Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mardi:
*Le Matin.:
- Après la rencontre ayant réuni, samedi dernier, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et les conseillers de S.M. le Roi, Abdeltif Menouni et Omar Kabbaj, les tractations concernant la formation du prochain gouvernement devraient prendre une nouvelle tournure. juste après cette rencontre, le secrétariat général du PJD s'est réuni et a encouragé son secrétaire général à entamer une nouvelle série de négociations. Le président du conseil national du PJD, Saâd Dine El Othmani, a déclaré au "Matin" qu’une première réunion devait avoir lieu hier lundi en fin de journée avec Aziz Akhannouch. Car, c’est avec le RNI que Benkirane "a maille à partir".
- Le bilan est tombé. Depuis son lancement en 2008 jusqu’à 2016, le Plan Maroc vert a bénéficié de plus de 35,85 milliards de dirhams de financements publics. Les fonds propres de l’État s’élèvent à 7,17 milliards de DH en plus de 800 millions mobilisés par le Fonds Hassan II. Selon un document officiel d’un partenaire international au Plan Maroc vert, la Banque mondiale en est le principal financeur avec plus de 5,29 milliards de DH, soit 18,5% des financements des bailleurs de fonds pour le Plan Maroc vert.
*Aujourd’hui Le Maroc.:
- Voilà un excès de zèle qui pourra coûter cher à Chabat. Habitué à des déclarations tonitruantes, le secrétaire général du parti de l’Istiqlal semble avoir cette fois-ci dépassé les limites. Ainsi, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a "rejeté vigoureusement" ses déclarations "dangereuses" et "irresponsables" sur la Mauritanie.
- Une guerre sans merci se déroule dans le secteur des mutuelles. Les enjeux sont, en effet, énormes sachant qu’un nouveau code de la mutualité a été adopté par le Parlement sortant. Le nouveau texte interdit aux mutuelles de gérer directement des structures médicales. Mais dans les faits, rien n’a changé et le statu quo est maintenu, alors que les parties concernées (mutuelles, syndicats et professionnels de la santé) tentent par tous les moyens de défendre leurs positions.
*Al Bayane.:
- L’intensification de la présence sécuritaire dans certaines zones à Casablanca s’inscrit dans le cadre des mesures et dispositions sécuritaires ordinaires prises pour sécuriser les festivités de fin d’année et n’a aucun lien avec une éventuelle menace ou danger terroristes, a affirmé dimanche la Wilaya de Casablanca dans un communiqué. La Wilaya de Casablanca réagit ainsi à des commentaires relayés par les réseaux sociaux faisant le lien entre cette forte présence sécuritaire et des allégations prétendant d’éventuels actes terroristes.
- Les retenues des principaux barrages du Maroc, tous usages confondus, ont atteint plus de 7,9 milliards de m3 à la date du 26 décembre 2016, enregistrant ainsi un taux de remplissage de 52%, selon le ministère délégué chargé de l'Eau. Ce niveau est inférieur à la même période de l'année 2015, durant laquelle les retenues se sont élevées à environ 9,9 milliards de m3, soit un taux de remplissage de 65%, indique le ministère qui vient de publier la situation journalière des barrages.
*L’Opinion.:
- Dans le cadre du projet de l’Association Jossour, Forum des femmes marocaines, plusieurs élèves de collèges et lycées publics de Rabat bénéficient depuis début décembre d’un cycle de formation dans le but d’améliorer leurs connaissances sur les droits des femmes, les droits et les responsabilités civiques, ainsi que sur la sensibilisation sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes.
- L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée par SM le Roi Mohammed VI le 18 mai 2005, n’a cessé, au fil des années, de s’affirmer en tant que levier puissant de sociabilité des jeunes, de leur épanouissement et de leur intégration dans le tissu socio-économique du pays. Bénéficiant aux couches défavorisées et vulnérables, cette initiative royale, qui puise ses racines dans la culture marocaine et repose sur les valeurs de dignité, de solidarité et d’équité sociale, place l’Homme, et particulièrement les jeunes, au cœur de ses priorités et des projets qu'elle soutient.
*Libération.:
- Un front national pour défendre l’enseignement public à tous les niveaux a vu le jour à Casablanca. Plusieurs formations politiques, syndicales et associatives se sont réunies pour fédérer leurs énergies contre les projets portant atteinte à la gratuité de l’enseignement secondaire qualifiant et supérieur. Lors de cette réunion, les participants ont demandé à l’Etat d’augmenter le budget alloué à l’enseignement et d’abroger toutes les mesures prises pour encourager l’enseignement privé. Ils ont également appelé au retrait de l’avant-projet de loi-cadre sur la réforme de l'enseignement et l’avis consultatif n 02-2016 du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.
