Mardi 27 Mars 2018

Revue de presse du 27 mars 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale: *Le Matin. :

- L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) vient d'être autorisé par le gouvernement à prendre des participations dans le capital des 5 sociétés créées pour la réalisation des 5 parcs du Projet éolien intégré 850 MW. Le décret relatif à cette opération a été publié au Bulletin officiel du 22 mars 2018. L’ONEE est ainsi autorisé à participer à hauteur de 30% dans le capital de chacune de ces sociétés: Parc éolien Midelt, Parc éolien Jbel Lahdid et Parc éolien Tanger II. Quant aux sociétés chargées des parcs de Boujdour et Tiskrad, l’Office détiendra 10% du capital de chacune.

- La filière des plantes médicinales et aromatiques est promise à de belles perspectives de développement. L’Agence nationale des plantes médicinales et aromatiques (ANPMA) planche sur un projet de référentiel national dédié. Le projet est d’autant plus important que l’Agence compte consacrer 2,261 millions de dirhams pour l'étude d'élaboration de ce référentiel. Le marché doit être attribué le 12 avril prochain.

*L’Economiste. :

- "Acupuncture urbaine": des idées nouvelles pour nos villes. Soigner les maux de Casablanca en ciblant des points névralgiques. C’est le principe de base de l’acupuncture urbaine. Des spécialistes de l’architecture et de l’urbanisme contemporain veulent transposer des solutions nouvelles qui ont déjà fait leur preuve au Chili et au brésil notamment. Il s’agit de concepts urbains pour améliorer la gestion de l’espace, optimiser, voire reconvertir les friches industrielles, les terrains vagues, les dents creuses, les terrains non bâtis… pour recréer un lien social et de l’animation dans les quartiers. 

- La solution nationale pour le paiement mobile se dessine un peu plus. Le comité stratégique, composé notamment de Bank Al Maghrib et de l’ANRT, chargé de piloter ce projet depuis trois ans, entame les derniers réglages pour le lancement de cette solution au cours du 3ème trimestre de cette année, comme le soutient une source proche du dossier. Dans le projet initial, la gestion opérationnelle devait être assurée par un groupement d’intérêt économique (GIE). Ce groupement devait se charger de développer des projets de dématérialisation des paiements.*Aujourd’hui le Maroc. :

- Le GMT+1 est loin de faire des heureux. A commencer par les parents d’élèves et les enfants eux-mêmes. Et ce qui a finalement décidé les responsables dans les académies des trois régions du Sud à adopter de nouveaux horaires à compter du lundi 26 mars. Ainsi, les cours commenceront désormais à 9h au lieu de 8h pour les matinées et à 15h au lieu de 14h pour les après-midi. Une décision a été notifiée par les responsables d’académies des trois régions concernées, à savoir Guelmim-Oued Noun, Laayoune-Sakia Elhamra et Dakhla-Oued Eddahab. Cette décision a été prise à la demande unanime d’associations des parents d’élèves.

- Le Global Financial Centres index, indice qui mesure la compétitivité des places financières, montre l’importance que revêt Casablanca Finance City dans la sphère financière internationale. Pour l’année 2018, Casablanca Finance City avance de trois places dans ce classement réalisé par le Think Tank britannique Z/Yen et le China Development Institute. Sur les 96 centres financiers ciblés par cette étude, Casablanca Finance City occupe la 32ème place alors qu’elle se positionnait 35ème une année auparavant.

*Al Bayane. :

- Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, s’est entretenu, vendredi à Rabat, avec son homologue du Congo-Brazzaville, Jean Claude Gakosso. S’exprimant lors d’un point de presse à l’issue de cette rencontre, Bourita a affirmé que le Maroc et le Congo-Brazzaville entretiennent des relations anciennes fondées sur une amitié sincère, une solidarité à toute épreuve et une ambition commune pour renforcer davantage les relations bilatérales. 

- L'Indice de la production industrielle (IPI), hors raffinage de pétrole, a enregistré une progression de 2,1% durant l’année écoulée, contre 1,4% en 2016, selon la Direction du Trésor et des finances extérieurs (DTFE). Les principales hausses ont concerné les "autres matériels de transport" (+10,4%) , les "produits chimiques" (+6,5%), les "articles d’habillement et fourrures" (+5,8%), les "produits de l’industrie automobile" (+4,4%) et les "machines et équipements" (+3,6%), précise la DTFE, relevant que des baisses ont toutefois été enregistrées au niveau des "produits métalliques (-7,3%) et des "machines et appareils électriques" (-3,4%).*L’Opinion. :

- En janvier et février 2018, l’atténuation du déficit de liquidité s’est poursuivie. Tel est en tout cas le constat de Bank Al Maghrib, dressé dans son rapport sur le marché monétaire. La situation de liquidité des banques a connu une nette amélioration durant le quatrième trimestre 2017, le besoin s’étant atténué à 48,6 milliards de dirhams en moyenne contre 67,3 milliards un trimestre auparavant, reflétant notamment la hausse importante des réserves de change. Ainsi Bank Al Maghrib a réduit le montant de ses injections à 50 milliards, dont 45,8 milliards sous forme d’avances à 7 jours, 3,2 milliards au titre des opérations de prêts garantis accordés dans le cadre du programme de soutien au financement des TPME et 1 milliard via les avances à 24 heures.

