Voici les principaux titres développés par la presse nationale ce vendredi: *Le Matin.:
-Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, jeudi au Mausolée Mohammed V à Rabat, une veillée religieuse en commémoration du 19ème anniversaire de la disparition de feu SM Hassan II, que Dieu l'entoure de Son infinie miséricorde. La veillée religieuse a été marquée par la récitation de versets du Saint Coran et la déclamation de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui. A cette occasion, le Souverain, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismail, s'est recueilli sur les tombes des regrettés Souverains, feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V. Le Souverain s'est également recueilli sur la tombe de feu SAR le prince Moulay Abdellah.
- Les rencontres organisées par le ministre du travail et de l'insertion professionnelle ne suffisent plus à calmer la tension entre le gouvernement et les partenaires sociaux. En effet, au moment où le chef du gouvernement a chargé son ministre de l’Emploi, Mohamed Yatim, de recevoir, mardi et mercredi derniers, les secrétaires généraux des centrales syndicales les plus représentatives, certains d’entre eux ont choisi de boycotter la rencontre. C’est le cas de la CDT qui ne voit pas d’un bon œil l’organisation d’une énième «réunion de pure forme». L’adjoint du secrétaire général de la CDT, Abdelkader Zaïr, a ainsi critiqué ouvertement la réunion à laquelle ont pris part les responsables de l’UMT, de l’UGTM et ceux de l’UNTM. Il a fait savoir que son organisation s’attendait à des réponses claires aux revendications syndicales, notamment sur l’augmentation des salaires en tant que question préalable avant l’entame des négociations.
* Aujourd'hui le Maroc.
-Par petites touches, le ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau simplifie les procédures entourant les marchés publics. Sur les dernières années, il a en effet appliqué pas moins de 90 actions de simplification au niveau de plus de 82 procédures recensées, ainsi qu’il ressort d’un récent bilan dressé par la Direction des affaires techniques et des relations avec la profession au sein du ministère. Dans le lot on trouve du tout : modification de textes réglementaires, dématérialisation de certaines procédures ou encore la déconcentration afin de permettre aux opérateurs d’accomplir certaines de leurs démarches sans être obligés de recourir aux services centraux.
-A peine ouverte officiellement auprès des agriculteurs au mégaprojet de dessalement de l’eau de mer le 15 décembre, l’opération de souscription a connu jusqu’au lundi 25 décembre l’adhésion de plus de 50 agriculteurs et investisseurs avec un total de 2.500 hectares, qui représentent 22% de la superficie globale visé par le projet. Lancée par Aziz Akhannouch, le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts le 7 novembre dernier, l’opération de souscription au projet de dessalement de l’eau de mer pour les besoins d’irrigation et pour l’approvisionnement en eau potable dans la région de Souss-Massa connait un véritable engouement auprès des agriculteurs, et qui vient avant le lancement des appels d’offres (marchés de maitrise d’œuvre et de travaux), afin d’ajuster à la marge les spécifications techniques et les modalités financières sans pour autant les remettre en cause substantiellement.
*Libération.:
- Les établissements touristiques classés à Tanger ont enregistré, à fin septembre dernier, 451.698 arrivées contre 352.540 durant la même période une année auparavant, soit une hausse de 28%, selon la délégation provinciale du tourisme à Tanger. Ainsi, le nombre de visiteurs internationaux qui se sont rendus à Tanger s'est établi à 232.697 touristes durant les neuf premiers mois de 2017 (+55% en glissement annuel), alors que les touristes nationaux ont totalisé 219.001, en hausse de 8% par rapport à fin septembre 2016, avec une durée moyenne de séjour de deux jours, précise un rapport de la délégation.
