Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi :
*Aujourd’hui le Maroc. :
- Le dernier rapport sur la stabilité financière publié par Bank Al-Maghrib, l’Autorité marocaine du marché des capitaux et l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale alerte sur la situation critique des régimes de retraites au Maroc. Ainsi, la sous-tarification de la branche long terme de la CNSS pèse sur son équilibre technique, avec un rapport prestations-cotisations de 230,8% et avec un solde technique de la branche qui a continué de se dégrader pour se situer à 270,1 millions de dirhams en 2017. Le déficit technique du RCAR s’est établi en 2017 à 2,8 milliards de dirhams (MMDH) contre 2,1 MMDH en 2016. Quant à la CMR, la réforme paramétrique a permis d’équilibrer la tarification mais pas de redresser son solde global, entré en déficit structurel depuis 2015.
- Bank Al-Maghrib a fait état de l’existence de 9.753 faux billets en 2017 en baisse de 25% en nombre et de 21% en valeur. A cet effet, le nombre des faux billets est revenu à 6,1 millions contre 8,6 millions de billets une année auparavant, soit une valeur de 1,5 million de dirhams. Un chiffre qui ne constitue aucun dommage sur l’économie nationale, explique BAM. "A travers le traitement des faux billets détectés par la banque centrale, le faux monnayage au Maroc paraît être une manœuvre des contrefacteurs occasionnels et non un produit des circuits professionnels. *L'Economiste. :
- Les délais de paiement continuent de se dégrader. Une enquête menée par Bank Al-Maghrib portant sur un échantillon de 72.000 entreprises, révèle une dégradation des délais fournisseurs des grandes entreprises contre une légère amélioration chez les PME et la TPE. Ces dernières règlent leurs fournisseurs en 68 jours mais sont payes en moyenne en 107 jours. Cette pression sur la trésorerie constitue un accélérateur de défaillance. Les difficultés s’exacerbent pour les entreprises opérant dans la construction métallique, le BTP, le commerce et l’immobilier. A fin 2017, la dette financière des entreprises a culminé à 746 MMDH.
- 5.720 affaires jugées par les juridictions de commerce en 2017. Ce chiffre porte uniquement sur les dossiers d’entreprises en difficulté. Les statistiques du ministère de la justice arrivent à un moment décisif. En effet, la réforme du code de commerce fait ses premiers pas. D’un côté, le gouvernement veut marquer des points pour les faire valoir en fin de mandat dans son bilan. De l’autre côté, les praticiens sceptiques sur les chances de réussite du nouveau régime des entreprises en difficulté.
* L’Opinion. :
- L’Union nationale des associations œuvrant dans le domaine du handicap mental (UNHAM) monte au créneau pour dénoncer "les conditions abusives" du cahier des charges relatif à la demande de soutien du Fonds de cohésion sociale 2018 d’une part, et le non-versement des subventions de soutien des années antérieures ainsi que l’année 2018, d’autre part. L’UNHAM a remis un mémorandum à la ministre de la Famille, de la solidarité, de l'égalité et du développement social, Bassima Hakkaoui, regroupant l’ensemble des doléances et requêtes afin de faire avancer la question du handicap et lance un appel à tous les décideurs gouvernementaux en espérant que l’application des lois en faveur des personnes en situation de handicap soit réelle et effective.
- La Chambre des représentants a adopté en séance plénière, le projet de loi n° 60-17 relatif à l'organisation de la formation continue au profit des salariés du secteur privé, certaines catégories d'employés et d'autres personnes non salariées exerçant une activité libérale. Ce projet vise à renforcer la compétitivité de l'entreprise et les compétences des ressources humaines, à améliorer les conditions sociales et professionnelles des employés et à garantir une meilleure protection de l'entreprise face aux fluctuations économiques, a souligné le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi.
*Al Bayane. :
- Le nouvel accord de pêche paraphé par le Maroc et l'Union européenne (UE), vise à préserver la durabilité des ressources halieutiques et à protéger l'environnement marin, a indiqué le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch. Dans une déclaration à la presse à l'issue du paraphe de cet accord, Akhannouch a souligné que l'objectif de cet accord est d'insister sur la "préservation de la durabilité des ressources halieutiques", étant donné que plusieurs espèces halieutiques, qui sont en cours de reconstitution au Maroc, n'étaient pas inclus" dans l'accord précédent.
- La construction de bassins d'accumulation des eaux pluviales destinées à l'abreuvement du cheptel dans la province de Figuig, constitue une expérience pilote au niveau national, a indiqué la Secrétaire d'Etat chargée de l'Eau, Charafat Afailal. S'exprimant lors d'une visite de terrain au point d'accumulation des eaux pluviales de Chebket Khang Sedra, situé à la commune de Maatarka (province de Figuig), Afailal a fait savoir que 21 points d'eau sont déjà opérationnels au niveau de la province de Figuig, alors que trois sites sont en cours de réalisation, notant que cette expérience, menée en partenariat avec le Conseil de région de l'Oriental, doit être mise à profit dans d'autres régions qui connaissent d'intenses activités de pâturages.
