Lundi 28 Aout 2017

Revue de presse du 28 août 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce lundi.:

*Le Matin.:

- Le gouvernement s'est posé un grand défi : celui de réformer d'urgence une administration qui traîne de gros boulets depuis des décennies, en dépit de nombreuses tentatives de redressement financées au prix fort. Il annonce ainsi quinze mesures dites d'urgence à déployer d'ici la fin de l'année et qui ne coûteraient rien au budget de l'État, à en croire la tutelle. L'équipe El Othmani réussira-t-elle là où ses prédécesseurs ont échoué ? La réforme de l’administration marocaine urge. C'est pourquoi le gouvernement s'est empressé d'annoncer une batterie de mesures, qu’il promet de mettre sur pied d’ici la fin de l’année. Il faut dire que les dysfonctionnements dont souffre l’administration sont toujours nombreux, malgré les multiples tentatives de redressement. Et si l'Exécutif a décidé de concocter des mesures à activer rapidement, c'est qu'il y a le feu. Déjà, lors du discours d’ouverture de la première session de l’actuelle législature (14 octobre 2016), Le Souverain avait ainsi appelé à «la nécessité de se pencher sérieusement sur les questions et les préoccupations réelles des citoyens, d’impulser l’action de service public de l’Administration et d’améliorer la qualité de ses prestations».

- Le comité ministériel de l’emploi tient sa première réunion aujourd'hui. Celle-ci est consacrée à l'examen du plan national de promotion de l’emploi et aux mécanismes de préparation et d’exécution ainsi qu'à l'établissement de l’échéancier de sa mise en œuvre. Ce comité institué par le décret N°2.15.569 du 30 Doul Hijja 1436 (14 octobre 2015) a pour missions d’arrêter les orientations stratégiques et les principaux objectifs de la politique gouvernementale en matière d’emploi, de mettre en place un plan d’action et de suivre son exécution. Il s'agit aussi d’approfondir les mesures opérationnelles de promotion de l’emploi et promouvoir ses opportunités ainsi que de renforcer les programmes actifs d’emploi, rappelle le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle dans un communiqué.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Le format de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (Tokyo International Conference on African Development - TICAD) n'a pas changé et ses réunions demeurent ouvertes uniquement aux Etats africains reconnus par le Japon, ce qui exclut la pseudo "rasd", a souligné une source proche de la délégation marocaine qui prend part à une réunion de la TICAD à Maputo, au Mozambique. Malgré les manœuvres du pays hôte, le Mozambique, la TICAD préserve son format, et ce grâce à la position claire et constante du Maroc et du Japon quant à la présence de la pseudo "rasd", a-t-on ajouté de même source.

- Après l’agression sexuelle d’une jeune femme par un groupe de mineurs dans un bus à Casablanca, le gouvernement a décidé d’agir. Le chef de gouvernement Saad Eddine El Othmani a promis une stratégie contre les violences faites aux femmes. On ne connaît pour l’instant ni le calendrier ni les grandes lignes de ce nouveau plan. El Othmani a indiqué, jeudi dernier, que le gouvernement réfléchit « à comment traiter ce genre de phénomène pour que ces actes ne se reproduisent plus ».

*L’Economiste.:

- Lancé en 2013, le programme d’aide à l’irrigation par pompage solaire sera revu à la hausse pour porter sur 2,5 milliards de DH. Le système cible l’irrigation de 100.000 ha sur 3 ans au profit de 20.000 exploitants agricoles. Le bénéfice du programme est lié à l’adoption de techniques économes d’eau. La subvention couvre la moitié du coût d’installation du kit voltaïque. S’ajoute aussi le soutien au système de micro-irrigation qui couvre la totalité de l’investissement pour les exploitations de moins de 5 ha.

- Les dépenses du personnel des collectivités territoriales sont difficilement compressibles. Elles engloutissent près des 2/3 des recettes de la TVA réservées par l’Etat et plus de la moitié de leurs dépenses de fonctionnement. Les salaires et indemnités du personnel croissent à un rythme qui dépasse de plusieurs points la croissance : 7,7% au premier semestre à 5,6 milliards de DH. Une hausse qui s’explique en particulier par la revalorisation des indemnités des présidents des collectivités territoriales et des conseillers, laquelle court à partir de la date de leur élection.

