Jeudi 28 Septembre 2017

Revue de presse du 28 septembre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus jeudi.:

*Le Matin.:

- Le Maroc est tenu de mettre en place un mécanisme national de prévention de la torture, a souligné le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Driss El Yazami, à l’ouverture de la réunion régionale des mécanismes nationaux de prévention de la torture en Afrique du Nord. Ce faisant, le Royaume répondra, selon El Yazami, à une ancienne demande de la société civile ainsi qu’à une recommandation contenue dans les différents rapports du CNDH et avant lui du CCDH.

- L’Association marocaine du marketing et de la communication (AMMC) a présenté, mardi dernier à Casablanca, les résultats de sa dernière enquête menée en partenariat avec le cabinet international d’études KantarMillward Brown, sur les attentes et aspirations des Jeunes Millénnials marocains âgés de 15 à 24 ans. Selon cette étude, une très grande tendance se manifeste parmi ces jeunes à rechercher l’influence chez des personnalités réelles, proches, jugées crédibles et avec une histoire très claire et plus pertinente. «Les jeunes Millénnials marocains sont influencés principalement par leur entourage (81% pour la famille et 74% pour les amis et les collègues, 58% la culture et la religion).

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, s’est entretenu mercredi avec le vice-président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Alain Pilloux, en visite actuellement au Maroc. Les deux parties se sont dites satisfaites du niveau de partenariat entre le Royaume du Maroc et la BERD, en termes de valeur des fonds alloués à de nombreux projets de développement et à la qualité de leurs interventions, notamment dans le cadre de l’accompagnement technique des PME marocaines.

- Synergie entre les différents intervenants, promotion de la convergence des politiques publiques et simplification des procédures et circuits d’intervention dans les bâtiments menaçant ruine. Ce sont en gros les principaux objectifs autour desquels s’articule le projet de décret 2.17.586 portant application de la loi 94-12 relative aux bâtiments menaçant ruine et l’organisation des opérations de rénovation urbaine.

*L’Economiste.:

- Un nouveau carton rouge à l’enseignement et la formation professionnelle. Le Forum économique mondial (WEF), qui vient de publier son nouveau rapport sur la compétitivité mondiale 2017-2018, relègue le Maroc au 101ème rang sur cet indice. Et il arrive même 120ème en ce qui concerne la qualité du système éducatif. Globalement, le Maroc a perdu une place dans le nouveau classement du WEF sur la compétitivité. Sur un total de 137 pays, il est classé 71ème.

- A partir du 1er janvier 2018, les dépenses des collectivités territoriales seront soumises à un contrôle a priori. Aucun engagement ne sera valable sans le visa préalable du comptable public. Cela ressemble à un désaveu des présidents de collectivités territoriales, qui avaient jusque-là toute la latitude pour lancer des marchés. Le retour de contrôle de régularité serait notamment justifié par l’échec de l’émergence de compétences au niveau local.

*L’Opinion.:

- La vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini a réitéré le caractère stratégique des relations maroco-européennes. «Le Maroc est un partenaire clé dans le voisinage de l'UE avec lequel elle a développé un partenariat durable et de grande valeur pendant de nombreuses années", a affirmé la diplomate en chef de l’Union des Vingt-sept en réponse à une question d’un eurodéputé. "L'importance stratégique du partenariat UE-Maroc reste politiquement et économiquement capitale", a-t-elle insisté dans cette réponse publiée mercredi.

- Le Maroc et le groupe italien Magneti Marelli ont conclu, mardi à Rabat, un accord portant sur l'implantation à Tanger d’une usine spécialisée dans la production de composants automobiles pour un investissement global de 37 millions d’euros. Signé par le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, et le président-directeur général de Magneti Marelli, Pietro Gorlier, ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération industrielle qui cherche, entre autres, à créer de nouveaux métiers afin d'étoffer la chaîne de valeur du secteur de l’automobile et permettre aux fournisseurs de s’approvisionner auprès de l’usine de Tanger.