*Libération. :
- Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a présidé, mardi à Rabat, la 6è réunion de la commission ministérielle pour les affaires des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et de la migration, dédiée à exposer le bilan des réalisations en faveur des Marocains du monde et à examiner les nouveaux défis et problématiques qu'il faut surmonter ainsi que les mesures censées renforcer les services offerts aux MRE. Dans son allocution d'ouverture de cette réunion, El Othmani a indiqué que S.M le Roi Mohammed VI accorde un intérêt personnel et particulier aux affaires des MRE. Dans un exposé, le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, a exprimé la détermination du Royaume à renforcer la coopération Sud-Sud dans divers domaines.
- Le président du groupe d’amitié Union européenne-Maroc, Gilles Pargneaux a salué le paraphe mardi de l’accord de pêche, comme «une première étape positive» avant son adoption par le Parlement européen. Le Maroc et l’Union européenne « ont su trouver un accord qui respecte les conclusions de la Cour de Justice de l’Union européenne d’une part, et qui ne remet pas en cause les fondamentaux du processus onusien en ce qui concerne le Sahara d’autre part », a souligné le député européen dans un communiqué. « Il s’agit d’"une étape positive pour les pêcheurs européens surtout », a-t-il dit.
*Akhbar Alyaoum. :
- L'accès des femmes à la profession d’adoul et leur admission dans le concours vont leur permettre de démontrer leur capacité à tous ceux qui n’ont pas cru en elles dans l’exercice de ce métier, a indiqué le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, notant que cette profession peut être exercée par un homme ou une femme, et que seules la maîtrise du travail et la performance qui comptent. Favoriser l’accès des femmes à cette profession, après en avoir été exclues pendant des années, vient consolider les soubassements du Maroc de droits et d'égalité, conformément aux dispositions constitutionnelles en faveur des femmes, a souligné Aujjar lors d'une cérémonie organisée à l'honneur des candidats ayant réussi le concours d'accès à la profession d'adoul.
- Le groupe OCP a annoncé qu’il vient d’élargir son soutien au programme national "Plages Propres" au niveau de la province d’El Jadida pour inclure non seulement le volet aménagement des infrastructures, mais aussi le volet sensibilisation à l’environnement et le volet animation de la plage. Le site d’OCP à Jorf Lasfar est particulièrement impliqué dans la protection et la valorisation de la Plage d’El Jadida à travers son partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. Plusieurs actions d’animation sportive, culturelle et artistique sont au programme. Le groupe propose une animation sportive en aménageant plusieurs terrains sportifs.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-major général des Forces armées royales, le général de corps d’armée, inspecteur général des FAR, a reçu, mercredi au niveau de l’Etat-major général des FAR à Rabat, Robert Karem, secrétaire adjoint à la Défense américaine pour les affaires sécuritaires internationales. Les discussions, qui se sont déroulées en présence des chefs de Bureaux de l’état-major général des FAR, des inspecteurs des Forces Royales Air et de la Marine Royale, et de Mme Jennifer Rasamimanana, Consule Générale des Etats-Unis au Maroc, ont porté sur les différents aspects de la coopération militaire entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique.
- La Chambre des représentants a approuvé à l'unanimité, lors d'une séance plénière, le projet de loi relatif à la procréation médicalement assistée. Le texte vise, pour sa part, à renforcer l'arsenal juridique national dans le domaine des sciences médicales et biotechnologiques et à combler le vide juridique en matière de techniques d’assistance médicale à la procréation. Ce projet de loi spécifie les principes de l’assistance médicale à la procréation, notamment le respect de la dignité humaine, de la vie, de l'intégrité physique et psychique, de l'intimité et des données à caractère personnel.
*Akhir Saa. :
- La Délégation des pêches maritimes de Sidi Ifni a entamé une étude visant à explorer du pétrole dans les côtes qui s’étendent de l'Oued Massa à Oued Draâ au sud du Maroc pour une période de 150 jours, et ce à partir du 1er août prochain. La Délégation lance un appel à tous les marins de la région pour faire preuve de prudence et de vigilance et de garder une distance de sécurité de plus de 5.000 nautiques entre leur navire et le bateau chargé de l'exploration.
- La question des pensions des parlementaires fait l'objet d'un débat ardent sur la scène nationale. Ce débat aurait pu être clos si on avait opté pour un financement de la Caisse en dehors du budget de l’Etat. Alors qu'elle devait légiférer pour réaliser la justice sociale et l’égalité, l’institution législative tente de faire des lois pour garantir aux parlementaires, et grâce à l’argent public, une pension confortable aux dépens des redevables.
*Al Alam. :
- L’encours de la dette extérieure publique s’est établi à 331,1 milliards de dirhams (MMDH) au terme du 1er trimestre 2018, selon le ministère de l’Économie et des Finances. Un volume global de 2,6 MMDH a été mobilisé par le secteur public dont la majorité a été destinée aux projets d’investissement, et 100 MDH pour les projets du budget, relève la même source. L’expert en économie, Nourddine El Oufi a indiqué que l’endettement public est un mal nécessaire. De ce fait, il est impératif de rechercher les capacités disponibles au niveau national et se baser autant que faire se peut sur l’autofinancement. Il n’y a pas de mal à recourir à l’endettement, mais il est nécessaire que cet endettement soit bien employé, notamment dans l’investissement productif et bénéfique aux citoyens.
