Jeudi 30 Novembre 2017

Revue de presse du 30 novembre2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale.: *Le Matin.:

-Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, mercredi à Abidjan, le président de la République d'Afrique du Sud, Jacob Zuma, en marge de la participation du Souverain aux travaux du 5ème Sommet Union Africaine-Union Européenne. Le souverain a également reçu le président de la République d'Angola, Joao Lourenço et le président de la République française, Emmanuel Macron.

-Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé mercredi un message au 5ème Sommet Union Africaine - Union Européenne à Abidjan en sa qualité de Leader de l'Union Africaine sur la Question de la Migration. Le Souverain a, entre autres, appelé à l'action pour insuffler un nouvel élan au partenariat Afrique-Europe et le faire évoluer vers un pacte bi-continental nouveau.

*Aujourd'hui le Maroc.

-La Cour des comptes relève dans un rapport plusieurs dysfonctionnements dans la gestion du Fonds d’appui à la cohésion sociale. A commencer par l’absence d’une stratégie définissant de manière claire les objectifs à réaliser et les couches ciblées. La Cour pointe également une diversité d’intervenants et de programmes financés par le Fonds et ciblant différentes couches sociales à travers tout le territoire national. Parmi les autres obstacles majeurs figurent le manque de visibilité du ministère des finances en tant qu’ordonnateur du Fonds au niveau des ressources prévisionnelles.

-Une campagne scientifique axée sur la connectivité entre les différentes populations de sardines en Méditerranée a réuni récemment des chercheurs de l'Institut espagnol d’océanographie (IEO) et de l’Institut national de recherche halieutique (INRH). Ces chercheurs ont fait des prélèvements d’échantillon d’œufs, de larves et de spécimens adultes de sardines dans la mer d’Alboran, le golfe de Cadix, ainsi que dans les eaux marocaines et du Portugal. L’objectif de cette campagne est d’analyser les échantillons prélevés, à travers des études génétiques pour déterminer le degré de connectivité entre les différentes populations formant le stock de sardine dans les eaux du sud de la péninsule ibérique et du Nord du Maroc.

*L’Economiste.:

-Depuis 2001, la pauvreté a connu une baisse significative, malgré la perception d’un sentiment d’insécurité sociale chez les citoyens. Son taux est passé de 15,3% à 4,8% entre 2001 et 2014. Selon le HCP, le niveau de vie moyen par personne est passé de 8.280 DH en 2001 à 11.233 DH en 2007 puis à 15.876 en 2014. Cette amélioration a profité aussi bien aux citadins qu’aux populations rurales. Ces acquis ne dissipent pas la persistance des fragilités structurelles. Si la croissance reste la meilleure thérapie contre les poches de pauvreté, elle est dans le contexte marocain erratique et peu inclusive.

-Relancer l’investissement et l’emploi. C’est le mot d’ordre à la CGEM qui vient de déposer un paquet d’amendements du projet de loi de finances pour 2018 en discussion à la Chambre des conseillers. Le patronat s’inquiète du faible taux de création d’entreprises et souhaite une exonération de l’impôt sur les sociétés mais conditionne cette mesure par au moins deux emplois dès la première année d’activité. Des incitations sont également attendues pour encourager la recherche-développement et les entreprises déjà installées à étendre leur activité.

*L’Opinion.:

-Le nombre de nouvelles affections par le VIH au Maroc a enregistré une baisse de 44% entre 2004 et 2016 en raison des progrès notables réalisés par le Royaume en matière de couverture et d'accès aux services de soins préventifs et curatifs, a souligné mardi le ministre de la santé par intérim, Abdelkader Amara. Ces résultats probants ont valu au Maroc d'être cité par l'ONUSIDA dans son rapport de 2017 comme une exception et déclaré auteur de la meilleure pratique au niveau de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA), a indiqué Amara lors d'une manifestation organisée à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida célébrée par la communauté internationale le 1er décembre.

- Le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Département de l’éducation nationale) annonce le traitement, en coordination avec les services compétents du ministère de la santé, des demandes de mutation pour raisons de santé, du 4 au 13 décembre. Le ministère a indiqué avoir publié sur son site web la liste des fonctionnaires dont les dossiers médicaux seront examinés par une commission médicale spécialisée afin d'étudier leurs demandes.

*Libération.:

-Communiqué du Bureau politique de l’USFP: le Bureau a appelé le gouvernement à réglementer les activités caritatives. L’USFP affirme que les alternatives à la pauvreté et à la précarité ne peuvent être la généralisation de l’aumône. Les alternatives passent par le développement de l’économie, la répartition équitable des richesses et l’élaboration de politiques sociales basées essentiellement sur la solidarité, la protection sociale, la préservation de la dignité des citoyens. Le parti de la rose a par ailleurs estimé que la lutte contre la violence faite aux femmes ne peut être dissociée du contexte général, notamment des questions politiques, économiques, sociales et culturelles posées à notre société.

-Une délégation d’opérateurs économiques marocains, composée en majorité de jeunes promoteurs, s’est dite, au terme de sa mission de prospection de plusieurs jours entamée mercredi dernier au Gabon, satisfaite de sa première prise de contact avec les différents acteurs gabonais. La délégation conduite par le consul honoraire de la République gabonaise à Casablanca, Mohamed Filali El Mednaoui, a ainsi pu découvrir les potentialités et les besoins du marché gabonais en multipliant les rencontres avec les acteurs politiques et économiques du Gabon et les visites de terrain à plusieurs infrastructures économiques du pays.

