Vendredi 29 Septembre 2017

Revue de presse du 29 septembre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus vendredi.:

*Le Matin.:

- Une nouvelle stratégie visant à assurer une meilleure gestion du secteur du transport urbain sera bientôt mise en place, c'est ce qu’a annoncé le ministre de l’Intérieur, AbdelouafiLaftit, lors de la réunion du Conseil du gouvernement tenue hier. Cette stratégie, qui a pour objectif de réhabiliter le secteur du transport urbain dans les 10 grandes agglomérations urbaines du Royaume, nécessitera pas moins de 30 milliards de dirhams d’investissement.

- Les pays africains ont exporté un peu plus de 47,2 milliards de dollars de produits alimentaires en 2016. La part du Maroc dans ce commerce a atteint 10%, selon le dernier rapport de Trade Law Centre for SouthernAfrica (TRALAC). Ce qui positionne le Royaume sur la 3e marche du podium africain.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- La Cour constitutionnelle a de nouveau sévi. Les sages de la Cour ont ainsi invalidé deux élections concernant la circonscription de Sidi Ifni. Il s’agit du siège de Mohamed Belfkih de l’USFP ainsi que de celui d’Omar Boumris du PJD. Avec l’invalidation du siège de Belfkih, l’USFP perd son groupe à la Chambre des représentants. Pour le pjdiste Boumris, sa victoire aux législatives du 7 octobre 2016 avait été rendue possible grâce à une erreur dans le comptage des voix.

- Dans la foulée de l’annonce du maintien du taux directeur à 2,25%, Bank Al-Maghrib a actualisé plusieurs de ses prévisions pour l’économie nationale. La première, et sans doute la plus suivie, concerne bien sûr la croissance économique pour l’année en cours pour laquelle l’institution se montre plutôt optimiste. La banque centrale parie sur une progression de l’économie nationale de 4,3%, un chiffre cependant légèrement revu à la baisse par rapport au trimestre passé.
*L’Opinion.:

- Les autorités péruviennes ont annoncé avoir refoulé, mercredi soir, la séparatiste du polisario, la dénommée Khadijetou El Mokhtar, qui avait usurpé le statut de diplomate, de l'aéroport international de Lima vers l'Espagne, pays d’où elle a embarqué pour Lima le 9 septembre dernier."La citoyenne espagnole Khadijetou El Mokhtar a été refoulée, mercredi soir, à bord d’un vol en direction de l'Espagne, en application des lois migratoires en vigueur en vertu desquelles les étrangers qui ne sont pas admis sur le territoire national doivent retourner d’où ils sont venus", selon un communiqué de l’Instance nationale péruvienne chargée de l’immigration relevant du ministère de l’Intérieur.

- L'université Al-Qaraouiyine de Fès et l'université italienne de Sienne (centre) ont signé mardi une convention de partenariat pour le lancement d'une branche de formation des imams à la faculté des sciences humaines et la communication civilisationnelle relevant de cette université. Cette convention a été signée par le président de l'Université Al-Qaraouiyine, Amal Jalal, et le recteur de l'université de Sienne Claudio Verratti, en présence de l'ambassadeur du Maroc à Rome, Hassan Abouyoub.

*Libération.:

- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, qui a entamé lundi une visite de travail et d'amitié à Budapest, s'est entretenu avec plusieurs responsables hongrois, autour du renforcement de la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines d'intérêt commun. Les travaux ont démarré mardi par une rencontre avec le ministre de l’Intérieur, Sándor Pinter. Ce dernier s'est réjoui de la visite du président de la 1ère Chambre en saluant l'excellence des relations entre les deux pays ainsi que la qualité et le potentiel de leur coopération dans le domaine de la sécurité, des douanes et la gestion de l'eau. Pour sa part, El Malki a mis en évidence le rôle du Maroc "pays africain le plus proche de l'Europe", dans le domaine sécuritaire, grâce à sa stratégie d'anticipation et de veille.

- Le modèle économique en vigueur au Maroc depuis 15 ans, orienté notamment vers la demande intérieure, a-t-il atteint ses limites? Telle est la question principale qui était au centre des récents travaux réalisés par le Centre marocain de conjoncture (CMC). Pour le CMC, malgré les progrès réalisés en matière de croissance notamment au cours de la décennie 2000 où le rythme de croissance était en moyenne de 5% par an, «force est de constater que depuis les cinq dernières années, le rythme de croissance s’amenuise pour se situer à un taux relativement faible de 3,3», a fait observer Tarik El Malki, responsable du CMC.

