Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mercredi.:
*Le Matin.:
- La coopération sécuritaire entre le Maroc et l'Espagne est excellente. En tout cas, c'est ainsi qu'elle est qualifiée par les ministres de l'Intérieur des deux pays. En visite au Maroc hier, le ministre espagnol de l'Intérieur a évoqué une collaboration exemplaire. De son côté, le ministre marocain s'est félicité de la confiance marquant les rapports entre les deux pays. Les autorités marocaines collaborent étroitement avec leurs homologues espagnoles dans le cadre de l'enquête sur les attentats ayant secoué la région de la Catalogne les 17 et 18 août derniers. C'est ce qu'ont confirmé les ministres de l’Intérieur des deux pays lors d'un point de presse conjoint, hier à Rabat à l'issue de leur rencontre. Prenant la parole en premier, le ministre de l’Intérieur espagnol, Juan Ignacio Zoido, a affirmé que le Maroc a contribué à l’enquête sur le double attentat survenu en Espagne. Il a ainsi mis en avant l'exemplarité de la coopération entre le Maroc et l'Espagne dans le domaine sécuritaire. Dans ce sens, M. Zoido a rappelé qu’entre 2014 et 2017, quelque 12 opérations conjointes avaient été menées par les services des deux pays. Des opérations qui témoignent d’une coopération exemplaire, fructueuse et permanente, a-t-il assuré.
- Les programmes actifs d’emploi sont en cours d’extension pour englober les chercheurs d’emploi non diplômés, les personnes en situation de handicap, les bénéficiaires d’indemnités de perte d’emploi, les populations du monde rural et les immigrés en situation régulière. C'est ce qu'a annoncé le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, qui présidait lundi à Rabat la première réunion du comité interministériel de l’emploi. Dans un communiqué, il a souligné l’importance de mettre en place une vision et un cadre de coordination pour l’ensemble des intervenants et opérateurs concernés. Il a mis l’accent sur la nécessité d’intégrer les objectifs d’emploi dans les politiques économiques et plans nationaux de développement, ce qui a nécessité l’instauration d’un système de gouvernance pour mener à bien cet important chantier avec la création d’un comité technique de suivi outre le comité interministériel de l’emploi, indique le même communiqué.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Les travaux du projet de la ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca ont atteint un état d'avancement de plus de 90%, a affirmé, lundi à Tanger, le ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara. Lors d'une visite de terrain à différents sites du projet de construction de la LGV, le ministre a souligné que les travaux de ce grand chantier sont, selon les données dévoilées lors de la dernière réunion du conseil d'administration de l'Office national des chemins de fer (ONCF), réalisés à plus de 90% et s'accomplissent dans les délais impartis, alors que la livraison est prévue en juin 2018.
- A l'approche de l'Aid Al Adha, et compte tenu de l’augmentation du flux de voyageurs qui souhaitent passer cette occasion avec leurs familles, les autorités publiques ont pris toutes les mesures proactives nécessaires, notamment à travers une série de mesures visant à assurer les moyens de transport suffisants au déplacement des voyageurs dans les meilleures conditions, tout en imposant le respect des tarifs fixés pour les voyages ordinaires et exceptionnels, annonce le ministère de l'Intérieur. Il a également été procédé au renforcement du travail des commissions provinciales de transport et des commissions de contrôle sous la supervision des autorités provinciales.
*L’Economiste.:
- Ecarté en 2015, le principe d’un impôt sur les sociétés progressif pourrait être introduit dans la loi de Finances 2018. Des études d’évaluation sont menées actuellement à la Direction générale des impôts. Tout dépendra de l’impact fiscal de cette réforme à laquelle tient tant la CGEM. Surtout que l’IS proportionnel appliqué actuellement est limité par l’effet seuil.
- En huit mois, Managem a gagné 7 milliards de DH. La valeur boursière du groupe minier se chiffre à plus de 16 milliards de DH après la hausse spectaculaire de 69% du cours depuis le début de l’année. L’action se négocie aux alentours de 1.650 DH. Ce prix se rapproche du sommet de 1.815 DH atteint en février 2012. Par rapport à leur comportement sur les dernières années, les cours de l’or et du cuivre se maintiennent à un niveau élevé depuis six mois. Cela profitera pleinement aux opérateurs miniers, à condition que la parité euro/dollar soit également avantageuse.
*L’Opinion.:
- Sur une population de 5,7 millions de femmes âgées de 18 à 64 ans, 2,3 millions, soit 40,6% ont été victimes au moins une fois d'un acte de violence, sous une forme ou une autre, dans un espace public de leur ville durant les douze mois précédant l’enquête réalisée en 2009 par le Haut-commissariat au plan (HCP). Les femmes victimes de violences dans les lieux publics des villes marocaines appartiennent à toutes les tranches d’âge et toutes les catégories sociales, relève le HCP qui vient de dévoiler les conclusions de son enquête nationale sur la prévalence de la violence à l’égard des femmes (ENPVEF).