* Al Bayane.:

-La Banque Mondiale (BM) a salué mardi les "bons et tangibles" résultats enregistrés par le Maroc en matière de réduction de la pauvreté et de la promotion du niveau de vie des citoyens. L'expert économique de la BM, Vasco Molini, qui intervenait lors d'une rencontre organisée par le HCP et la BM, consacrée à la présentation de deux études sur la pauvreté et le marché de l'emploi au Maroc, a toutefois souligné la nécessité d'élaborer des politiques publiques permettant la réduction des disparités entre les régions et entre les milieux rural et urbain, ainsi que le renforcement de l'investissement dans le secteur de l'éducation et de la formation.

-La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) et la compagnie aérienne égyptienne Egyptair ont signé un accord de partage de codes (code-share). Grâce à ce partenariat, chacune des deux compagnies pourra commercialiser, sous son propre code, les vols directs opérés par les deux transporteurs entre Casablanca et Le Caire, indique un communiqué de la RAM.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Une unité de dépistage et de traitement du cancer du sein et du col de l’utérus, financée par la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers, a été inaugurée mardi au centre de santé Gaspard Kamara de Dakar. Il s’agit du lancement officiel de la phase pilote du projet de détection précoce des cancers du sein et du col de l’utérus au niveau du district centre de Dakar.

*Bayane Alyaoum. :

- Le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, Abdelkader Amara, a souligné mardi que son département mise sur la stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026 pour réduire à 2.000 morts le nombre des tués sur les routes, contre près de 4.000 actuellement. Amara a indiqué devant les conseillers parlementaires que plusieurs plans stratégiques ont été mis en place durant la période 2003-2013, notant que "l’évaluation de ces plans a révélé une série de lacunes".

*Rissalat Al Oumma. :

- La mise à jour du Plan d’action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme (PANDDH) a permis de renforcer et enrichir les mesures proposées, a indiqué mercredi le ministre d’État chargé des droits de l’Homme, Mustapha Ramid. Suite à cette mise à jour, qui a pris en considération les différentes mutations et dynamiques qu’a connues le Royaume depuis l’adoption de la constitution de 2011, le nombre de mesures proposées est passé de 215 à plus de 400 dans l’actuelle version, a affirmé Ramid, lors d’une rencontre de concertation avec le comité de pilotage du PANDDH.
*Al Massae. :

- Après un rapport de la cour des comptes indiquant que près de 200 abattoirs, soit 22% du total des abattoirs, ne sont soumis à aucun contrôle, l'ONSSA a décidé d’ouvrir la compétition aux vétérinaires privés pour se charger du contrôle des viandes dans les abattoirs et tueries, notamment dans le périmètre rural.

*Akhbar Alyaoum. :

- Après les réactions véhémentes des bases du PJD, suite à la décision du Conseil national de ne pas inscrire à l’ordre du jour du prochain congrès national le point du troisième mandat du secrétaire général du parti, la séance d’ouverture a été annulée lors de ce rendez-vous. Cette séance, à laquelle assistent un public nombreux et des invités n’appartenant pas au parti, a suscité la crainte des organisateurs de voir s’élever des protestations.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le président du conseil national de l'Ordre national des médecins dentistes, Mohamed Jerrar, a été élu récemment, président de l'Union arabe des médecins dentistes, lors de l'Assemblée générale de l'Union au Caire. Le Maroc a été élu à l'unanimité pour présider l'Union arabe des médecins dentistes pour l'exercice 2019, souligne l'Ordre dans un communiqué, notant que ce choix intervient suite à la nomination du Maroc à la tête de l'Union maghrébine de médecine dentaire lors de la dernière assemblée générale tenue à Marrakech.
*Assabah. :

- La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a donné son avis favorable pour 91 demandes de permission exceptionnelle de sortie en 2017, sur un total de 411. Dans un communiqué, la DGAPR souligne que ces permissions s’inscrivent dans sa politique visant à consolider les liens des détenus avec leur environnement social, notamment avec leurs familles.

*Al Alam. :

- Entre 2000 et 2014, la population en âge de travailler (15 ans et plus) a augmenté de 27.8%, mais le nombre d’emplois a augmenté de seulement 20.4%, selon une étude du Haut-Commissariat au plan et de la Banque mondiale. D’autre part, cette étude explique la baisse du taux d’emploi et d’activité par la faible création d’emplois en comparaison avec la croissance de la population en âge de travailler. 

*Al Akhabr. :

- Mohamed Aujjar, ministre de la Justice, a assuré à Rome, que le Maroc s’inscrit dans une dynamique d’abolition graduelle de la peine de mort, indiquant que le nombre de condamnations à la peine capitale n’a pas dépassé 95 cas depuis 1993. Lors d’une conférence sur le thème "Un monde sans peine de mort", Aujjar a rappelé que depuis l’année 1993, les décisions judiciaires rendues par les différentes juridictions du Royaume prononçant la peine capitale n’ont pas été appliquées.

(MAP)

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required