-L’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech vient de conforter sa position de leader incontesté au Maroc, au Maghreb et en Afrique francophone, selon le dernier classement établi par Times Higher Education sur les meilleurs universités du monde arabe et d'Afrique 2018. Dans ce classement, l’UCA a gardé sa position en tant que première université en Afrique francophone en occupant la 11ème place des 27 meilleures universités d’Afrique tout en gagnant 4 places par rapport à l’année dernière, relève un communiqué de l’université.

*Libération. :

- Une délégation du Parlement marocain conduite par le premier vice-président de la Chambre des représentants, Abdelaziz El Omari, prend part à la 138ème assemblée de l'Union interparlementaire (UIP) qui se tient à Genève depuis le 24 jusqu’au 28 mars 2018. Prennent part à cette conférence 743 parlementaires dont les débats s'articulent autour de "La consolidation du système migratoire mondial: pour des solutions politiques réalistes". La délégation marocaine a notamment participé aux réunions des groupes géopolitiques arabe, islamique et africain en vue de coordonner les positions à l'égard des questions à l'ordre du jour et débattre des "Points d'urgence" soumis à l'assemblée.

- L’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat abritera samedi prochain la 13ème édition du Forum AMEIA-Entreprises, sous le thème: "L'agriculture marocaine face à la pénurie d'eau: quel mode de gestion à adopter?". Cet événement constitue une opportunité pour les futurs ingénieurs de rencontrer les lauréats de la filière et les professionnels du secteur, échanger les expertises et rapprocher les futurs ingénieurs agronomes du domaine du travail, indique un communiqué de l'Association marocaine des élèves ingénieurs agronome, initiatrice de cette activité.

*Akhbar Alyaoum. :

- Environ un million de ménages marocains dépensent plus de 6 milliards de dirhams annuellement pour payer la scolarisation de leurs enfants dans les établissements privés. Ce chiffre va certainement s'élever encore plus puisque la sphère de l’enseignement privé s’étend chaque année de 8%. 

*Al Massae. :

- Le chef du gouvernement Saad Eddine El Otmani défend le bilan de son gouvernement. Il a précisé que son gouvernement a pu créer en l’espace de deux ans plus d’emplois que le gouvernement précédent. El Otmani, qui intervenait lors du congrès de son parti de la région de Rabat-Salé-Kénitra, a affirmé que bilan de son gouvernement est positif et satisfaisant, soulignant que de nombreux dossiers ont été ouverts, examinés ou résolus.

*Assabah. :

- A la demande du gouvernement, le Parlement tient aujourd’hui demain mardi une session extraordinaire pour examiner et adopter quatre principaux projets de loi, dont un projet de loi se rapportant au Code de commerce et un autre relatif à la formation continue des salariés du secteur privé. La proposition de loi se rapportant aux pensions de retraite des députés ne serait pas inscrite à l’ordre jour, étant donné que les concertations qui ont eu lieu entre les présidents des groupes doivent être approuvées par le groupe PJD, qui semble troublé par les désaccords entre ses membres.

*Al Ahdath Al Maghrbia. :

- Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale effectuerait aujourd’hui mardi une visite officielle en Palestine. Il se rendrait à Ramallah où il rencontrerait le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Il mènerait également des consultations politiques avec son homologue palestinien Riyad al-Maliki. Il devrait ensuite se rendre mercredi en Jordanie où il rencontrera le roi Abdallah II.*Al Alam. :

- Selon des sources fiables, les prix des carburants sont très élevés et continueront à l’être. Jamal Zrikom, de la Fédération nationale des patrons des stations-services, a affirmé que ce sont les sociétés de distributions qui suggèrent les prix, soulignant que les stations-services maintiennent la même marge bénéficiaire qui était en cours avant la mise en œuvre du système d’indexation. Ces mêmes sources ont souligné que seuls les grands distributeurs bénéficient de cette situation.

*Rissalat Al Oumma. :

- Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, a fixé la liste des établissements et entreprises publics qui bénéficient des subventions de l’Etat et qui sont obligés de remettre leurs budgets pluriannuels aux commissions parlementaires, selon un arrêté publié au Bulletin officiel. Ces établissements et entreprises publics, qui sont au nombre de 38, doivent effectuer une mise à jour des ressources de la première année et présenter les charges se rapportant aux deux années qui suivent.

*Bayane Alyaoum. :

- Des participants à une rencontre organisée, samedi à Rabat, sous le thème "Les femmes Adoul entre équité et discrimination", ont indiqué que l'accès de la femme marocaine à cette profession est tributaire d'une approche globale et de la mise à niveau des professions des auxiliaires de justice. Lors de cette rencontre organisée par le Conseil régional des Adouls de Rabat, en partenariat avec le ministère de la Justice, les intervenants ont souligné la nécessité de la contribution de la société civile et de l'interaction avec les associations et organismes d'intérêt commun afin de poursuivre les projets régissant les différentes professions judiciaires et faciliter l'accès des femmes à la profession d’Adoul.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- L'Indice de la production industrielle (IPI), hors raffinage de pétrole, a enregistré une progression de 2,1% durant l’année écoulée, contre 1,4% en 2016, selon la Direction du Trésor et des finances extérieurs (DTFE). Les principales hausses ont concerné les "autres matériels de transport" (+10,4%) , les "produits chimiques" (+6,5%), les "articles d’habillement et fourrures" (+5,8%), les "produits de l’industrie automobile" (+4,4%) et les "machines et équipements" (+3,6%), précise la DTFE, relevant que des baisses ont toutefois été enregistrées au niveau des "produits métalliques (-7,3%) et des "machines et appareils électriques" (-3,4%).

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required