Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mardi 03 mai 2016 : *Le Matin:
- Le Maroc s’illustre de nouveau par sa connectivité maritime. Le Royaume affiche, en effet, la meilleure performance pour la connectivité de son transport maritime bilatéral entre 2006 et 2014. C’est ce qu’affirme la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) dans un rapport qu’elle vient de publier. Le Maroc se classe ainsi premier en termes de création nette de nouvelles connexions maritimes directes sur la période. Il est suivi par la Russie et la République démocratique du Congo, le Panama et la Turquie. Ce qui lui permet de faire partie d'un groupe de 18 pays concentrant les 100 premières connexions.
- Plus de 260.000 citoyens marocains ont reçu à ce jour un préavis de retrait de points du permis de conduire depuis le début de la mise en œuvre de cette mesure prévue dans le Code de la route en novembre 2015, a indiqué lundi le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif. L'augmentation des amendes prévues dans le Code de la route n'a pas eu l'effet escompté de réduire le nombre de morts dans les accidents de la circulation, et ce, à cause de la non-mise en œuvre de la mesure de retrait de points du permis de conduire depuis 2011 faute d'outils techniques nécessaires pour ce faire, a précisé le ministre.
*Aujourd’hui le Maroc:
- Foire de Paris : l’artisanat marocain en vedette. L’artisanat marocain est fortement représenté lors de la Foire de Paris (29 avril 8 mai) à travers la participation de 27 exposants mettant à l’honneur le savoir-faire artisanal et la richesse du patrimoine et de la culture marocains. La participation marocaine offre un panorama des métiers de l’artisanat provenant de plusieurs régions du Royaume comme la poterie, la sculpture sur bois, la maroquinerie…
- Enquête : les diplômés des écoles étrangères sont les mieux payés. C’est ce qui ressort de la dernière enquête de rekrute.com sur le niveau des salaires. Elle a pour objectif de mesurer les tendances actuelles en la matière en identifiant les mieux rémunérés. Les résultats portent sur 1.287 marocains. D’après cette enquête, les salaires compris entre 4000 et 6000 DH nets/mois sont les plus perçus sur le marché marocain.
*Al Bayane: - Les prix du poulet flambent. La fourchette des prix a presque doublé passant ainsi de 10 ou 11 DH le kilo prix à la ferme à 19 à 24 DH le kilo selon les régions. Deux facteurs expliquent ce renchérissement, déclare au journal Chawki Jirari, directeur de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (Fisa). Le premier renvoie à la crise sanitaire aviaire qui a affecté l’élevage et la reproduction des poussins vers la fin du mois de février et le mois de mars, alors que le deuxième se rapporte au taux élevé de la mortalité et partant, la forte baisse de la demande.
- Le ministre de l'Emploi et des Affaires Sociales, Abdeslam Seddiki, a affirmé que le gouvernement est soucieux d’encourager le dialogue social, sa régularité et la consolidation de ses règles à différents niveaux, aussi bien sur les plans national et provincial qu’au niveau de l'entreprise pour instaurer l’édifice démocratique et renforcer la paix sociale. Le gouvernement n’a ménagé aucun effort, durant les quatre dernières années, pour appeler au dialogue et interagir favorablement avec les partenaires sociaux, a-t-il souligné, notant qu’une série de rencontres ont été tenues dans ce cadre, le dernier en date étant celle de vendredi 29 avril.
*L’Economiste:
- La campagne agricole n'est pas compromise. Bien au contraire, 87 pc de la production sont sécurisés. Le constat est fourni par Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture, qui était l'invité du Club de l'Economiste. Pour ce qui est des céréales, la récolte attendue serait quelque peu en dessous de la moyenne. Et les chiffres seront annoncés officiellement le mardi 10 mai. Pour le moment, l'élevage, les cultures sucrières, l'oléiculture, le maraîchage ainsi que les agrumes affichent une bonne santé.
- La croissance du crédit a ralenti à 1,3 pc en mars. Sur l'ensemble de l'année, la hausse se limitera à 2,5 pc, selon les prévisions de Bank Al-Maghrib. Le crédit évoluera à l'image du PIB pour lequel les prévisions de croissance les plus optimistes n'atteignent pas 3 pc. Mais dans le petit score des prêts, il y a quelques éléments porteurs qu'il faudra confirmer sur les prochains mois. Les entreprises recommencent à investir.
*L’Opinion:
- La 11ème édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM 2016) qui a clôturé ses travaux dimanche 1er mai à Meknès, a connu un franc succès, plaçant l'agriculture marocaine en cœur des préoccupations climatiques environnementales. Comme l'a affirmé le directeur général de l'Agence pour le développement agricole (ADA), Mohammed El Guerrouj, cette édition a mis l'agriculture marocaine au cœur de l'actualité du monde et des défis des phénomènes climatiques complexes dans le but d'adopter une stratégie pertinente en rapport avec les inquiétudes des professionnels agricoles secoués par les aléas des changements climatiques.
