(MAP), Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mardi.:
*Le Matin.:
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismail, et le Président de la République de Côte d'Ivoire, S.E.M. Alassane Ouattara, ont procédé lundi à l'inauguration du point de débarquement de pêche "Mohammed VI" de Locodjro (commune Attécoubé, Abidjan Nord), un projet qui consacre l'engagement constant du Souverain en faveur d'une coopération Sud-Sud solide, agissante et solidaire.
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, et en présence du vice-président de la République de Côte d'Ivoire, Daniel Kablan Duncan, a procédé, lundi à Abidjan, à l’inauguration du Centre multisectoriel de formation professionnelle "Mohammed VI" de Yopougon et y a lancé les travaux de construction d’un Internat. Ce centre mobilise des investissements de l'ordre de 70 millions de dirhams.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Le président du prochain congrès du PJD et ses adjoints sont officiellement connus. Le conseil national du parti de la lampe a voté en faveur des noms proposés par le secrétariat général. Il s’agit notamment de Jamaa Mouatassim, président du congrès national, et de trois membres, Slimane Omrani, Abdelhaq Arabai et Idriss Azami Idrissi. Le conseil national réuni en session extraordinaire a été marqué par le vote contre l’amendement de l’article 16 du statut du parti, lequel amendement permettrait au secrétaire général de briguer un troisième mandat à la tête du parti.
- Bonne nouvelle pour les agriculteurs. La pluie tant attendue fait son grand retour après des semaines d’absence. Des précipitations sont prévues ce mercredi comme le confirme Lhoussaine Youabd, chef du département de communication à la Direction de la Météorologie nationale. "Des pluies toucheraient plusieurs régions du Maroc à partir de mercredi. Les précipitations se poursuivront jeudi". Ces pluies seront accompagnées par une baisse des températures.
*L’Economiste.:
- Les trois agences de développement du Nord, celle du Sud et celle de l’Oriental sont sommées de plier bagages et de mettre la clé sous le paillasson. Le ministère de l’Intérieur a décidé la suppression de ces établissements censés se charger du développement dans leurs zones d’influence. Depuis la mise en œuvre de la régionalisation avancée, l’avenir de ces agences était mis en question. La nouvelle architecture institutionnelle prévoit la création d’une agence d’exécution pour chaque région.
- Bon point pour le Maroc qui compte devenir un hub énergétique régional. La feuille de route nationale de l’énergie a été primée en tant que "meilleure stratégie d’Etat" lors du Forum africain des investissements "Africa Investments Forum & Awards". Ce forum traite des grands enjeux actuels et futurs du développement économique en Afrique. Cette nouvelle distinction pour le Maroc à l’échelle continentale a été établie sur la base de nombreux critères dont la pertinence et la qualité des opportunités d’investissements et leur évolution au cours des trois dernières années.
*L’Opinion.:
- Des enseignants agressés, un buzz sur les réseaux sociaux, une condamnation unanime de ces actes de violence inadmissibles, un ministère de l’Education nationale qui dénonce en soulignant que l’intégrité physique du corps enseignant et des cadres administratifs est un droit qui ne peut en aucun cas être violé. Bref, c’est une mobilisation générale contre ces agissements. Et pourtant on donne l’impression que le phénomène nous dépasse, qu’on agit à posteriori sur les conséquences dramatiques de ces violences au lieu de prévenir et de s’attaquer aux causes réelles.
- A en juger par les statistiques afférentes aux finances publiques arrêtées à fin octobre, l’exécution de la loi de Finances, sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, en comparaison avec la même période de 2016, laisserait apparaître un certain nombre de tendances dont d’une part, une hausse des recettes ordinaires de 3,5% provenant de l’augmentation des impôts directs de 8%, des impôts indirects de 5,7% et des droits d’enregistrement et de timbre de 0,6%. A fin octobre 2017, le déficit budgétaire s’est établit à 28,5 milliards de DH.
*Libération.:
- Les Etats membres de la Coalition islamique militaire pour la lutte contre le terrorisme ont réaffirmé, dimanche à Riyad, leur détermination à coordonner leurs efforts pour lutter et combattre le terrorisme. S’exprimant lors de cette réunion, le ministre délégué chargé de l'Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi a souligné que le Maroc sous la conduite éclairée de S.M le Roi Mohammed VI soutiendra ses frères de la Coalition vu son expérience accumulée en matière de lutte contre l'extrémisme et le terrorisme et son approche multidimensionnelle avant-gardiste pour combattre les pensées et idées des organisations extrémistes, ainsi que son succès dans le démantèlement des cellules terroristes.
- Progression remarquable des activités primaires. C’est en ces termes que la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a qualifié l’évolution que connaissent les activités du secteur primaire dans sa dernière note de conjoncture du mois en cours. Dans ce document, qui fait état d’une évolution favorable de celles-ci et confirme la poursuite du redressement des activités hors agriculture, elle a indiqué que les exportations du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire se sont renforcées, en valeur, de 9,5%, en glissement annuel, à fin octobre 2017. A en croire la DEPF, cette évolution traduit la bonne performance des expéditions des secteurs d’agriculture, de sylviculture et chasse (+14%) et de celles de l’industrie alimentaire (+9,7%).
