Mercredi 27 Septembre 2017

Revue de presse du 27 septembre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mercredi.:

*Le Matin.:

- Le respect de la présomption d'innocence et des procédures judiciaires dans les médias audiovisuels, tel a été le thème autour duquel la Haute Autorité de la communication audiovisuelle a organisé une journée d’étude rassemblant des experts de divers horizons. Cette conférence avait pour but de s’interroger sur le lien entre ces deux principes consacrés par la Constitution de 2011. Il s’agit en fait de deux droits fondamentaux de la personne. Avec l’évolution du marché de l’information et des médias grâce aux nouvelles technologies, la présomption d’innocence et la liberté d’expression des médias se confrontent.

- Le directeur général de l'Institut royal des études stratégiques, Mohammed Tawfik Mouline, a présenté, dimanche à Amman, les actions entreprises par le Maroc, sur le plan religieux, institutionnel, social, sécuritaire et judiciaire, en matière de lutte contre les phénomènes de radicalisation. Il s'exprimait dans le cadre de la participation de l’Institut aux travaux de la cinquième édition de la conférence «Tempête du savoir». Cette coalition regroupe des centres de recherches et des centres d'études stratégiques des pays du Golfe et d’autres pays arabes.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Environ 621.990 personnes ont été interdites d’émission de chèques en 2016. Cette population de clients bancaires s’agrandit. Elle aurait grimpé de 3,89% par rapport à 2015 tout en restant dominée par les personnes physiques (88,84%). C’est ce qui ressort du rapport sur les systèmes et les moyens de paiement et leur surveillance établi par Bank Al-Maghrib au titre de l’exercice 2016.

- La prévention de la torture est au centre du débat d’une rencontre organisée par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et l’Association pour la prévention de la torture (APT). L’événement qui se poursuit jusqu’à demain, jeudi 28 septembre à Rabat, est en fait une réunion régionale des mécanismes nationaux de prévention de la torture en Afrique du Nord. Le Maroc a entamé le processus de ratification du Protocole facultatif à la convention de lutte contre la torture le 1er novembre 2012.

*L’Opinion.:

- La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) soutient le financement en monnaie locale des petites et moyennes entreprises (PME) au Maroc avec un prêt de 217 millions de dirhams (environ 20 millions d’euros). Ce prêt est octroyé en deux tranches égales à la succursale marocaine de la banque espagnole CaixaBank-Maroc (CBM) pour financer la croissance des PME, indique un communiqué de la banque européenne.

- Un fonctionnaire de la prison locale de Toulal 2 à Meknès, victime, lundi, d’une agression de la part du prisonnier I.H, est décédé dans l’après-midi, a annoncé la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR). Le défunt a rendu l’âme à 15h30, à l’hôpital Mohammed V à Meknès, où il était placé au service de réanimation, précise la DGAPR dans un communiqué.

*Libération.:

- Nizar Baraka a officiellement annoncé lundi sa candidature pour le poste de secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, à quelques jours du 17ème Congrès général du parti, prévu du 29 septembre au 1er octobre. Lors d’un point de presse, organisé par la Ligue nationale des journalistes istiqlaliens, Nizar Baraka a présenté les grandes lignes de son programme de candidature, qui intervient, selon lui, en réponse à l’appel du devoir et en harmonie avec "la volonté commune des militants istiqlaliens pour donner une nouvelle impulsion au parti". Il s’agit d’un "projet participatif", qui met en exergue les préoccupations et les attentes qui taraudent les Istiqlaliens, a-t-il indiqué.

- Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader, a souligné, lundi à Skhirat, que la lutte contre la corruption et sa prévention constituent, pour le gouvernement, un choix déterminant dans la consolidation de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit. Dans une allocution lors du lancement de cette formation, organisée du 25 au 28 septembre, le ministre a indiqué que le gouvernement cherche à réformer l'administration publique, comme moyen indispensable pour la mise à niveau à toutes les échelles, en mettant en place les fondements d'une administration moderne, efficace, responsable, citoyenne, juste et proche du citoyen.
*Al Bayane.:

- Selon les dernières statistiques communiquées par le Groupement des annonceurs marocains (GAM), le secteur des télécommunications est toujours en tête du peloton en matière d’investissements publicitaires avec un montant s’élevant à 953 millions de DH à fin août 2017, soit une évolution de 3,11% par rapport à l’exercice précédent, et détenant une part de marché de 25,02%. En deuxième position figure le secteur des banques et des finances suivi de celui de l’alimentation et des divertissements.

