Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce jeudi.:
*Le Matin.:
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants à la 7e Conférence islamique des ministres de l'Environnement qui a ouvert ses travaux mercredi au siège de l'Organisation islamique pour l'Education, les sciences et la culture (ISESCO) à Rabat. Dans ce message, dont lecture a été donnée par S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa, le Souverain a appelé à des mécanismes durables et à des mesures efficientes en vue de relever le défi écologique.
- SAR le Prince Moulay Rachid a reçu, mercredi à Rabat, Mme Sara J. Bloomfied, Directrice générale du Musée mémorial de l’Holocauste des Etats-Unis.Cette audience s’est déroulée en présence de Robert Satloff, directeur exécutif de Washington Institute pour la politique du Moyen Orient, Tad Stahnke, directeur des programmes contre l’antisémitisme au Musée mémorial de l’Holocauste des Etats Unis et André Azoulay, conseiller de SM le Roi.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Un excédent des ressources sur les charges a été observé au premier semestre de l’exécution de la loi de Finances 2017. A fin juin, ce surplus est estimé à 3,1 milliards de DH de recettes d’emprunts et de 24,3 milliards de DH d’amortissement de la dette. C’est ce que relève le ministère de l’Economie et des finances dans son rapport sur l’exécution de la loi de Finances.
- Le renforcement de la cohésion sociale et la lutte contre la pauvreté constituent une priorité pour le gouvernement en 2018. L’Exécutif va mettre en place un projet d’identification et de ciblage pour les programmes de protection sociale. Pour ce qui est du programme d’aide directe aux femmes veuves en situation de précarité, la note de présentation du projet de loi de Finances 2018 a indiqué que le nombre de bénéficiaires de cette aide s’est chiffré à 72.662 femmes au 4 août 2017.
*L’Economiste.:
- Le projet de loi de Finances 2018 présenté mardi par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, devant les deux Chambres du Parlement, s’articule autour de deux priorités : Relancer l’investissement privé et renforcer les prestations sociales. Le ministre a insisté sur l’importance des mesures prises pour « dépasser l’attentisme chez les acteurs économiques et le ralentissement de l’investissement privé ».
- Le projet de loi de finances prévoit une contribution libératoire ciblant les personnes physiques étrangères ayant leur résidence fiscale au Maroc. L’opération ne concerne que les revenus et profits générés en 2016 au titre des actifs détenus à l’étranger. En échange d’une contribution libératoire fixée à 10% des revenus nets, le fisc passera l’éponge sur les années non prescrites. La sous-souscription s’effectuera entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018.
*L’Opinion.:
- Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST), a procédé, mercredi, au démantèlement, d'une "dangereuse" cellule terroriste composée de 4 extrémistes partisans de "Daech" et s'activant dans la ville de Fès, annonce le ministère de l’Intérieur. Les premières investigations ont révélé que les mis en cause, imprégnés de la pensée de Daech, projetaient, sous l’influence des publications propagandistes de cette organisation terroriste, de mener des attaques à Fès attentant à la sûreté des personnes et des biens, indique le ministère dans un communiqué.
- Le Parlement européen a adopté, mardi à Strasbourg à une large majorité (511 voix), l'accord euro-méditerranéen relatif aux services aériens avec le Maroc. Ce texte vise à permettre l’ouverture des marchés et comprend un rapprochement général des législations entre les deux parties, autour notamment des éléments clés de la réglementation européenne dans le domaine de l'aviation, y compris en matière de sécurité, de réglementation économique et notamment de concurrence, de contrôle aérien et de protection du consommateur.
*Libération.:
- « C’est vrai séisme politique ». C’est avec des mots forts que Mohamed Zineddine, professeur de droit constitutionnel à l’Université Hassan II à Casablanca a commenté la décision de SM le Roi Mohammed VI de limoger trois ministres, un secrétaire d’Etat en fonction et le directeur général de l’ONEE et de ne plus confier de fonction officielle à cinq ex-ministres et à une ancienne secrétaire d’Etat à cause des dysfonctionnements qui ont entaché le programme « Al Hoceima : Manarat Al Moutawassit». Dans une déclaration au journal, ce constitutionnaliste a précisé que cette décision royale est conforme aux dispositions du premier article de la Constitution 2011 qui insiste sur les principes de bonne gouvernance et la corrélation entre responsabilité et reddition des comptes dans la gestion de la chose publique.
