Mercredi 28 Mars 2018

Revue de presse du 28 mars 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale: *Le Matin. :

- Nouvelle impulsion à la coopération décentralisée entre le Maroc et la Chine. Onze protocoles d'entente entre des régions et des villes des deux pays ont été signés à l’occasion du forum d’amitié sino-marocaine tenu à Agadir. Les protocoles signés portent sur des domaines de coopération aussi variés que le commerce, le développement de l’investissement, l’agriculture et la pêche maritime.

- C’est confirmé. Le gouvernement planche sur un programme d’appui à l’intégration économique des jeunes. Comme nous l’annoncions en exclusivité en février 2017, ce projet sera, en grande partie, financé par la Banque mondiale à hauteur de 50 millions de dollars, soit environ 500 millions de DH. Le dossier de prêt élaboré par le gouvernement en partenariat avec l’équipe de la Banque mondiale au Maroc est désormais à Washington, sur la table des administrateurs de l’institution de Bretton Woods pour approbation.

*L’Economiste. :

- Le déficit commercial à fin février s’approche du niveau enregistré durant la même période en 2014. Pour les deux premiers mois de l’année, le déficit s’est creusé de 19,2%, s’établissant à 32,1 milliards de dirhams. Cette évolution résulte d’une augmentation des importations (+12,5%) plus importante que celle des exportations (+8%). Le taux de couverture a ainsi baissé de 2,4 points à 57%.

- Entre 2009 et aujourd’hui, les défaillances des entreprises ont progressé de 16% en moyenne chaque année. En 2017, quelque 8.020 sociétés défaillantes ont été enregistrées, soit 12% en un an selon les données d’Inforisk. 90% de ces cas sont des mises en liquidation, et 10% des redressements judiciaires. Pour mettre un terme à ces faillites, le ministre de la Justice Mohamed Aujjar préconise de renforcer les outils de détection précoce des difficultés rencontrées par l’entreprise.
*Aujourd’hui le Maroc. :

- L’OCP a bouclé un nouveau plan de développement pour la période de 2018-2028. Le volume d’investissement est plus important: 100 milliards de dirhams. Selon des sources à l’OCP, le nouveau programme portera essentiellement sur le développement de l’axe centre Bengrir-Youssoufia-Safi, complétant ainsi le premier qui s’était focalisé sur l’axe nord regroupant Khouribga et Jorf Lasfar.

- Le Laboratoire public d’essais et d’études (LPEE) a réalisé un bénéfice net de 24,95 millions de dirhams au 31 décembre 2017, contre 16,275 millions de dirhams en 2016. C’est ce qu’on peut relever du bilan d’activité du LPEE présenté lors d’une réunion du conseil d’administration consacrée à l’examen de l’arrêté des comptes de l’exercice 2017 présidé par Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau. Le LPEE a enregistré une légère progression de sa production de 3,2% par rapport à l’exercice 2016 tout en optimisant ses charges d’exploitation et améliorant son résultat d’exploitation de plus de 85,5%.

*Al Bayane. :

- La Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants a adopté le projet de loi n° 73-17, modifiant et complétant la loi n° 15-95 relative au code de commerce en ce qui concerne les procédures relatives aux difficultés de l'entreprise. Faisant l’objet de 39 amendements par ladite commission, ce projet de loi offre un arsenal juridique solide et souple à la fois et instaure les fondements de la bonne gouvernance dans la gestion et la détection précoce des difficultés, avant l’intervention de la justice qui aboutit généralement à la liquidation judiciaire.

- Le moral des entreprises n’est pas au beau fixe dans tous les secteurs. C’est en tout cas l’impression générale qui se dégage de la dernière note de conjoncture du HCP. L’activité du secteur des services marchands non financiers aurait baissé, selon 44% des chefs d’entreprises sondés au 4ème trimestre 2017. A l’origine de cette situation, le recul d’activité enregistré au niveau des branches "télécommunication".*L’opinion. :

- Le Plan stratégique national de lutte anti-tuberculose 2018-2021 lancé par le ministre de la Santé vise la réduction du nombre de décès liés à la tuberculose de 40% en 2021 par rapport à l’année 2015. Ce plan rendu public à l’occasion du lancement de la 5ème campagne nationale de dépistage de la tuberculose dans les différentes régions du Royaume prévoit d’augmenter le taux de détection à plus de 90% dans la même année.

- L’activité industrielle aurait connu une stagnation au cours du mois de février avec un Taux d’utilisation des capacités qui se serait établi à 60%, estime Bank Al Maghrib. En effet les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture de février menée par Bank Al Maghrib indiquent une stagnation aussi bien de la production que des ventes, ainsi qu’une hausse des commandes, mais avec un carnet qui serait resté à un niveau inférieur à la normale.