- Le bureau politique du PPS réuni lundi a appelé dans un communiqué les militants du parti à s’enraciner davantage dans les différentes couches sociales et à contribuer fortement à la mise en œuvre des chantiers de réforme dans les différents domaines. Le bureau politique du PPS a par ailleurs décidé d’organiser une rencontre interne dédiée à l’échange et au débat politique.

*Akhir Saâ.: 


- Le trafic ferroviaire s'est interrompu lundi de et vers Casablanca. Une source au sein de l'Office national des chemins de fer (ONCF) a indiqué que cet incident est attribué à un acte de malveillance consistant au vol de fils électriques au niveau de la gare de Témara.


- Un enfant est décédé lundi soir à Al Azouzia (province de Marrakech) après avoir consommé du petit lait avarié. Les parents de la victime et ses deux frères ont été transportés d'urgence au centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech pour recevoir les soins nécessaires. Les deux frères se trouvent dans un état critique.

*Al Ahdath Al Maghribia.:



- Le ministre mauritanien de la Culture et porte-parole du gouvernement, Mohamed Lemine Ould Cheikh, a nié, en conférence de presse, lundi, que Nouakchott ait refusé d'accorder l'accréditation à l'ambassadeur, Hamid Chabar. Il a affirmé que le Maroc a demandé l'accréditation d'un nouvel ambassadeur, notant que la réponse à la demande marocaine se fera dans les prochains jours.



- La collaboration du Maroc avec l'Espagne en matière de lutte contre le terrorisme est "inestimable", a souligné le ministre espagnol de l'Intérieur, Juan Ignacio Zoido. Dans une interview publiée par le journal La Razon, le ministre espagnol a relevé aussi que le Maroc est "un pays ami, un partenaire et un allié -de l'Espagne- dans la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et l’immigration illégale".



*Rissalate Al Oumma.:



- Le développement du continent africain reste tributaire de l'éradication de toutes les formes de discrimination envers les femmes, qui constituent la colonne vertébrale de l'économie du continent noir, ont souligné lundi, à Marrakech, les participantes au Sommet Women in Africa (WIA). L'accès au financement et à une santé et à un enseignement de qualité permettent une autonomisation des femmes africaines et l'obtention de la place qu'elles méritent au sein de la société, ont-ils convenu d'ajouter dans le cadre de ce Sommet organisé du 25 au 27 septembre sous le thème "Investir pour une meilleure gouvernance avec les femmes africaines".



- L’économie sociale et solidaire (ESS) constitue une réalité ancestrale en Afrique "qu’il faut aujourd’hui tirer vers le haut", en vue d’offrir aux femmes des perspectives d’une meilleure intégration dans le modèle économique du pays, a affirmé, lundi à Marrakech, le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Mohamed Sajid. Intervenant lors d'une rencontre sous le thème "La place des femmes dans l’économie sociale et solidaire en Afrique", tenue avant l'ouverture officielle du Sommet "Women In Africa" (WIA) organisé du 25 au 27 septembre, Sajid a souligné que l’ESS représente un secteur émergent qui est en train de jouer un rôle considérable dans le développement des sociétés africaines et de contribuer fortement à la création de la valeur ajoutée. 

*Akhbar Al Yaoum.:



- Le Programme des Nations unies pour le développement a salué l'engagement personnel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le développement de l’Afrique, et montré son intérêt à élaborer un programme conjoint d'actions avec le Maroc en faveur du continent africain. Le PNUD et le Maroc, via l'Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), ont discuté samedi à New York en marge de la 72è Assemblée générale de l'ONU, de l'intérêt à travailler sur la préparation d'un partenariat en faveur du développement du continent africain.



- Le président de la Fédération des industries des matériaux de construction, David Toledano, a indiqué que les opérateurs manquent de visibilité sur la demande, relevant qu'elle est actuellement désordonnée et émane essentiellement du marché intérieur. Les professionnels du secteur attendent impatiemment une reprise des chantiers de construction, a-t-il souligné, faisant savoir que les promoteurs immobiliers ont du mal à écouler leurs produits.