- L’activité globale des services marchands non financiers et du commerce de gros se porterait bien, si l’on en croit les appréciations et anticipations des chefs d’entreprise opérant dans ces deux secteurs au titre des troisième et quatrième trimestres de l’année 2017. Selon 34% des grossistes, les ventes du secteur du commerce de gros sur le marché local auraient connu une hausse au troisième trimestre de l’année en cours. Cette évolution serait principalement attribuable à la hausse des ventes enregistrée dans le «Commerce de gros d'autres équipements industriels» et dans le «Commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabac» d’une part, et à la baisse des ventes enregistrée dans le «Commerce de gros de biens domestiques» et «Autres commerces de gros spécialisés», d’autre part, selon le HCP.
*Al Bayane.:
-Le projet de la nouvelle Ligne à grand vitesse reliant Tanger et Casablanca a franchi d’importantes étapes au cours de l’année 2017, indique l’Office national des chemins de fer (ONCF). Il s’agit notamment de l’achèvement des travaux de génie civil et des équipements ferroviaires sur l’ensemble de la ligne ainsi que des premières séries des essais dynamiques franchissant un nouveau pallier dans la validation du matériel roulant et de l’infrastructure, précise l’ONCF.
-Les fonctionnaires du secteur public de la santé peuvent désormais bénéficier d’une assurance médicale complémentaire, grâce à la convention signée mercredi entre la Fondation Hassan II pour la promotion des œuvres sociales au profit du personnel du secteur et des compagnies d’assurance. Entrée en vigueur le 1er novembre dernier, cette couverture permettra aux adhérents et aux membres de leurs familles de bénéficier d’un taux de remboursement de 100% sur la base du reste à charge après déduction de la franchise assurée par l’assurance maladie obligatoire et d’un remboursement complémentaire à hauteur de 150% du tarif national de référence. Le total des remboursements assurés dans le cadre de cette couverture peut s’élever à un million de dirhams par personne et par an.
*L’Economiste.:
-Plusieurs challenges attendent la CNSS en 2018. L’un des plus importants concerne les allocations familiales, une branche excédentaire et qui finance en partie l’assurance maladie obligatoire. Une révision des conditions d’accès est à l’étude. Un dossier qui ressurgit au moment où les discussions sur la hausse de ces allocations pourraient être relancées.
-La station de dessalement se présente comme une alternative indispensable pour la sauvegarde de la nappe de Chtouka. La réussite de ce projet est tributaire de l’adhésion de l’ensemble des agriculteurs. Particulièrement ceux pratiquant des cultures à haute valeur ajoutée (exportation) à travers la substitution par l’eau dessalée d’une partie de leurs prélèvements sur la nappe. Parallèlement l’Etat mettra en œuvre des programmes visant à accompagner les autres exploitants agricoles pour économiser l’eau d’irrigation et mieux la valoriser à travers une conversion aux cultures d’exportation sous serre.
* L’Opinion.:
- L’Euro et le dollar sont les principales devises de facturation et de règlement des échanges commerciaux du Maroc avec le reste du monde, ressort-il d’une étude de l’Office des changes. Les transactions sur marchandise réalisées par le Maroc avec le reste du monde ont été facturées en 2016 à hauteur de 58,2% en euro contre 52,2% une année auparavant, relève cette étude. La facturation en dollar a été de 37,8% en 2016 contre 40,5% une année auparavant alors que les autres devises ne sont intervenues que pour 4% en 2016 et 4,3% en 2015, d’après les résultats de cette étude qui vise à renseigner sur l’importance de chaque devise dans le commerce extérieur de marchandises.
-Soucieux d'accélérer le processus de réformes escomptées, le Fonds d'équipement communal (FEC) réalise actuellement une étude pour l'élaboration d'un plan de développement stratégique à même de renforcer son rôle dans le domaine du développement territorial. Ce Plan vise à élargir les compétences du Fonds pour lui conférer le rôle d'une banque et élaborer un projet de loi y afférent en prévoyant une nouvelle appellation à cette institution, a indiqué devant les députés le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens du Maroc a démenti les informations faisant état de la vente des médicaments par internet, affirmant que cet acte est illégal. Le ministère, en coordination avec les services concernés, est soucieux de combattre cette pratique illégale, souligne-t-il, mettant en garde contre les rumeurs mensongères que certaines parties font circuler pour porter préjudice aux intérêts des pharmaciens.
