Mercredi 28 Decembre 2016

Revue de presse du 28 décembre 2016

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mercredi:

*Le Matin.:

- SM le Roi Mohammed VI a eu mardi un entretien téléphonique avec le président mauritanien Mohammed Ould Abdelaziz. Le Souverain a réitéré au président mauritanien son soutien et son amitié indéfectibles, ainsi que son attachement à la relation de bon voisinage et de solidarité entre les deux pays. SM le Roi a tenu également à le rassurer que le Maroc reconnaît l'intégrité territoriale de la république islamique de Mauritanie, conformément au Droit international.

- Masen passe à la vitesse supérieure dans la sécurisation des financements pour Noor Midelt. Selon une source proche du dossier, The Moroccan Agency for Sustainable Energy est actuellement en négociation avec les principaux bailleurs de fonds internationaux du Maroc afin de boucler le plan de financement de Noor Midelt, le plus grand complexe solaire du plan Noor avec une capacité pouvant atteindre 800 mégawatts (MW). D’après notre source, l’un des principaux bailleurs de fonds ayant donné son accord de principe pour soutenir ce projet est la Banque mondiale. Masen négocie ainsi avec l’institution de Bretton Woods un prêt de 400 millions de dollars

*L’Economiste.:

- Le placement compte sur carnet a rapporté au 2ème semestre 1,66% contre 2,11% au premier semestre. En trois ans, le rendement du compte sur carnet a fondu de plus de 2 points. Néanmoins, à fin novembre 2016, l’encours des dépôts des comptes sur carnet s’élève à plus de 145 milliards de dirhams. Il a enregistré une hausse de 5,7% par rapport à la même période de 2015. Et les épargnants continuent de ramener leurs fameux carnets aux guichets des agences pour enregistrer les sommes déposées. Les plus gros acteurs du marché sont la Banque populaire, Attijariwafa bank et Al Barid Bank.

- Le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid vient de diffuser une note interne à toutes les administrations relevant de son département, pour améliorer la qualité de service aux citoyens, aux partenaires locaux et aux étrangers. Plusieurs mesures devront être concrétisées pour rehausser le niveau de prestation de services sous la tutelle des Finances. Parmi les chantiers annoncés figure la gestion de l’attente. Les espaces d’accueil des usagers devront être améliorés et faciliter la tâche au public. Le personnel en front office devra être formé.

*Al Bayane.:

- La Chambre criminelle près l'annexe de la Cour d'appel de Salé a décidé lundi de reporter, au 23 janvier 2017, l'examen de l’affaire des poursuivis dans le cadre des évènements tragiques de Gdim Izik et rejeté la demande de liberté provisoire au profit des accusés, présentée par leur défense, a indiqué le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Rabat, Hassan Daki. Un collectif d’avocats s’est présenté pour soutenir les accusés, dont des étrangers ayant obtenu l’autorisation du ministère de la Justice et des libertés en vertu de la loi et des conventions bilatérales conclues entre leurs pays et le Maroc, a précisé Daki dans une déclaration à la presse à l’issue de la première séance de ce procès.

- Le Tribunal de commerce de Casablanca devait se prononcer mardi sur la validité et la qualité de l’expertise pilotée par le syndic judiciaire désigné pour gérer la liquidation judiciaire de la Samir. Le 30 courant, le juge devrait se prononcer sur les créanciers les plus importants. Tout le reste sera examiné le 9 janvier 2017. La date butoir n’est toujours pas fixée pour décider du sort définitif de la Samir et des conditions de son éventuelle reprise par l’un des repreneurs potentiels.

*Aujourd’hui Le Maroc.:

- Dix personnes ont trouvé la mort dans un accident survenu, mardi après-midi, sur la route provinciale N° 4.105 reliant Oued Laou et Chefchaouen, au niveau de la commune rurale de Tassift, ont indiqué les autorités locales de la province de Chefchaouen. L'accident a eu lieu suite à une collision entre un camion et une fourgonnette, tuant sur le coup 9 personnes, alors qu'une 10ème a rendu l’âme lors de son transfert vers l'hôpital Saniat Rmel à Tétouan, a précisé la même source.

- Depuis la généralisation de Ramed, le nombre de bénéficiaires a atteint plus de 10,4 millions. Toutefois, il faut relever que seuls 6 millions d’entre eux, qui disposent de cartes valides, ont accès aux soins. C’est l’un des points qui ont été examinés lors de la 7ème session du conseil d’administration de l’agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) qui s’est tenu lundi dernier à Rabat.

*L’Opinion.:

- Le gouvernement marocain a procédé à la révision de la Loi relative aux énergies renouvelables afin d’attirer les investissements dans le secteur de l’énergie solaire et éolienne, écrit l'Oxford Business Group (OBG). Les objectifs d’efficacité énergétique établis par la stratégie énergétique nationale visent à porter la part de l’électricité renouvelable à 42% d’ici l’horizon 2020 et à 52% d’ici à 2030, précise l'OBG dans sa dernière analyse sur le Maroc.

