Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus vendredi:
*Le Matin.:
- Le ministre de l'Urbanisme et de l’aménagement du territoire, Driss Merroun, a tenu mercredi dernier à Rabat une réunion d’information avec les membres du Conseil national de l'Ordre des architectes du Maroc (CNOA) avec pour ordre du jour la définition des nouvelles dispositions juridiques de la loi 66-12. En effet, après sa promulgation, le ministre multiplie les rencontres pour sensibiliser les différents acteurs dans ce domaine aux nouveautés apportées par la loi. Selon le ministre de l’Urbanisme, cette loi octroie plus de latitude à l’architecte pour gérer son chantier dans des conditions normales.
- La Banque européenne d’investissement (BEI) confirme qu’elle est l’un des principaux bailleurs de fonds du Maroc. Depuis le démarrage de ses opérations dans le pays à aujourd'hui, les financements cumulés (prêts et dons signés) de la BEI, le bras financier de l'Union européenne, au profit des secteurs public et privé marocains, ont dépassé la barre de 7 milliards d’euros, soit 7,005 milliards précisément. Le Maroc est ainsi le premier client de la BEI en Afrique du Nord, devant la Tunisie (6,13 milliards d’euros) et l’Algérie (2,71 milliards). Le Royaume se classe, en outre, deuxième partenaire de la Banque européenne sur le continent africain et dans le monde arabe, derrière l’Égypte (8,17 milliards d’euros).
*Aujourd’hui le Maroc.:
- L’école publique est gravement malade. En effet, la Cour des comptes vient de rendre publiques des données relatives à des marchés et bons de commandes, en rapport avec l’acquisition du matériel didactique et des produits chimiques. L’enquête a touché neuf académies régionales avec certaines sociétés au cours de la période 2007-2014 et le constat est pour le moins accablant. Des registres d’inventaire du matériel didactique non conformes, acquisition de matériel dépassé ou non compatible, acquisition et distribution de matériel sans prendre en considération les stocks disponibles sont autant de dysfonctionnements relevés par la Cour des comptes.
- Le Maroc améliore son positionnement dans le classement de meilleures destinations d’affaires. Le Royaume a gagné 11 places par rapport à l’année dernière. C’est ce qu’on peut relever du classement Forbes 2016. Sur 137 pays ciblés, le Maroc arrive ainsi à la 51ème au lieu de la 62ème place en 2015. En 2016, le Royaume reste devant la Tunisie (87ème place) et l’Algérie (131ème place). Au niveau africain, le Maroc occupe la deuxième place juste derrière l’Afrique du Sud (48ème au niveau mondial). Le magazine américain explique la position du Maroc par la capitalisation de ce dernier sur "sa proximité avec l’Europe et le coût relativement faible du travail pour construire une économie diversifiée, ouverte et tournée vers l’économie de marché".
*Al Bayane.:
- La ville de Marrakech figure parmi le TOP 20 des destinations préférées des Français pour célébrer le Nouvel An, selon une analyse réalisée par le comparateur d'hôtels trivago.fr, rendue publique jeudi. L’analyse basée sur les recherches d’hôtels effectuées par les touristes français, fait ressortir que la ville de Marrakech occupe la 7-ème position dans ce classement. La ville ocre figure également parmi quatre destinations non européennes prisées par les Français lors des fêtes de fin d’année, en l’occurrence New York (5-ème), Dubaï (6-ème) et Bangkok (20-ème).
- Le Maroc et le Conseil de coopération du Golfe (CCG) ambitionnent de faire de la coopération dans le domaine de l'aviation civile l'un des axes principaux pour le renforcement de leur partenariat stratégique, a affirmé, mercredi, le directeur de l'Aviation civile, Zakaria Belghazi. Intervenant lors d'une rencontre à Rabat sur l'aviation civile, Belghazi a souligné que cet évènement a pour objectif de mettre en place un cadre de coopération permanente et structurée dans le temps et avec des mécanismes spécifiques entre le Royaume et les pays du CCG.
*L’Economiste.:
- 2,8 milliards de DH de créances publiques recensés de 2011 à fin août 2016. Tribunaux et cours d’appel n’en ont récolté qu’un peu moins de la moitié, soit 1,1 milliard de DH. Le taux de recouvrement des amendes, sanctions pécuniaires et frais judiciaires ne dépasse pas en moyenne les 38 pc par an entre 2011 et 2016. Un pourcentage qui reste en dessous des ambitions affichées par le ministère de la Justice. Il ne faut pas pour autant sous-estimer les objectifs d’un Etat qui cherche à augmenter ses recettes budgétaires.
- La production d’agrumes devrait enregistrer cette année un niveau record de plus de 2,3 millions de tonnes contre 2 millions réalisées la saison passée. Mais l’export ne devrait pas suivre cette tendance. Tout au plus, 550.000 à 570.000 tonnes seront exportées, selon les estimations de la profession. Un mieux donc de 20.000 à 30.000 tonnes par rapport aux réalisations de la campagne précédente. Mais dépend encore de l’évolution des marchés. Et d’ores et déjà, la profession programme un conseil d’administration le 4 janvier 2017 pour opérer les réajustements qui s’imposent.