- A fin juillet 2017, l’exécution de la loi de finances, sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, telle que dégagée par la Trésorerie générale du Royaume, laisse apparaître, en comparaison avec la même période de 2016, un certain nombre de tendances tant au niveau des recettes que des dépenses. Au niveau des recettes, il y a lieu de noter une augmentation des recettes ordinaires de 5,3% provenant de la hausse des recettes douanières de 3 % : droits de douane (-6,2%), TVA à l’importation (+4,8%) et la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (+4,5%).
*Libération.:
- C’est désormais une routine bien établie. Chaque semaine qui passe apporte avec elle son lot d’agressions et d’arrestations. Une course contre la montre qui risque d’être sans fin vu que le traitement sécuritaire de ce genre d’affaires ne peut à lui seul y mettre le holà. Il lui manque ces incontournables ingrédients que sont l’éducation et son lot de valeurs.
- Un symposium international sur l’agriculture de conservation aura lieu le 14 septembre au Qualipôle Alimentation de Meknès autour du thème "Les leviers d’adoption de l’agriculture de conservation’’. Initiée par l’Association marocaine d’agriculture (AMAC), en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et le Centre maroco-allemand du conseil agricole (CECAMA), cette rencontre vise à informer les acteurs nationaux (agriculteurs, décideurs et organismes de développement agricole) sur les expériences des pays ayant réussi la transition de l’agriculture dite conventionnelle vers l’agriculture de conservation (AC). Les participants débattront notamment des conditions institutionnelles, économiques et sociales qui permettront une large diffusion de l’AC au Maroc.
*Al Bayane.:
- Un total de 208.880 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné le Maroc via le poste-frontière de Bab Sebta, depuis le début de l'opération "Marhaba 2017" jusqu'au 27 août, a-t-on appris mardi auprès d'une source douanière. Ils étaient 223.234 MRE à avoir transité par ce poste-frontière durant la même période une année auparavant, soit une baisse de plus de 6%, alors que le nombre de véhicules de MRE ayant regagné le Maroc via le même poste a atteint 44.071, du 5 juin au 27 août, contre 42.558 durant la même période une année auparavant, en hausse de 3,5%, a précisé la même source.
- L’expérience marocaine en matière de sécurité et d’intégrité hydriques a été mise en relief, mardi à Stockholm, le temps d’un focus organisé dans le cadre de la Semaine mondiale de l’eau, qui se tient du 27 août au 1er septembre dans la capitale suédoise, sous le signe "eau et déchets: réduire et recycler". Lors de ce séminaire, initié conjointement par l'Institut international de l'eau de Stockholm (SIWI) et la Banque mondiale, la secrétaire d’Etat chargée de l’Eau, Charaft Afailal a mis l’accent sur l’importance de la thématique des défis liés à la sécurité et à l’intégrité hydrique autant pour la région MENA que pour le Maroc, un pays qui, "depuis son indépendance, s'est engagé dans une politique de l'eau fondée sur l'anticipation et le contrôle des ressources hydriques".
*Akhbar Al Yaoum.:
- Selon Global Petrol Price, un site spécialisé qui fournit des données concernant le carburant dans le monde entier, 100 pays commercialisent l'essence à un prix inférieur à celui pratiqué au Maroc. D’après le site, le prix du litre de gasoil au Maroc est passé de 8,84 dirhams en mai dernier à 9,50 dirhams actuellement. La hausse a également concerné l'essence qui a enregistré une augmentation de 0,79 dirham par litre.
- Le responsable des approvisionnements en médicaments et produits pharmaceutiques au ministère de la Santé, Abderrahim Karib, a souligné que la dotation en médicaments destinée aux centres de santé situés dans les différentes collectivités territoriales de la province d'Al Hoceima, n’est pas une opération ponctuelle, mais, elle s’inscrit dans le processus de mise en œuvre de la stratégie du ministère de la Santé qui vise à doter toutes les provinces et les régions du Maroc en matière des médicaments et des produits pharmaceutiques. Il a noté à cette occasion que le ministère de la Santé ne ménage aucun effort pour prendre en charge des patients dans de bonnes conditions.
*Al Massae.:
- Le gouvernement de Saad Eddine El Othmani tente de trouver une solution à la hausse du taux de chômage et prévoit la révision de la stratégie de l'emploi élaborée par le précédent gouvernement. El Othmani a fait savoir lors de la réunion du Comité ministériel de l'emploi, que le ministre de l'Emploi et de l'insertion professionnelle a entamé une évaluation et des concertations avec les différents départements ministériels concernés par la mise en œuvre de cette stratégie.
*Assabah.:
- Le ministère de l'Intérieur s'apprête à lancer un large mouvement de mutations et de nominations dans les rangs des agents d'autorité. La liste des agents d'autorité élaborée par une commission du ministère comprendra de nouveaux profils.
- Le membre du bureau politique de l'USFP, Abdelkrim Benatiq a démenti son intention de présenter sa candidature au poste de premier secrétaire de l'USFP face à Driss Lachgar. Dans une déclaration au journal, Benatiq a souligné que sa candidature n'est pas à l'ordre du jour.
