Mercredi 29 Novembre 2017

Revue de presse du 29 novembre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale.: *L’Economiste.:

-BTP : L’Etat rattrape son année blanche. En 2018, la commande publique dédiée au BTP s’élèvera à 42 milliards de dirhams couvrant les secteurs routier, autoroutier, ferroviaire, maritime, portuaire ainsi que ceux de l’eau, des équipements publics et de la sécurité routière, a affirmé Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau. D’ailleurs, le projet de loi de finances pour 2018 prévoit un investissement public global de 195 milliards de dirhams, soit 5 milliards de plus que 2017.

- Le Maroc ne doit pas tout miser sur la demande extérieure. Pour consolider sa croissance, il doit améliorer les indicateurs à l’origine de son mauvais classement dans le Doing Business. Il s’agit de lourdeurs en matière de transfert de propriété, l’obtention d’un crédit et le règlement de l’insolvabilité. En 2016, par exemple, l’immobilier a canalisé 50% des IDE. Un secteur qui ne génère pas de croissance dans la durée et ne crée pas d’emplois.

*Al Bayane.:

-Communiqué du Bureau politique du PPS. Le Bureau politique condamne les actes de violence à Casablanca entre jeunes marocains et des migrants subsahariens. Il exprime sa forte condamnation des pratiques honteuses de la traite d’êtres humains en Libye. Il appelle les autorités marocaines à suivre de près la situation des ressortissants marocains dans certains pays d’immigration, en particulier la Libye.

-Ismail Alaoui, président du conseil de la présidence du PPS a affirmé lors d’une conférence débat sur la gauche marocaine que l’enjeu "consiste à unifier les rangs et à adopter une démarche critique et approfondie de la trajectoire de la gauche afin d’aller de l’avant". L’ancien secrétaire général du parti du livre a souligné la nécessité de mettre en place les conditions permettant la création d’un pôle fort qui englobe toutes les forces de gauche.
*L’Opinion.:

-Conformément aux hautes orientations royales, le gouvernement a mis en place un programme d'urgence pour faire face au problème de pénurie d'eau, lequel programme vise en premier lieu à assurer l'approvisionnement en eau potable pour les zones dépendant principalement de sources d'eaux vulnérables, et à garantir l'irrigation des arbres fruitiers, a indiqué lundi le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Intervenant dans le cadre de la séance mensuelle des questions orales à la Chambre des représentants, El Othmani a souligné qu’un comité technique serait créé pour préparera un programme de priorités pour l'approvisionnement en eau potable et en eau d'irrigation.

-Deux fonds de soutien étatiques en 2018. Les recettes du Fonds de solidarité interrégionale, ainsi que celles du Fond de mise à niveau sociale qui seront effectifs début 2018 seront réparties selon cinq critères. Il s’agit du PIB, du nombre d’habitants dans le rural, du volume des investissements publics dans la région, du taux de précarité, et enfin de la nature des projets éligibles au financement selon les priorités des politiques publiques.

*Libération.:

-Sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, le Maroc et toutes ses composantes nationales sont engagés à poursuivre les efforts soutenus pour servir la cause palestinienne juste, a affirmé lundi Habib El Malki, président de la Chambre des représentants. La résolution de cette "cause arabe juste" passe inéluctablement par "le droit à l'indépendance nationale et à la souveraineté et le droit de nos frères palestiniens de retourner à leurs terres et de récupérer les biens qui leur ont été confisqués", a-t-il indiqué devant les députés.

-Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) vient de publier un guide pédagogique intitulé "La gouvernance territoriale et les droits de l’Homme, les mécanismes participatifs régionaux". Ce document, produit dans le cadre d’un partenariat stratégique entre le Conseil et l’Institut Républicain International (IRI) visant le renforcement de capacités de la société civile dans les régions de Laâyoune Sakia El Hamra et Dakhla Oued Ed-Dahab, met l’accent sur la promotion de la gouvernance démocratique et des droits humains dans ces territoires, à travers la sensibilisation et le renforcement de la démarche territoriale participative.

*Le Matin.:

- Plus de 1,1 milliard d'euros, soit 11,5 milliards de DH, d’opportunités additionnelles à l’export sont à saisir par le Maroc l’année prochaine. Près de la moitié se trouve en Espagne et en France estime Euler Hermes. Les pays africains, même agrégés en région, ne figurent pas encore sur la liste des débouchés, en raison notamment de problèmes de financement.

-Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a présidé, mardi à Rabat, l’ouverture des Agro IT Days 2017, organisées dans leur première édition sous le thème "La transformation digitale, levier de développement de l’agriculture et de l’agro-industrie". Cette journée d’étude porte sur l’introduction des nouvelles technologies dans les maillons de la chaîne de valeur agricole et de l’agro-industrie moderne et leur impact sur l’amélioration des performances économiques et environnementales du secteur.

*Aujourd'hui le Maroc.

