Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mercredi 03 février 2016 :
*Le Matin.:
- Le département de l'Industrie et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social ont signé, mardi à Rabat, 16 conventions d'investissement. Celles-ci portent sur 1,4 milliard de dirhams et permettront la création de 4.100 emplois et un chiffre d'affaires de 2,8 milliards de DH à l'export à l'horizon 2020. Les investissements en projet portent sur 11 projets dans le secteur automobile, 4 dans l'aéronautique et un dans l'électronique.
- Le groupe OCP compte augmenter dans les 5 prochaines années ses investissements dans les énergies éolienne, solaire, hydroélectrique et la cogénération. Objectif : parvenir à un mix énergétique optimal et atteindre l'autosuffisance complète. La demande en énergie est appelée à augmenter davantage en raison d'importants investissements dans l'industrie du phosphate, estimés à 130 milliards de DH, prévus par le groupe OCP d'ici 2025.
*L'Opinion.:
- Les transferts d'argent des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont totalisé plus de 6 milliards de dollars en 2015 après avoir enregistré une hausse notable lors des dernières années, a indiqué, lundi à Rabat, le secrétaire général du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, El Habib Nadir. S'exprimant à l'ouverture d'un séminaire international sur les transferts de fonds des migrants en Afrique du Nord et dans les pays arabes, Nadir a précisé que ces transferts représentent 7 du PIB du Royaume et la troisième source de devises après le secteur touristique et les ventes des phosphates.
- Le nombre global de logements urbains au niveau national a atteint plus de 5,8 millions en 2012, alors que celui de constructions urbaines s'est élevé à plus de 3,6 millions, selon une enquête sur le logement urbain au niveau national. Ceci représente une production annuelle moyenne de près de 91.000 constructions et de 150.000 logements, indique l'enquête dont les résultats ont été présentés lors d'un séminaire organisé lundi à Rabat sous la présidence du ministre de l'Habitat et de la politique de la ville.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Les titulaires de doctorat dans la fonction publique n'auront plus de promotion automatique. Une nouvelle circulaire du chef du gouvernement annonce que les docteurs de la fonction publique devront absolument passer par les concours. Le dispositif est prévu par la loi de finances 2016 qui prévoit 530 postes budgétaires dans le ministère de l'enseignement supérieur pour les fonctionnaires.
- Pas moins de 35 pc du stock de contenants n'a pas été restitué à l'Office national de la pêche (ONP) à ce jour. C'est la raison pour laquelle l'Office a mis en place un plan de restitution de caisses en plastique en circulation. Pour rappel, l'introduction de contenants normalisés pour les débarquements de poisson dans les ports du Royaume s'inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Halieutis qui prévoit la mise en place de conditions optimales de qualité pour le traitement du produit, du débarquement jusqu'à sa commercialisation.
* Al Bayane.:
- Le bureau politique du PPS, réuni le 1er février, s'est félicité du plan gouvernemental visant à atténuer l'effet de la sécheresse. Il a appelé à la mise en œuvre de la bonne gouvernance et à la lutte contre toutes les spéculations que connaîtrait l'exécution de ce plan. Le Bureau a également réitéré son appel à adopter des politiques publiques performantes pour s'adapter aux changements climatiques. Il s'est aussi félicité du succès éclatant de l'université annuelle du parti du livre et a appelé à l'implémentation des activités du pôle de la formation au niveau régional et provincial.
- Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a saisi les membres du Parlement et le gouvernement marocains pour demander de relever l'âge minimal prévu dans le projet de loi sur les travailleurs domestiques à 18 ans. L'UNICEF considère que la plupart des critères des pires formes de travail des enfants s'appliquent au cas des enfants domestiques, indique un communiqué de l'organisation onusienne mardi.
*L'Economiste.:
- Abdelilah Benkirane a été interpellé par les députés sur les modalités de la mise en œuvre du plan anti-sécheresse. Intervenant lors de la séance mensuelle des questions, le chef du gouvernement a fait part de son optimisme concernant l'actuelle saison agricole qui devra s'achever, selon lui, avec un minimum de dégâts. Au moment où les représentants des groupes parlementaires insistaient sur le caractère structurel de la sécheresse, qui nécessitait des mesures préventives au lieu d'une gestion de crise, le chef du gouvernement a avancé que le gouvernement suivait la situation depuis plusieurs mois.