*Bayane Al Yaoum.:
- Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a mis en avant, mardi à Rabat, le haut niveau et le caractère exemplaire de la coopération entre le Maroc et l’Espagne en matière de sécurité. Cette dynamique de coopération a permis de jeter les fondements d’un "partenariat sécuritaire basé sur la responsabilité partagée et la confiance mutuelle", a souligné Laftit dans une déclaration lors d’un point de presse conjoint avec son homologue espagnol Juan Ignacio Zoido.
*Akhir Saâ.:
- Les prix des moutons ont enregistré une baisse considérable dans les différents points de vente dans la région de Casablanca. Malgré cette baisse (entre 400 et 600 dirhams), les consommateurs craignent une forte hausse lors des deux derniers jours avant l'Aid Al Adha.
- Arkas Maroc, filiale du turc Arkas Shipping, renforce ses activités en offrant de nouveaux services domestiques. Le groupe maritime lancera incessamment des lignes de "feedering" entre Tanger et Casablanca. Début octobre, cette ligne devra relier le port d’Agadir. Le feedering consiste en une activité de transbordement entre les grands navires de ligne qui font escale dans un nombre limité de grands ports, et les plus petits navires (feeders) qui acheminent les marchandises vers des ports de plus petite taille. Pour les besoins de cette activité, Arkas Maroc a acquis le navire Philippe A, de type containership, qui dispose d’un tonnage de 8.633 tonneaux et bat pavillon marocain.
*Rissalate Al Oumma.:
- Le Maroc "porte aujourd’hui l’espoir du développement de l’Afrique", a affirmé, lundi à Rabat, le président du Parlement Panafricain, Roger Nkodo Dang. Le Royaume doit tout faire pour mettre son savoir-faire, son expertise, et ses ressources humaines et financières à la disposition du développement du continent africain, a souligné Dang lors d’un point de presse tenu à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le PAM a présenté un recours devant la Cour constitutionnelle concernant la loi 79-14 relative à l' Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination. Le PAM conteste la constitutionnalité de ce texte, notamment l'indépendance de l'Autorité vis-à-vis d’une tutelle administrative.
- L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a émis une série de conseils de l'abattage à l'occasion de la fête de l'Aïd Al-Adha. L'Office précise ainsi que lors de l'achat du mouton, outre les exigences d'ordre religieux, il faut veiller à ce que l'animal ne présente pas des signes de maladies animales tels que la toux, la diarrhée ou une augmentation anormale du volume de l'abdomen.
*Al Alam.:
- L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé mardi avoir mis en place un plan de transport spécial à l’occasion de l’Aïd Al Adha 1437 (2016) du 9 au 18 septembre, afin de répondre à la forte affluence des voyageurs attendue durant cette période, et d’assurer les déplacements de ses clients dans les meilleurs conditions de confort et de sécurité. Couvrant la période allant du 9 au 18 septembre, ce plan consiste en le renforcement des principaux axes du réseau ferroviaire, à savoir Casablanca-Rabat-Fès-Marrakech-Tanger-Oujda et Nador.
*Al Akhbar.:
- Le stock d'insuline se raréfie dans les communes de Casablanca. Les autorités locales ont été alertées quant à la nécessité d'importer ce médicament indispensable aux malades de diabète. Des sources locales ont souligné que le Conseil de la ville, qui a été informé depuis plusieurs jours de la situation alarmante du stock d'insuline, n’accorde pas les quantités suffisantes pour tous les patients au niveau des communes de la métropole.
- L'Agence nationale pour le développement de l'aquaculture (ANDA) vient de lancer deux appels à manifestation d'intérêt pour le développement des projets d'aquaculture dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et ce dans le cadre de sa stratégie de développement de l'aquaculture au Maroc. Il s'agit d'un premier appel à manifestation d'intérêt (AMI) adressé aux investisseurs nationaux et internationaux intéressés par le développement de projets aquacoles dans la région du Nord, alors que le second appel est destiné aux jeunes entrepreneurs originaires de la région.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le projet de la charte de la décentralisation administrative sera bientôt présenté pour être introduit dans le circuit législatif, a indiqué dans une déclaration au journal, le ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader. Il a relevé que la réforme de l'administration n'aura aucun sens sans la décentralisation administrative.
- Une enquête a été ouverte par les autorités compétentes, sous la supervision du parquet, suite à la bousculade survenue lundi matin au point de passage de Bab Sebta, où six femmes ont été blessées, dont deux ont succombé à l'hôpital, ont indiqué les autorités locales de la préfecture de M’diq-Fnideq. En raison de la forte affluence enregistrée lundi 28 août 2017 dans la matinée au point de passage frontalier de Bab Sebta, qui a donné lieu à une bousculade au niveau de l’une des portes d’accès, six femmes ont été blessées à différents degrés et évacuées aux urgences de l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq, où deux d’entre elles sont décédées, ont précisé les mêmes sources.