*L’Opinion.:

- Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita, a souligné que le retour du Maroc à l’Union africaine (UA) «procède de la politique africaine» de SM le Roi Mohammed VI tendant à «contribuer à l’action collective pour l’Afrique» et «faire entendre la voix du Royaume au sein de l’UA, notamment sur le Sahara marocain». Dans un entretien à l’hebdomadaire international «Jeune Afrique» à paraître ce lundi, Bourita a rappelé que dans Ses discours de Kigali (juillet 2016), Dakar (novembre 2016) et Addis-Abeba (janvier 2017), SM le Roi a «fixé deux objectifs». 

- La délégation officielle marocaine pour le pèlerinage a quitté, samedi, l'aéroport de Rabat-Salé à destination des Lieux Saints de l'Islam pour accomplir le rite du Hajj au titre de l'année 1438 de l'hégire. La délégation, conduite par le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, est composée de Karim Kassi-Lahlou, gouverneur, directeur des affaires générales à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur et Bensalem Oudija, directeur de la législation au ministère de la Justice.

*Libération.:

- La Bourse de Casablanca a clôturé la séance de vendredi sur une note positive, suite à la bonne tenue de la quasi-totalité des valeurs cotées, notamment les Blue-chips. Au terme de cette séance, caractérisée par un vacillement nettement dans la zone verte, le Masi, indice global composé de toutes les valeurs de type action, en appréciation de 0,23% franchit à la hausse le seuil des 12.200 point pour s’établir à 12.202,67. De même, le Madex, indice compact composé des valeurs cotées au continu, avance de 0,25% à 9.965,64 points, soit une variation de +4,80% depuis le début de l’année. - Un groupe de 100 jeunes Marocains a lancé le plan "A la reconquête", destiné à faire des jeunes des acteurs qui contribuent à la dynamique du changement que connaît le Maroc. "Il est temps de proposer, de se mobiliser, de s'unir et de se soutenir; il est temps d'être les acteurs du changement; il ne suffit pas d'attendre mais de bâtir", d'où l’initiative de lancer ce plan en faveur des jeunes Marocains, indique le groupe. Ce plan, initié par le groupe de 100 jeunes à l’origine du « Manifeste des 100 jeunes » lancé plus tôt ce mois, et le militant associatif Ahmed Ghayet, propose la création d’un "service jeunesse et éducation citoyenne" permettant à tout jeune d’effectuer "un service au sein d’une ONG, d’une association, d’un organisme humanitaire ou d’un club sportif afin d’y acquérir un savoir-faire, une éthique, un esprit, une conscience citoyenne en y œuvrant et se formant". 

*Al Bayane.:

- L'infrastructure sanitaire à Kelaât des Sraghna s’est renforcée vendredi, par l’inauguration d'un hôpital psychiatrique d'une capacité d’accueil de 120 lits réalisé pour un coût global de 56 millions de dirhams. Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Santé, El Houcine Louardia a indiqué que cet hôpital est doté d’équipements biomédicaux modernes et de qualité, en plus d’ambulances et de ressources humaines spécialisées, dont des médecins, des infirmiers, des techniciens et des cadres administratifs, ce qui garantira une bonne gestion pour cette infrastructure sanitaire.

- La collaboration avec les institutions officielles du Maroc permet d’assurer le succès du processus d’affectation d’imams aux mosquées espagnoles et d’éviter le problème des faux imams radicalisés, ont estimé la Fédération de l’union des mosquées d’Espagne (AME) et le Centre culturel islamique de Fuenlabrada (région de Madrid). Dans un communiqué conjoint repris par les médias ibériques, ces institutions ont mis en exergue l’expérience réussie menée ces dernières années durant le mois du Ramadan, portant sur le déploiement d’imams pour officier dans les mosquées d’Espagne dans le cadre d’une collaboration entre l’AME, le ministère des Habous et des Affaires islamiques et le Conseil supérieur des oulémas.
*Akhbar Al Yaoum.:

- Les réserves internationales nettes du Maroc se sont chiffrées à 209,9 milliards de dirhams (MMDH) au 11 août 2017, en repli de 13,5% par rapport à la même période un an auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). D'une semaine à l'autre, ces réserves ont augmenté de 2,3%, précise BAM qui vient de publier les indicateurs hebdomadaires de la semaine allant du 10 au 16 août 2017.

