Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi : *Le Matin. :
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a adressé un message aux pèlerins marocains se rendant sur les Lieux saints de l'Islam, à l'occasion du départ du premier contingent des pèlerins vers les Lieux Saints. S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, invite les pèlerins marocains à représenter comme il se doit leur pays et à être les porte-étendards de sa civilisation séculaire. « Une civilisation fondée sur l'unité, la symbiose et l’attachement aux constantes et aux symboles sacrés de la Nation marocaine, édifiée sur les socles du juste milieu et de l’unité doctrinale. », a expliqué le Souverain.
- Le ministère de l’Agriculture s’apprête à lancer une grande étude à caractères sectoriel et économique sur les acquis et les défis de la sécurité alimentaire au Maroc. L’étude portera sur toutes les dimensions relatives au système et à la sécurité alimentaires y compris la production, le transport, la consommation, le marché ainsi que les prix, les subventions, la gouvernance et les politiques d’accompagnement.
*L’Economiste. :
- Fête du Trône : Une année diplomatique bien remplie. La vision stratégique de SM le Roi en Afrique a été construite pierre par pierre, et concrétisée tout au long de ses nombreuses visites. C’est dans la galaxie des pays hostiles au Maroc, particulièrement dans l’axe Afrique du Sud-Nigéria-Algérie, que la mayonnaise a pris. L’idée centrale du Souverain est d’accorder la priorité au développement humain et économique, avec la mise en place d’un partenariat win-win pour une Afrique indépendante et qui compte sur elle-même. Les partenaires du Royaume ont constaté le sérieux de l’approche du Rabat, avec la mobilisation des secteurs publics et privé pour la réalisation de projets dans différents domaines, notamment des usines de production d’engrais, des projets de construction de logements sociaux, le partage de l’expérience et du savoir-faire et les exemples abondent.
- Plus de 70 vols annulés en une semaine ! Des reports en série, gros cafouillage dans les aéroports, un manque à gagner de plusieurs millions de DH, colère des passagers… La énième grève des pilotes de Royal Air Maroc intervient en pleine haute saison avec le départ pour le pèlerinage, les arrivées des MRE, de touristes, les inscriptions aux universités et grandes écoles étrangères. Si les pilotes et le management de RAM ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente, tout le plan stratégique de renouvellement de la flotte risque d’être compromis. Et si le débrayage perdure, la compagnie court vers la faillite.
*L’Opinion. :
- L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) est en cours de renforcer sa transformation digitale. L’Agence se donne jusqu’au début de l’année 2019 pour digitaliser l’ensemble de ses services. Cette initiative prend forme à travers "L’espace cadastre et cartographie" permettant de répondre avec fluidité et transparence aux besoins de ses partenaires professionnels, en l’occurrence les ingénieurs géomètres topographes (IGT). Ainsi, environ 1.000 dossiers cadastraux sont traités quotidiennement, exclusivement par voie digitale.
- Décidément, un malheur n'arrive jamais seul pour le polisario. Après les deux décisions de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) de 2015 et de 2016 sur l’accord d’association et l’accord agricole Maroc-UE, qui ont été toutes les deux en sa défaveur, voici venue celle de juillet 2018 dans laquelle le tribunal luxembourgeois a opposé une fin de non-recevoir à son recours en annulation de l’accord de pêche conclu en 2013 et qui vient d’expirer. Menant depuis quelques années une guérilla judiciaire contre les accords commerciaux du Maroc avec l’Union européenne, grâce à la générosité de l’Algérie qui offre le gîte et le couvert aux avocats, aux lobbyistes et aux rabatteurs qui s’agitent dans les couloirs du Parlement européen, les séparatistes se sont, une nouvelle fois, heurtés à la sagesse et à la fermeté des magistrats de la 5ème chambre du tribunal de l’UE qui ont rejeté ce recours en annulation introduit en 2014.
*Al Bayane. :
- Le Conseil Economique et Social des Nations-Unies a rejeté à l’unanimité, la demande d’accréditation de l’ONG pro-polisario "bureau international pour le respect des droits de l’homme au sahara occidental", endossant, ainsi, la recommandation du Comité des ONG de l’ONU de retirer cette demande d’accréditation. Le Maroc avait immédiatement réagi pour dévoiler aux membres du Comité les réels objectifs de cette pseudo-organisation, qui n’a aucun attribut d’une organisation des droits de l’Homme et que, bien au contraire, il s’agit d’un organisme politique, qui s’active exclusivement contre l’intégrité territoriale du Maroc et sert exclusivement les intérêts du "polisario".
- Le gouvernement a répondu à 325 questions lors de 21 séances hebdomadaires, au titre de la 2ème session de l'année législative 2017-2018, a indiqué le ministère chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile. Au niveau du contrôle, cette session a été marquée par la tenue de six séances mensuelles consacrées aux réponses du Chef du gouvernement, au cours desquelles 57 questions ont été posées, concernant 12 axes liés à la politique générale.