*Al Bayane.:
- La grogne des enseignants des écoles françaises du réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) (AEFE) et avec eux les parents d’élèves du système éducatif français au Maroc est à son comble. Une grève générale a été observée, hier lundi, au niveau national pour protester contre la politique de restriction budgétaire annoncée par l’AEFE. La forte mobilisation de lundi a coïncidé avec la tenue du conseil d’administration de l’Agence à Paris. L’appel à une journée "école morte" hier lundi a été réussi. Le taux de participation a varié entre 100% et 90% dans toutes les villes du Royaume.
- La question de la protection des enfants vis-à-vis des médias se pose avec acuité, surtout dans un contexte marqué par la multiplication des canaux de communication. Le débat a justement été soulevé lors du séminaire organisé par la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA), fin de semaine dernière à Rabat. La rencontre a permis de faire le pont sur les dangers auxquels sont exposés les mineurs, mais aussi les moyens à même d’y faire face. Les avis sont unanimes: il faudra veiller à ce que cette catégorie développe une pensée critique qui leur permette d’utiliser les médias à bon escient.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le conseil national du PJD réuni en session extraordinaire a été marqué par le vote contre l’amendement de l’article 16 des statuts du parti, lequel amendement permettrait au secrétaire général de briguer un troisième mandat à la tête du parti. Les partisans de l'actuel secrétaire général du parti de la lampe, Abdelilah Benkirane, qui souhaitait rempiler à la tête du PJD, ont déploré un vote "douloureux", alors que les détracteurs de l’amendement de l’article ont qualifié le résultat de triomphe du droit et des principes.
- Les autorités locales de Rabat ont dénoncé les dégâts infligés samedi à des fontaines par un groupe d’individus appartenant à un mouvement illégal. Plusieurs individus membres d’un mouvement illégal, qui prétend défendre les intérêts d’une certaine catégorie de la société, ont endommagé des équipements publics d’embellissement, en polluant les eaux de quatre fontaines sur l’avenue Mohammed V et la place Bab El Had et en les maculant de peinture rouge, indique un communiqué de la wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- A fin octobre dernier, la facture énergétique du Maroc a grimpé de 12,4 milliards de DH pour atteindre 56,5 milliards de DH contre 44 milliards au cours de la même période en 2016 (+28,2%). Selon l'Office des changes, la hausse de la valeur des importations peut être expliquée par le trend haussier de la facture énergétique qui constitue 65% du volume des importations.
- Le dirham marocain s'est apprécié de 0,5% face à l'euro et s'est déprécié de 0,84% par rapport au dollar américain en octobre 2017, indique Bank Al-Maghrib (BAM). Sur le marché des changes, les banques n'ont pas eu recours à BAM entre juillet et octobre, précise la Banque centrale dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière publiée lors du mois de novembre 2017.
*Al Massae. :
- Le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts, a élaboré un projet de décret dispensant les importateurs de miel d’indiquer le pays de production. Ces importateurs peuvent se contenter d’indiquer si le miel est d’origine marocaine ou importé, selon ce texte. Bouazza Kharrati, président de l’association marocaine pour la protection du consommateur, a affirmé que le miel importé au Maroc provient en grande partie de la Chine et n’est qu’un miel artificiel.
- Sur fond d’une grave crise des prix des médicaments entre le ministère de la Santé et les pharmaciens, ces derniers ont refusé d’assurer et de vendre 86 médicaments chers, traitant des maladies telles que les cancers, le sida et l’hépatite virale, dénonçant une imposition élevée qui affecte la marge bénéficiaire.
*Assabah. :
- Le dossier de Samir est dans une impasse. Le magistrat chargé de s’occuper de la liquidation et le syndic de la société n’ont pas trouvé l’acheteur souhaité. Les personnes voulant acheter cette société n’ont pas fourni les garanties exigées. Le magistrat du tribunal de commerce de Casablanca a été obligé de reporter à plusieurs reprises sa décision relative à cette affaire.
*Al Akhbar. :
- Nadira El Guermai, coordinatrice nationale de l'INDH, a souligné lors d’une rencontre à Beyrouth le rôle joué par la femme dans le chantier de l’INDH, qui a fait de la promotion de la situation des femmes une de ses priorités. Elle a estimé que l’objectif principal de l’INDH est de promouvoir la situation de la femme, l’aider à s’auto développer et augmenter son niveau de vie.
*Al Alam. :
- Projet de loi de finances pour 2018: Khadija Zoumi, conseillère parlementaire PI a affirmé que ce projet n’est pas en mesure de créer les mécanismes susceptibles de changer le modèle de développement limité. Elle a relevé que 10% des Marocains consomment le tiers de la richesse nationale.
*Bayane Al Yaoum. :
- Le Maroc a accédé à la présidence de la 22ème Conférence des Etats Parties à la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC) qui a entamé, lundi à la Haye, ses travaux avec l’élection des membres de ses différentes instances et l’adoption de l’ordre du jour. Le Maroc a été porté à la présidence de cette conférence, à l’unanimité, en la personne d’Abdelouahab Bellouki, ambassadeur du Royaume à la Haye et son représentant permanent auprès de l’OIAC. Intervenant à l’ouverture de cette conférence, Bellouki a salué le soutien des pays africains et la confiance qu’ils ont placée en le Maroc pour présider cette 22 ème session, se félicitant de la place qu’occupe aujourd’hui l’OIAC qui s’était vue attribuer le prix Nobel de la paix en 2013.