*Akhir Saâ.:

- La brigade régionale de la police judiciaire de Fès a procédé, vendredi matin, en coordination avec les éléments du service de la préfecture de police relevant de la même ville, à l'arrestation d'une femme pour son implication présumée dans une affaire d'escroquerie, de fraude et d'usurpation d'identité. La mise en cause, âgée de 66 ans et faisant l'objet de deux avis de recherche au niveau national émis par la brigade nationale de la police judiciaire et le service de la préfecture de police judiciaire de Fès, est impliquée dans des affaires d'escroquerie à travers l'usurpation d'identité et de fonction régies par la loi, a indiqué un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

*Bayane Al Yaoum.:

- Le format de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (Tokyo International Conference on African Development - TICAD), sans la pseudo 'rasd', a été confirmé vendredi par le Japon. La position du Japon de ne pas inviter ''le polisario'' aux travaux du processus de la TICAD demeure inchangée, a affirmé le ministre japonais des Affaires étrangères, Kono Taro, qui a réitéré ''la non reconnaissance de son pays de la pseudo 'rasd'''.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- La pratique religieuse est une nécessité sociale et démocratique qui doit être gérée de manière institutionnelle, a estimé le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Ahmed Toufiq. Dans une déclaration écrite à l'agence espagnole EFE à propos du modèle marocain de gestion du champ religieux par rapport au modèle espagnol, Toufiq a souligné que «le culte et les mosquées sont des nécessités sociales pour une communauté, c’est-à-dire, une nécessité démocratique, qui doit être entendue et gérée de manière institutionnelle».

- Les travaux de la réunion ministérielle de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (Tokyo International Conference on African Development - TICAD), qui a débuté à Maputo, capitale du Mozambique, ont été perturbés par la présence inopinée de représentants de la pseudo "rasd", qui n'est reconnue ni par Tokyo ni par d’autres délégations, a écrit vendredi le quotidien japonais "Asahi Shimbun". En effet, poursuit le journal, du fait de la présence sur les lieux de membres de la pseudo "rasd", la cérémonie d’ouverture a été repoussée de 16h30 à 19h00, alors que la réunion générale prévue jeudi n’a pu se tenir et que les entretiens prévus entre les délégations japonaise et camerounaise ont été également annulés.

*Rissalate Al Oumma.:

- Le Centre Mohammed VI pour le dialogue des civilisations de Coquimbo bénéficie désormais d'un nouveau statut, le premier jamais octroyé à un centre en Amérique latine, après la signature, récemment à Santiago, d'un accord bilatéral entre le Maroc et le Chili instituant le rôle précurseur de ce haut lieu de la culture marocaine dans le pays latino-américain. Grâce à cet accord bilatéral, le Centre Mohammed VI pour le dialogue des civilisations de Coquimbo, qui fait désormais partie intégrante de l’Ambassade du Maroc au Chili, dispose d’un cadre, d'un rôle et d’objectifs bien définis.

- Les levées brutes du Trésor ont atteint 69,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2017, en hausse de 9,2% par rapport à la même période un an auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l'Économie et des finances. Cette hausse a concerné le volume souscrit des maturités courtes et moyennes, précise la DEPF dans sa note de conjoncture du mois d'août 2017, relevant que les maturités moyennes qui ont prédominé les levées à hauteur de 67,2%, se sont élevées à 46,6 MMDH, en augmentation de 88,6%. *Al Akhbar.:

- La compagnie nationale Royal Air Maroc a signé, vendredi à Paris, une convention de partenariat avec le chanteur sénégalais Youssou Ndour, visant à associer l’image d’une compagnie africaine de référence, leader sur son marché, à celle d’un artiste de stature mondiale incarnant la réussite africaine. Cette démarche de collaboration entre la compagnie et des personnalités artistiques et culturelles emblématiques, concrétisée une nouvelle fois lors d’une cérémonie à laquelle étaient présents de nombreux invités et représentants des médias marocains, africains et panafricains, contribue à promouvoir des valeurs de leadership et de créativité auprès des communautés africaines résidant à l’étranger. 

