Jeudi 03 Aout 2017

Revue de presse du 3 août 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus jeudi.:

*Le Matin.:

- Pour le Fonds monétaire international (FMI), le Maroc réalise de solides résultats macroéconomiques et continue de remplir les conditions requises pour bénéficier d'un accord au titre de la ligne de précaution et de liquidité. Le pays doit, néanmoins, poursuivre le rééquilibrage budgétaire et entreprendre d’autres mesures pour améliorer le climat des affaires, la compétitivité, l’accès à la finance et le marché de l’emploi.

- Le Comité exécutif des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a loué, mardi à Istanbul, les efforts de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour la défense de la ville sainte d’Al-Qods. Dans le communiqué final publié à l’issue de sa réunion extraordinaire élargie pour discuter des derniers développements à Al-Qods et à la Mosquée Al-Aqsa, le comité a salué les efforts déployés par SM le Roi, en sa qualité de Président du Comité d’AlQods, en particulier la lettre qu’il a adressée au secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres pour dénoncer les agressions systématiques contre Al-Qods Al-Sharif et la Mosquée bénie d’Al-Aqsa et insister sur la nécessité du retour au statu quo ante.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- C’est l’une des nouveautés phares de la rentrée. Le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique mettra en place un système informatique pour la sélection des candidats convoqués pour les concours de certains instituts supérieurs et centres universitaires à accès régulé. De source gouvernementale, ce système permettra de sélectionner les candidats d’une manière automatique sur la base de critères bien définis et transparents, notamment la note au baccalauréat.

- Les opérateurs du secteur digital peuvent pousser un ouf de soulagement. Une des mesures urgentes tant attendues pour dynamiser le secteur se concrétise. Le projet de loi 61-16 portant création de l’Agence du développement numérique, l’instance ayant manqué à la première stratégie "Maroc Numeric 2013", a été adopté à l’unanimité mardi par la Chambre des représentants. Ce projet vient en effet rompre avec les anciens codes qui régissent le secteur.

*L’Economiste.:

- "La tension sociale monte sans que le gouvernement ne réagisse. Les conflits se déclenchent et durcissent rapidement", soutien El Miloudi El Mokhareq, secrétaire général de l’UMT. A la FDT, Abdelhamid Fatihi, secrétaire général, parle "de climat politique qui impacte le social et de l’attentisme qui prévaut". En juin dernier, Saâd-Eddine El Othmani, chef de gouvernement, a demandé à ses ministres de tenir des réunions sectorielles pour préparer le dialogue social au niveau national.

- Nouvelles mesures pour renforcer la capacité de stockage des réserves de sécurité en combustible. Le ministère de l’Energie vient de lancer la réflexion sur la mise en place de plateformes régionales d’entreposage et de transport des produits énergétiques. Une commission mixte sera bientôt créée à cet effet. Par ailleurs, des investissements privés de 2 milliards de dirhams, entre 2017 et 2021, sont également à l’ordre du jour. Un nouveau système de gestion des réserves des stocks sera aussi établi dans le cadre du partenariat public/privé.

*L’Opinion.:

- Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a réaffirmé, mardi à Washington, la "qualification continue" du Maroc à bénéficier de la ligne de précaution et de liquidité (LPL)."Le 1er août 2017, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé la deuxième revue de l’accord au titre de la ligne de précaution et de liquidité (LPL) et a réaffirmé que le Maroc continue de remplir les conditions requises pour en bénéficier", a indiqué le premier directeur général adjoint du (FMI), David Lipton, dans un communiqué. - Les inventeurs marocains se sont illustrés à la deuxième édition de la compétition internationale d'innovation "Let's Challenge", organisée récemment par l’École nationale des sciences appliquées de Kénitra (ENSA), sous le patronage de la Fédération internationale des associations des inventeurs (IFIA). Les participants nationaux ont, en effet, raflé le Grand prix, le semi-Grand prix et le troisième prix, ainsi que le trophée de la meilleure invention en Afrique, au terme de cette manifestation, initiée début juillet avec la participation de dix pays, souligne un communiqué de l'ENSA-Kénitra.

*Libération.:

- "Il faut cesser de se plaindre, de critiquer à tout-va et de faire de l’autoflagellation. Il faut passer à une nouvelle culture basée sur la confrontation de la réalité. Il faut instaurer un nouvel engagement et un partenariat entre le ministère et les Marocains du monde. Nous avons besoin de relations solides et concrètes à même de nous faire éviter les clash et le manque de confiance". C’est ainsi qu’Abdelkrim Benatiq, le ministre délégué chargé des MRE et des Affaires de la migration, s’est adressé aux MRE participant au 2ème Forum de concertation des associations de la société civile des Marocains du monde tenu avant-hier à Rabat. D’après lui, des Instructions Royales ont été données pour accorder une grande importance au dossier des MRE et il y a eu des réunions marathon et exclusives pour mettre en œuvre ces consignes. 

- Le ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Hassad vient d’annoncer une nouvelle mesure destinée à réduire le surpeuplement des classes. Il a affirmé que "l’utilisation à temps plein des salles de classe des établissements scolaires souffrant d’un manque d'espace ou de salles d'étude permettra de faire un bon usage de celles qui existent et d'augmenter de 25% leurs capacités d’accueil". Selon Bachir El Jabri, membre du bureau national du Syndicat national d’enseignement affilié à la FDT (SNE-FDT), les syndicats d’enseignants ne se s’opposent pas, par principe, à cette nouvelle mesure. Il a pourtant mis un bémol en assurant que c’est sa mise en œuvre qui va poser plusieurs problèmes. 

