Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce jeudi.:
*Le Matin.:
- Dernière ligne droite de l'adhésion du Maroc à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Pour le Royaume, l’intégration de ce groupement sous-régional de quelque 340 millions de consommateurs ne serait plus qu’une question de mois. L’optimisme est de mise et il est affiché de part et d’autre. "La démarche de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO est sur la bonne voie et va être confirmée lors de la prochaine session ordinaire de la Communauté, le 16 décembre prochain à Lomé", avait indiqué le président de la commission de la CEDEAO, Marcel Alain De Souza, à l’issue d’une séance de travail mardi dernier avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita. Le même jour, De Souza a eu un entretien avec le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaïd, au cours duquel nombre de détails techniques relatifs à l’adhésion du Maroc ont été examinés. "Les principes d’acceptation de l’adhésion du Maroc au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest étaient globalement respectés par le Royaume", a-t-il déclaré.
- L'école publique est désormais prête à accueillir la rentrée scolaire 2017-2018 dans de bonnes conditions grâce à la mobilisation de tous les intervenants dans le secteur de l'éducation et de la formation, a indiqué, mardi, le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Hassad. Dans une déclaration à la presse en marge de la visite qu'il a effectuée à nombre d'établissements scolaires dans la région de Béni Mellal-Khénifra, Hassad a relevé que les préparatifs vont bon train pour assurer la mise à niveau et la rénovation des établissements d'enseignement en vue de faire réussir la prochaine rentrée scolaire. M. Hassad a également insisté sur la nécessité de l'implication de tous dans la réforme de l’école publique, saluant le corps enseignant et administratif qui a fait montre d'un esprit de mobilisation et de volonté pour faire promouvoir ce grand chantier.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Dans deux semaines, plus exactement le 14 septembre, des élections partielles auront lieu à Settat. Le siège laissé vacant après la mort de Abdelatif Merdass en mars dernier attire les convoitises de plusieurs formations politiques, notamment le trio de tête dans les législatives de 2016, à savoir le PJD, le PAM et l’Istiqlal. La série d’élections partielles qui auront lieu en septembre et octobre prochains est loin d’être anodine. Elle ressemble plutôt à des tests pour les trois formations politiques précitées, entrées depuis quelques mois dans des combats internes de grande ampleur.
- Les formations en aéronautique attirent de plus en plus de candidats. Pour preuve, l’Institut des métiers de l’aéronautique de Casablanca (IMA) a accueilli pas moins de 2.509 stagiaires dans le cadre de la formation qualifiante dispensée dans ses locaux depuis sa date de création. Un chiffre qui augmente chaque année puisque le nombre de bénéficiaires de cette formation est passé de 17 stagiaires en 2011 à 670 en 2017. Cette nette augmentation est également enregistrée pour la formation continue qui a bénéficié à 2.149 stagiaires depuis l’ouverture de l’Institut.
*L’Economiste.:
- Comment dynamiser les conventions collectives dont le nombre ne dépasse pas 35 dont 21 depuis 2012 ? Pourtant le Code du trvail y consacre d’importantes dispositions avec un titre dédié et pas moins de sept chapitres. En 2017, quatre autres ont été signées mais ne sont pas encore effectives. "les incitations fiscales par exemple pourraient encourager les entreprises à mettre en place ces mécanismes", estime El Miloudi El Mokharek, secrétaire général de l’UMT. Pour le patron de l’UMT, les conventions constituent un outil extraordinaire : elles incluent les particularités de l’entreprise, la classification des métiers, les conditions de promotion interne et garantissent la stabilité et la paix sociale.
- Après plus d’une décennie de blocage, les travaux sur l’une des composantes de la desserte Nord reliant le port de Casablanca à la zone logistique de Zenata seront bientôt relancés. L’aménagement du tronçon terrestre de 5,5 km sur la RR322 vient d’être confié à la SDL Casa Aménagement. Sa livraison est prévue dans 24 mois. Stratégique, le chantier est censé soulager les principales voiries mitoyennes et améliorer les conditions de circulation, tout en détournant le trafic généré par le port qui emprunte à l’heure actuelle la route côtière. A l’horizon 2020, près de 6.700 poids lourds devront emprunter ce tronçon quotidiennement.
*L’Opinion.:
- La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) recommande à ses clients-usagers d'organiser au préalable leurs voyages à l’occasion de Aïd Al Adha. Dans un communiqué, ADM informe que l’ensemble du réseau autoroutier connaîtra un trafic important jeudi 31 août entre 15H et 22H et dimanche 03 septembre, qui coïncidera avec le jour du retour des vacances de l’Aïd, entre 16H et 22H.
- La coopération en matière sécuritaire entre l'Espagne et le Maroc est ''permanente, sincère et fructueuse'', a affirmé, mardi à Rabat, le ministre espagnol de l'Intérieur, Juan Ignacio Zoido. La coopération entre l'Espagne et le Maroc dans le domaine sécuritaire est permanente, sincère et fructueuse et les deux pays œuvrent pour renforcer et améliorer davantage leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme, a-t-il assuré lors d'une conférence de presse avec son homologue marocain, Abdelouafi Laftit.