*Libération. :

- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et son homologue du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Philippe Courard, ont procédé, mardi au siège du Parlement à Rabat, à la signature d’un mémorandum d’entente concernant l’opérationnalisation de la convention de partenariat visant à renforcer le dialogue et la concertation, l’échange d’expériences entre les deux institutions législatives.A cette occasion, le président de la Chambre des représentants a réitéré sa volonté de donner un nouvel élan à la coopération bilatérale, rappelant que les deux pays sont liés par des relations fortes et partagent les mêmes valeurs d’ouverture et de pluralisme linguistique et culturelle.

- Le Forum maroco-britannique sur le commerce et l’investissement s’est ouvert mardi à Londres pour débattre des moyens susceptibles d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération économique entre les deux pays. La délégation marocaine participant à ce forum est conduite par le ministre de l’Economie et des Finances Mohamed Boussaïd. Organisé à l’initiative de l’ambassade du Maroc avec le concours de l’Agence britannique DMA, ce forum est l’occasion de présenter aux investisseurs les énormes opportunités d’affaires offertes au Maroc dans plusieurs secteurs comme les énergies renouvelables, le tourisme, l’industrie, l’exploration pétrolière, les services, la finance, les phosphates, l’éducation et la formation professionnelle, entre autres.- Le Secrétariat provincial du PJD ouvre une enquête pour savoir pourquoi ses conseillers communaux ont voté en faveur d'un candidat PAM à Marrakech. Le parti de la lampe a perdu la présidence d’un conseil communal au profit d’un candidat PAM, suite à une nouvelle élection du président de la commune d’Ait Sidi Daoud, dans les environs de Marrakech. Deux conseillers communaux PJD n’ont pas voté pour le candidat PJD, mais pour le candidat PAM.

*Al Massae. :

- La production nationale de l’énergie électrique s’est élevée à 2,4% au mois de janvier 2018, contre 4,7% une année auparavant, indique la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministre de l’Economie et des finances. Dans une note de conjoncture relative au mois de mars courant, la Direction a expliqué cette hausse par la bonne performance de l'Office national de l’électricité et de l’eau potable (+14,3%).

*Rissalat Al Oumma. :

- Otman El Ferdaous, secrétaire d'Etat chargé de l'Investissement, a affirmé que l’objectif de la stratégie industrielle du Maroc, lancée en 2014, est de créer 500 mille emplois. El Ferdaous réagissait au vif débat suscité par des chiffres divergents énoncés par des institutions publiques sur la création d’emploi industriel. Quelque 46.000 emplois nets ont été créés dans le secteur de l’industrie durant les quatre dernières années, selon le ministère de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique. Le HCP, lui, avait évoqué la création de 7.000 emplois seulement.

*Bayane Alyaoum. :

- Des Casablancais ont indiqué que les campagnes lancées pour libérer le domaine public dans la ville de Casablanca restent des actions "timides" et insuffisantes, réclamant la généralisation de ces opérations contre la vente à la sauvette dans toutes les zones de la ville. Ils ont souligné la nécessité de poursuivre ce genre d’action tout au long de l’année, afin de pouvoir combattre réellement l’occupation illégal du domaine public.*Assabah. :

- Les personnes atteintes de cancer ont été surprises de voir disparaitre durant plus de deux mois des types de médicaments dans les hôpitaux publics. Cette disparition s’ajoute à celle d’une autre liste de médicaments, tels que ceux traitant le cancer du foie et le méthotrexate que les patients se retrouvent obligés de chercher à l’étranger.

*Al Alam. :

- Le Maroc est l'économie la plus attractive pour les investissements dirigés vers le continent africain, selon l'indice d'investissement en Afrique "Africa Investment Index 2018" (AII) de Quantum Global Research Lab, la division de recherche indépendante de Quantum Global. Le Maroc se classe premier en raison notamment "de sa croissance économique soutenue, d’un emplacement géographique stratégique, de la hausse de son investissement direct étranger, des niveaux de sa dette extérieure, de facteurs liés à son capital social et d’un environnement d’affaires généralement favorable", selon ALL.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- L'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) a annoncé la mise en ligne de "l'espace cadastre et cartographie", dans le cadre de la dématérialisation de ses services et du programme national et mondial Digital-Gov. La mise en ligne de cet espace marque une nouvelle ère d'ouverture de l'ANCFCC envers ses partenaires professionnels. L'espace est doté d'outils et de moyens fonctionnels et techniques pour servir les différentes demandes des professionnels, notamment les ingénieurs géomètres topographes du secteur privé, souligne l'ANCFCC.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le nombre de détenues au Maroc s'élève à 1.961 en 2017, soit 2,36% du nombre total des détenus dans les établissements pénitentiaires, a indiqué la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion. Le nombre des employées au sein de la cette Délégation au cours de la même période a atteint 1.507, ce qui représente 1,44% du nombre des employés dans le secteur. Ce constat a été dévoilé lors de la présentation des résultats de l'étude sur l'approche genre au sein des établissements pénitentiaires, réalisée dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour promouvoir le programme national pour l'égalité et réduire les disparités fondées sur le genre.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required