*Al Bayane.:

- Le manque de convergence des politiques publiques revient souvent dans les critiques des opérateurs économiques et des institutions comme le CESE et le CMC. En effet, leur mise en œuvre a révélé une insuffisance de cohérence et de complémentarité, notamment en matière d’éducation-formation, de fiscalité et d’aménagement du territoire, ce qui engendre un manque de visibilité chez les opérateurs.

- Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a tenu une réunion avec les walis des régions et les gouverneurs des préfectures, des provinces et des préfectures d'arrondissements du Royaume. Cette rencontre a été une occasion pour se rappeler les Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI contenues dans le discours du Trône du 29 juillet 2017, qui représentent un guide pour le présent et l'avenir du service public, permettant de renforcer et d'ancrer les acquis ainsi que de relever les défis.
*Akhir Saâ.:

- Le nombre des investisseurs marocains dans l'immobilier en Espagne a enregistré une hausse ces dernières années, selon un récent rapport de l'Office des changes. Les Marocains sont classés deuxième derrière les Chinois dans le secteur immobilier.

- Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a indiqué, mardi à Rabat, que la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) œuvre à humaniser les prisons et les conditions de détention. Répondant à une question orale à la Chambre des Conseillers, El Khalfi a affirmé que la DGAPR déploie des efforts colossaux à ce niveau, notamment l’amélioration des conditions de détention, à travers l’ouverture de 11 établissements pénitentiaires, ce qui a permis de réduire le taux de surpopulation dans les prisons de 45% en 2012 à 38%.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Le ministre de l'Education nationale, Mohamed Hassad, a signé deux décrets qui seront soumis au prochain conseil de gouvernement. Les deux textes concernent l'annulation d'un précédent décret de Lahcen Daoudi relatif à la mise en place d'écoles "polytechniques" dans les universités et la réorganisation des ces écoles.

- Abdellatif Jouahri, Wali Bank Al-Maghrib, a pointé la performance du pôle financier de Casablanca. Selon le rapport annuel de la Banque centrale, le pôle n'a pas pu bénéficier de l'attractivité du Maroc et fructifier les opportunités qu'offre la stabilité du Maroc et son ouverture, en particulier sur le continent africain.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a réaffirmé, mardi à Washington, la "qualification continue" du Maroc à bénéficier de la ligne de précaution et de liquidité (LPL). L’accord LPL de deux ans en faveur du Maroc, d’un montant de 3,42 milliards de dollars a été approuvé par le Conseil d’administration du FMI en juillet 2016, et la première revue a été achevée le 15 mai 2017.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Les députés ont brillé par leur absence lors des séances des questions orales dans les deux Chambres du Parlement. Le chef de gouvernement n'a pas réussi à attirer les conseillers et s'est contenté d'un exposé devant une Chambre presque vide.

- Les membres de la mission d'information temporaire sur les prix des carburants a tenu sa première réunion mercredi. La commission des finances et du développement sociale a reçu la liste des 13 membres de cette mission depuis la semaine dernière.
*Al Massae. :

- Le chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani a souligné la nécessité d’améliorer les conditions d’accueil des usagers de l’administration publique. Il a affirmé que les parties responsables n’hésiteront pas à prendre les mesures requises à l’encontre de tout acte susceptible de porter préjudice moral aux usagers.

- L’Observatoire national du transport et des droits du conducteur professionnel a expressément accusé des responsables à Rabat de mettre à profit le désordre qui règne dans le secteur du transport public afin de tirer des bénéfices du transport clandestin et du transport via les applications. Ce dernier mode de transport a généré de nombreux points noirs au sein de la ville de Rabat.

*Al Akhbar. :

- Le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret modifiant et complétant le décret fixant les conditions et les procédures d’aide à la production cinématographique, à la numérisation, à la rénovation et la création de salles de cinéma et à l’organisation des festivals de cinéma. Ce décret s’inscrit dans le cadre de l’adaptation de ses dispositions avec la Loi de finances 2016 à travers l’institutionnalisation de l’aide à la production audiovisuelle et cinématographique étrangère et la mise en place de mesures d’incitation à même d’attirer les investissements étrangers et de renforcer la présence nationale dans un entourage marqué par la concurrence à l’échelle régionale et continentale.

- Le Bureau de la Chambre des conseillers a reçu une demande du groupement CDT pour constituer une mission d’information sur le sable des plages de Larache et de Mehdia. Les groupes de la majorité à la Chambre des représentants ont examiné la possibilité de présenter une demande à ce sujet, après l’arrêt de l’activité de la mission d’information constituée lors de la législature précédente, mais dont le rapport n’avait pas été dévoilé.

 

*Al alam. :

- La radio Mohammed VI du saint coran vient en tête du classement des radios avec une audience cumulée d’environ 18%. Selon le rapport portant sur les audiences radio au Maroc, l’audience de la radio Mohammed VI du saint Coran est passée à près de 5 millions d’auditeurs pour la période allant du mois d’avril à juin 2017.

- Environ 2,9 millions de personnes était poursuivies en 2016 pour émission de chèques sans provision. Des sociétés et des personnes physiques trouvent des difficultés à verser les fonds estimés à 79 milliards de dirhams. 622.000 personnes ont été interdites d’utiliser les chèques. Les responsables de Bank Al Maghrib se sont dits préoccupés par l’accroissement du nombre de chèques et de leur valeur financière.

*Bayane Al Yaoum. :

- La communauté marocaine établie à l’étranger contribue de manière qualitative au soutien de l’économie nationale, a souligné, mardi à Rabat, le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani. Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance soutenue lors des deux dernières décennies pour atteindre 62,2 milliards de dirhams (MMDH) contre 20 MMDH en 1990, a précisé El Othmani devant les conseillers parlementaires.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required