Jeudi 30 Juin 2016

Revue de presse du 30 juin 2016

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

oici les principaux titres développés par les quotidiens parus jeudi 30 juin 2016.:

*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a visité, mercredi, le port Tanger Med où le Souverain a pu s’arrêter sur les mesures prises par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et ses partenaires pour le renforcement du dispositif d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE), dans le cadre de l’opération «Marhaba 2016». Ce geste Royal traduit la Haute sollicitude dont le Souverain n’a eu de cesse d’entourer les membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger, ainsi que l’intérêt que porte SM le Roi à la réussite de cette grande opération humanitaire, unique en son genre, qui consiste à accompagner le déplacement de plus de 2 millions de Marocains entre leur pays de résidence en Europe et leur pays d’origine pendant la période estivale.

- Le gouvernement peut enfin pousser un ouf de soulagement. Les projets de loi relatifs à la réforme de la retraite ont franchi le cap de la Chambre des conseillers et viennent d'être transférés à celle des représentants mardi dernier. Les groupes parlementaires de la majorité ont réussi à faire passer les textes sans coup férir, profitant du manque de coordination entre les syndicats. *Aujourd'hui le Maroc:

- Les réformes du transport des voyageurs, de la fiscalité et de la fonction publique représentent de véritables points noirs dans le bilan du gouvernement à quelques mois de la fin de son mandat. Le retrait d’un dispositif de rachat d’agrément de transport prévu par le projet de loi de finances 2014 reflète l’échec des tentatives de réforme du secteur du transport. En dépit de l’organisation d’assises nationales sur la fiscalité en prélude d’une réforme profonde, les quelques mesures prises par l’exécutif depuis restent loin du compte.

- Le ministre de la Santé El Houssaine Louardi : « Nous constatons hélas un retard remarquable, voire incompréhensible, concernant le renouvellement de conventions nationales » de l’AMO. Louardi attire l’attention des membres du 17ème conseil d’administration de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) sur l’importance de ce renouvellement censé assurer le succès du régime de l’assurance maladie obligatoire. Aux yeux de Louardi, ce retard impacte négativement le bon déroulement du régime.

 

*Libération:

- Le torchon brûle entre la Commission nationale du secteur du plastique et le gouvernement, surtout que la très controversée loi 77-15 portant interdiction de la fabrication, de l’importation, de l’exportation, de la commercialisation et de l’utilisation de sacs plastique entrera demain en vigueur. Des milliers de personnes ont exprimé leur ras-le-bol lors d’une manifestation organisée mardi dernier à Rabat par des professionnels du secteur. Les manifestants ont dénoncé ladite loi, appelant le gouvernement à prendre en compte leurs revendications. 

- Un total de 267 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation ont été saisies, durant les 20 premiers jours du mois sacré de Ramadan par les services de l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA). Les produits impropres à la consommation saisis et détruits ont concerné notamment les viandes rouges (60 t), les produits de la pêche (102 t), les produits laitiers (58 t), les œufs (6.000 unités), les dattes et les figues séchées (8,4 t), les boissons (6,4 t) et autres produits alimentaires, a indiqué un communiqué de l'ONSSA. *Al Bayane:

- Benkirane peut pousser un grand ouf de soulagement. La Chambre des conseillers réunie mardi en séance plénière a mis fin au blocage de la réforme des retraites en adoptant les trois projets de lois relatifs à la refonte de ce système. Ainsi, 27 parlementaires de la majorité ont donné leur aval aux trois textes, au moment où 21 autres ont voté contre et 4 se sont abstenus.

- L'Agence américaine pour le développement international (USAID) a annoncé, mardi à Marrakech, un nouvel investissement de 400.000 dollars pour la construction au Maroc de cinq "Dar Talibas", dans le cadre de l'initiative "Let Girls Learn" (Laissons les filles apprendre). Ces "Dar Talibas" seront opérationnelles dès la prochaine rentrée scolaire et devront contribuer à réduire le phénomène de déperdition scolaire chez les jeunes filles en milieu rural qui restent confrontées à des défis de taille relatifs notamment au nombre limité des établissements d'enseignement intermédiaire et secondaire et au manque de moyens de transport fiables et sécurisés vers l'école.

