Voici les principaux sujets traités par les éditorialistes des quotidiens parus mardi: *Le Matin.:
- S.M. le Roi Mohammed VI que Dieu L'assiste a subi avec succès une opération lundi 26 février. Le Souverain a présenté le samedi 20 janvier 2018 un trouble du rythme cardiaque. Les médecins de Sa Majesté le Roi ont indiqué que des explorations médicales menées à cet effet ont conclu à un flutter auriculaire sur cœur sain. L'ablation par radiofréquence de cette arythmie, réalisée lundi à la clinique Ambroise Paré à Paris a permis de normaliser le rythme cardiaque.
- Masen doit lancer cette année l’appel d’offres pour Noor PV II. Ce dernier constitue le deuxième programme photovoltaïque (PV) du Plan solaire Noor développé par The Moroccan Agency for Sustainable Energy (Masen). En termes de puissance, Noor PV II portera sur au moins 800 mégawatts (MW), dépassant de loin la capacité du premier programme Noor PV I, d'environ 172 MW, répartie sur trois centrales en cours de construction: Noor Ouarzazate IV (72 MW), Noor Laâyoune I (80 MW) et Noor Boujdour I (20 MW). Le programme Noor PV II sera, lui, réalisé sur 6 sites dans différentes régions du pays. Deux sont déjà connus et confirmés. Il s’agit de l’extension de Noor Laâyoune (phase II) et Noor Boujdour (phase II). Les 4 autres sites sont toujours en cours de qualification
*L’Economiste.:
- Le Fonds Innov Invest dédié au financement des startups innovantes est opérationnel. Les modalités de fonctionnement du fonds d’amorçage public-privé sont connues. Ainsi, les quatre sociétés de gestion se partageront 292,5 millions de dirhams, dont Numeric Fund II avec un montant de 42,5 millions de dirhams pour le financement des initiatives existantes. Au total, la Caisse centrale de garantie (CCG), qui est dépositaire du Fond Innov Invest, misera 292,5 millions de dirhams dans les fonds créés par les sociétés de gestion. La part de la CCG varie en fonction de la taille de chaque fonds.
- Les PME représentent à peine 1% des entreprises exportatrices. Elles sont 6.000 structures à avoir réalisé au moins une opération à l’export sur un total de 600.000 sociétés. Le Maroc se retrouve donc loin derrière la Malaisie et la Turquie malgré les mesures de soutien. Principaux freins: accès au financement, couverture des risques de change, manque d’accompagnement… Un échec flagrant de la politique d’appui et de promotion des exportations.
*Aujourd’hui. :
- La refonte de la législation phytosanitaire est devenue une nécessité primordiale pour le Maroc afin qu’il puisse se mettre à niveau avec les accords et les normes phytosanitaires internationaux. C’est ainsi que le ministère de l’agriculture, de la pêche, du développement rural et des eaux et forêts, a élaboré le projet de loi relatif à la protection des végétaux. Cette nouvelle loi est destinée à assurer la protection des végétaux contre les organismes nuisibles. Elle définit les conditions à remplir pour l’importation et l’exportation des végétaux, des produits végétaux ainsi que les règles à respecter pour la surveillance sanitaire et le contrôle à la production des végétaux ou produits végétaux à l’intérieur du territoire national.
- Une quinzaine d’opérateurs du secteur BTP marocain ont pris part cette semaine à un voyage d’affaires pour prospecter les opportunités de partenariat avec leurs homologues belges dans le cadre du salon Batibouw de la construction, la rénovation et l’aménagement intérieur pour professionnels et particuliers.
*L’opinion. :
- Le score de liberté économique du Maroc est de 61,9, faisant de son économie le 86ème plus libre dans le monde. C’est ce qui ressort, en tout cas, de rapport Indice de liberté économique 2018, fraichement publié par le Think tank américain The Heritage Foundation. Le score global du Royaume a ainsi augmenté de 0,4 points, avec des scores améliorés pour les indicateurs de santé fiscale et d’intégrité gouvernementale, compensant la baisse de liberté d’investissement et de liberté commerciale, précise la Fondation du patrimoine. Le Maroc se classe au 7ème rang parmi les 14 pays de la région Mena.
- Les aéroports du Royaume ont accueilli 1.687.226 passagers en janvier dernier, soit une hausse de 16,49% comparativement à la même période de l'année passée, selon les chiffres de l'Office national des aéroports (ONDA). La majorité des aéroports ont connu une croissance à deux chiffres, notamment Agadir Al Massira (+32,43%), Fès-Saïss (+31,41%), Marrakech Menara (+26,49%) et Tanger Ibn Battouta (+13,88%).*Al Bayane. :
- L’Association des avocats d’origine marocaine en Espagne (AAOMEM) a tenu son assemblée générale annuelle, consacrée aux questions d'ordre général et à d’autres concernant les projets à venir de cette jeune structure qui compte plus de 20 membres exerçant dans plusieurs villes du territoire espagnol. Cette assemblée a été l’occasion de revenir sur la première année d’existence de cette association, constituée en octobre 2016, en rapport notamment avec le travail de mise en réseau qu’elle mène et de rapprochement entre les compétences marocaines actives dans ce domaine en Espagne.
- Les produits marocains du terroir en vedette. La participation du Maroc au Salon international de l'agriculture (SIA) de Paris vise avant tout à renforcer l’image de marque des produits agricoles marocains, notamment ceux du terroir, dans leur diversité et leur qualité mais aussi leur présence au niveau de la France et de l’Europe, a affirmé El Mahdi Arrifi, directeur général de l'Agence pour le développement agricole (ADA). Cette participation, la sixième consécutive à cette grand-messe de l’agriculture en France, a également pour objectif de prospecter de nouvelles opportunités pour les producteurs marocains et de nouer des contacts d’affaires avec d’importants importateurs potentiels pour trouver de nouveaux débouchés à ce secteur.