- Les centrales syndicales ont appelé, dimanche à Casablanca, à une mobilisation sociétale "globale" pour faire face aux manœuvres visant l'intégrité territoriale et la stabilité du Royaume. Ces centrales syndicales ont souligné, lors de meetings organisés à l'occasion du 1er mai, que la position récemment exprimée par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon et les derniers développements de ce dossier, révèlent que la question nationale nécessite une "grande vigilance" et une mobilisation constante pour faire échec aux manœuvres des adversaires de l'unité territoriale du Royaume.-
*Libération:
- Sotherma, entreprise 100 pc marocaine et un des fleurons de l'industrie pharmaceutique nationale, a signé en mars dernier avec BIOCAD, un mémorandum avec un prestigieux laboratoire russe pour la production de trois médicaments contre le cancer. L'objectif de cette avancée médicale est double: doter le Maroc de médicaments de pointe et à des prix très concurrentiels, et disposer d'atouts scientifiques grâce au transfert de technologie médicale qui lui est assortie, indique la société dans un communiqué. - Bank Al-Maghrib a annoncé avoir intégré, à partir d'avril 2016, dans le champ de couverture de ses statistiques, les données relatives aux caisses de retraite relevant du secteur financier, à savoir, la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) et la Caisse nationale de retraites et d’assurances (CNRA). Cet élargissement permettra de porter le taux de couverture des données des sociétés financières de 97,6 pc, actuellement, à quasiment 100 pc, précise la Banque centrale dans un communiqué.
*Al Mounaataf. :
- Le groupe d’amitié Union européenne-Maroc au Parlement européen a appelé vendredi à la mise en place rapide du plan d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine. La création d'un "no man's land" au Sahara deviendrait "le terreau d'un terrorisme qui impacterait de manière irréversible l'Afrique et l'Europe, et dont le monde porterait la culpabilité. Alors l'autonomie, vite!", indique un communiqué rendu public à Bruxelles, suite à l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une nouvelle résolution sur cette question.
- Le secrétaire général du FFD, Mustapha Benali, a indiqué que les choix plongés dans l’ultralibéralisme du gouvernement nuisent aux acquis du peuple marocain. Ben Ali a souligné que la situation au Maroc requiert l’élargissement du front des défenseurs de la modernité et de la démocratie, affirmant que le FFD est bien mobilisé aux côtés des forces vives pour défendre les grandes questions nationales, et au premier chef l’intégrité territoriale.
*Assabah. :
- Le groupe du Mouvement populaire à la Chambre des représentants plaide pour l’adoption de la loi portant création du Conseil consultatif de la jeunesse en tant que plateforme pour exprimer les idées et les visions stratégiques qui sont au centre des préoccupations des jeunes marocains. Arafat Atmoun, membre du groupe, a souligné le rôle de l’université dans la production des élites, notant que la question de la jeunesse est devenue pressante, vu la place que lui a accordé la Constitution de 2011.
- Les ministères des Finances et de la Justice discutent les détails d’un plan visant une exécution accélérée des jugements rendus contre l’Etat, le gouvernement ayant subi une valse de critiques sur les problèmes de poursuites engagées contre l’Etat, notamment de la part du FMI, de la Banque mondiale et d’autres institutions de crédit. Quelque 4.800 jugements prononcés contre l’administration, les collectivités locales et les entreprises publiques ont été traités, soit 45 pc du total.
*Al Alam. :
- Le Sénégal a salué la décision du Conseil de sécurité de renouveler pour 12 mois le mandat de la Mission de l’ONU au Sahara (MINURSO), et réaffirmé le caractère "positif", "sérieux" et "réaliste" du Plan d’autonomie proposé par le Maroc pour aller de l’avant dans le processus vers une résolution de ce conflit artificiel. Le représentant permanent du Sénégal auprès de l’ONU, l’ambassadeur Fodé Seck, a salué depuis New York l’adoption de la résolution 2285, qualifiée d'"assurément équilibrée" et de résultat de "consultations constructives" entre les membres du Conseil.
- Mesurés par le revenu moyen par minute (ARPM), les prix des communications mobiles enregistrent une baisse annuelle de 29 pc. A fin mars 2016, l’ARPM mobile a atteint 0,22 DHHT/min, contre 0,31 DHHT/min à fin mars 2015, indique l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). *Bayane Al Yaoum. :
- Les prix du poulet ont battu des records lundi sur les marchés populaires, atteignant 25 DH/kg peu de jours avant l’avènement de Ramadan. Ces prix excessifs ont contraint un certain nombre de consommateurs de Casablanca à recourir à des produits alternatifs, notamment les viandes rouges dont les prix ont relativement reculé à 55 DH/kg.