- Le projet de loi 31-13 sur le droit d’accès à l’information constitue un pilier fondamental pour consolider les bases d’ouverture et de transparence et développer la conscience juridique et administrative chez les citoyens, a indiqué mardi le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader. Etape historique dans le processus de renforcement de l’arsenal juridique du Royaume, de la consolidation du système des droits et des libertés et de l’enracinement de la démocratie participative, ce projet de loi est aussi un levier essentiel pour la recherche scientifique et la connaissance, a-t-il souligné lors d’une rencontre organisée par son département en collaboration avec l’UNESCO sur "Le droit d’accès à l’information".
*Al Bayane.:
- La chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté, mardi, au 31 octobre courant l’examen des dossiers des mis en cause dans les événements d’Al Hoceima, au terme d’une audience qui s’est prolongée tard dans la nuit. La Cour devra tenir, ce jeudi, une audience consacrée à l’examen de l’ensemble des requêtes du parquet et des avocats de la défense.
- La campagne agricole 2017/2018 est désormais lancée. Malgré la persistance de la chaleur et le retard des pluies, deux facteurs pénalisant pour le bon démarrage de la campagne céréalière, le ministre de l’Agriculture reste optimiste. Pour lui, l’actuelle saison agricole devrait tirer profit des acquis accomplis durant l’année précédente marquée par des précipitations régulières et un bon rendement.*Akhbar Al Yaoum.:
- Dix jours seulement après le discours royal à l'ouverture du Parlement, le Cabinet Royal a annoncé dans un communiqué les détails d'un "séisme politique" juste après la remise du rapport de Driss Jettou à SM le Roi Mohammed VI, rapport qui a pointé les dysfonctionnements du programme "Al Hoceima Manarate Al Moutawassit". Après ces limogeages, le gouvernement est appelé à procéder à un remaniement ministériel.
- Les agents et courtiers d’assurances montent au créneau. Ils dénoncent, via deux lettres adressées le 23 courant au chef de gouvernement et au ministre de l’Economie et des finances, la hausse du taux de la TVA de 14% à 20% sur les prestations de services réalisées par les intermédiaires d’assurances, prévue dans le cadre du projet de loi de Finances 2018. « La profession de l’intermédiation en assurances est la seule activité économique qui n’a pas droit à la déduction de la TVA, tout en étant soumise à un taux de 14% », précise l’Union marocaine des agents et courtiers d’assurances (UMAC), regrettant que « nous avons attendu la correction de cette situation qui porte atteinte à un principe fondamental de cet impôt indirect, à savoir sa neutralité pour la structure économique ».
*Rissalate Al Oumma.:
- Le Conseil de sécurité de l'ONU a reporté la séance prévue mardi pour examiner le rapport de Horst Köhler, l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, après sa visite dans la région. Selon des sources au sein de l'ONU ce report est dû également au fait que l'envoyé personnel se trouve jusqu'à mardi dans la région.
- La commission technique du mouvement de mutation de la Fédération nationale de la santé, affiliée à l'UMT, a rejeté le processus défaillant de ce mouvement au niveau du ministère de la Santé. La Fédération a réclamé la mise en place d'une méthode de traitement de demandes de mutation qui prend en compte la stabilité professionnelle et sociale du personnel de la santé.
*Akhir Saâ.:
- Le chercheur en sciences politiques, Mohamed Chakir, a indiqué au journal que le limogeage de ministres et de responsables administratifs traduit la teneur du discours royal prononcé à l'occasion de l'ouverture de la nouvelle session parlementaire. Il a relevé que le discours de SM le Roi Mohammed VI constitue une concrétisation du principe de la corrélation entre la responsabilité et la reddition de comptes.
