Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi : *Le Matin. :
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste a procédé, dimanche à Tit Mellil dans la province de Mediouna (Région Casablanca-Settat), à l'inauguration d’un centre médico-psycho-social, un projet solidaire dédié à la prise en charge psycho-sociale des personnes atteintes de pathologies psychiques stabilisées. Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 8 millions de dirhams, ce centre procède de la conviction profonde du Souverain de faire du droit d'accès aux services de santé, un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté et pour la réalisation d'un développement humain, durable, global et intégré.
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a donné ses Hautes Instructions en vue du déploiement d’un hôpital de campagne médico-chirurgical des Forces Armées Royales à Gaza, en territoire palestinien. Cette Très Haute sollicitude Royale vise à prodiguer les soins nécessaires aux blessés et victimes civiles des événements récents survenus dans la bande de Gaza.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Comment devra-t-il rétablir la confiance et remettre en marche l’investissement privé? Le nouveau président de la CGEM, Salaheddine Mezouar, se trouve être un ancien ministre de l’industrie et des finances. Pour lui, l’économie traine visiblement de gros boulets: une fiscalité pénalisante, dont la TVA surtout, qui renchérit le coût de l’investissement, des retards de paiement "inadmissibles" de la part de l’Etat, des procédures tantôt lourdes, tantôt floues et arbitraires et une tolérance pour l’informel destructeur de valeur, entre autres. Il faudrait "d’abord améliorer le climat des affaires pour l’entreprise et faire en sorte de renforcer la santé financière de l’entreprise et faciliter son développement", préconise Mezouar dans un entretien accordé au journal.
- Le PAM a un nouveau secrétaire général depuis le weekend. Les membres du conseil national du PAM ont élu dans la nuit de samedi à dimanche Hakim Benchemach nouveau secrétaire général à l’issue des travaux de la session extraordinaire de ce conseil. Le président de la Chambre des conseillers succède ainsi à Ilyas El Omari dans ce poste. Le candidat, donné favori quelques heures avant le démarrage des votes, a réussi à obtenir 439 voix contre 39 voix pour son challenger Mohamed Soulouh.
*L’Opinion. :
- Une convention portant création d’un fonds sud-coréen de 500 millions de dollars, destiné à soutenir les investisseurs coréens et marocains dans le Royaume sera conclue prochainement, a indiqué le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, qui vient d'achever une visite en Corée du sud à la tête une délégation gouvernementale. Le Chef du gouvernement a ainsi souligné que cette visite "fructueuse" a été l'occasion de présenter les opportunités d'investissement au Maroc en vue d'attirer davantage d'investissements sud-coréens.
- Un nouveau projet pour la promotion des droits des enfants migrants au Maroc a été lancé à l'occasion de la Journée nationale de l’enfant, célébrée le 25 mai de chaque année, à l'initiative du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et de l'Union Européenne (UE). Doté d’un budget de 2,447 millions d’Euros, ce projet devra bénéficier à tous les enfants migrants dans le Royaume estimés à 10% de la population migrante, dont 35% sont des filles. Cette initiative a pour objectif d’assurer un meilleur accès aux enfants migrants à leurs droits au Maroc.
*L’Économiste. :
- La Chambre des conseillers votera demain mardi deux projets de loi relatifs à la CNSS. Le premier porte sur la généralisation de l’utilisation de Damancom pour toutes les sociétés. Certaines dispositions suscitent les réserves de la CGEM, dont le groupe des conseillers a déposé des propositions d’amendement, rejetées par la commission de l’éducation, de la culture et des questions sociales. L’autre projet de loi porte sur l’extension du délai au cours duquel un salarié peut souscrire une assurance volontaire auprès de la CNSS. Le principe consiste pour l’assuré à continuer de cotiser après avoir quitté son travail en prenant en charge la part salariale et patronale.
- Poisson: Du simple au triple, voire plus. C’est le rapport de prix du kilo de poisson dit noble entre le patron-pêcheur et le détaillant. Pour ce qui est des petits pélagiques, le prix est pratiquement multiplié par dix. Une situation que les professionnels, notamment les Chambres de pêche, attribuent à l’armada d’intermédiaires qui s’activent dans les circuits de distribution. Pour l’exécutif, "les cas de monopole, de spéculation ou de hausses irrationnelles des prix ne peuvent être tolérés", dixit Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement.
*Libération. :
- L’examen du plan d’action pour la mise en œuvre des recommandations du Forum national de la Haute fonction publique, tenu en février dernier à Skhirate, a été au centre d'une réunion de coordination du Réseau des secrétaires généraux des ministères. Ce plan, qui s’étale sur quatre ans, vise à améliorer la performance des fonctionnaires de la haute fonction publique, à travers une série de mesures portant sur trois axes principaux, à savoir l’accès aux hautes fonctions, l'exercice de la haute fonction publique et la contractualisation et l’évaluation.