*Libération.:
- Manque de coordination entre les différents secteurs ministériels, déséquilibre entre le centre et la périphérie, échec des programmes gouvernementaux... Telle semble être la réalité du secteur de l’emploi, selon Saâd-Eddine El Othmani. "Malgré les nombreux programmes et efforts gouvernementaux déployés durant une décennie, le taux de chômage demeure en hausse", a-t-il déclaré lundi dernier à Rabat lors de la première réunion du Comité ministériel de l’emploi. Le chef de l’Exécutif qui considère la lutte contre le chômage, comme l’une des priorités de son équipe, parie sur ce comité pour fixer les orientations stratégiques, élaborer un plan national de l’emploi et assurer le suivi de sa mise en oeuvre. Selon lui, cette instance permettra la convergence et la coordination entre les divers secteurs gouvernementaux et les intervenants officiels et non officiels dans le domaine de l’emploi.
- La confiance des consommateurs marocains a continué de baisser au deuxième trimestre 2017, a révélé la dernière enquête trimestrielle réalisée par Nielsen qui note un score de 77, soit 8 points de moins qu'au quatrième trimestre 2016. Selon l’entreprise internationale, spécialisée dans la gestion de la performance, les niveaux de confiance ont connu un déclin général pour les trois piliers permettant d'évaluer la confiance des consommateurs. En effet, il ressort des conclusions de cette enquête que les Marocains ont perdu confiance dans les "perspectives/sécurité de l'emploi", "la certitude qu'il s'agit de la période idéale pour effectuer des achats selon les envies ou les besoins" et "la confiance dans l'état des finances personnelles". Comme l’a relevé Anas Touzani, directeur général Afrique du Nord de Nielsen, "les principales préoccupations des consommateurs se concentrent autour de la sécurité de l'emploi et des finances personnelles", soulignant que "la génération, âgée de 21 à 35 ans, est particulièrement insatisfaite des options qui se présentent à elle en matière d'emploi".
*Al Bayane.:
- L'ambulance qui a transporté jeudi dernier un patient, selon sa propre volonté, vers un guichet automatique bancaire pour retirer de l'argent, ne dépend pas du ministère de la Santé, mais relève du secteur privé, a fait savoir la direction régionale de la Santé de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Selon des informations fournies par le responsable de ce véhicule médical qui apparaîtrait sur une vidéo véhiculée, la semaine écoulée, par des médias et sur des réseaux sociaux, "le patient pris en charge a été transporté, selon sa propre volonté, vers un guichet bancaire pour retirer de l'argent, surtout que son état sanitaire, après consultation médicale, ne nécessitait pas d'hospitalisation", a expliqué la direction régionale de la Santé dans un communiqué.
- Le trafic des passagers à l'Aéroport Mohammed V de Casablanca a enregistré une hausse de 8,66% durant le mois de juillet dernier, indique un rapport de l'Office national des aéroports (ONDA). Un total de 952.931 voyageurs ont transité par cet aéroport durant cette période contre 960.876 en 2016, précise l’Office.
*Al Massae.:
- Le ministre de la Santé, Houcine Louardi, prévoit de retirer l'octroi d’autorisations au secteur privé pour l’exploitation d’ambulances des collectivités territoriales et remettre cette procédure à son département. Un projet de loi qui concerne le transport médical est en cours d'élaboration pour faire respecter les procédures et les normes de ce genre de transport.
- Vingt personnes ont été tuées et 1.684 autres blessées, dont 78 grièvement, dans 1.229 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 21 au 27 août. Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, à l'inadvertance des piétons et des conducteurs, au non-respect de la priorité, à l'excès de vitesse, au changement de direction sans clignotant, au non-respect des feux de signalisation et du stop, à la circulation sur la voie gauche et en sens interdit, à la conduite en état d'ivresse et au dépassement non autorisé, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
*Bayane Al Yaoum.:
- Les auteurs des attentats terroristes commis récemment à Barcelone et Cambrils, en Catalogne, sont des Marocains qui ont grandi en Espagne, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre espagnol de l'Intérieur, Juan Ignacio Zoido. "Onze des douze terroristes liés aux attaques de Barcelone et Cambrils sont Marocains, et l'autre est d’origine marocaine né en Espagne", a-il-indiqué lors d’une conférence de presse avec son homologue marocain, Abdelouafi Laftit.
- Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a donné, mardi à Rabat, le coup d'envoi officiel du Cycle de formation initiale de l'Ecole Nationale Supérieure de l'Administration (ENSA). Cette activité, qui a été marquée par la présence de plusieurs ministres et cadres administratifs, s'inscrit dans le cadre du nouveau programme de formation de l'ENSA, qui est née de la fusion de l'Ecole Nationale de l'Administration et de l'Institut Supérieur de l'Administration en vertu de la loi N°038-13, et de l'application de ce programme en vue de former des cadre de haut niveau ayant des compétences à même de contribuer à la réforme et la modernisation de l'administration marocaine.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le directeur du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), Abdelhak Khiame, a indiqué que de nombreuses enquêtes ont été menées au Maroc et ont concerné des personnes ayant des liens avec les membres de la cellule de Barcelone, soulignant dans une déclaration de presse que la plupart de ces personnes, au nombre de 17, ont été libérées.
