été présentées par la délégation de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) en France aux Salons de Lille (nord) et de Nantes (ouest) qui viennent de se tenir durant les trois derniers jours. Ces deux Salons, qui attirent à eux seuls quelque 55.000 visiteurs, ont offert à l'ONMT l'occasion de présenter ses nouveautés et conforter sa stratégie de présence en régions. Ce déploiement entre dans le cadre de la stratégie de l'Office visant à se rapprocher plus des marchés émetteurs.
*Al Bayane.:

-Face à une vague exceptionnelle de froid, l’exécutif en état d'alerte maximale: Distribution de denrées alimentaires et de couvertures dans 1.205 douars relevant de 169 communes, mobilisation d’hôpitaux militaires et civils de campagnes, ouverture de routes nationales, régionales et provinciales et désenclavement de dizaines de douars. Prise en charge de personnes sans abri et aménagement de 900 pistes d’atterrissage hélicoptères.

-Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, s’est dit "satisfait" des résultats du 30è sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), qui a pris fin lundi en fin d’après-midi, à Addis-Abeba. Un an après son retour au sein de sa famille institutionnelle africaine, le Maroc a activement participé à plusieurs réunions et activités du bloc panafricain, a dit le ministre en conférence de presse, soulignant que le 30è sommet de l’UA a été marqué en particulier par la présentation du rapport de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur la question de la migration.

*Akhbar Alyaoum. :

- La commission de la justice, de la législation et des droits de l'homme à la Chambre des représentants a adopté mardi la loi organique fixant les conditions et modalités d'application de l’exception d'inconstitutionnalité soulevée au cours d'un procès. Ce projet, conçu pour mettre en œuvre l’article 133 de la Constitution, a été approuvé en deuxième lecture après les amendements introduits par la Chambre des conseillers.

*Assabah. :

- Des parlementaires des différents groupes, majorité et opposition, ont dénoncé la négligence du gouvernement concernant le problème des décès des femmes et hommes dans les postes-frontières de Ceuta et Melilla. Ils ont affirmé que les grands gagnants de ce commerce presque clandestin sont les mafias de contrebande qui exploitent les femmes pauvres pour porter leurs marchandises non contrôlées, dont certaines sont même périmées, et les revendre sur les marchés marocains.
*Al Alam. :

- Malgré les remous qu’il a créés et la salve de critiques dont il a fait l’objet par des associations féminines, le projet de loi 103.130 relatif à la lutte contre la violence à l’égard des femmes a été adopté lundi en commission à la Chambre des conseillers. Aicha Hayan, membre du bureau national de l’Union de l’action féminine, a jugé que ce projet n’est qu’une légère modification des textes du Code pénal et du Code de procédure pénale et que ses défauts se révèleraient au grand jour lors de sa mise en vigueur.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Une semaine après la décision d’ouvrir la profession d’adoul aux femmes, le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, a annoncé le lancement, la semaine prochaine, d'un concours d'accès à la profession d'adoul ouvert aux femmes et aux hommes. Aujjar a souligné à la Chambre des représentants qu’environ 800 postes sont prévus à l'occasion de ce concours.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le ministère de l'Intérieur a affirmé lundi que les autorités prendront toutes mesures légales pour identifier les personnes impliquées dans la diffusion d'images et de vidéos truquées prises en dehors du Maroc et faussement présentées comme étant celles d'incidents et faits qui se sont produits dans le Royaume. Le ministère a souligné que des photos et vidéos truquées sont présentées, sans vérification aucune de leurs sources, comme étant celles d'incidents et de faits survenus dans le Royaume, ou sont exploitées pour solliciter de la charité.
*Al Massae. :

- Huit présidents de conseils régionaux d’investissement (CRI) seraient révoqués dans les jours qui viennent. Selon des informations obtenues par le journal, le chef du gouvernement Saad Eddine El Otmani s’apprête à opérer de grands changements sur la carte des présidents des CRI, précisant que de nouveaux présidents seront nommés alors que huit autres seront déboulonnés. Ces sources n’ont pas révélé les noms de ces présidents.

*Rissalat Al Oumma. :

- L’Agence wallonne à l’Exportation et aux investisseurs étrangers (AWEX) a lancé, lundi à Namur, son événement "Marché cible 2018: Focus sur le Maroc", une initiative qui mettra à l’honneur tout au long de cette année la coopération économique maroco-belge, avec une série d’actions destinées à explorer les opportunités d’affaires dans le Royaume. Le séminaire de lancement de cet évènement a été ouvert par la directrice générale du commerce extérieur de l’AWEX, Chantal de Bleu, et l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur, qui ont souligné l’importance de cet événement qui sera une occasion de mettre en avant le potentiel énorme du marché marocain pour promouvoir davantage les relations économiques et commerciales entre les deux pays.

*Bayane Alyaoum. :

- L'opération de distribution de denrées alimentaires et de couvertures au profit des populations affectées par la vague de froid bénéficie à 22 provinces à travers le Royaume, a indiqué le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit. Ces provinces se composent de 1.205 douars relevant de 169 communes, a précisé Laftit, qui répondait à une question de plusieurs groupes parlementaires à la Chambre des représentants sur les dispositions et mesures prises pour alléger les effets de la vague de froid qui sévit dans plusieurs régions du Royaume. (MAP).

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required