- La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 7,6 milliards de dirhams (MMDH) au premier trimestre 2018, contre 8 MMDH durant la même période un an auparavant, indique la Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE). Cet allégement du niveau du déficit a été induit essentiellement par une baisse des dépenses globales plus importante que celle des recettes notamment fiscales, explique la DTFE dans sa note de conjoncture de mois de mai 2018.
Al Bayane. :
- Le Maroc figure dans le TOP 10 du continent africain en matière de développement du digital, a affirmé vendredi le ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy. Le Royaume dispose d'une véritable stratégie digitale, a indiqué le ministre qui intervenait lors d’un Side event organisé par la délégation marocaine dans le cadre du Salon Viva Tech, mettant en avant les nombreux atouts du Maroc en tant que porte d’innovation pour l’Afrique digitale. Le ministre a cité entre autres la position géographique stratégique au carrefour entre les différents continents, les accords de libre-échange signés avec près de soixante de pays et les infrastructures de qualité.
- Le ministre de la Santé, Anass Doukkali, a mis en avant l'énorme potentiel de l'industrie pharmaceutique marocaine qui a la particularité, en Afrique, de répondre aux besoins de 60% de la demande locale solvable. La filière pharmaceutique se positionne comme un véritable levier à fort potentiel de croissance et de développement pour l'industrie nationale surtout qu'elle a su se prémunir contre le fléau de la contrefaçon et s'ouvrir de nouveaux horizons, a-t-il dit, lors de ce débat initié en collaboration avec l'ONUSIDA et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
*Al Massae.:
- Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, a annoncé que l'exécutif prendra la décision appropriée concernant les prix des hydrocarbures, "vu que la décision de libéralisation, bien que nécessaire, a engendré des problématiques", assurant que "le projet est prêt". M. El Othmani, qui a présidé une réunion du Comité national du parti Justice et développement (PJD), a fait savoir qu’une commission examine la structure des prix d’un ensemble de produits de consommation de base et révise certaines chaines de commercialisation, dans l’objectif de lutter contre la spéculation qui affecte le pouvoir d’achat des citoyens.
- Le ministre de la Santé, Anas Doukkali, a élaboré un projet de décret relatif à la télémédecine visant à tirer profit du progrès enregistré au niveau des techniques de communication pour offrir des services de santé spécialisés et faciliter les consultations médicales à distance. Le président du Syndicat national des médecins du secteur libéral, Badreddine Dassouli, a affirmé que ce projet de décret contient plusieurs inconvénients, estimant qu’il constitue un risque pour la santé des malades puisqu’il pourrait augmenter les cas des maladies pandémiques et virales comme la tuberculose, comme il est susceptible de favoriser les cas d’erreurs médicales et de mauvais diagnostic.
*Bayane Alyaoum.:
- Le ministère de la Santé vient de publier un projet de décret modifiant et complétant le décret n°2-12-198, relatif à la bio-équivalence des médicaments génériques, qui rend obligatoire la bio-équivalence d'un médicament générique au médicament de référence, et ce avant l’octroi de l’autorisation de mise en vente sur le marché. Il vient modifier et compléter le décret n°2-12-198 relatif à la bio-équivalence des médicaments génériques qui a connu quelques insuffisances et limites constatées lors de sa mise en œuvre depuis décembre 2012, mais aussi pour se conformer aux dernières recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et aux nouvelles normes internationales en la matière.
- La commission des infrastructures de base, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants se réunit lundi pour examiner le projet de loi n° 48.17 portant création de l’Agence nationale des équipements généraux. Cet établissement sera chargé de la mise en œuvre des projets qui étaient assurés par l’Etat et concernent notamment les marchés, les études et les travaux, outre la gestion et l’entretien des équipements.
*Al Ittihad AL Ichtiraki.:
- Le Conseil national des Droits de l'Homme (CNDH) a lancé un appel à candidatures aux journalistes basés au Maroc et aux intéressés par les questions des droits des étrangers, en vue de mener une étude sur l’effectivité du droit à la santé pour les étrangers, y compris réfugiés et demandeurs d’asile. Le candidat doit être un journaliste travaillant au Maroc ou étudiant en journalisme (niveau Master) ou intéressé par les questions de droits des étrangers, y compris réfugiés et demandeurs d’asile, ou de droit à la santé, souligne la même source, ajoutant que les candidats retenus bénéficieront d’une bourse d’investigation durant la période de leur recherche (3 mois), leur permettant de mener un travail d’enquête de terrain, de recherche documentaire et d’analyse portant sur l’accès des étrangers au Maroc à la santé.
- Les recettes nettes fiscales ont atteint 128,565 milliards de Dirham (MMDH) en 2017, soit une hausse de 6,32% par rapport à l'exercice précèdent, indique la Direction générale des impôts (DGI). En 2017, les recettes de l’IS se sont élevées à 50,573 MMDH, en progression de 14% par rapport à l’année précédente, boostées par l’augmentation substantielle de 6,65 MMDH des versements bruts spontanés, relève la DGI dans son rapport d’activité 2017.