-Les services vétérinaires provinciaux, relevant de la direction régionale de l’ONSSA de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont réalisé, du 15 juillet au 10 octobre, une campagne de vaccination généralisée contre la fièvre aphteuse, qui a permis de renforcer l’immunité de 93% de l'effectif du cheptel bovin de la région. Ainsi, quelque 212.388 têtes de bovins sur un total de 228.000 que compte la région du Nord ont été vaccinées, répartis sur la province de Larache (77.042), la préfecture de Tanger-Assilah (36.560), la province de Tétouan (27.171), la province d'Ouezzane (26.734), la province de Fahs-Anjra (21.919), la province de Chefchaouen (18.228), la préfecture de M'idq-Fnideq (4.494) et la province d'Al Hoceima (2.938).

-La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) et la compagnie aérienne égyptienne Egyptair ont signé un accord de partage de codes (code-share) qui entre en vigueur dès ce mardi. Grâce à ce partenariat, chacune des deux compagnies pourra commercialiser, sous son propre code, les vols directs opérés par les deux transporteurs entre Casablanca et Le Caire. 



*Assabah. :

- Mohamed Sadiki, secrétaire général du ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, a affirmé que le Maroc est conscient de la nécessité d'intégrer les techniques digitales dans toute politique visant le développement du secteur agricole, vu leur rôle central dans l’avenir du secteur en termes de productivité et de préservation de la sécurité alimentaire.

*Al Ahdath Almaghriba. :

- L’Association marocaine pour l’intégration des migrants, assistée par 11 associations espagnoles, a saisi le parquet espagnol pour ouvrir une enquête sur ce qu’elle a qualifié d’excès de pouvoir commis par les autorités espagnoles, suite à l’hébergement de 500 migrants, dont plus de 60 Marocains, dans la prison d'Archidona dans la région de Murcie.

*Akhbar Alyaoum. :

- L’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) entend lancer en décembre prochain une plateforme électronique permettant à toute personne liée par un contrat d’assurance avec une société d’assurance de déposer sa plainte et d’obtenir une réponse de la part de la société concernée sous le contrôle de l’ACAPS.

*Al Massae. :

- Kaspersky Lab a annoncé lundi les résultats d’une étude relative aux comportements et attitudes des professionnels par rapport à la sécurité informatique au Maroc. Selon cette étude, réalisée en partenariat avec le cabinet d’études de marché et sondages d’opinion Averty, plus de 21% des répondants affirment que leur entreprise a déjà été affectée par des menaces informatiques. Virus, logiciels malveillants et piratage et intrusion de compte sont les menaces le plus répandues dans le milieu des entreprises marocaines, selon cette étude.

*Al Ittihad Alichtiraki. :

- La Direction de la stratégie, des statistiques et de la planification au ministère de l’Education nationale a indiqué dans un rapport que l’enseignement dans les écoles privées a de plus en plus attiré les familles marocaines, passant de 5% en 2009 à 9% en 2017. Elle a d’autre part relevé que l’enseignement dans les établissements publics a perdu de sa qualité, vu le surpeuplement des classes.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l’Économie Sociale, Mohamed Sajid, a affirmé lundi que son département aspire à ériger la ville de Tanger en une destination touristique à part entière. S'exprimant lors d'une rencontre d’information tenue avec les responsables locaux, les opérateurs touristiques et les autorités locales pour discuter des problèmes entravant le développement du secteur à Tanger, Sajid a souligné la nécessité de tirer profit des multiples atouts naturels et potentialités économiques que compte la capitale du détroit pour booster son essor touristique.

*al Alam. :

- Le conseil de la région de Laâyoune-Skia-El Hamra est soucieux d’honorer pleinement ses engagements dans le cadre du financement et de mise en œuvre des différents programmes de développement au niveau de la région dans les délais impartis, a souligné lundi le président du conseil, Sidi Hamdi Ould Errachid. S’exprimant lors d’une session extraordinaire du conseil, Ould Errachid a mis l’accent sur l’importance accordée par le conseil régional au modèle de développement des provinces du Sud et sa pleine adhésion à la mise en œuvre des différents projets de "ce programme royal" pour lequel, a-t-il précisé, "la région a mobilisé des investissements importants de plus de 2,1 milliards de dirhams".

*Al Akhbar. :

- La Chambre des représentants a publié la liste des députés qui manquaient les séances publiques. Ainsi 33 députés appartenant aux différents partis figurent sur cette liste. Le PAM occupe la première place avec 19 députés absentéistes, suivi du groupe du rassemblement constitutionnel (8 députés), puis le groupe MP (3 députés) et enfin le groupe PJD (2 députés).

*Bayane Al Youam. :

- Une délégation du PPS, composée par Nabil Benabdallah et Saïd Sihida, respectivement secrétaire général du parti et membre de la commission des affaires étrangères au comité central, prendra part au dialogue de haut niveau entre le Parti communiste chinois (PCC) et des partis politiques mondiaux, qui se déroulera du 30 novembre au 13 décembre à Pékin. Le président chinois Xi Jinping, qui est également le secrétaire général du Comité central du PCC, participera à ce dialogue.
MAP.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required