- Contraints de réviser leurs tarifs pour liquider leurs stocks et rétablir pour certains leur situation financière, les promoteurs immobiliers ne trouvent pas forcément des acheteurs en face. Et pour cause, les ménages, non plus, ne sont pas totalement sereins. La progression de l'encours des crédits acquéreurs a de nouveau ralenti à 5,4 pc en 2015 à 179 milliards de DH. Le rythme a été divisé par deux en quatre ans.
*Libération.:
- La 1ère édition du Salon régional du bâtiment "Tanger-Bat", prévue du 4 au 7 février courant à Tanger, est reportée à une date ultérieure suite à la demande de la majorité des partenaires, a annoncé, lundi, la direction régionale de l'Habitat et de la politique de la ville. Cette manifestation, organisée à l'initiative du ministère de l'Habitat et de la politique de la ville sous le thème "Construisons ensemble notre région", aura lieu courant avril ou mai prochains après concertation avec l'ensemble des partenaires, précise un communiqué de la direction, notant que cet événement s'inscrit dans le cadre de la dynamisation du secteur de l'immobilier dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
- La représentation de la compagnie Royal Air Maroc en Algérie vient d'inaugurer son nouveau siège dans la capitale Alger, aménagé dans le cadre d'une stratégie ambitieuse pour le développement de ses activités dans ce pays. Implanté dans un quartier huppé, le nouveau siège a été inauguré en présence de l'ambassadeur du Maroc à Alger, Abdellah Belakziz, de responsables algériens, de représentants d'agences de voyages et de partenaires du transporteur national, ainsi que d'autres invités.
Assabah.:
- La commission des finances et celle de l'enseignement à la Chambre des conseillers ont entamé mardi l'examen de cinq projets de lois qui leur ont été soumis d'un seul coup par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Ces textes se rapportent tous au système de retraite et des pensions des fonctionnaires et des professionnels. Ces projets de loi ont suscité une vague de protestations contre "la politique du fait accompli" conduite par le gouvernement, qui tend à faire adopter ces textes sans tenir compte des points de vue des partenaires sociaux.
*Al Mounaataf.:
- Au moment où le gouvernement, à travers son porte-parole, soutient que son bilan est positif vu les réalisations qu'il a accomplies, le mouvement Anfass a émis un rapport accablant dans lequel il fustige le bilan du gouvernement, lui reprochant surtout de ne pas avoir rempli les objectifs tracés dans la déclaration gouvernementale.
*Al Haraka.:
- Le journal canarien "La Provincial" a souligné les efforts que SM le Roi Mohammed VI ne cesse de déployer pour moderniser le Sahara marocain et permettre aux provinces du Sud de réaliser le développement socio-économique escompté. Le quotidien revient, dans un article publié dans son édition du week-end, sur le discours royal à l'occasion du 40ème anniversaire de la Marche Verte dans lequel le Souverain a annoncé un nouveau chantier de développement dans les provinces sahariennes qui mobilisera des investissements de plus de 7 milliards d'euros.
*Bayane Al Yaoum.:
- Seize contrats d'investissements industriels d'un montant global de 1,4 milliard de dirhams (MMDH) permettant de créer 4.100 emplois et de générer 2,8 MMDH de chiffre d'affaires à l'export à l'horizon 2020, ont été signés mardi à Rabat. Signés par le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, le président du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, Abdelouahed Kabbaj, et les directeurs d'entreprises industrielles, ces contrats concernent 11 projets dans le secteur automobile, 4 dans l'aéronautique et un dans l'électronique.