*Akhbar Alyaoum. :
- Près d'un après le lancement des banques participatives au Maroc, ce nouveau système bancaire semble disposé à satisfaire les demandes, mais cela parait fort délicat dans le futur, surtout que de nombreux citoyens marocains avaient longtemps attendu cette nouvelle finance. L’incapacité des banques participatives marocaines de satisfaire toutes les demandes dans l’avenir est attribuable à un financement insuffisant, d’autant plus que leur capital est actuellement suffisant, mais reste limité alors que ces établissements seront tenus de se pencher sur le financement d’immeubles et de véhicules, des produits qui nécessitent un grand volume de liquidité.
- Le ministère de la culture dévoile le soutien accordé dans le secteur de l'édition et du livre au titre de l'année 2018. La subvention a été accordée à 296 projets sur 634 présentés dans le domaine de l'édition des livres, à 91 projets sur 109 dans le domaine de l'édition des revues culturelles, à 75 projets sur 100 en matière de participation aux salons du livre nationaux et internationaux, à 26 projets sur 32 dans la création, la modernisation et l'animation des librairies et à 64 projets sur 68 en matière de sensibilisation à la lecture publique.
*Akhir Saa. :
- La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a démenti de manière catégorique avoir présenté des armes à feu israéliennes lors de la parade annuelle à l'occasion de la célébration du 62ème anniversaire de la création de la sûreté nationale. Un site électronique étranger avait diffusé une information selon laquelle la police marocaine aurait présenté des armes à feu israéliennes, prétendant que le Maroc à l'habitude d'acquérir des armes et des équipements sécuritaires. La DGSN souligne que les contrats d'acquisition des armes à feu collectives cités par le site étranger ont été signés avec une société européenne spécialisée, ajoutant que ces contrats publics sont soumis aux dispositions et législations nationales en vigueur.
- Une délégation russe, représentant plusieurs agences de voyage et acteurs dans le secteur du tourisme est arrivée ce weekend à Tanger pour prospecter les opportunités d’affaires dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Cette délégation, qui comprend 30 agents, a notamment visité les principaux sites touristiques à Chefchaouen, Assilah et Tanger, selon un communiqué du Conseil régional du tourisme.
*Rissalat Al Oumma.:
- Le Maroc figure dans le TOP 10 du continent africain en matière de développement du digital, a affirmé, vendredi à Paris, le ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy. Le Royaume dispose d'une véritable stratégie digitale, a indiqué le ministre qui intervenait à l’ouverture d’un Side event organisé par la délégation marocaine dans le cadre du Salon Viva Tech, une grand-messe de l'innovation digitale dans le monde qui a ouvert ses portes, jeudi, dans la capitale française, mettant l’accent sur la dimension africaine de cette stratégie.
- Le Maroc est un formidable champ d'expérimentation en matière de digitalisation, a affirmé le vice-président de l'Assemblée nationale française Yves Jégo, se félicitant de la volonté politique de promouvoir ce secteur dans le Royaume. Il y a une ambition d'une vraie digitalisation du Royaume, a relevé le député français dans une déclaration à l'issue de ses entretiens avec le ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, en marge du salon Viva Tech, une grand-messe de l'innovation digitale dans le monde qui a ouvert ses portes à Paris.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Les opérations de contrôle de la qualité des denrées alimentaires effectuées par les commissions mixtes de contrôle présidées par les Walis et gouverneurs des différentes préfectures et provinces du Royaume ont permis la saisie et la destruction de 50 tonnes de denrées alimentaires impropres à la consommation durant la première semaine du mois de Ramadan. Les denrées saisies ont compris notamment 16 tonnes de céréales, de farine et dérivés, 14 tonnes de dattes, 05 tonnes de viandes et de poissons, 02 tonnes de fruits et de légumes et 11 tonnes de denrées alimentaires les plus consommables (lait et dérivés, boissons et jus, miel, confiture et autres).
- Environ 440.000 candidats, dont 48% de filles, passeront les examens du baccalauréat au titre de la session de juin 2018, soit une hausse de 9,68% par rapport à l'année écoulée (401.032 candidats), a annoncé le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le nombre des candidats libres a atteint 100.534, soit 23% de l'effectif global des candidats, alors que le nombre de candidats issus de l'enseignement public représente 70% du total des candidats, contre 7% pour l'enseignement privé.
*Al Alam. :
- L'encours de la dette intérieure s’est établi au quatrième mois de l’année à 533,6 milliards de dirhams, soit en hausse de 2,7% par rapport à son niveau à fin décembre 2017. Ceci s’explique par le recours du Trésor au marché des adjudications pour un montant net de 11,6 MMDH, résultant de souscriptions pour 36,7 MMDH et de remboursements pour 25 MMDH.
- Avec 22 tonnes d’or, le Maroc occupe la 10ème place sur la liste des pays arabes détenteurs de réserves en or. C’est l’Arabie Saoudite qui caracole en tête des pays arabes avec 323 tonnes de réserves, selon un rapport du Conseil mondial de l’or. Détenant des réserves de 8.133 tonnes, les États-Unis occupent le premier rang mondial.