*Libération. :
- Session parlementaire. Lors de la conférence de presse tenue jeudi au siège du Parlement à l’issue de la clôture de ladite session, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a affirmé qu’il y a un changement au niveau de la culture et de la pratique parlementaires. « Cet important changement est à même de renforcer les institutions politiques, dont l’instance législative, et de conforter la stabilité du pays, sachant que sans démocratie, il ne peut y avoir ni paix ni stabilité», a-t-il indiqué. Cette évolution n’est pas fortuite. Elle est le fruit d’un plan d’action collectif qui a fait l’objet d’un consensus de toutes les composantes de la Chambre des représentants, y compris l’opposition.
- Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Economie et des Finances, les principales activités du secteur secondaire affichent de bonnes performances. En effet, les indicateurs conjoncturels disponibles attestent du bon comportement des activités minière, électrique, immobilière et manufacturière. Soulignant le dynamisme favorable du secteur extractif, la DEPF a relevé que la production de phosphate roche, principale composante du secteur extractif, s’est améliorée, en volume, de 6,4% au terme des cinq premiers mois de 2018, en consolidation d’une hausse de 26,1% il y a une année.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Bien que le gouvernement, les syndicats et le patronat n'aient pas trouvé un accord avant le premier mai, comme prévu, le ministre de l'emploi et de l'insertion professionnelle, Mohamed Yatim, a indiqué que la réussite du dialogue social incombe à toutes les parties et leur capacité à prendre en considération l’intérêt national en cette période. Le ministre a estimé que la signature d’un accord serait dans l’intérêt des salariés. Quel que soit le jugement porté par les syndicats sur l'offre gouvernementale, cette dernière permettrait d'améliorer les revenus des travailleurs, essentiellement les catégories les plus vulnérables.
- Le Conseil de la ville de Rabat, qui a tenu une session extraordinaire, a approuvé un contrat de gestion des transports urbains par les bus avec la société "ALSA". Le domaine territorial de la convention comprend les 15 communes de l'agglomération de la capitale, à savoir Rabat, Salé, Bouknadel, Aamer, Essehoul, Temara, Skhirat, Harhoura, Assabah, Ain Aouda, Oum Azza, Sidi Yahya Zaer, Ain Atiq, El Manzeh, Mers Lkhir. Le contrat porte sur une durée de 15 ans, avec la possibilité de le prolonger de 7 ans. En contrepartie, "ALSA" s’engage à assumer le risque industriel et commercial.
*Akhir Saa. :
- Le PPS a appelé le gouvernement El Othmani à prendre les mesures nécessaires dans les plus brefs délais pour satisfaire les revendications économiques et sociales légitimes des citoyens marocains. Dans un communiqué rendu public à l’issue de la réunion du bureau politique du parti, le PPS souligne la nécessité de donner un nouveau souffle au processus démocratique, permettant la mobilisation des potentialités nationales en vue de poursuivre le développement.
- Quelque 219 fonctionnaires des établissements pénitenciers ont bénéficié d'un mouvement de mutation en mai dernier, a annoncé la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), précisant qu'une commission centrale a été chargée d'examiner les demandes de mutation, en se basant sur un programme informatique et des critères objectifs, notamment l'ancienneté, la situation familiale et les besoins des établissements pénitentiaires en ressources humaines. Dans le cadre de sa détermination à assurer la stabilité professionnelle des fonctionnaires, la DGAPR souligne qu'elle examine tout au long de l’année les demandes de mutation relatives au regroupement familial, aux raisons de santé et la permutation
*Al Alam. :
- Dix-neuf personnes ont trouvé la mort et 1.836 autres ont été blessées, dont 61 grièvement, dans 1.352 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain au cours de la semaine allant du 16 au 22 juillet, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Concernant le contrôle et la répression des infractions, les services de sûreté ont dressé 34.446 contraventions et rédigé 10.660 procès-verbaux qui ont été soumis au parquet général alors que 23.786 amendes transactionnelles ont été acquittées. D'autre part, la DGSN souligne que les sommes perçues ont atteint 5.370.930 dirhams, faisant état de la mise en fourrière municipale de 4.885 véhicules, de la saisie de 5.651 documents et du retrait de la circulation de 124 véhicules.
- Le nombre d'incendies de forêts enregistrés du 1er janvier au 25 juillet 2018, 78 incendies au niveau national touchant une superficie de 111 ha de formations arborées, dont 82% sont constitués essentiellement d'essences secondaires, indique le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification. Le nombre d'incendies de forêts a diminué de 55%, comparativement à la même période de l'année dernière, de 57% par rapport aux trois dernières années et de 60% par rapport à la moyenne des 10 dernières années. Durant ces mêmes périodes, les superficies incendiées ont également diminué respectivement de 90%, 92% et de 80%, selon la même source.
