Mardi 28 Juin 2016

Revue de presse du 28 juin

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mardi 28 juin 2016.: 

 
*Le Matin:

- SM le Roi Mohammed VI a eu, lundi au Palais Royal de Casablanca, des entretiens en tête-à-tête avec le Président de la République portugaise, Marcelo Nuno Duarte Rebelo de Sousa, qui effectue une visite officielle au Royaume du Maroc. 

- SM le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a offert, lundi au Palais Royal de Casablanca, un iftar officiel en l'honneur de M. Marcelo Nuno Duarte Rebelo de Sousa, Président de la République portugaise, et de la délégation l'accompagnant.

- Bonne nouvelle pour les porteurs de projets et les PME marocains. La Banque mondiale doit approuver vers mi-septembre prochain un prêt de 50 millions de dollars destiné à la création du tant attendu fonds de capital-risque dédié aux entreprises en stade d'amorçage et aux PME innovantes de moins de 5 ans. Le projet durera 6 ans et sera géré par la Caisse centrale de garantie.

*Aujourd’hui le Maroc:

- Le secrétaire général de l’Union constitutionnelle (UC) Mohamed Sajid prédit un avenir encore plus sombre pour la croissance économique marocaine. Bien que la problématique ait des racines anciennes, le gouvernement y a également une part de responsabilité, selon Sajid, qui s’exprimait lors de la 3ème édition des « Jeudis de l’UC ». « Le manque de vision économique globale et intégrée de l’actuel gouvernement n’a fait qu’accentuer une situation de plus en plus insupportable pour nos opérateurs économiques, nos institutions et surtout pour nos concitoyens », indique un communiqué de l’UC.

- En 2015, le mot d’ordre pour Finéa a été le dynamisme. « La filiale de la Caisse de dépôt de gestion (CDG) a confirmé en 2015 sa vocation de facilitateur d’accès au financement et à la commande publique en faveur des entreprises marocaines, dans une approche de coopération et de complémentarité avec le système bancaire ». C’est ce qu’a déclaré Said Laftit, président, dans le mot introduisant le rapport annuel 2015 de Finéa. En ce sens, le spécialiste du financement a mobilisé plus de 10,7 milliards de dirhams en faveur de l’entreprise en 2015. « Une réalisation qui témoigne de la capacité de Finéa à proposer des solutions adaptées aux enjeux de l’entreprise et aux attentes du marché », a commenté Laftit.
 
*Al Bayane:

- Des groupes de recherche dépendant du ministère de la Santé entament à partir d’octobre prochain des tournées au niveau des ménages marocains afin de rassembler des informations concernant leur santé et les maladies dont ils souffrent ou dont ils pourraient souffrir. C’est ainsi que des équipes de recherches, qui ont été spécialement formées pour ce fait, parcourront différents quartiers afin d’enregistrer et recenser les différentes informations qu’ils pourraient pertinemment rassembler, et ce, à l’aide de tablettes électroniques.

- Les opérations menées au cours de la première moitié du mois de ramadan par les services de la police judiciaire et de la sûreté publique relevant de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ont permis l'arrestation de 14.673 individus en situation d’infraction vis-à-vis de la loi, annonce samedi la DGSN dans un communiqué. Il s’agit de 8.872 individus interpellés en flagrant délit d’actes criminels, et de 5.801 autres faisant l’objet de mandats d’arrêt pour divers crimes et délits.

*L’Economiste:

- Fort de 2.700 exposants représentant plus de 80 pays, le salon « Summer Fancy Food » qui a ouvert ses portes le 27 juin à New York, accueille plus de 24.000 visiteurs professionnels, et constitue une vitrine d’exception pour la vingtaine d’exportateurs marocains ayant fait le déplacement. Spécialisés dans l’huile et les conserves d’olives, les condiments et sauces, les conserves de poissons ou encore le couscous et pâtes, la majorité des opérateurs marocains présents à New York sont des habitués des spécificités du marché outre-Atlantique.

- A partir du 1er juillet, les motos qui ne porteront pas une plaque d’identification encourent le risque d’être mises en fourrière. Le dernier délai pour régulariser le parc de motos expire ce 30 juin. Sur le terrain, les deux-roues et les triporteurs portant une plaque d’immatriculation, à l’exception des grosses cylindrées, ne sont pas légion. Mais selon une source proche du dossier, 95 pc des motos, importées dans le cadre d’une procédure transparente, et dont la cylindrée est inférieure à 50 cm3, auraient été régularisées. L’Association des importateurs de motos estime leur nombre à 400.000.
 
