Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi :
* Al Bayane.:
- Sur ordre de SM le Roi, le Chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani entame dimanche une visite en République populaire de Chine pour participer au 3è Sommet Chine-Afrique qui se tiendra à Pékin, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement. El Othmani participera aux activités qui seront organisées en marge de ce Sommet notamment la 6è conférence des entrepreneurs chinois et africains. La Chine s'appuiera sur ce sommet pour aligner l'initiative "La Ceinture et la Route" sur l'Agenda 2063 de l'Union africaine (UA), sur le Programme de développement durable à l'horizon 2030 de l'ONU, et sur les stratégies de développement respectives des différents pays africains.
- Les financements du Fonds d'Equipement communal (FEC) au profit des collectivités territoriales ont atteint, depuis sa création en 1959, quelque 50 milliards de dirhams (MMDH) et ont permis de financer 5.400 projets de développement dans les différents domaines relevant des compétences de ces dernières, a indiqué, vendredi à Rabat, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb. Le ministre, qui présidait la cérémonie d'installation de Omar Lahlou que SM le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur directeur général du FEC, a affirmé que la contribution des prêts dans le financement des investissements globaux des collectivités territoriales a atteint 22%, ajoutant que les résultats du FEC en 2017 témoignent de accompagnement effectif de cette institution de l'effort de développemental consenti par les collectivités territoriales.
*Aujourd'hui le Maroc. :
- La CGEM tiendra la 1ere édition de son université d’été les 28 et 29 septembre sur le campus de l’ISCAE à Casablanca. Cette édition constituera un moment fort pour le monde de l’entreprise. A travers cette université, la confédération entend mobiliser ses membres et jouer pleinement son rôle fédérateur des régions et fédérations professionnelles. Les chefs d’entreprise auront l’occasion de débattre et d’inviter les élites étatiques et intellectuelles à s’interroger sur les enjeux économiques et sociaux auxquels nous devront faire face et les solutions à apporter.
- Une "Maison du miel" vient d'ouvrir ses portes dans la commune rurale d'Argana, à Taroudant, en marge du lancement de la première édition d'un festival dédié au miel. D'un coût de 5,3 MDH, cette structure comprend notamment des ateliers de promotion de l'apiculture, une salle de conditionnement, un laboratoire, un espace de stockage et des bureaux. Le nombre de bénéficiaires est estimé à 100 producteurs regroupés au sein d'une coopérative alors que la production attendue est de 10 tonnes par an.
*Le Matin. :
- Les éléments de la Douane opérant au poste de Bab Sebta ont déjoué, vendredi soir, une tentative d'entrée illégale d'une montre de contrebande d'une valeur estimée à 500.000 dirhams, a-t-on appris de source douanière. Lors d'une opération de contrôle routinière, les services de la Douane ont ainsi mis la main sur une montre très haut de gamme dissimulée entre les sièges avant et arrière d'une voiture immatriculée au Maroc et conduite par un ressortissant marocain, a précisé la même source, ajoutant que le mis en cause tentait d'introduire la montre, via le préside occupé de Sebta, sans une déclaration préalable auprès de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et sans respecter les procédures juridiques en vigueur.
- La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA) organise, en collaboration avec l'Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE), une mission BtoB au Ghana, au Togo et au Bénin du 23 au 29 septembre prochain. Cette mission BtoB s'inscrit le cadre de la "promotion du secteur avicole marocain et de ses capacités d'export et surtout d'investissement", indique la FISA dans un communiqué. La FISA sera représentée à cette mission par une importante délégation composée de 20 professionnels représentant la filière avicole dans son ensemble (élevage, abattage, accouvage, fabrication d'aliments composés, production d'oeufs) et du directeur du Centre de formation "Avipole - Casablanca, selon la même source.
* L'Economiste.:
- La loi extraterritoriale américaine contre l'évasion fiscale fatca (Foreign Account Tax Compliance Act) est désormais effective au Maroc. En effet, les institutions financières sont désormais autorisées à communiquer aux États-Unis les informations concernant les clients ayant le statut de contribuables au Trésor américain. Le décret-loi nécessaire à l'application de la réglementation anti-évasion fiscale fatca vient d'être publié au Bulletin officiel. Les personnes présentant des indices d'américanité sont appelées à renseigner le formulaire d'identification. Les structures financières concernées peuvent rompre toute relation avec les clients récalcitrants.