*Al Alam.:
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, lundi au complexe industriel de Jorf Lasfar, à l'inauguration d'une usine de production d'engrais dédiée entièrement à l'Afrique (Africa Fertilizer Complex), et de la première phase du projet d'une usine de dessalement d'eau de mer, réalisées pour un investissement global de plus de 6,1 milliards de dirhams (MMDH). Initiés par le groupe Office chérifien des phosphates (OCP), ces projets phares constituent une nouvelle illustration de l'engagement du Souverain en faveur de la coopération Sud-Sud et de Sa volonté de soutenir les initiatives d'innovation et de développement durable du groupe, de son écosystème et ses partenaires africains, d'accompagner sa stratégie industrielle et, ainsi, de conforter le leadership du Royaume du Maroc sur le marché mondial des phosphates.
*Al Massae.:
- Trois jours après la réception par la Chambre des conseillers de la proposition de loi organique fixant les conditions et modalités d'exercice du droit de grève, présentée par le groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le bureau de la deuxième Chambre a transmis ladite proposition à la Chambre des représentants, qui devrait le présenter à la commission compétente. Il est probable que cette proposition soit rejetée par le gouvernement du fait que l'exécutif a son propre projet qui sera examiné par le Conseil du gouvernement et soumis pour l'approbation au Conseil des ministres.
- Le Maroc participe pour la première fois, les 02 et 03 février en Allemagne, au salon du Jean "Blue Zone Munich", selon le Centre marocain de promotion des exportations, Maroc Export. Organisée en concertation avec l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH), la participation marocaine à ce salon, dont le visitorat professionnel est estimé à plus de 20.000 personnes, vise à avoir un positionnement fort par la mise en avant du savoir-faire des entreprises marocaines en matière d'offre globale de DENIM, précise un communiqué de Maroc Export.
*Attajdid.:
- Le Maroc se place à la 85ème position parmi 117 Etats figurant sur l'indice de la liberté économique 2016 publié par le think-tank international Heritage Foundation. Le rapport émanant de cet organisme indique que le Maroc connaît une avancée notable en matière d'intégration de son économie dans le marché international, et que les processus d'affaires sont devenus plus organisés, outre le fait que le Maroc continue d'accroître la compétitivité du secteur bancaire à l'échelle régionale, et d'adopter des politiques favorables à l'investissement étranger, sans parler de la suppression des subventions sur le carburant et l'essence en 2014.
*Al Ahdat Al Maghribia.:
- Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a réussi à démanteler, mardi, une cellule terroriste en lien avec l'organisation "Etat Islamique" composé de sept membres qui s'activaient dans les villes de Marrakech, Laâyoune et Boujdour. Les investigations ont démontré que les membres de la cellule terroriste démantelée planifiaient de rallier "Daech" sur la scène Syro-irakienne avant de se raviser et d'opter pour les rangs de l'organisation terroriste en Libye via les frontières maroco-mauritaniennes, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur. Et de préciser que les membres de cette cellule comptaient rejoindre les rangs de Daech en Libye avec l'aide des séparatistes du "polisario" spécialisés dans les réseaux de contrebande et du crime organisé.
* Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Les inscriptions sont ouvertes pour l'édition 2016 du programme "Best Places To Work For in Morocco", un programme international qui prime chaque année les employeurs de choix au Maroc et dans plusieurs pays dans le monde. Organisé par l'institut américain "Best companies" en partenariat avec le cabinet de conseil "Lycom", ce programme dans sa sixième année vise à rendre hommage aux sociétés marocaines et multinationales opérant au Maroc qui "offrent le meilleur environnement de travail et savent attirer et retenir leurs collaborateurs", selon un communiqué des organisateurs.
*Rissalat Al Oumma.:
- Le groupe de l'Union constitutionnelle à la Chambre des représentants présente une proposition de loi visant à modifier l'article 2 du Code des droits réels. Dans la note de présentation de cette proposition, il est indiqué que l'article 2 de la loi n 39.08 sur les droits réels constitue "l'une des lacunes juridiques qui doivent être comblées et débattues en profondeur". L'Union constitutionnelle a également estimé que le deuxième alinéa de cet article est "une épée de Damoclès suspendue au-dessus des propriétaires dont les biens risquent d'être l'objet de convoitises de certains escrocs", ce qui pourrait, selon le parti, "déstabiliser la confiance dans l'ensemble du système foncier marocain".