*Al Ittihad Al Ichtiraki.:



- Le directeur de Dar Al Hadith Al Hassania, Ahmed El Khamlichi, a souligné, à l'occasion de la rentrée universitaire, que le programme adopté depuis 2005 par Dar Al Hadith Al Hassania constitue une rupture avec le modèle traditionnel d'apprentissage des sciences religieuses. Il a affirmé qu’il permet à l'étudiant de traiter les questions d'actualité selon une approche basée sur l'analyse et la recherche scientifique.

*Al Massae. :

- Après une série de plaintes parvenues à son bureau, Abdelkrim Benatiq, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, a édicté une circulaire pour faciliter l’opération du rapatriement des corps des défunts marocains vers le Maroc, notamment les personnes qui ne disposent pas d’assurance et sont dans une situation sociale difficile. La circulaire adressée aux présidents des missions diplomatiques et des centres consulaires s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes instructions royales visant à accorder de l’attention à la situation des Marocains du monde et vient répondre à la volonté du gouvernement de consacrer la bonne gouvernance dans la mise en œuvre de sa politique sectorielle.

- Une véritable relance de l’économie nationale passe par un "choc économique" en actionnant plusieurs leviers notamment la fiscalité, le social, la gouvernance, la justice, la formation, estime Abdelkader Boukhriss, président de la Commission fiscalité et réglementation des changes à la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Au niveau national, toutes les institutions parient sur une reprise de l’économie nationale pour l’année 2017 après une année 2016 qui a connu le taux de croissance le plus bas depuis le début des années 2000, relève-t-il.

*Al Alam. :

- Air France s’apprête à lancer son premier vol direct entre Paris et Dakhla. La compagnie française mène une campagne d’annonces pour faire connaître cette nouvelle offre qui va certainement séduire de nombreux Français et d’autres nationalités pour venir visiter Dakhla, une des plus belles villes marocaines.
*Assabah. :

- Le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a affirmé que les détracteurs des 120 jours de l'action du gouvernement ne sont pas équitables ni objectifs, non plus. El Khalfi, qui est un des dirigeants du PJD, a démenti les informations faisant état d’une division au sein du parti de la lampe. Certes le parti a dû faire face à une secousse indéniable, mais il était en mesure de la surmonter par le débat et un dialogue interne, a-t-il affirmé.

*Al Akhbar. :

- Les présidents des universités, auxquelles le Premier président de la Cour des comptes Driss Jettou a donné un délai pour répondre aux anomalies citées dans ses derniers rapports, ont présenté leurs réponses. Les magistrats doivent s’y pencher et savoir si les présidents ont expliqué les dysfonctionnements mentionnés par les rapports. Jettou avait privé lesdits présidents des congés d’été et les avaient mis en garde contre le voyage à l’étranger, tout en leur accordant deux mois pour fournir des éclaircissements sur les infractions qu’il avait soulevées.

- Des directeurs d’établissements scolaires publics, affiliés à l’Association nationale des directeurs de l’enseignement primaire, ont mis en garde le ministre de l’Education nationale contre certaines mesures qu’il avait prises et qui pourraient provoquer l’échec de l’année scolaire en cours. Fustigeant ces mesures, l’association nationale des directeurs de l’enseignement primaire, l’association nationale des surveillants généraux et l’Association nationale des directeurs de lycées de l’enseignement public ont dénoncé le « silence douteux » du ministère au sujet des questions fondamentales du système éducatifs et l’absence du dialogue avec les acteurs internes.

*Bayane Al Yaoum. :

- La presse écrite et la télévision se plaignent du recul manifeste au niveau des parts des annonces qui leur sont destinées, contre une évolution enregistrée notamment dans les radios. Selon des chiffres dévoilés par Le Groupement des annonceurs du Maroc, le marché des annonces a connu une amélioration cette année jusqu’au mois d’août, le chiffre d’affaires des investissements des annonces ayant accompli une croissance d’environ 3,8%, atteignant 3,8 milliards de dirhams, contre 3,6 milliards de dirhams l’année précédente.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required