*Al Ahdath Almaghribia. :
- Permis de conduire : L’augmentation du tarif de formation, le renouvellement de la plateforme des questions de l’épreuve théorique et le relèvement du nombre de points pour décrocher le permis de conduire sont les principaux changements apportés par le nouveau décret approuvé par le conseil de gouvernement. La cause de ces modifications : le nombre croissant des accidents mortels de la route, provoqués par les conducteurs.
*Al Massae. :
- Le gouvernement s’apprête à élaborer un projet de loi permettant de mettre un terme à la gratuité de l’éducation. Le gouvernement El Othmani semble suivre le plan stratégique mis en place par le Conseil supérieur de l’éducation et de la formation, se rapportant notamment aux mécanismes de financement du système éducatif, dont l’obligation de diversifier les sources de financement. Le nouveau texte obligera les ménages aisés de payer des droits d’inscription pour accéder à l’enseignement supérieur.
*Al Akhbar. :
- Les négociations sur le remaniement ministériel dans une impasse. Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire, affirme que depuis qu’ils ont donné la liste des candidats au chef du gouvernement, les partis politiques ne se sont pas réunis pour décider du remaniement. Laenser a d’autre part dit attendre encore la réponse du chef du gouvernement, réfutant les informations sur le « véto » opposé à la liste des candidats qu’il a proposés.
*Assabah. :
- Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a livré le bilan de ses actions de mars 2011 jusqu’ à fin 2017. Quelque 62.627 plaintes ont été reçues par le CNDH, dont 9.416 proviennent des établissements pénitentiaires, soit une moyenne annuelle de 1.800 plaintes enregistrées.
*Akhbar Alyaoum. :
- Les groupes de la majorité ont présenté une proposition de loi visant à permettre aux veuves, si elles n’ont pas d’enfants, de bénéficier de la pension complète de leurs époux décédés. Ce texte permettrait également aux enfants de bénéficier de la moitié de la pension du père décédé jusqu’à l’âge de 18 ans au lieu de 16, et jusqu’au 23 ans au lieu de 21 s’ils sont scolarisés.
*Rissalat Al Oumma. :
- Le nombre total d'établissements de protection sociale autorisés au Maroc a atteint 1.092 structures, selon la ministre de la Famille, de la Solidarité, de l'Égalité et du Développement social, Bassima Hakkaoui. Dans un exposé sur "les établissements de la protection sociale au Maroc", présenté devant la commission des secteurs sociaux à la chambre de représentants, Hakkaoui a fait savoir que la capacité d’accueil de ces établissements est de 96.490 bénéficiaires. Ces institutions se répartissent sur les régions de Marrakech-Safi (167 établissements), Fès-Meknès (159), Souss-Massa (132), Draâ-Tafilalet (112), Casablanca-Settat (109), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (107), Béni Mellal-Khénifra (94), Rabat-Salé-Kénitra (92), la région de l'Oriental (62), de Guelmim-Oued Noun (47), Laâyoune-Sakia Al Hamra (9) et Dakhla Oued Eddahab (2), a-t-elle expliqué.
*Bayane Alyaoum. :
- Les fonctionnaires du secteur public de la santé peuvent désormais bénéficier d'une assurance médicale complémentaire, grâce à la convention signée entre la Fondation Hassan II pour la promotion des œuvres sociales au profit du personnel du secteur et des compagnies d'assurance. Entrée en vigueur le 1er novembre dernier, cette couverture permettra aux adhérents et aux membres de leurs familles de bénéficier d’un taux de remboursement de 100% sur la base du reste à charge après déduction de la franchise assurée par l’assurance maladie obligatoire et d’un remboursement complémentaire à hauteur de 150% du tarif national de référence.