- La résolution adoptée vendredi par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, au sujet du mandat de la MINURSO, constitue une "reconnaissance très positive" des efforts déployés par le Maroc en vue d'aboutir à une solution définitive à la question du Sahara, a déclaré Peter Pham, Directeur de l’Africa Center, relevant du prestigieux think tank Atlantic Council. Il s'agit-là d'une "reconnaissance et réaffirmation" de la prééminence du plan d'autonomie, sous souveraineté marocaine, a-t-il ajouté.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Les campagnes de sensibilisation et les mesures de lutte du ministère de l'Équipement, du transport et de la logistique et du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) n'ont pas permis de réduire le nombre des accidents de la circulation, qui ont augmenté de 10,27 pc, a noté le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, ajoutant que le ministère prévoit de nouvelles mesures strictes durant le Ramadan, l'été et l'Aid Al-Adha. Boulif a tiré la sonnette d'alarme, affirmant que les mois de janvier et février 2016 ont été particulièrement meurtriers.
- Une nouvelle réunion est prévue mercredi entre le chef du gouvernement, les secrétaires généraux des centrales syndicales et la CGEM pour trouver une issue "heureuse" pour toutes les parties. L'Exécutif révisera probablement son offre, selon une source gouvernementale, qui n'a pas précisé les points qui seront revus, ajoutant que le gouvernement fera des efforts pour sortir avec un accord lors de cette réunion.
*Al Massae.:
- Le ministère de l'Intérieur a adressé une mise en garde aux opérateurs des télécommunications à cause des cartes SIM non enregistrées légalement auprès d'eux. Des sources ont indiqué au journal que le ministère a dénoncé la lenteur de cette opération, imputant la responsabilité aux opérateurs qui n'enregistrent pas les données de ces cartes dans leurs systèmes informatiques. - Direction générale des impôts: des directives strictes ont été données pour procéder à la perception des dettes d'impôts auprès des grandes entreprises, dont le délai a dépassé 10 ans. Des sources ont affirmé que des avertissements ont été envoyés aux propriétaires des entreprises concernées pour commencer l'opération de perception avant la fin de l'année en cours.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le premier président de la Cour des comptes, Driss Jettou, présentera mercredi au Parlement son rapport annuel au titre de 2014. Ce rapport indique notamment que les recettes et les investissements communaux ont enregistré un recul par rapport au PIB durant les six derniers années. Il souligne que la situation financière des collectivités locales se dégrade d'une année à l'autre.
- Quelque 70 associations des MRE ont critiqué leur exclusion de la représentation et de la participation politique lors des prochaines élections législatives. Ces associations ont fustigé l'adoption par le gouvernement d'une loi organique qui entrave la représentation politique des Marocains établis à l'étranger.
*Risslate Al Oumma.:
- L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a injecté quelque 7,25 MDH, en 2015, pour le financement de 25 activités génératrices de revenus (AGR) dans six provinces relevant de l’ex-région de Meknès. Cette initiative a concerné un total de 1.605 bénéficiaires de Meknès et des provinces d’El Hajeb, Ifrane, Khénifra, Midelt et Errachidia, indique un rapport distribué récemment à Meknès, à l’occasion de l’ouverture des travaux de l’atelier de restitution et de sensibilisation conçu au profit des porteurs des AGR.
- Le polisario a essuyé un nouveau camouflet de la part de l'Union européenne après l'échec des tentatives de sa délégation pour rencontrer de hauts responsables européens. Ces derniers ont catégoriquement refusé de recevoir la délégation du polisario. Des sources diplomatiques ont indiqué que cette délégation souhaitait rencontrer la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, qui a rejeté cette demande. Le Commissaire européen à la coopération internationale, à l'aide humanitaire et à la réaction aux crises, Christos Stylianidis, et le président du Parlement européen, Martin Schulz, ont également décliné la demande du polisario.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, a indiqué que le parti de la Rose a toujours été au milieu des grandes causes nationales pour les défendre. Intervenant lors d'une rencontre organisée mardi à Salé par l’Université populaire de la Fondation Fqih Tétouani pour les sciences, la littérature et les œuvres sociales, Lachgar a relevé que l'état-major du parti et ses militants ont salué le discours fort prononcé à Riyad par SM le Roi Mohammed VI lors du sommet Maroc-pays du Golfe.
- Le Centre émirati d’études et de recherches stratégiques a affirmé, lundi, que la rencontre entre SM le Roi Mohammed VI et SA Cheikh Khalifa Bin Zayed Al-Nahyane, Prince héritier d’Abou Dhabi et vice-commandant suprême des Forces armées de l’Etat des Emirats Arabes Unis, samedi à Abou Dhabi, a confirmé la profondeur des relations existant entre les Emirats Arabes Unis et le Royaume du Maroc. Dans un éditorial publié dans le quotidien "Akhbar Assaa", le Centre d’études souligne que la rencontre illustre de nouveau la détermination des dirigeants des deux pays frères à renforcer davantage les relations bilatérales et à réaliser les aspirations des deux peuples.