- Les risques émanant des conditions monétaires et financières se sont atténués à la faveur du renforcement des réserves internationales nettes, d’une légère reprise du crédit bancaire et de la poursuite de la tendance baissière des taux débiteurs, a estimé le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS). L’analyse de la situation du système financier au regard des tendances économiques et financières, observées et attendues, a fait ressortir que les risques macroéconomiques se sont globalement maintenus au même niveau qu’à fin 2015, dans un contexte marqué notamment par la poursuite de la consolidation budgétaire, a souligné le CCSRS.

*Libération.:

- Il n’y aura pas de régularisation massive des migrants irréguliers au Maroc. Seules les femmes, les mineurs non accompagnés et les personnes atteintes de maladies graves bénéficieront d’une régularisation automatique. Les critères en demeurent identiques et il n’y aura pas d’assouplissement. C’est ce qui ressort des dernières réunions entre le ministère des MRE et des affaires de la migration, le CNDH et les représentants des ONG œuvrant dans le domaine de la défense des droits des migrants. 

- Une nouvelle réunion de négociations pour la formation du gouvernement s'est tenue lundi et une autre rencontre est prévue dans les prochains jours, a-t-on appris de responsables politiques. Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD, a indiqué, à ce propos, s'être notamment entretenu à Rabat avec le président du RNI, Aziz Akhannouch. Selon Benkirane, une nouvelle rencontre est prévue dans les prochains jours. 

 

*Akhbar Al Yaoum.:

- Après la réussite de l'opération de paiement de la "vignette" automobile, la Direction générale des impôts lancera, à partir du 1er janvier 2017, un ensemble de nouvelles mesures, notamment la déclaration et le paiement en ligne des taxes. La déclaration et le paiement électroniques seront obligatoires à partir du 1er janvier pour toutes les entreprises physiques ou morales, indépendamment de leurs chiffres d'affaires.

- Le magazine "Forbes" a classé trois banques marocaines parmi les 100 banques les plus rentables au niveau mondial en 2016. Il s'agit d'Attijariwafa Bank, de la Banque centrale populaire et de la BMCE Bank.

*Rissalate Al Oumma.:

- Le Maroc salue l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une "résolution historique" appelant Israël à cesser toutes les opérations de colonisation dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967 et exprime sa satisfaction pour l'unanimité de la communauté internationale sur la non légitimité de la politique de colonisation israélienne, indique mardi le ministère des Affaires étrangères et de la coopération. 

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Toutes les conditions d'un "procès équitable" sont réunies pour les personnes poursuivies dans le cadre des évènements de Gdim Izik, ont souligné lundi des observateurs internationaux, qui suivent le déroulement du procès devant l'annexe de la Cour d'appel à Salé. "Les conditions d'un procès juste et équitable sont réunies", a indiqué Sophie Michez, avocate-observatrice belge, dans une déclaration à la presse, précisant que la présence des médias, d'observateurs internationaux et de représentants d'ONG internationales est la preuve la plus éloquente de la "transparence" des procédures suivies dans ce procès.

- Réuni récemment à Rabat en vue de procéder à l’examen de la cartographie des risques du système financier ainsi que de l’état d’avancement de la feuille de route inter-autorités en matière de stabilité financière au titre de la période 2016-2018, le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a relevé que "la morosité de l’activité non agricole a continué en 2016 de peser sur les agents non financiers qui ont enregistré une nouvelle hausse de leurs défauts de paiement".

 

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le secrétaire général du Mouvement populaire, Mohand Laenser, a indiqué au journal que son parti reste attaché à ses conditions pour participer au prochain gouvernement, relevant que la position du MP demeure la même depuis sa rencontre avec le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. Laenser a souligné la nécessité de constituer un gouvernement homogène avec la participation des partis libéraux.

- La juridiction répressive d'Ain Sebaa de Casablanca a condamné lundi à 20 ans de prison ferme deux personnes pour trafic de comprimés psychotropes et de drogues dures. Les des deux accusés originaires du Nord du Maroc, dont l'un a été arrêté à Fnideq en possession de 19.000 comprimés, ont nié devant le Tribunal les faits qui leur sont reprochés, arguant que les drogues saisies appartenaient à une autre personne, toujours en fuite.

*Akhir Saâ.:

- Un front national pour défendre l’enseignement public à tous les niveaux a vu le jour à Casablanca. Plusieurs formations politiques, syndicales et associatives se sont réunies pour fédérer leurs énergies contre les projets portant atteinte à la gratuité de l’enseignement secondaire qualifiant et supérieur. Lors de cette réunion, les participants ont demandé à l’Etat d’augmenter le budget alloué à l’enseignement et d’abroger toutes les mesures prises pour encourager l’enseignement privé. Ils ont également appelé au retrait de l’avant-projet de loi-cadre sur la réforme de l'enseignement et l’avis consultatif n 02-2016 du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

- L'analyse de la structure des exportations marocaines démontre une changement structurel grâce à l'émergence de nouvelles industries destinées à l'export et une amélioration du niveau technologique et une diversification géographique, notamment vers l'Afrique et l'Amérique du Nord. La structure des exportations marocaine a connu des changements importants entre 2000/2007 et 2008/2015, avec l'apparition de nouvelles industries à forte valeur ajoutée, tandis que les industries traditionnelles cherchent un meilleur positionnement.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required