- Le Centre monétique interbancaire (CMI) a souligné que les Marocains ont réalisé 4,8 millions d'achats en ligne, d'une enveloppe de plus de deux milliards de DH au cours du premier semestre 2017. Ce résultat représente une hausse de 51,4% par rapport à la même période en 2016.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Des sources médiatiques algériennes parlent d'une crise diplomatique silencieuse entre Alger et Madrid depuis que l'Algérie a refusé la nomination de José Maria Ridao comme consul général d'Espagne. Selon ces sources, Alger persiste dans son refus car elle estime que le nouveau consul est proche du Maroc.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le premier président de la Cour des comptes a présenté mardi devant SM le Roi Mohammed VI un rapport comportant les résultats et conclusions de la Cour sur le programme « Al Hoceima : Manarat Al Moutawassit». Sa Majesté le Roi, tout en se félicitant des efforts déployés par le gouvernement actuel en vue d’accélérer la mise en œuvre des projets programmés, a donné Ses Hautes Orientations pour tirer les leçons des difficultés qu’a connues le programme de développement "Manarat Al Moutawassit" afin d’éviter les dysfonctionnements et les obstacles qui pourraient entraver la réalisation des chantiers de développement dans les différentes régions du Royaume.
*Al Massae. :
- Mohamed El Ghali, professeur des sciences politiques, affirme que le limogeage de ministres et de hauts responsables est un prélude au processus de la corrélation entre responsabilité et reddition de comptes, surtout que l'approche est axée sur les résultats et non sur les objectifs. Mohamed Zehraoui, professeur des sciences politiques à l’université Cadi Ayyad, a affirmé que « ce qui s’est passé mardi dernier était un évènement déterminant au niveau du mode de gestion et de fonctionnement dans les différentes institutions publiques ».
- Des propriétaires de restaurants à Tanger se trouvent dans une situation tellement difficile que certains d’entre eux sont menacés de prison. La cause : ils n’ont pas encore reçu leur argent de la Wilaya de Tanger, qui leur doit des millions de dirhams pour les activités et les cérémonies qu’elle avait organisées depuis plus d’un an. Ces patrons ont affirmé avoir décidé de déposer plainte, mais des responsables au sein de la Wilaya les avaient persuadés de ne pas le faire, leur promettant de leur verser l’argent le plus tôt possible.
*Al Alam. :
- Le comité exécutif du parti de l’Istiqlal affirme dans un communiqué sa détermination à s’impliquer activement dans l’approche constitutionnelle à laquelle veille SM le Roi Mohammed VI pour consolider l’Etat de droit et répondre aux exigences et attentes légitimes des citoyens. Cette approche permet d’insuffler une nouvelle dynamique dans la gestion des affaires publiques, d’évaluer des politiques publiques de façon permanente et d’associer l’opinion publique nationale dans le processus du suivi, de l’évaluation et de la transparence nécessaires.
*Al Akhbar. :
- Scénarios du remaniement ministériel après le séisme qui a frappé le gouvernement : Des observateurs estiment que ces scénarios dépendent de la volonté du PPS de continuer au gouvernement ou de s’en retirer, notamment après le limogeage du secrétaire général et de deux autres ministres de ce parti. Omar Cherkaoui, analyste politique, estime que le chef du gouvernement Saad Dine El Othmani est devant deux options : le remplacement des ministres du PPS et du MP ou la participation du parti de l’Istiqlal à la coalition.
*Assabah. :
- Le président de la Chambre des représentants El Habib El Malki affirme que la décision de SM le Roi de mettre fin aux fonctions de plusieurs ministres et hauts responsables est conforme à ses prérogatives constitutionnelles. El Malki a indiqué que les mesures prises inaugurent une nouvelle étape et une politique basée sur le principe de la reddition de comptes.
- Des centaines de retraités et de veuves se disent sidérés par le refus de verser leurs pensions mensuelles d’octobre sans avoir reçu d’avis de la part de l’administration de la CMR. La cause : des mesures de contrôle qui stipulent la nécessité de produire le certificat de vie. Faute de communication, des centaines se sont déplacés à Rabat.
*Bayane al Yaoum. :
- Le projet de loi de finances pour l’année 2018 augmente les impôts et met l’accent sur la redynamisation de l’investissement privé et l’accompagnement des entreprises nationales pour les encourager à créer des emplois au profit des jeunes. Le ministre de l’Economie et des finances Mohamed Boussaid, qui a exposé ce projet devant les parlementaires, a affirmé que ce projet est équilibré, a des caractéristiques sociales claires et serait un levier du développement économique.
MAP.