*Al Bayane.:

- Le dossier de la liquidation judiciaire de la Samir est toujours dans l’expectative. L’affaire qui traîne depuis le 1er juin 2016 et même bien avant n’arrive toujours pas à trouver une thérapie valable et efficace. Les dates sont reportées sine die et aucune offre n’est pour le moment satisfaisante ni concluante. La situation sociale du personnel de la raffinerie devient désastreuse. Mis à part les salaires versés à la fin de chaque mois, tous les acquis sociaux ont été suspendus, voire supprimés.

- Le processus de signature des contrats-programmes pour la période 2017/2021 entre le ministère de l’Aménagement du territoire et ses représentations régionales va bon train. Après Dakhla-Oued Ed-Dahab et Casablanca-Settat, c’est au tour des régions de l’Oriental et de Fès-Meknès de se doter de ce plan stratégique. A Oujda, le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdallah a décliné l’esprit, les axes et les finalités de cette initiative.

*Akhbar Al Yaoum.:



- La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a commencé l'audition des membres de la commission d'enquête parlementaire sur la retraite. Cette audition fait suite à celle qui a concerné des journalistes qui ont publié le rapport de ladite commission avant son annonce officielle. Le président de la Chambre des conseillers avait demandé l'ouverture d'une enquête concernant cette fuite.



- Le ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique s'apprête à s'équiper de 500 radars de contrôle routier dernier cri. Reportée à maintes reprises, l'ouverture des plis des appels d'offres sera effectuée mi-novembre. Ces radars seront installés également dans les villes pour contrôler le respect du feu rouge et de la priorité.

*Akhir Saâ.:



- Le ministre péruvien de l'Intérieur, Carlos Basombrío, a affirmé que la séparatiste du "polisario" la dénommée Khadijetou El Mokhtar, qui se trouve toujours à l’Aéroport international de Lima depuis le 9 septembre suite à l’inclusion de son nom sur la liste des personnes interdites d’entrée sur le territoire péruvien, "n'est pas reconnue et n'a pas été invitée par le ministère des Affaires étrangères du Pérou". Citant un tweet du ministre de l'Intérieur, l'agence de presse officielle péruvienne "Andina" a indiqué que la dénommée Khadijetou El Mokhtar, qui prétend être une représentante de l'entité fantoche, "n'est pas reconnue et n'a pas été invitée par le ministère des Affaires étrangères du Pérou".



- La grève des médecins du secteur public a paralysé jeudi la plupart des établissements de santé. Les praticiens du secteur public ont répondu à l'appel du syndicat indépendant des médecins du secteur public pour réclamer l'amélioration de leurs conditions. Le secrétaire général du syndicat, Al Mountadar Alaoui, a indiqué que le personnel médical a massivement participé à cette grève nationale. 



*Al Ahdath Al Maghribia.:



- Le nombre d'interdits d’émission de chèques s'est élevé à 621.990 personnes en 2016, en hausse de 3,89% par rapport à un an auparavant, fait savoir Bank Al-Maghrib (BAM), qui fait état d'une prédominance des personnes physiques, avec un taux de 88,84%. Pour sa part, le montant moyen des chèques impayés s’est établi à 27.621 dirhams en 2016, contre 26.914 dirhams à fin décembre 2015, précise la Banque centrale, qui vient de publier son rapport sur les systèmes et les moyens de paiement et leur surveillance de l'exercice 2016.



- Réagissant à l'annulation du siège de l'USFP à Sidi Ifni par la Cour constitutionnelle, le premier secrétaire du parti, Driss Lachgar a indiqué dans une déclaration au journal que cette décision de la Cour n'impacte pas la situation du groupe au niveau de la Chambre des représentants, dont le règlement intérieur stipule que le changement qui peut toucher le nombre des membres d'un groupe parlementaire ne change en rien sa nature, et ce, jusqu'au renouvellement des instances de la première Chambre.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:



- Le président de la République de Hongrie, János Áder a exprimé son admiration pour le Royaume du Maroc, le qualifiant d'"îlot de paix", en recevant à Budapest le président de la chambre des représentants, Habib El Malki. Lors de cette audience, qui s'est déroulée en présence de l'Ambassadeur du Maroc à Budapest, le Chef d’État hongrois s'est montré préoccupé par la pression migratoire africaine à laquelle le continent européen doit faire face et que le Maroc subit à son tour. 



- Dans le cadre de la mise en œuvre de la 13e région, «Marocains entrepreneurs du monde», le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration organise la troisième édition du Forum des compétences marocaines d’Allemagne. Prévu du 30 septembre au 1er octobre, le forum se déroulera cette année sur le thème «Marocains du monde, un capital humain relais pour l’avenir».



*Rissalate Al Oumma.:



- Le directeur du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khiam, a estimé mercredi lors d'une émission sur la chaîne de télévision 2M que la campagne de dénigrement visant le Maroc menée par certains médias est une preuve irréfutable de sa réussite pour lutter contre le terrorisme. El Khiam a relevé que la lutte antiterroriste concerne toute l'humanité et ne prend pas compte de la nationalité des terroristes.