 

*Al Massae. :



- Le Syndicat national des cliniques privées au Maroc a mis en garde contre les conséquences de l’interruption d'approvisionnement inattendue de médicaments nécessaires pour la vie des malades, tels que le médicament Syntocinon, prescrit notamment en cas de c hirurgie obstétricale et d’atonie utérine consécutive à une hémorragie de la délivrance. Le syndicat a affirmé que c’est le gouvernement qui assume la responsabilité de l’arrêt de production, sans préavis, de ce médicament et d’autres produits vitaux par les producteurs de médicaments.



- Les professionnels du transport se plaignent de « tripotages » dans la formation destinée aux conducteurs. Des conducteurs professionnels ont affirmé que leurs dossiers ont été « négligés » par les services concernés dans un certain nombre de Directions régionales de l’équipement, notant qu’on les oblige de poursuivre leurs formations dans des écoles privées pour obtenir leurs cartes professionnelles. Ils affirment qu’on les fait languir par des atermoiements intenables afin qu’ils soient déterminés, à contrecœur, à recourir à ces écoles qui leur imposent des sommes dépassant les 4000 DH.

 

*Bayane Al Yaoum. : 



- A partir du 1er juillet, les motos qui ne portent pas une plaque d’immatriculation se trouveront en situation irrégulière. Le dernier délai pour régulariser le parc de motos expire ce 30 juin. Abdelaziz Kemmah, président de l’Association marocaine des importateurs des motos, affirme que des motocycles continuent de circuler sans plaques d’immatriculation.

- Le président du directoire du groupe Al Omrane, Badre Kanouni a qualifié le bilan du groupe au titre de l’exercice 2015 de « positif », malgré la conjoncture difficile que traverse le secteur. Kanouni a souligné qu'Al Omrane a ainsi mis en chantier un peu plus de 28.000 unités de production nouvelles et 79.400 unités de mise à niveau urbaine.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Maroc, Rupert Joy, a qualifié mardi d'"innovation majeure" l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), dans la mesure où elle a introduit dès l'origine, aux côtés des notions de lutte contre la pauvreté et de l'exclusion sociale, une démarche stratégique de transformation sociale et des modes de gouvernance locale. Joy, qui s’exprimait lors d’un atelier organisé à Rabat à l’occasion de l’achèvement du programme d’appui de l’UE à la 2ème phase de l’INDH, a rappelé que l’INDH, lancée par SM le Roi Mohammed VI en mai 2005, était à l’origine fondée sur une nouvelle approche de la gestion des affaires publiques, relevant que cette nouvelle approche, qui avait pour but de faciliter les relations entre l’État, les collectivités territoriales et la société, avait également et a toujours pour objectif la réduction de la pauvreté et de l'exclusion sociale par le biais de la promotion du développement humain.

- Intervenant dans le cadre du débat général du segment humanitaire du Conseil économique et social des Nations unies, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, a appelé au recensement et à l’enregistrement des personnes déplacées. "Les pays hôtes des réfugiés doivent assumer leurs obligations internationales et permettre l’accès libre et sans entraves aux populations affectées afin de les recenser, les enregistrer et évaluer leurs besoins réels", a-t-il précisé.

 

*Akhbar Al Yaoum.:

- Le gouvernement a obtenu l'adoption par la Chambre des conseillers des projets de lois relatifs à la réforme des retraites malgré l'absence de quorum. Le groupe de l'Istiqlal a réduit le nombre de ses représentants et s'est abstenu de voter les textes, alors que le groupe de la CGEM et celui de la majorité ont voté pour, permettant ainsi la validation de ces textes controversés.