- Un comité d'experts (Comex), constitué d'opérateurs et de consultants spécialistes d'analyses poussées, vient de finaliser une étude sur les faiblesses de l'activité touristique au Maroc. L'étude s'arrête sur la période 2000-2015 afin de déceler les tendances de fond sur une quinzaine d'années. Des discordances structurelles dans l'équation touristique ainsi que de fortes déperditions sont pointées du doigt. L'objectif de l'étude: faire une analyse rigoureuse du secteur, tirer des enseignements et enclencher une nouvelle dynamique à travers l'élaboration d'une feuille de route afin de la soumettre à la tutelle.
* Libération.:
- Les marchés mobiles de l'économie sociale et solidaire, lancés par le conseil régional de Fès-Meknès, ont fait escale à Missour, province de Boulemane, deuxième étape de cette initiative visant à renforcer le développement socio-économique au niveau de la région. L'étape de Boulemane de ces marchés mobiles, qui intervient après celle de Taza, se poursuivra jusqu'au 6 septembre prochain et vise à renforcer la dynamique économique et sociale dans la province, dans le cadre de la mise en application des objectifs fixés par le conseil de la région en matière de développement régional.
- La gestion des services de logistique et du matériel (SLM) est caractérisée par plusieurs insuffisances, dont le faible taux d'exploitation du matériel (20%) et l'absence d'évaluation de la performance, indique la Cour des comptes dans son rapport annuel au titre des années 2016-2017. Le rapport fait ainsi remarquer que le faible taux d'exploitation du matériel a eu un impact négatif sur les recettes de location générées par les SLM pendant la période allant de 2010 à 2015. La Cour des comptes relève, par ailleurs, que malgré l'importance du budget alloué au système des SLM par le département de l'équipement (241,8 millions de dirhams (MDH) comme moyenne annuelle), il a été constaté une insuffisance en matière de suivi des performances.
*L'Opinion.:
- "L'image de la femme dans le cinéma" est le thème d’une rencontre organisée à Saïdia dans le cadre de la 4ème édition du Festival du cinéma de la Perle bleu "Cinéma sans frontières". Cette rencontre-débat qui a réuni une pléiade de cinéastes, de chercheurs et d’acteurs associatifs a porté sur l’amélioration de la représentation et de la perception de la femme dans la société actuelle, la promotion du leadership féminin et la lutte contre les stéréotypes sexistes. Notant que les stéréotypes de genre constituent un sérieux obstacle à la réalisation d'une véritable égalité entre les femmes et les hommes et favorisent la discrimination, les intervenants ont mis l’accent sur le rôle que peut jouer le cinéma dans le traitement du sujet de la femme et de son image, et de la perception du rôle et de la place de la femme au sein de la société.
- L'Association des fabricants de cahiers du Maroc a nié samedi l'existence d'une pénurie de cahier scolaire, notant que les producteurs locaux couvrent le besoin national en cahiers de manière régulière et constante. Suite à la publication d'informations diffamatoires ayant tendance à induire en erreur l'opinion publique marocaine, l'AFCM a assuré dans un communiqué qu'"aucune pénurie de cahier scolaire n'a été enregistrée", soulignant qu'"à ce jour, l’achalandage de tous les points de vente est assuré et les producteurs locaux couvrent le besoin national en cahiers de manière régulière et constante". L'Association a précisé que "bien que le cours mondial du papier ait connu une hausse de 40%, passant de 760 euro en janvier à 1.050 euro par tonne à fin juin 2018, l'impact de cette hausse sur le prix du cahier sur le marché marocain est non significatif et est en deçà du prix des intrants".
*Akhbar Al Yaoum.:
- Les déchets de l'Aid Al Adha à Casablanca ont dépassé 25 mille tonnes dans deux jours seulement, ce qui a mobilisé les sociétés d'assainissement, à la veille de l'ouverture des enveloppes concernant les nouveaux appels d’offres lancés par le conseil de la ville, prévue en mi-septembre courant. Mohamed Haddadi, adjoint au maire de la capitale économique, a affirmé que les sociétés concernées ont pu collecter plus de 25.000 tonnes de déchets au cours du premier et deuxième jours de cette fête religieuse. - Des centaines de professionnels du transport par bus et de chauffeurs devraient organiser mardi un sit-in devant le siège du secrétariat d’Etat chargé du transport à Agdal-Rabat, pour protester contre la détérioration de la situation du secteur, d'une part, et ce qu’ils considèrent comme des décisions administratives prises sans consultation avec les professionnels, d'autre part. Selon des professionnels, des décisions administratives touchant leurs intérêts ont été prises unilatéralement, telles que le retrait du permis de conduire du chauffeur en cas d’accident même s’il n’est pas fautif, et la décision d’introduire le bus à l’entrepôt en fonction du contrevenant, ce qui affecte les intérêts des propriétaires des bus.