*Libération.:

- Le mardi 26 septembre, Rabat a accueilli le début des travaux du dialogue national dans le cadre de l’adhésion du Maroc à la création du traité mondial pour une immigration sûre et organisée. Ces travaux ont été mis sur pied par le ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la Migration, en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Lesdites concertations s’inscrivent dans le cadre des préparatifs du Royaume au dialogue international prévu courant 2018, l’objectif étant de consolider l’apport du pays relatif à la constitution du traité mondial sur l’immigration. 

- Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé de maintenir inchangé le taux directeur à 2,25%, a annoncé récemment le gouverneur de la Banque centrale, Abdellatif Jouahri. Sur la base de son évaluation de l'évolution récente de la conjoncture économique et des projections macroéconomiques de Bank-Al-Maghrib à moyen terme, le Conseil de la Banque a jugé que le niveau actuel de 2,25% du taux directeur reste approprié et a décidé de le maintenir inchangé, a précisé Jouahri lors d'une conférence de presse tenue à l'issue de la troisième réunion du Conseil pour l'année 2017. Pour sa part, "l'inflation a reculé d'une façon sensible", passant de 1,9% à fin février 2017 à 0,2% en moyenne sur les six mois suivants, a fait remarquer Jouahri.

*Al Bayane.:

- Le ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, Nabil Benbdallah, a proclamé, mardi, Settat comme la 58ème ville sans bidonville au niveau national et la 3ème dans la région Casablanca-Settat, après Bouznika et Deroua. Au cours d'une cérémonie solennelle, en présence des autorités locales, le ministre a exprimé sa grande satisfaction de l'adhésion et de l'engagement des différents acteurs de la ville pour mener à bien ce programme national visant à lutter contre l'habitat insalubre.

- La Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l'Homme (LMCDH) a dénoncé mardi les violations "graves et systématiques" des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf, et qui "échappent à toute poursuite ou sanction judiciaire ou administrative"."La situation juridique et des droits de l'Homme est très grave dans les camps de Tindouf où sont violés les droits économiques, sociaux et culturels de la population", a affirmé le président de la LMCDH, Driss Sedraoui, lors d'une conférence de presse à Rabat consacrée à la présentation des détails de la plainte déposée par la Ligue contre l'Algérie auprès de la Cour africaine des droits de l'Homme pour violations des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf.

*Al Ahdath Al Maghribia.:



- Le dossier du prix des carburants revient au devant de la scène avec le début, jeudi, des travaux de la mission d'information temporaire qui vise à mettre la lumière sur le prix de vente au public et la concurrence dans le secteur des hydrocarbures après la décision du gouvernement de libéraliser le secteur. La mission d'information est présidée par Abdallah Bouanou du PJD, président de la commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants.



- Le directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), Ali Fassi Fihri, a pointé, devant le Parlement, la responsabilité des sociétés de gestion déléguée dans la hausse des prix de l'eau potable et de l'électricité, relevant que les collectivités territoriales ayant délégué ce service sont les plus touchées par cette hausse des prix.



*Rissalate Al Oumma.:



- Le Maroc conserve sa troisième place en termes d’attractivité pour les investissements au niveau africain pour la troisième année consécutive selon le récent rapport « Où investir en Afrique 2018 » publié par la banque d’investissement "Rand Merchant Bank". Le Maroc a bénéficié d’un environnement d’exploitation qui s’est considérablement amélioré, selon "Rand Merchant Bank". L'Afrique du Sud a perdu sa première place au profit de l’Egypte, désormais destination la plus attractive d'Afrique.



- La forte présence de professionnels marocains, en partenariat avec l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), au Salon international du tourisme Top Resa à Paris, marque la position de leadership que le Maroc veut maintenir au départ de la France, a affirmé Abderrafie Zouiten, Directeur général de l’Office. Pour atteindre cet objectif, des mesures d’accompagnement très fortes sont envisagées, au niveau de la communication, avec le lancement notamment début octobre d’une campagne promotionnelle sur la chaîne de TV publique «France2», des capacités aériennes, à la fois sur Marrakech, Agadir et Tanger, mais aussi avec l’ouverture de nouvelles destinations au départ de la France, a indiqué Zouiten dans une déclaration à la presse.

*Akhir Saâ.:



- Le groupe PAM à la Chambre des représentants a appelé le gouvernement à présenter son bilan devant le Parlement qui lui a accordé sa confiance. Il a adressé des demandes dans ce sens aux présidents des commissions permanentes pour convoquer les ministres concernés par chaque secteur.