- Vive polémique suite à la couverture de "Jeune Afrique". Une couverture jugée insultante et qui a fait couler beaucoup d'encre. Le ministre espagnol de l'Intérieur, Juan Ignacio Zoido a affirmé que les auteurs des attentats terroristes commis récemment à Barcelone et Cambrils, en Catalogne, sont des Marocains qui ont grandi en Espagne, ajoutant que "dès leur jeune âge, ces terroristes se sont rendus en Espagne où ils ont grandi et reçu leur éducation".
*Al Alam.:
- Après la vague d’indignation sur les réseaux sociaux de la couverture de "Jeune Afrique", l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) a réagit à la couverture montrant les photos des terroristes avec le titre "Born in Morocco". Le DG de l’ISESCO, Abdulaziz Al Tuwajri a affirmé que ce n’est pas acceptable d’accuser une nation reconnue à l’échelle internationale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le budget 2018 du conseil de la ville de Casablanca n'a pas apporté du nouveau concernant les fonds alloués aux 16 arrondissements qui composent le territoire de la métropole économique. La commune de Sid Beliout s'est accaparé le plus important budget avec plus de deux milliards de DH, suivie de Maarif. L’arrondissement de Sbata a reçu le plus faible budget.
*Akhir Saâ.:
- Le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari, a effectué une visite de travail en Chine durant laquelle il s'est entretenu avec le premier responsable de région chinoise de Shanghai. Cette visite vise à consolider les partenariats économiques entre les deux régions. El Omari s'est également entretenu avec le PDG de la société chinoise de l’industrie aéronautique.
- Les opérations de sûreté menées par la préfecture de police de Casablanca durant les sept premiers mois de l'année en cours ont permis l'arrestation de 62.575 individus, dont 45.847 ont été appréhendés en train de commettre différents délits et contraventions, et 16.728 autres faisant l'objet d'avis de recherche au niveau national pour des affaires criminelles diverses.
*Rissalate Al Oumma.:
- Les principes d’acceptation de l’adhésion du Maroc au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sont globalement respectés par le Royaume, a indiqué le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel Alain de Souza. Dans une déclaration à la presse à l’issue d'un entretien, mardi à Rabat, avec le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, De Souza a relevé que les échanges qu’il a eus avec le ministre marocain "ont prouvé que ces principes sont globalement respectés par le Maroc".
*Akhbar Al Yaoum.:
- Un récent rapport de la Banque mondiale a tiré la sonnette d'alarme concernant l'accès à l'eau potable au Maroc, précisant que l'accès difficile à cette matière et à l'assainissement génèrent des coûts économiques importants estimés à 0,7% du PIB. Le rapport a précisé que parmi 100.000 habitants, 4 décéderont à cause du déficit en matière de propreté, des services d'assainissement et d'accès à l'eau.
- La justice oblige l'Office national de l’électricité et de l'eau potable (ONEP) de procéder au raccordement d'une maison au réseau électrique dans la commune rurale "Jouala" (province de Kelaat des Sraghna). Le jugement a précisé que le plaignant a présenté les preuves que sa maison ne dispose pas d'électricité, contrairement aux autres habitations de la commune, relevant que l'ONEP n'a pas avancé des arguments juridiques valables à ce manquement.
*Assabah.:
- Les délégations régionales de la santé ont pris des mesures pour la destruction des stocks des médicaments périmés. Cette opération vise à renouveler les stocks du ministère et introduire une nouvelle approche de gestion de ces stocks par le recours à un système informatique.
- Les éléments de la Gendarmerie Royale de Marrakech, en collaboration avec leurs collègues de la commune de "Tasseltanet", ont procédé à l'arrestation d'une bande criminelle qui a percé un trou dans le mur d'une agence de change de devises pour mettre la main sur un coffre fort contenant 25.000 DH et des documents qui concernent les clients de l'agence.
*Al Akhbar.:
- Illustrant l'excellence de la coopération entre Rabat et Madrid en matière de lutte contre le terrorisme, le ministre espagnol de l'Intérieur, Juan Ignacio Zoido a rappelé que 12 opérations conjointes entre les services sécuritaires marocains et espagnols ont été menées entre 2014 et 2017 depuis que l’Espagne a relevé, en juin 2015, à 4 son niveau d’alerte antiterroriste. La dernière opération a eu lieu en mai, durant laquelle ont été arrêtés trois terroristes liés au groupe terroriste DAECH, deux à Barcelone et Salou et le troisième à Tanger.
- Les professionnels de l'enseignement montent au créneau contre le ministère de l'Education nationale et promettent l'escalade. Les enseignants classés à l'échelle 9 comptent bien faire entendre leur voix et prévoient un sit-in de 48 heures devant le siège du ministère à Rabat pour réclamer le traitement en urgence de leur dossier revendicatif. Six centrales syndicales du secteur de l'enseignement ont exprimé leur solidarité avec cette démarche.