*L’Opinion.:
- Seulement 8 pc du poulet produit au Maroc sont contrôlés alors que 92 pc de la production transitent par le circuit informel échappant à tout contrôle, a indiqué mercredi le président de l'Association nationale des abattoirs industriels avicoles (ANAVI), Omar Benayachi. Le circuit informel de la filière avicole marocaine compte près de 15.000 tueries, a souligné Benayachi lors d'un séminaire sur la mise à niveau de la filière d’abattage des volailles, notant que le caractère informel de ce circuit s’explique d’une part par l’exercice de l’activité sans autorisation sanitaire préalable et d'autre part par une autorisation uniquement de vente de poulet vif étendue de fait à l’abattage.
- Le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle et le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire ont procédé, mercredi à Rabat, à la signature de 12 conventions de partenariat pour la formation par apprentissage dans le domaine de l’Artisanat. Ces conventions qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du contrat-programme de la Stratégie nationale de la formation professionnelle 2021, viseront principalement la formation de 65.370 apprentis dans les métiers de l’artisanat à l’horizon 2021, répartis sur les centres disponibles dans les différentes régions du Royaume, et ce, pour une enveloppe budgétaire de 341 millions de dirhams.
*Libération.:
- Le programme de requalification urbaine des quartiers de la médina de Marrakech est un plan ambitieux visant à valoriser le patrimoine urbain et culturel de cette localité emplie d'histoire et au rayonnement mondial. Ces initiatives de développement revêtent une importance particulière pour la préservation de l'héritage humain de cette ville antique, à travers notamment la restauration des sites historiques, l'amélioration des conditions de vie des habitants, le développement des infrastructures et le renforcement du tissu urbain et artisanal de la médina.
- Casablanca, hub financier et locomotive économique du Maroc, a capitalisé sur ses avantages compétitifs et ses infrastructures pour devenir une véritable destination d’affaires durant l’année qui s’achève. Ainsi, la capitale économique du Royaume a, au fil du temps, su mettre à profit ses trois principaux atouts, à savoir son positionnement stratégique par rapport à l’aéroport international Mohammed V, sa proximité géographique de l’Europe et de l’Afrique et ses liens commerciaux et culturels forts avec l’espace européen. De surcroit, Casablanca bénéficie d’importantes infrastructures et vit actuellement au rythme d’un ambitieux et gigantesque Programme de développement et de projets d’envergure qui la prédisposent à émerger en tant que destination phare du tourisme MICE (Meetings, incentives, conferences and exhibitions).
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- A l'approche de la fin d'année, plusieurs pôles touristiques au Maroc sont entrés en concurrence pour attirer de nouveaux touristes. Les villes de Marrakech, Tanger et Agadir connaissent une grande affluence et les services de sécurité intensifient leurs efforts pour sécuriser les espaces et les visiteurs de ces villes.
- Le tribunal de première instance de Rabat s'est prononcé pour l’expropriation du siège historique de l'Union nationale des étudiants du Maroc par le ministère de la Jeunesse et des sports. Le siège de l’UNEM, situé au quartier des orangers à Rabat fait l’objet d’une action en justice déclenchée le 15 mars par le ministère de la Jeunesse et des sports contre le président du 16e et dernier congrès de l’UNEM, Mohamed Boubekri.
*Akhir Saâ.:
- Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchemach s'est entretenu mardi à Rabat avec le secrétaire général de l'Union arabe des syndicats, Mustapha Talili. Benchemach a salué le rôle de l'Union pour défendre les droits des travailleurs et militer pour la liberté, l'égalité et la justice sociale, selon un communiqué de la Chambre des conseillers.
- Le porte-parole du PAM, Khalid Adnoune, a indiqué que le parti en la personne de son secrétaire général, Ilyas El Omari, a félicité le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas à l'occasion de l'adoption de la résolution 2334 du conseil de sécurité de l'ONU qui condamne clairement la politique de colonisation israélienne.
ssabah. :
-Le ministère de l'Intérieur a écrit aux offices des céréales pour qu’ils radient les noms des manipulateurs des prix de la farine subventionnée. Cette décision a été prise suite aux rapports ayant fait état de hausses illégales qui ont provoqué les protestations des populations des zones isolées par les mauvaises conditions météorologiques. Les populations de plusieurs localités de la région de Béni Mellal-Khénifra ont exprimé mercredi leur mécontentement de l’augmentation de 50 DH du prix d’un sac de 50 KG de la farine subventionnée.
-L’Union européenne a choisi le Maroc parmi trois pays du sud de la Méditerranée qui vont bénéficier d’un projet pilote pour la promotion du dialogue social, d’un montant de 4 milliards de centimes durant la période allant à fin 2019. Ce programme vise à aider les centrales syndicales, les entreprises du secteur privé et le gouvernement à développer les méthodes du dialogue social et leur apprendre de nouveaux modes de négociation.
*Al Alam. :
-Le conseil national du parti de l’Istiqlal tiendra une session extraordinaire samedi au siège du parti à Rabat, selon un communiqué du comité exécutif du parti de la balance. Cette session sera destinée à l’examen des derniers développements politiques.
- Le Bureau politique de la Jeunesse istiqlalienne a exprimé son profond regret du malentendu et des réactions qui ont résulté des propos du secrétaire général du parti. Le Bureau a réaffirmé la profondeur et la solidité des relations avec le peuple mauritanien, basées sur un destin commun religieux, historique, social et géographique.