Lundi 03 Decembre 2018

Revue de presse du 3 décembre 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi : 

*L'Economiste. :

- Le projet de loi de finances pour 2019 renvoie implicitement à l’incapacité du gouvernement à respecter son programme. Les hypothèses sont trop prudentes, les prévisions de croissance faibles ne permettront pas de créer suffisamment d’emplois. Elles sont même inférieures à celles prévues par les pays en développement. L’Alliance des économistes istiqlaliens invite le gouvernement à revoir sa copie.

- Après la Turquie, place à la Tunisie qui se prépare à saisir de nouveau l’Organisation mondiale du commerce (OMC). "Nous sommes déterminés à poursuivre la procédure. L’enquête antidumping contre le cahier scolaire ne devait pas être ouverte par le Maroc. Il n’y avait ni dumping ni dommage", déclare le ministère du commerce tunisien. Ce département est à l’origine de la "demande de consultation" déposée le 5 juillet 2018 à l’OMC. La Tunisie a tenté une première fois de trouver une solution amiable avec le Maroc avant qu’il ne clôture son enquête antidumping. Mais en vain. Si la nouvelle demande de consultation échoue au bout de 60 jours, elle ouvrira la voie à un arbitrage international.

*Aujourd’hui le Maroc. :

- Au Maroc, 30% des personnes séropositives ignorent leur statut sérologique. Les statistiques du ministère de la santé font état de 6.000 personnes vivant avec le VIH sans le savoir. Quand au nombre de personnes vivant avec le VIH sous traitement ARV, celui-ci a atteint plus de 12.100 à fin juin 2018. La tutelle estime que la couverture actuelle est estimée à 58% des personnes vivant avec le VIH contre 29% pour la région Mena.

- L’oléiculture couvre à ce jour plus de 1,07 million d’hectares. Cette filière connait une progression continue de la production. Cette tendance se confirme pour l’actuelle campagne agricole. Le ministre de tutelle, Aziz Akhannouch, révèle une hausse de 28% par rapport à la campagne précédente, soit un volume de près de 2 millions de tonnes.

*Le Matin. :

- En attendant son transfert à Masen, l’ONEE planche toujours sur la levée des fonds pour la réalisation de son projet solaire photovoltaïque Noor Atlas de 200 MW. Le lancement de l’appel d’offres, prévu initialement en 2015 pour une mise en service en 2017, reste suspendu au bouclage des financements. Sur un coût estimé à 272 millions d’euros, la Banque européenne d'investissement (BEI) prévoit de mobiliser 129 millions selon les nouvelles négociations. Le reste devra essentiellement être assuré par la banque allemande KfW.

- L’activité postale devrait être réformée. Celle-ci fait l’objet d’un avant-projet de loi soumis actuellement à consultation publique sur le site du Secrétariat général du gouvernement. Parmi ses dispositions, l’attribution des missions de régulation, en matière postale, à l'ANRT qui deviendrait ainsi l'Agence nationale de règlementation des postes et des télécommunications. Le texte apporte également une définition du service universel postal et propose la désignation de Barid Al Maghrib S.A pour l'assurer sur une durée de 10 ans. De même, la prestation d'une activité postale non réservée au prestataire du service universel sera soumise à licence.

*L’Opinion. :

- Il existe des opportunités d’affaires à l’export en Afrique dont les PME marocaines pourraient bien tirer profit si elles viennent à élargir leur champ de vision de ce que peut être l’offre exportable et des mécanismes de financement mis à disposition par des organismes internationaux, a affirmé Mohamed Hmidouch, vice-président de l’association marocaine des exportations. « Rien qu’en termes d’infrastructures, les besoins en Afrique dépassent les 100 milliards de dollars par an. Dans le secteur de l’énergie, il y a des opportunités en Afrique qui se chiffrent à 1000 milliards de dollars sur les 10 prochaines années. Or le Maroc a acquis en ce domaine une expérience qu’il peut exporter », a-t-il précisé dans un entretien au journal.

- Le ministère du commerce et de l’industrie a déposé depuis le 28 novembre au Secrétariat général du gouvernement un avant-projet de loi modifiant et complétant la loi 17-95 relative aux sociétés anonymes. Un texte qui a pour objet de revoir le régime des actions au porteur et prévoit une sanction en cas de non tenue de registre des actions nominatives. Cette modification s’inscrit dans le cadre de l’adhésion du Maroc au forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales en octobre 2011.

*Al Bayane. :

- Passer d’une extension quantitative à une dimension plus qualitative pour la réforme du système éducatif. Voilà en somme l’ambition du ministre en charge de l’éducation nationale. Saïd Amzazi, qui fut l’invité spécial de la table ronde du PPS, est venu présenter la vision du gouvernement, contenue dans le projet de loi-cadre 51.17. Le but escompté par l’adoption de ce texte est de tirer vers le haut un secteur englué dans la médiocrité et tant décrié pour ses outputs.

- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la cérémonie officielle d'investiture du nouveau président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador. La cérémonie s'est déroulée au siège de la Chambre des députés en présence de nombreux Chefs d'État de la région, ainsi que du Roi d'Espagne Felipe VI et du vice-président américain, Mike Pence, outre les représentants diplomatiques accrédités à Mexico. À cette occasion, El Malki a déclaré avoir transmis au nouveau président du Mexique les félicitations de Sa Majesté le Roi et Ses vœux sincères de plein succès dans ses hautes fonctions.

*Libération. :

- Le ministère de la Réforme de l’administration et de la fonction publique et l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) ont conclu une convention de coopération en vue d’intégrer la langue amazighe dans les services publics. En vertu de cette convention, l’IRCAM sera appelé à émettre un avis consultatif sur l’intégration de la langue amazighe dans les démarches et mesures mises en place et activées par le ministère en matière de réforme administrative. De même, les deux parties ont convenu de la traduction des documents administratifs vers la langue amazighe, en particulier les circulaires ministérielles, les décrets et les textes juridiques, ainsi que les supports de communication numériques, audiovisuels et écrits. Cette convention prévoit également des sessions de formation sur la langue amazighe au profit du personnel du ministère.

- Une réunion est prévue ce lundi entre les centrales syndicales et le gouvernement pour renouer le dialogue social et trouver un terrain d’entente concernant l’augmentation des salaires des fonctionnaires et des employés. Selon le nouveau secrétaire général de la CDT, Abdelkader Zair, cette séance de travail sera une "réunion technique visant à trouver une solution au litige opposant les centrales syndicales au gouvernement à propos de l’augmentation des salaires". "Après que les centrales syndicales aient claqué la porte, les deux parties se sont mises d’accord pour la constitution d’une commission technique chargée de se pencher sur ce dossier", a-t-il déclaré au journal.

*Akhbar Alyaoum. :

- Mohamed Yatim, ministre de l'Emploi et de l’insertion professionnelle, a fait part de sa volonté de faire une bonne préparation de l’opération de sélection des ouvrières marocaines qui vont travailler dans les champs espagnols. Yatim, qui s’exprimait lors d’une rencontre avec les responsables de l’ANAPEC, a affirmé que l’objectif de cette opération est de promouvoir la situation sociale des ménages marocains et d’améliorer leurs revenus.

*Al Massae. :

- Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Economie et des finances, a jugé « raisonnable » le niveau de l’endettement du Maroc. Alors que la Cour des comptes a affirmé qu’à fin 2017, le volume global de l’endettement du secteur public a atteint 91,2% du PIB, Benchaaboun a estimé que le volume de l’endettement ne dépasse pas 65%. Selon lui, le Maroc est bien meilleur que beaucoup d’autres pays, dont l’endettement dépasse parfois les 100%.

*Al Ahdath Al Maghribiya. :

- Les présidents des régions et des communes et les responsables des administrations publiques ont reçu des circulaires du ministère de l’Intérieur, en coordination avec le chef du gouvernement, sur la gestion du parc des véhicules de service. Ces circulaires interdisent l’utilisation, sans autorisation préalable de l’administration, des véhicules de l’Etat en dehors des jours ouvrables et en weekend. Cette note a souligné la nécessité de respecter le périmètre de circulation au sein de la circonscription concernée et de disposer d’une autorisation au cas contraire.

*Rissalat Al Oumma. :

- Un mois après l’accomplissement de la mission d’information sur les prix des carburants, la commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants s’apprête à lancer une nouvelle mission d’information, suite à l’approbation du bureau de la Chambre des représentants. Les membres de cette mission, qui tiendront une réunion mardi, veulent faire la lumière sur la gestion et la distribution de la farine nationale.
*Al Alam. :

- Mohamed Salah Tamek, délégué général à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion, a affirmé que la prise en charge de l’alimentation des détenus par les sociétés privées a fait du tort à certaines familles, mais a réalisé de bons résultats selon les objectifs escomptés. Tamek, qui s’exprimait lors d’une réunion de la commission de la justice à la Chambre des représentants, a souligné que l’interdiction de l’introduction de la nourriture a modifié les habitudes des familles. Cette démarche a aussi permis de limiter l’introduction de tout ce qui est interdit en prison.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le rythme annuel de progression du crédit bancaire s'est décéléré à 1,5% en octobre 2018, après 2,5% un mois auparavant, indique Bank Al-Maghrib (BAM). Quant aux réserves internationales nettes, elles ont marqué un repli de 1,5% en octobre après une hausse de 0,5% un mois auparavant, selon les statistiques monétaires de BAM du mois d'octobre. Concernant le crédit bancaire par objet économique, les facilités de trésorerie ont diminué de 0,2% en octobre après avoir augmenté de 3,1% un mois plus tôt.

*Bayane Alyaoum. :

- Mohamed Nabil Benabdellah, secrétaire général du PPS, a souligné l’importance majeure d’une "réelle réconciliation" entre l’Etat et la famille de l’enseignement afin de porter en commun le projet de réforme. Pour Benabdellah, qui s’exprimait lors d’une rencontre tenue par le parti, la gouvernance reste le défi majeur dans la mise en œuvre du nouveau projet de réforme du système éducatif. Il a également appelé à promouvoir l’école publique en tant que deuxième et principale entrée au processus de réforme.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required