* Akhbar Alyaoum. :
- Les ministres continuent de s'absenter lors des travaux de la Chambre des représentants, a indiqué le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, notant qu’il discute en permanence de cette question lors des rencontres de concertation, ainsi qu’avec le chef de gouvernement Saâd Eddine El Othmani. S’exprimant à l’occasion de la clôture de la deuxième session de l'année législative, El Malki a espéré que la présence des ministres à la prochaine session parlementaire sera plus productive et plus efficace, notant qu’il y a plusieurs promesses et engagements.
- La croissance nationale s’est accélérée en 2017 à 4,1% après 1,1% en 2016, sous l’effet du rebond de la valeur ajoutée agricole, ainsi que de l’amélioration de la demande extérieur, indique le rapport sur la stabilité financière élaboré par Bank Al-Maghrib, l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux et l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale pour l’année 2017. Le chômage au Maroc est en hausse avec un taux atteignant 10,2% contre 9.9 un an auparavant. Le taux de chômage reste élevé chez les jeunes avec 26,5%, selon la même source.
*Rissalat Al Oumma. :
- En exécution des Hautes Instructions Royales, Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l'Administration de la Défense Nationale a reçu Robert Karem, sous-secrétaire américain à la Défense, chargé des Affaires Sécuritaires Internationales, qui effectuait une visite de travail au Royaume à la tête d'une importante délégation. Les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant à la solidité, l'excellence et la durabilité des liens privilégiés et du partenariat stratégique qui unissent les Etats-Unis d'Amérique et le Royaume du Maroc.
- L'accès de la femme à la profession d'adoul, conformément aux Hautes instructions royales, marque une nouvelle étape dans l'histoire de la justice marocaine, a indiqué le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar. Les Orientations de SM le Roi Mohammed VI incitant à l'accès de la femme à la profession d’adoul ont instauré un des piliers du Maroc des droits et de l'égalité, au sein duquel la femme jouit, aux côtés de l'homme, de tous les droits garantis par la constitution et la loi, a affirmé Aujjar lors d'une cérémonie organisée à l'honneur des 800 candidats ayant réussi le concours d'accès à la profession d'adoul au titre de l'année 2018, dont 299 femmes (37,38%) pour la première fois de l'histoire du Royaume.*Al Massae. :
- Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur, a donné des directives aux walis et aux gouverneurs mettant l'accent sur l’obligation de lutter contre l’ouverture de locaux non autorisés pour la vente du cheptel de l’Aid Aadha. Les caïds sont également tenus de combattre avec rigueur ce phénomène, selon des sources du journal. Laftit a aussi souligné la nécessité pour le vendeur du cheptel d’accorder un reçu à l’acheteur.
*Bayane Al Yaoum. :
- La Chambre des représentants a adopté le projet de loi n° 47.14 relatif à l'assistance médicale à la procréation. Ce projet vise à renforcer l'arsenal juridique national dans le domaine des sciences médicales et biotechnologiques et à combler le vide juridique en matière de techniques d’assistance médicale à la procréation. Il spécifie également les principes de l’assistance médicale à la procréation, notamment le respect de la dignité humaine, de la vie, de l'intégrité physique et psychique, de l'intimité et des données à caractère personnel.
- La construction de bassins d'accumulation des eaux pluviales destinés à l'abreuvement du cheptel dans la province de Figuig, constitue une expérience pilote au niveau national, a indiqué la Secrétaire d'Etat chargée de l'Eau, Charafat Afailal. S'exprimant lors d'une visite de terrain au point d'accumulation des eaux pluviales de Chebket Khang Sedra, situé à la commune de Maatarka (province de Figuig), Mme Afailal a fait savoir que 21 points d'eau sont déjà opérationnels au niveau de la province de Figuig, alors que trois sites sont en cours de réalisation, notant que cette expérience, menée en partenariat avec le Conseil de région de l'Oriental, doit être mise à profit dans d'autres régions qui connaissent d'intenses activités de pâturages.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Direction Générale des Impôts (DGI), a annoncé le lancement de nouvelles attestations en ligne, dans le cadre de sa stratégie de généralisation de l'usage des téléprocédures. Il s'agit de l'attestation d'exonération de la Taxe Spéciale Annuelle sur les véhicules à moteur électrique et hybride (électrique et thermique), l'attestation de régularité fiscale, l'attestation de non déductibilité des cotisations d'assurance retraite complémentaire, l’attestation de retenue à la source, ainsi que l’attestation d'exonération de la taxe d’habitation et de la taxe des services communaux (TH/TSC) destinée aux promoteurs immobiliers, a souligné la DGI dans un communiqué.
- La dette financière des ménages, mesurée par la somme des crédits accordés aux particuliers par les banques et les sociétés de financement, s'est accrue à 323 milliards de dirhams (MMDH) en 2017, en hausse de 4,4% par rapport à 2016, indique Bank Al-Maghrib. Les ménages marocains ont continué à s’endetter en majeure partie pour financer l’acquisition de biens immobiliers, les crédits à l’habitat ayant représenté 64% de leur dette avec un encours totalisant 208 MMDH, précise BAM dans son rapport annuel sur la stabilité du système financier marocain au titre de l'exercice 2017.