- Les conditions climatiques favorables de ces dernières semaines laissent entrevoir une embellie pour la nouvelle saison agricole. Après une baisse de la valeur ajoutée agricole en 2016, la campagne agricole 2016-2017 s’annonce sous de bons auspices, a annoncé la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie et des finances. La DEPF a noté que le cumul pluviométrique moyen au niveau national s’est établi, au 7 décembre 2016, à 153,2 mm. Ce qui représente une hausse de 30% par rapport à une campagne normale et de 135% par rapport à la précédente. C’est une bonne nouvelle pour la production agricole nationale dont on sait qu’elle est tributaire des fluctuations de la pluviométrie. *Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Un total de 1.125.822 passagers ont transité par l’aéroport international d’Agadir Al Massira à fin novembre dernier, contre 1.333.528 durant la même période de l’année 2015, selon des statistiques de l’Office national des aéroports (ONDA). S’agissant du trafic aérien commercial, le nombre de passagers a atteint 1.222.759 voyageurs, contre 1.327.492 durant la même période de l’année précédente, indique l’ONDA dans un communiqué.
- Neuf personnes ont été tuées et 45 autres blessées dont 15 dans un état grave, dans un accident de la route survenu dimanche sur la route nationale N 4 reliant Fès et Sidi Kacem, au niveau du douar Laâtatfa (commune Zekouta), ont indiqué les autorités locales de la province de Sidi Kacem. L’accident a eu lieu suite au renversement d’un autocar qui transportait un groupe de jeunes de retour à Machraâ Belksiri après une excursion organisée à leur profit à Ifrane par une association, ajoute la même source.
*Akhir Saâ.:
- Les investisseurs français arrivent en tête des investisseurs étrangers au Maroc, suivis par les émiratis, alors que les Etats-Unis arrivent en troisième position, selon des données du ministère de l'Economie et des finances.
- Le parti du Tracteur poursuit son organisation par la mise à jour des listes de ses membres et l'adoption de la carte électronique dans le cadre du renouvellement des adhésions pour l'année prochaine. Cette nouvelle approche intervient dans le cadre de la préparation du PAM de ses prochains congrès prévus à partir de mars prochain.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a rencontré le président du RNI, Aziz Akhannouch, dans une tentative de trouver une issue au blocage qui entrave la formation du gouvernement. Selon les observateurs, cette "rencontre de dernière chance" doit dégager un consensus autour de la formation du prochain cabinet.
- Les recettes fiscales qui émanent des entreprises ont enregistré une hausse pour s'établir à fin novembre dernier à 53,6 milliards de dirhams (MMDH) (+2 MMDH), marquant une hausse de 6,5% par rapport à la même période en 2015, selon la la Trésorerie générale du Royaume (TGR). A fin novembre 2015, ces recettes fiscales ont connu une baisse de 2,4%, par rapport à 2014, précise la TGR.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Après le retrait des représentants du PJD, du PPS et de l'Istiqlal des travaux de l'assemblée générale de l'Association des présidents des conseils communaux, le parti de la Lampe s'oriente vers la justice pour contester cette assemblée générale marquée, selon les partis qui se sont retirés, par des dysfonctionnements lors de sa préparation. Le secrétariat général du PJD a exprimé son soutien aux mesures juridiques et légales de ses élus dans ce cadre.
- Le ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar, a émis une note portant sur la mise en œuvre du projet d'amélioration et de généralisation de l'enseignement préscolaire. La note de Benmokhtar comprend plusieurs dispositions, notamment l'élargissement de l'offre de l'enseignement préscolaire et l'accès aux infrastructures de l'enseignement dans les milieux rural et périurbain.
*Rissalate Al Oumma.:
- Les retenues des principaux barrages du Maroc, tous usages confondus, ont atteint plus de 7,9 milliards de m3 à la date du 26 décembre 2016, enregistrant ainsi un taux de remplissage de 52%, selon le ministère délégué chargé de l'Eau. Le barrage "Nakhla" s'est distingué en passant d’un taux de remplissage de 10,7% à 100% à la date du 26 décembre 2016, précise le département, notant que les barrages "Bouhouda", "Abou El Abbas Essabti", "Mokhtar Soussi" et "Imi El Kheng" ont également enregistré un taux de remplissage de 100%. *Bayane Al Yaoum. :
- Anas Doukkali, directeur général de l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), a indiqué que l’Agence tend à intégrer plus de 75.000 candidats au marché du travail, mettre à niveau 20.000 autres et créer 2000 entreprises dans le cadre du soutien à l’auto-emploi. Doukkali a tenu ces propos lors du conseil d’administration de l’Anapec, présidé par Abdeslam Seddiki, ministre de l’Emploi et des affaires sociales.
MAP.