Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus vendredi 28 octobre.:
*Le Matin.:
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, a quitté Dar es Salam, jeudi après-midi, à l'issue d’une visite officielle en République unie de Tanzanie. À son départ de l’aéroport international Julius Nyerere de Dar es Salam, S.M. le Roi a été salué notamment par le Président de la République unie de Tanzanie, John Pombe Magufuli..
- Dans son plan d’investissement à l’horizon 2020 fraîchement dévoilé, la centrale thermique de Nador figure parmi les principaux et plus grands projets de l’Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), aux côtés de la centrale à charbon propre de Safi, en cours de construction. Selon ce plan d’investissement, la centrale de Nador, d’une capacité de 1.320 MW, doit être mise en service fin 2021. Sa construction doit ainsi être lancée en 2018 pour être achevée après environ 46 mois de travaux.
*Aujourd’hui le Maroc.:
- A l’heure où Erfoud célèbre la 7ème édition du Salon international des dattes, la filière du palmier dattier dresse son bilan au titre de l’année 2016. Ainsi, 128.000 tonnes de dattes ont été produites au niveau national, et ce sur une superficie de palmeraies de 50.000 ha, soit une variation positive de 16 pc par rapport à 2015. L’amélioration a également été observée au niveau de la production de vitroplants. Cette dernière a atteint 500.000 vitroplants annuellement contre 30.000 en 2010.
- Le gendarme des médias livre les premiers chiffres sur le suivi de la campagne électorale. En effet, la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a publié son bilan général des résultats du suivi des programmes audiovisuels consacrés aux partis politiques. Il en ressort que la participation des femmes aux programmes politiques dans les médias reste encore en deçà des attentes. La HACA affirme ainsi que cette participation n’a pas dépassé 19 pc du temps d’antenne global consacré aux interventions des partis politiques.
*Al Bayane.:
- Le numérique se veut un catalyseur de la croissance économique au Maroc, dans un monde où les innovations technologiques ont induit une redéfinition du rôle de l'information et de sa circulation au sein des organisations, a relevé, jeudi à Marrakech, le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy. "Les différentes stratégies nationales pour le développement de la société de l'information et de l'économie numérique ont créé une véritable dynamique dans ce secteur, ciblant à la fois le développement des infrastructures numériques, la stimulation de l'usage du numérique à tous les niveaux socio-économiques du pays et le développement d'une industrie des TIC", a indiqué Elalamy.
- L’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Mohamed Aujjar, a affirmé que sur le différend régional du Sahara, il ne peut s'agir que d'une solution politique négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. "Depuis 2004, le Conseil de sécurité est engagé pour parvenir à une solution politique mutuellement acceptable à ce différend, comme alternative à l’échec de la mise en œuvre du Plan de règlement de 1991, devenu obsolète", a déclaré le diplomate lors de l’examen du 6ème rapport du Maroc par le Comité onusien des droits de l’Homme.
*L’Economiste.:
- Le niveau de vie des ménages a presque doublé. Dans son enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages présentée mercredi, le HCP a indiqué que la dépense annuelle moyenne par ménage s’établit à 76,317 dirhams en 2014 (1.323 dirhams par mois) contre 8.300 dirhams en 2001. Une hausse qui explique un changement structurel des habitudes de consommation alimentaire et non alimentaire des ménages.
- C’est l’une des 11 mesures que l’Etat s’est engagé à appliquer pour contrer les spoliateurs fonciers. Les procurations en lien avec un transfert de propriété immobilière, sa modification ou son annulation devront être rédigées par un notaire, adoul ou avocat. Le but est de les authentifier par des professionnels du droit afin d’éviter le faux. Pour l’heure, cette mesure est en état de projet bien avancé. Un texte de loi est actuellement au Parlement.
*L’Opinion.:
- La demande intérieure continuerait de soutenir la croissance économique avec une contribution de 4 points à la croissance du produit intérieur brut (PIB) en 2017 et de 2 points en 2016, selon la note de présentation du projet de la loi de finances (PLF 2017). Cette contribution intervient suite au maintien de la dynamique de la consommation finale intérieure et de l’investissement, indique la note publiée par le ministère de l’Économie et des finances sur son site électronique.
- La délégation parlementaire marocaine à la 135e assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), réunie cette semaine à Genève, a mis à nu les allégations algériennes mensongères sur la situation au Sahara marocain lors d’une réunion plénière. Les parlementaires, dont un élu de la région de Sakia Al-Hamra, ont mis en avant le climat de stabilité et de sécurité qui règne dans les provinces du sud du Royaume et la dynamique vertueuse de développement dans la région, qui a valu au Maroc la confiance de l'ONU et des grandes puissances.