- La production de l'énergie électrique a augmenté de 2% au 1er semestre 2017, après une hausse de 0,3% par rapport à la même période un an auparavant, indique la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l'Économie et des finances. Cette évolution a résulté d'une hausse de la production de l’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE) de 6,8% et de celle des projets développés dans le cadre de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables de 16,2%, explique la DEPF dans sa note de conjoncture d’août 2017. TRA.
*Al Alam.:



- La coordination établie entre le Maroc et l'Espagne en matière de lutte contre le terrorisme dépasse la simple coopération sécuritaire pour englober aussi l'encadrement religieux, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Répondant à une question sur l'arrestation de personnes au Maroc pour leur implication présumée dans les attentats de Barcelone, El Khalfi a souligné, lors d'un point de presse à l'issue du conseil de gouvernement, que les services de sécurité marocains sont mobilisés pour mener les investigations nécessaires dans le cadre de la coordination et de la coopération exemplaires avec l'Espagne voisine, conformément aux hautes instructions royales.



- La rentrée scolaire 2017-2018 aura lieu le jeudi 7 septembre prochain, indique le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. La date vaut pour les trois cycles de l'enseignement mais aussi les classes préparatoires du brevet de technicien supérieur (BTS). Selon le ministère, cette date a été fixée dans l'objectif "de réussir la prochaine rentrée scolaire, de garantir le début des cours dès le premier jour et de permettre aux élèves d’assister à l’ensemble des cours programmés au titre de cette année scolaire".



*Assabah.:



- A l'approche de l'Aid Al Adha, les sociétés de crédits proposent différentes formules de prêts pour attirer les consommateurs. Des publicités pour ses produits financiers ont envahi les artères des différentes villes pour proposer des solutions de financement adéquates à toutes les bourses.



- Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader, a relevé que la professionnalisation de la haute et moyenne fonction publique est une priorité absolue, à travers une définition précise des fonctions et l'adoption d’une approche axée sur les résultats et basée sur le principe de contractualisation en tant que système d'évaluation pour l'établissement des critères d'éligibilité, d’efficacité et de rentabilité.
*Al Ahdath Al Maghribia.:



- Dans un entretien à l’hebdomadaire international «Jeune Afrique» à paraître lundi, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, a observé que les relations entre Rabat et Alger sont «au point mort à tous les niveaux ». «Les relations avec l’Algérie ne connaissent aucune évolution», a-t-il indiqué soulignant: «Aucune visite bilatérale au Maroc depuis plus de sept ans. La coordination est au point mort à tous les niveaux. Les réunions de l’Union du Maghreb arabe ne se tiennent plus et le Maghreb demeure la région la moins intégrée du continent». 



- El Mostafa Rezrazi, président de l'Observatoire marocain sur l’extrémisme et la violence, a indiqué au journal que la tentative de faire endosser au Maroc la responsabilité des attentats terroristes survenus en Espagne est une fuite en avant pour justifier l'échec de lutte contre ces actes. Il a souligné dans un entretien au journal que les auteurs de ces attentats ont vécu en Europe et fréquenté des écoles européennes.



*Al Massae.:



- Des nanoparticules sont présentes dans un additif alimentaire (E171 ou dioxyde de titane) communément utilisé dans l'industrie agro-alimentaire, en particulier dans les biscuits. L'association française "60 Millions de consommateurs" a souligné dans une étude que les effets de ces particules sont incertains pour la santé.



- Les Casablancais peuvent se tourner vers l'abattoir municipal située à Sidi Othmane pour l'abattage rituel de moutons à l'occasion de l'Aid Al Adha. Selon la société de développement locale de Casablanca qui a initié cette démarche, ce service sera facturée 240 dirhams.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required