*Libération. :
- La visite historique de feu SM Mohammed V à M'Hamid El Ghizlane le 25 février 1958 est un évènement phare porteur de profondes significations illustrant la parfaite symbiose entre le Trône et le peuple et leur volonté commune de poursuivre la lutte nationale pour le parachèvement de l'intégrité territoriale du Royaume, a indiqué le haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, El Mostafa El Ktiri. S'exprimant dimanche lors d'un meeting organisé à l'occasion de la célébration à M'Hamid El Ghizlane du 60ème anniversaire de cette visite, El Ktiri a qualifié cet évènement d'épisode rayonnant dans les annales du Maroc, faisant observer que les célébrations de cette année interviennent après le discours de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 42ème anniversaire de la Marche verte et lors duquel le Souverain a affirmé que le discours de M'Hamid El Ghizlane a marqué "une étape saillante dans le processus de parachèvement de l’intégrité territoriale".
- La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) décidera aujourd’hui du sort de l’accord de pêche conclu entre le Maroc et l’Union européenne en juillet 2014 et qui va expirer en juillet prochain. L’avocat général de la CJUE avait mis récemment en cause cet accord. Parallèlement à ce processus juridique, les instances politiques de l’UE poussent dans la direction du renouvellement de cet accord.
*Assabah. :
- Des équipes de l'Office des changes et de la Direction générale des impôts vérifient les comptes des sociétés étrangères, notamment en ce qui concerne leurs virements effectués à l’étranger. La vérification concerne aussi bien les profits récoltés au Maroc que les paiements qu’elles effectuent en contrepartie de l’assistance juridique offerte par leurs sociétés mères ou des unités étrangères.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Standard & Poors a indiqué que le Maroc devrait émettre des emprunts souverains commerciaux d’un montant global de 11 milliards de dollars cette année. Il s’agit d’une légère hausse par rapport à 2017 (10,8 milliards de dollars) et 2016 (10,7 milliards de dollars). Ce montant serait toutefois inférieur au niveau enregistré en 2014 (13,6 milliards de dollars) et 2015 (13,8 milliards de dollars), précise l’agence de notation qui se base sur les informations collectées auprès des gouvernements.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Mohand Laenser, secrétaire général du parti du Mouvement populaire (MP), a affirmé qu’il ne se porterait pas candidat au poste de secrétaire général du parti lors du prochain congrès national, soulignant que sa position est irrévocable, même en cas de révision des statuts du parti. Il a par ailleurs affirmé que les organes du parti fonctionnent normalement.
*Rissalat Al Oumma. :
- Le ministre de l’emploi et de l’insertion professionnelle Mohamed Yatim a affirmé qu’une signature d’un accord collectif entre le gouvernement et le mouvement syndical est possible avant le 1er mai prochain. Il a souligné que le dialogue social avec les centrales syndicales et la CGEM serait repris très prochainement, déclarant au journal que le gouvernement est résolu à faire aboutir ce dialogue.
*Al Massae. :
- L'économie sociale est un secteur créateur d'emplois et de richesses qui nécessite un accompagnement via l'investissement dans l'élément humain et l'instauration des mécanismes de bonne gouvernance, a affirmé la secrétaire d’Etat chargée de l'Artisanat et de l’Economie sociale, Jamila El Moussali. Intervenant lors d'une rencontre régionale sur le secteur coopératif et l'économie sociale, placée sous le thème "Les coopératives et les produits du terroir dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima: entre diversité et création", El Moussali a mis en avant l'importance de ce secteur prometteur, qui emploie environ 600.000 personnes de la population active au Maroc, dans la mise en œuvre de l'initiative locale, l’absorption du chômage et la contribution au développement local.
*Akhbar Alyaoum. :
- La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et la CNOPS ont signé une convention portant sur la gestion des ressources financières du régime de l’AMO des étudiants. En vertu de cette convention, signée par le Directeur général de la CDG, Abdellatif Zaghnoun et le Directeur de la CNOPS, Abdelaziz Adnane, la CNOPS mandate la CDG pour gérer les réserves de sécurité, les réserves pour prestations restant à payer ainsi que les excédents susceptibles d'être atteints par le régime de l'AMO que la CNOPS gère en vertu de la loi 116-12.
*Al Alam. :
- Prix des carburants: La mission d’information parlementaire a achevé son enquête. Abdallah Bouano, président de cette mission, remettrait demain le rapport final au président de la Chambre des représentants Habib El Malki. Selon une source proche de cette mission, le rapport relève plusieurs anomalies et fraudes concernant les prix des carburants.
*Bayane Alyaoum. :
- Le Lancement du Centre d’études et de recherches Abraham Zagouri sur le droit hébraïque au Maroc vient conforter, encore une fois, la place de la ville d’Essaouira "en tant qu’espace de tous les possibles, de toutes les modernités mais aussi, de résistance à l’amnésie", a souligné, samedi à Essaouira, André Azoulay, conseiller de SM le Roi. S’exprimant lors du séminaire inaugural de ce Centre, M. Azoulay également président- fondateur de l’Association Essaouira Mogador, a ajouté que cette initiative inédite parmi tant d’autres, vient couronner cet engagement sans faille et cette détermination renouvelée qui sont les nôtres "à résister à l’amnésie, à la régression, à la fracture et au déni", notant que "c’est ce parcours qui est le nôtre depuis des décennies au Maroc en général, et à Essaouira en particulier". (MAP).