*Libération.:
- "1,6 million de Marocains sont en situation de pauvreté absolue et 4,2 millions en situation de vulnérabilité", selon l’enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages au Maroc, menée par le HCP et dont les résultats ont été présentés avant-hier à Rabat. L’étude, réalisée sur l’ensemble du territoire national auprès d’un échantillon de 16.000 ménages entre juillet 2013 et juin 2014, a révélé que le milieu rural regroupe 79,4% des pauvres et 64% des vulnérables.
- L’expérience réussie du Maroc en termes de déploiement du système d’assurances agricoles et les similitudes entre l’agriculture nationale avec celles du continent africain font de l’approche marocaine un modèle duplicable sur le continent. C’est dans ce cadre que sont intervenues les conventions signées par la MAMDA avec la National Insurance Corporation of Tanzania Limited (NIC) d’une part, et avec le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime du Maroc et le ministère de l’Agriculture et des ressources animales du Rwanda d’autre part. Ces conventions, inscrites dans le cadre de la coopération Sud-Sud, visent à accompagner le Rwanda et la Tanzanie en vue d’accroître leur productivité agricole sur une base durable, d’améliorer les moyens de subsistance des populations et de renforcer la résilience face aux menaces climatiques.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Dans un entretien au journal en marge de la visite de SM le Roi Mohammed VI au Rwanda, le président rwandais, Paul Kagamé, a salué le retour du Maroc au sein de l'Union africaine, mettant en avant le rôle pionnier du Royaume dans le continent africain. Paul Kagamé a appelé les pays africains à suivre l'exemple du partenariat maroco-rwandais en matière de coopération Sud-Sud, relevant que c'est le seul moyen susceptible de garantir le développement pour les peuples du continent africain.
- Le porte-parole du parti de l'Istiqlal, Adil Benhamza, a affirmé que le secrétaire général du parti, Hamid Chabat, n'a reçu aucune demande de candidature pour des postes de ministres. Dans un communiqué, il a indiqué que le PI dispose de compétences dans différents domaines prêtes à assumer la responsabilité au nom du parti, soulignant que les discussions concernant l'architecture du prochain gouvernement n'ont pas encore été entamées.
*Akhir Saâ.:
- La structure des exportations marocaines a connu ces dernières années des changements importants marqués par la montée en puissance des nouveaux métiers mondiaux à forte valeur ajoutée , tels que l'automobile, l'aéronautique et l'électronique. Les exportations de ces secteurs ont dépassé celles des secteurs traditionnels comme le textile et les produits agricoles.
- Plus de 1.500 élèves de divers établissements éducatifs de la direction provinciale de l’éducation nationale de Meknès, ont visité mardi le "Train du Climat", une des initiatives du plan d'action préparé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour accompagner la COP22, prévue du 07 au 18 novembre à Marrakech. Ce "train vert", qui a fait escale mardi à Meknès, est une exposition itinérante ouverte au grand public, particulièrement aux jeunes visant à sensibiliser et à mobiliser les citoyens pour préserver et protéger l’environnement dans ses diverses composantes.
*Akhbar Al Yaoum.:
- L'enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages au Maroc, réalisée par le HCP, a fait ressortir que la valeur des dépenses pour l'enseignement chez les ménages en haut de la hiérarchie des niveaux de vie est de 24 fois supérieure à celle des ménages démunis, de 105 fois pour les loisirs, de 24 fois pour les communications et de 44 fois pour les transports, a indiqué le haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami.
- La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a lancé des projets techniques de protection et de prévention pour maîtriser les risques de glissement de terrain, a relevé, jeudi à Marrakech, le directeur général d'ADM, Anouar Benazzouz. S'exprimant à l’ouverture du 5ème congrès maghrébin en ingénierie géotechnique, qui se tient jusqu'au 28 courant, Benazzouz a souligné que les effets des changements climatiques se matérialisent aussi sur le réseau autoroutier, rendant nécessaire la gestion proactive de ces changements, notant qu'à cet égard, ADM a identifié 380 km de réseau considérés comme "très exposés" et 3 bassins versants jugés "inondables".
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le syndicat de "Barid Al-Maghrib" condamne l'arrêt du processus du dialogue social par l'administration, en particulier le volet relatif au statut, et le gel des autres dossiers sur la table des négociations. Le syndicat fustige le maintien par l'administration de la mise en œuvre de son plan stratégique visant à "démanteler" le secteur.
*Al Alam.:
- Le prix de l’immobilier à Casablanca a reculé de 2,3% durant le deuxième trimestre de 2016, selon des études réalisées sur ce sujet. Les rapports sur ce secteur sont établis sur la base des indicateurs fournis par Bank Al Maghrib et la Conservation foncière.
Source : MAP.