*Akhbar Al Yaoum.:



- Les bassins sédimentaires marocains restent encore sous-explorés malgré le fait qu'ils présentent des systèmes pétroliers potentiellement favorables à l'accumulation de gisements d’hydrocarbures, a affirmé la directrice générale de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra. Elle a assuré que l'ONHYM poursuit avec détermination son rôle de catalyseur de l’exploration pétrolière en multipliant les actions de promotion du potentiel des bassins sédimentaires marocains auprès de l’industrie pétrolière internationale.



*Al Ittihad Al Ichtiraki.:



- Le gouverneur de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a souligné lors d'une conférence de presse tenue à l'issue de la réunion trimestrielle du Conseil de BAM, l'impératif de poursuivre la réforme du taux de change pour aller vers plus de flexibilité. Jouahri a fustigé les raisons avancées par les banques pour justifier la ruée vers l'achat de devises au cours des mois de juin et juillet derniers qui ont impacté négativement les réserves de devises de BAM.

*Al Massae. :

- Les friandises « hallucinogènes » deviennent une réalité après avoir sillonné les réseaux sociaux sans preuve concrète. Une alerte a été lancée au niveau du ressort territorial d'Agadir, suite à des informations indiquant que des friandises « hallucinogènes », dites « Ecstasy », sont déjà parvenues à certains établissements scolaires, selon des sources du journal. Des membres actifs d’un réseau spécialisé dans la commercialisation de ce nouveau stupéfiant ont été arrêtés.

- Les services de douane à l’aéroport de Fès ont arrêté un notable, qui occupe le poste de président de commune dans les environs de Meknès, pour son implication dans un réseau dangereux actif dans le trafic de fonds. Le suspect était en possession de cinq chèques de voyage valables dans tous les pays du monde et d’une valeur de 500.000 dirhams émiratis, soit environ plus de 1.200.000 DH.

*Assabah. :

- Mustapha Ramid, ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme, a nié l'existence au Maroc de la torture systématique, ajoutant que le Royaume a rompu avec cette pratique qui fait partie désormais de l'histoire. S'exprimant à l'ouverture de la réunion régionale des mécanismes nationaux de prévention de la torture en Afrique du Nord, organisée mardi par le CNDH en collaboration avec l’association pour la prévention de la torture (APT), Ramid a toutefois précisé que des pratiques non systématiques dénotent la persistance de la torture, ce qui constitue une atteinte aux droits fondamentaux, se rapportant en premier lieu à l’intégrité physique. Il a appelé à davantage d’efforts pour circonscrire cette pratique.

- Le département d'État américain a annoncé que les inscriptions à la loterie de visa de diversité commencent le 3 octobre prochain, et prendront fin le 7 novembre 2017. Les responsables du consulat général américain à Casablanca ont indiqué que le Maroc, lié aux USA par des relations d’amitié historiques, figure parmi les pays qualifiés à participer à cette loterie et qu’il n’est pas concerné par les dernières mesures annoncées par Donald Trump.

*Al Alam. :

- Les travaux de préparation du 17ème congrès national du parti de l’Istiqlal, prévu du 29 courant au 1er octobre, prennent fin aujourd’hui. Environ 5.000 congressistes sont attendus lors ce congrès qui sera tenu dans une conjoncture politique particulière, marquée par de profondes mutations.

*Bayane Al yaoum. :

- La secrétaire d’Etat chargée de l'Eau, Charafat Afailal, a affirmé en commission à la Chambre des représentants que l’année dernière a été marquée par une faible pluviométrie, la moyenne annuelle nationale des précipitations ayant atteint 220 MM. Elle a souligné que le mode d’approvisionnement de l’eau potable était normal.

*Al Akhbar. :

- Deux accidents de la route ont eu lieu mardi dans la commune de Bouknadel. 14 personnes ont été blessées, dont deux dans un état grave. Deux autobus et neuf voitures, dont une touristique qui transportait un touriste français et son épouse de nationalité américaine, sont entrés en collision. La gendarmerie royale s’est chargée des mesures de secours et de la protection des biens des citoyens et des conducteurs, dont les touristes étrangers.

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required