*Al Massae. :
- Le forum marocain du consommateur a émis un avertissement par rapport à des fournitures scolaires qui pourraient être toxiques ou contenir des éléments chimiques, appelant les pouvoirs sanitaires à contrôler ces fournitures telles que les enveloppes en plastique, les cahiers ou les crayons. Dans le cadre de la rentrée scolaire, le forum a invité les services des ministères de l'Education nationale, du Commerce et de l’industrie, de l’Intérieur et de la Santé, ainsi que l’ONSSA et l’Administration des douanes, à soumettre des échantillons de ces fournitures à des tests scientifiques, techniques et physiques.
- Certains établissements d'enseignement privé ont anticipé le début de la saison scolaire en imposant de nouvelles augmentations allant de 25 à 30% aux familles marocaines. Ces hausses de prix, incluses dans les frais d'inscription et les payements mensuels, ont été approuvées soudainement et sans justification. Selon les données obtenues par "Al Massae", le lobby de l’enseignement privé, qui a réussi auparavant à expulser des élèves ayant obtenu des moyennes allant de 11 à 14 sous prétexte que ces notes nuisent à la réputation des établissements et à leur compétitivité, et ce sans l’intervention du ministère de tutelle, a procédé à l’augmentation des tarifs à un niveau insupportable pour des milliers de familles.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Les financements du Fonds d'Equipement communal (FEC) au profit des collectivités territoriales ont atteint, depuis sa création en 1959, quelque 50 milliards de dirhams (MMDH) et ont permis de financer 5.400 projets de développement dans les différents domaines relevant des compétences de ces dernières, a indiqué, vendredi à Rabat, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb. Boutayeb qui présidait la cérémonie d'installation de M. Omar Lahlou que SM le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur directeur général du FEC, a affirmé que la contribution des prêts dans le financement des investissements globaux des collectivités territoriales a atteint 22%, ajoutant que les résultats du FEC en 2017 témoignent de accompagnement effectif de cette institution de l'effort de développemental consenti par les collectivités territoriales.
- Les éléments de la préfecture de police de Marrakech ont procédé, cette semaine, à l’arrestation d’un trafiquant de drogue en possession de plus de 30 Kg de chira. Selon une source sécuritaire, l’interpellation du mis en cause, aux antécédents judiciaires, a eu lieu suite à une opération de perquisition de son domicile effectuée par la police judiciaire qui a permis la saisie de 34 Kg de chira.
*Al Alam.:
- Le Maroc a fait part, dimanche à Pékin, de sa volonté d'œuvrer pour faire du développement socio-économique du continent africain l'un des axes majeurs de la coopération sino-africaine. "Le Maroc est disposé à travailler avec ses partenaires africains et chinois pour faire du développement socio-économique du continent africain l’un des axes majeurs de la coopération sino-africaine, conformément à la vision africaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI", a souligné Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale chargé de la coopération africaine. Dans une allocution lors de la 7ème Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC 2018), M. Jazouli a relevé l’importance de l’initiative "la Ceinture et la Route" qui devra contribuer à l’émergence de l’Afrique.
- Un inspecteur de police exerçant au district provincial de la sûreté à Berkane a été contraint, dimanche matin, de faire usage de son arme de service lors d'une intervention visant à neutraliser un individu qui a sérieusement mis en danger la vie des citoyens et des agents de la police à l'aide d'une arme blanche, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Une patrouille de police était intervenue pour arrêter le suspect qui avait causé des troubles sur la voie publique dans le quartier Laâchayech, obligeant le policier, face à la violente résistance du mis en cause, à tirer trois coups de sommation qui ont permis de neutraliser le concerné et de saisir l'arme blanche en sa possession, précise la DGSN dans un communiqué.
*Akhir Saa.:
- La MGPAP joue aujourd’hui un rôle important dans l’allègement du fardeau des dépenses qui pèsent sur les ménages à travers la prise en charge d’une partie de financement des soins médicaux et la facilitation de l’accès aux soins de santé de ses membres et de leurs ayant-droits, a indiqué le président du Conseil d’administration de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP), Abdelmoula Abdelmoumni. Il a souligné que la mutualité marocaine a été enrichie, depuis 2005, par le lancement par SM le Roi Mohammed VI du régime de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) pris en charge par l’Etat, notant que la mutualité assure la couverture complémentaire des citoyens marocains en se basant sur les cotisations des adhérents.