- L'administration de la prison locale d'Ain Sebaa 1 a indiqué, jeudi, que les détenus des événements d'Al Hoceima reçoivent régulièrement des provisions de leurs familles. Le groupe, qui prétend avoir entamé une grève de la faim, a reçu 272 kg de différentes denrées alimentaires consommables et conservables, dont des gâteaux, des conserves, des fruits secs, du lait et dérivés, des dattes et du miel, a souligné l'administration de la prison dans un communiqué de la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

*Al Akhbar. :

- Les décisions de la Cour constitutionnelle relatives aux contentieux électoraux génèrent un coût non seulement politique mais également financier. La décision de la Cour d’invalider l’élection de 14 parlementaires des différents partis a coûté au parlement environ 0,5 milliard de centimes. 12 parlementaires avaient reçu cette somme, mais n’ont pas été réélus, selon des sources du journal. Le vide juridique dans les lois organiques relative à la Cour constitutionnelle et à l’élection des membres de la Chambre des représentants fait que des dizaines de parlementaires, bien que déchus de leurs mandats par la Cour constitutionnelle, ne sont pas contraints de restituer les indemnités parlementaires qu’ils avaient perçues. 

- La cour d’appel de Tanger a augmenté de 4 ans la peine de prison ferme prononcée en premier ressort à l’encontre d’une personne impliquée dans la spoliation des biens immobiliers de l’Etat dans la région d’Al Ouama à Beni Makada. Cet individu avait été condamné à 12 ans de prison ferme dans une autre affaire similaire, notamment pour falsification d’actes authentiques et leur utilisation, escroquerie, cession d’immeubles incessibles et création de lotissements immobiliers sans autorisation.

*Al Alam. :

- Les travaux du 17ème congrès de l'Istiqlal démarrent aujourd’hui à la soirée sous le thème « Renouvellement du contrat pour la Nation ». La séance d’ouverture sera lancée à partir de 17h00. Les congressistes entameront les travaux de leur congrès en tenant une séance où seront exposés le rapport moral et le rapport financier, respectivement par le secrétaire général du parti et un responsable du budget.

- Ali Fassi Fihri, directeur général de l'Office national de l'Electricité et de l'Eau potable (ONEE), a dévoilé mardi devant les députés l’ampleur des augmentations des factures d’eau et d’électricité par les sociétés de gestion déléguée. Il a expliqué que la hausse du prix de l’électricité dans les villes a atteint 30% alors que celle de l’eau est de 100%.

*Bayane Al Yaoum. :

- Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdallah a présidé, mercredi à Fès, la cérémonie de signature du contrat-programme 2017-2021 entre son département et ses antennes dans la région Fès-Meknès. Ce contrat-programme définit de manière détaillée les missions et les engagements des services décentralisés du ministère, en vue de mettre en œuvre les programmes mis en place dans chacun de ses domaines d’action et de remplir les objectifs fixés aussi bien au niveau national que régional.

*Al Massae. :

- Le secrétariat d'Etat chargé du transport a reproché à certaines auto-écoles de transformer leur autorisation en une transaction commerciale, soulignant que l’obtention d’un permis de conduire n’est pas une opération commerciale comme le veulent certains, mais une question de sécurité routière ni plus ni moins. Il a mis en garde contre certains mauvais comportements qui nuisent à la profession et à l’autorisation délivrée à l’école de conduite.

- Environ 40 résidents, dont 21 filles, de Dar Talib dans la région de Tiznit se sont retrouvés aux urgences après avoir consommé des boites de conserve de sardines dans la soirée de mercredi dernier. Les victimes de l’intoxication alimentaire ont été transportées d’urgence à bord de plusieurs ambulances vers le centre hospitalier régional Hassan 1er de Tiznit.

*Assabah. :

- Le ministère de l’Intérieur rétablit le contrôle à priori des dépenses des collectivités locales en rendant un décret réglementant la comptabilité publique des communes et de ses groupements. Le décret prévoit de disposer d’un visa du comptable public compétent avant de s’engager dans une dépense des ordonnateurs dans ces institutions. Le nouveau décret intervient sur fond de nombreuses anomalies constatées en matière de gestion des affaires communales.
MAP.
- L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, en coordination avec le ministère de la justice, s’est mise à élaborer un registre national des sociétés civiles immobilières (SCI). Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une série de mesures visant à faciliter les missions des notaires en matière de gestion des transactions de vente, d’achat, de transfert et de modification de propriétés. La procédure permettrait aux notaires de connaître la situation de ces sociétés et leurs actionnaires, ainsi que les différentes opérations effectuées à leur nom.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required