- Le patrimoine financier des ménages marocains a progressé de 6,8% à 762 milliards de dirhams (MMDH) en 2017, contre 5,4% une année auparavant, indique Bank Al-Maghrib (BAM). Cette hausse est attribuable essentiellement à la croissance soutenue des dépôts bancaires des ménages qui ont totalisé un montant de 634 MMDH en 2017, marquant une hausse de 6% contre 4,7% en 2016, explique BAM dans son rapport annuel sur la stabilité du système financier marocain au titre de l'exercice 2017.
*Al Massae. :
- La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 16,5 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre 2018, contre 11,7 MMDH une année auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), relevant du ministère de l'Économie et des finances. Les recettes ordinaires se sont établies à 140,6 MMDH contre 116,7 MMDH à fin juin 2017, en hausse de 20,5% compte tenu d'un versement exceptionnel de 24 MMDH effectué à partir du compte d'affectation spéciale intitulé "Compte spécial des dons des pays du Conseil de Coopération du Golfe" au profit du budget général, souligne la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques de juin 2018.
- Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont procédé, mardi à Rabat, au paraphe du nouvel accord de pêche Maroc-UE marquant la fin des négociations entamées il y a quelques mois. Selon les modalités prévues dans ce nouvel accord nouvelle génération, le niveau des débarquements obligatoires et les catégories de pêche restent inchangées par rapport à l'ancien protocole avec un nombre de navires atteignant les 128, précise le communiqué. Cet accord permettra par ailleurs une augmentation de la contrepartie financière. Celle-ci passera d’une moyenne annuelle de 40 M€ à 52,2 M€ (+30%).
*Bayane Alyaoum. :
- La récolte des trois principales céréales, à savoir le blé dur, le blé tendre et l'orge, a atteint un total de 103 millions de quintaux, au titre de la campagne agricole 2017-2018, soit un record historique de 22,9 qx/hectare, a annoncé mardi le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Les résultats définitifs de la campagne céréalière 2017-2018 issus de mesures des rendements par prélèvement au champ font état d'"une récolte exceptionnelle", souligne le ministère dans un communiqué, ajoutant que cette récolte dépasse de 7,3% les performances de la campagne précédente.
- L’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) met en place de nouvelles conditions pour conduire les voitures immatriculées à l’étranger. Dans un guide douanier, l’ADII indique que la conduite d'un véhicule admis temporairement ne peut être confiée à un résident au Maroc qu’en présence, parmi les passagers, de l’importateur titulaire de la déclaration d’admission temporaire. Un véhicule immatriculé à l’étranger, placé sous le régime de l’admission temporaire, peut être conduit au Maroc par le conjoint ou par un descendant (également résidents à l’étranger) du propriétaire ou de l’importateur, et ce, sous couvert d’une procuration en bonne et due forme.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a présidé la 6è réunion de la commission ministérielle pour les affaires des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et de la migration, dédiée à exposer le bilan des réalisations en faveur des Marocains du monde et à examiner les nouveaux défis et problématiques qu'il faut surmonter ainsi que les mesures censées renforcer les services offerts au MRE. S’exprimant à l’ouverture de cette réunion, El Othmani a évoqué nombre de mesures prises par le gouvernement en la matière, notamment le lancement de "la Région 13" en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc et les différentes administrations publiques.
- Les dépenses émises au titre du budget général ont été de 158,1 MMDH à fin juin 2018, en baisse de 2,9% par rapport à leur niveau à fin juin 2017, en raison du recul de 19,4% des charges de la dette budgétisée, conjuguée à l’augmentation de 1,4% des dépenses de fonctionnement et de 6% des dépenses d’investissement, relève la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), relevant du ministère de l'Économie et des finances.
*Rissalat Al Oumma. :
- La Chambre des représentants a adopté un projet de loi modifiant et complétant la loi 24.96 relative à la poste et aux télécommunications. L’adoption de ce texte permettra d’être en phase avec les évolutions technologiques dans ce secteur et intervient dans un contexte marqué par une forte concurrence entre les opérateurs existant aux Maroc. Ce projet permettra d’accéder aux réseaux des opérateurs pour présenter de nouvelles offres compétitives, selon Othman El Ferdaous, secrétaire d’Etat chargé de l’investissement.
- La Chambre des conseillers a approuvé 32 textes législatifs (28 projets de loi et 4 propositions), relatifs aux différents aspects socio-économiques et à la coopération avec nombre de pays et instances internationales et régionales, a déclaré le président de cette institution législative, Hakim Benchamach. Le bilan de cette session a été marqué par l'adoption de plusieurs conventions internationales, soit 14 projets de loi liés aux engagements internationaux du Royaume et aux protocoles de coopération avec les pays amis, a-t-il affirmé lors d'une séance plénière consacrée à la clôture de cette session.