- Le Conseil de gouvernement prévu ce jeudi examinera le projet de loi relatif au Conseil consultatif de la jeunesse et de l'action associative, constitué de 25 membres. Le président du Conseil et huit autres membres sont nommés par SM le Roi, tandis que le chef de gouvernement désigne 6 autres membres représentants les départements ministériels concernés et 2 autres représentant les MRE. *Al Mounaataf. : 



- La Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains constitue un acte fondateur qui permettra au Royaume du Maroc de jouer un rôle de premier plan au niveau de la promotion d'un Islam ouvert au monde, ont affirmé, mardi, des ambassadeurs africains accrédités à Ottawa. L'ambassadeur du Burkina Faso au Canada, Amadou Adrien Koné, a qualifié de « grand événement religieux » l'installation par Sa Majesté le Roi, Amir Al-Mouminine, du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains. De son côté, l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Canada, N'Goran Kouamé, a affirmé que cette institution permettra au Royaume de jouer un "rôle de premier plan au niveau de la promotion d'un Islam ouvert au monde.



- La Chambre des représentants a adopté, mardi à la majorité, le projet de loi 116.14 modifiant et complétant la loi 52.05 relative au Code la route, avec 74 voix pour et 34 contre. Le texte a subi 15 amendements de la part de la Chambre des conseillers, outre l'ajout d'un nouvel article.

*Rissalate Al Oumma.:

- Des sources informées ont indiqué au journal qu'un navire pétrolier ancré depuis le mois d’août de l'année passée dans les eaux de Mohammedia, a quitté vers le nord de l'Europe pour trouver un acquéreur à sa cargaison d'un million de barils de brut initialement destinée à la Samir qui n'a pas pu acheter cette quantité à cause de ses difficultés financières.

- L'annonce de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne constitue, pour certains analystes économiques marocains, un événement susceptible d'affecter davantage l'économie nationale qui connaît une lenteur de la croissance à cause de la sécheresse et du recul des investissements étrangers. 

 

*Akhir Saâ.:

- Malgré l'exposé présenté par délégué régional du ministère de l'Industrie et du commerce de la région Casablanca-Settat, les professionnels du secteur de la plasturgie ont exprimé leur mécontentement de l'entrée en vigueur de la loi 77-15 qui n'a pris en compte les intérêts des fabricants et des commerçants des sacs en plastique. Les représentants du secteur de la région de Casablanca-Settat, qui concentre 57 pc de l'activité de l'industrie de la plasturgie au niveau national, ont fustigé le texte qui sera appliqué sans concertation avec les professionnels. - Le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari, a indiqué dans un entretien au journal qu'il oeuvre actuellement à attirer d'autres investissements chinois dans la région, en plus de ceux déjà prévus, qui vont créer 300.000 postes d'emploi. El Omari a souligné que des discussions sont en cours avec un partenaire chinois qui fabrique des bus électriques, dont l'installation est prévue à la mi-juillet. *Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- L'USFP exprime sa solidarité avec les professionnels du secteur de la plasturgie. Le premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachgar, et des membres du groupe socialiste, se sont retirés de la séance plénière tenue mardi par la Chambre des représentants, en signe de solidarité avec des centaines de professionnels qui protestaient, devant le Parlement, contre l'application de la loi 77-15 sans prendre en considération la situation sociale difficile des travailleurs du secteur et sans proposer des alternatives fiables.

- La Chambre des Conseillers a adopté mardi à la majorité des projets de lois relatifs à la réforme des régimes de retraite. Le projet de loi 71.14 relatif au régime des pensions civiles a été adopté avec 27 voix pour, 21 contre et 4 abstentions. Cette réunion a été marquée par le retrait du groupe de la Confédération démocratique du travail (CDT) pour protester contre la programmation des projets de loi pour la séance de ce mardi, avant l’expiration du délai de 48 heures de leur approbation lundi par la Commission des finances, de la planification et du développement économique de la même Chambre. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required