- La 1-ère édition du festival Tililli de la femme amazighe en Afrique du Nord a été clôturé, dimanche à Ifrane, avec la participation de la Libye comme invitée d’honneur. Organisée par "l’Association provinciale pour le développement des zones montagnardes de la province d’Ifrane", cette manifestation vise à mettre en valeur le patrimoine culturel amazigh, œuvrer à sa préservation et relancer l’activité culturelle dans la province.
*Bayane Al Yaoum.:
- Le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires Étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, ont marqué, dans des messages de félicitations à l'occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques maroco-russes, "l’exemplarité de ces relations qui se distinguent par l’amitié profonde, le respect mutuel et le partenariat multidimensionnel et exemplaire". Les deux ministres ont salué l’excellence du dialogue politique qui se caractérise par une convergence et une similarité des approches sur les questions régionales et internationales, notamment pour le renforcement de la sécurité, la paix et le développement de l’Afrique.
- L'indice des prix à la production du secteur des "Industries manufacturières hors raffinage de pétrole" a enregistré une baisse de 0,1% au cours du mois de juillet 2018 par rapport à juin, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette évolution résulte notamment de la baisse des prix des "Industries alimentaires" de 0,4% et de la "Fabrication d'équipements électriques" de 0,1%, explique le HCP dans une note d'information relative à l'indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM) de juillet 2018.
*Rissalat Al Oumma.:
- Le Maroc a été présent avec force cette semaine au forum sur les partis politiques organisé par le Parlement centraméricain (Parlacen) à Saint-Domingue, en République dominicaine, dont le ministre des Affaires étrangères a réitéré le soutien à l'intégrité territoriale du Royaume. "Le Maroc pourra compter au Conseil de sécurité sur un allié au sujet de la question du Sahara", a assuré le chef de la diplomatie dominicaine, Miguel Octavio Vargas Maldonado, lors de son entretien jeudi avec le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, en présence de l'ambassadeur du Maroc en République dominicaine, Zakaria El Goumiri. Il a exprimé la détermination de son pays à donner un nouvel élan à la coopération bilatérale dans divers domaines d'intérêt commun, soulignant l'importance d'ouvrir une ligne de vol directe entre les deux pays pour faciliter les échanges.
- L'Association nationale des directeurs de lycées de l'enseignement public, l'Association nationale des surveillants généraux, censeurs et directeurs d’études et l'Association nationale des directrices et directeurs de l’enseignement primaire ont décidé de boycotter toutes les réunions convoquées par les académies régionales et les directions provinciales, à compter du lundi. Cette initiative, qui coïncide avec la rentrée scolaire, vise à défendre les intérêts des associations qui réclamaient le droit des cadres éducatifs à des vacances annuelles durant le mois d’août.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Les infirmiers et techniciens de la santé au Maroc devraient observer une nouvelle grève nationale dans le secteur de la santé les 4 et 5 septembre prochains, et ce au niveau de tous les services hospitaliers et de prévention, à l'exception des services de réanimation et des urgences. Un sit-in national au ministère de la Santé sera également organisé durant le premier jour de grève.
- L'ambassadeur du Maroc en Australie, Karim Medrek, a invité à Perth (sud-ouest de l'Australie), les investisseurs australiens à saisir les opportunités économiques offertes par le Royaume. "Etant donné les relations bilatérales excellentes entre Rabat et Canberra, le potentiel économique des deux pays reste inexploité", a souligné l’ambassadeur dans une allocution au Forum Femmes et Leadership 2018, tenu à la Chambre de commerce et d’industrie de l’Australie occidentale, dans le cadre de l’Australia-Africa Week (27 août-1er septembre). Le Maroc n'est pas seulement un marché important, mais il est également une passerelle commerciale par excellence vers l'Afrique, ainsi qu’un pont de l'Afrique vers l'Europe, a relevé l'ambassadeur, appelant à opter pour un modèle d'entreprise plus durable dans le commerce des produits phosphatés, en vue de promouvoir sa durabilité et de garantir un bénéfice partagé à la fois pour le secteur agricole australien et les exportateurs marocains.