 
*L’Opinion:

- Le conseil national du Parti de l’Istiqlal, qui a tenu samedi une session extraordinaire, a indiqué dans un communiqué que les élections de la Chambre des conseillers ont balisé la voie pour le redressement du processus de coordination et de coalition entre les forces démocratiques véritables.

- Les services de police du port de Tanger Med, en coordination avec la douane, ont mis en échec, dimanche soir, une tentative de trafic de 4.950 kg de hachich à bord d’un conteneur destiné à l’export. La drogue, dissimulée dans des barils de produits de peinture, a été découverte lors du contrôle par scanner du conteneur, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). 

*Libération:

- La cérémonie de signature de l’accord de prêt d’un montant de 134,65 millions de dollars US, accordé par la Banque Africaine de Développement (BAD) au Maroc, pour financer le programme d’appui à la gouvernance de la protection sociale (PAGPS), a eu lieu vendredi au siège de cette institution à Abidjan. Le PAGPS est un appui budgétaire sectoriel au gouvernement qui vise à améliorer la protection sociale des citoyens, grâce au renforcement du dispositif de gouvernance de la protection sociale et l’optimisation de l’utilisation des ressources d’une part, et d’autre part, à l’extension de la couverture de la protection sociale et à l’amélioration de la qualité des services. 

- Les exportations des produits d'artisanat de la province de Nador ont totalisé un chiffre d’affaires (CA) d'environ 11,1 millions de dirhams au premier trimestre de l'année 2016, selon un rapport de la Direction régionale de l'Artisanat. Ainsi, les recettes d'exportation des produits d’artisanat se sont établies à 4.889.987 dirhams en mars, suivies de 4.078.453 dirhams en février, puis de 2.150.519 DH en janvier, précise-t-on. Les principaux produits exportés sont les chaussures, le cuir, la maroquinerie, les vêtements et les accessoires. 
 
*Assabah. :



- Le président de la région de Casablanca-Settat, Mustapha Bakkoury, s’en est pris au gouvernement Benkirane, critiquant l’absence d’indicateurs de bonne gestion et de gouvernance de qualité par ses membres. Il a appelé à « revoir la question de la répartition des secteurs et des portefeuilles ministériels », jugeant « inconcevable d’avoir un gouvernement composé de 40 ministres ». Bakkoury, membre du Bureau politique du PAM, a relevé que le modèle économique actuel souffre d’une faiblesse manifeste au niveau de son taux de croissance et d’un déficit au niveau de l’exploitation des ressources humaines par rapport aux exigences du marché.



- Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, a demandé à Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, d’organiser une session de formation de deux mois au profit des nouveaux ambassadeurs nommés récemment. Il a souligné l’importance majeure de dispenser une formation sur l’intégrité territoriale afin de donner un élan à la question du Sahara dans les enceintes internationales.



*Al Mounaataf. :



- A fin 2015, la compensation générait encore des dépenses de 27 milliards de dirhams, sans octroi d’aide directe, malgré la promesse donnée par le gouvernement dans son programme d’œuvrer à poursuivre la réforme du système de compensation en vue d’assurer la maîtrise de ses coûts. L'Exécutif s'était également engagé à rationaliser la structure des prix des matières subventionnées et le bénéfice généré, dans le sens de la préservation du pouvoir d’achat des classes pauvres et moyennes, en ciblant les catégories indigentes à travers une aide numéraire directe conditionnée par la scolarisation et l’utilisation des services de santé. Bien que le soutien de plusieurs produits de base ait été supprimé, aucun mécanisme n’a été mis en place pour soutenir les ménages les plus vulnérables.



- L'histoire commune, la proximité et les affinités qui existent entre les peuples marocain et portugais font du Maroc une grande priorité de la politique étrangère du Portugal, a souligné le président de l’Institut luso-arabe pour la coopération (ILAC), Manuel Pechirra. Pechirra s’est ainsi félicité de la visite officielle qu’effectue lundi le Président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa au Royaume, qui est de nature à "renforcer les liens d'union, d'amitié, de compréhension et de coopération entre nos deux peuples frères", formant le souhait que SM le Roi Mohammed VI se rende bientôt au Portugal.
 
 
MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required