Jeudi 26 Avril 2018

Revue de presse du 26 avril 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi: 

*L'Economiste. :

- Les sociétés installées en zones franches peuvent désormais vendre sur le marché local une partie de leurs produits finis à concurrence de 15% de leur chiffre d’affaires. Cette mesure d’assouplissement vient d’être instituée par le gouvernement. Elle s’ajoute à la possibilité qu’avaient ces entreprises de commercialiser sur le marché local des produits intermédiaires.

- Le Maroc compte taxer la location on-line. Les géants d’hébergement en ligne Airbnb et Booking ne voient pas le bout du tunnel. A l’heure où ces sites font de l’ombre aux complexes hôteliers, le ministre du Tourisme a décidé de sortir le grand jeu. Objectif : contrôler les flux humains sous nos latitudes et doter l’Etat d’un mode opératoire efficace, qui répond aux exigences nationales.

*Aujourd’hui le Maroc. :

- Le Maroc a été officiellement désigné pour accueillir l’édition 2021 des assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, et ce, au terme d’un long processus d’évaluation des candidatures présentées initialement par 13 pays, a annoncé le ministère de l’Economie et des finances. Cette désignation, la deuxième pour le continent africain depuis 1973, coïncide avec le 60ème anniversaire de l’adhésion du Royaume à ces deux institutions le 25 avril 1958 et vient consacrer la confiance de la Banque mondiale et du FMI dans la capacité du Maroc à réussir l’organisation d’évènements d’envergure mondiale, a souligné le ministère.

- Les éléments du corps urbain relevant de la préfecture de police de Tanger ont procédé mardi à la saisie de 4.340 comprimés psychotropes à la gare routière de la ville, et ce, lors de deux opérations distinctes, a-t-on appris de source policière. Les deux personnes arrêtées ont été déférées à la police judiciaire préfectorale pour complément d’enquête.*Al Bayane. :

- Le forum parlementaire économique d'Afrique et du monde arabe a ouvert ses travaux, mercredi à Rabat, sous le thème "Pour la construction d'un modèle complémentaire de coopération régionale". Ce forum s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d'action de l'Association des sénats, Choura et des conseils équivalents d'Afrique et du monde Arabe, qui a été approuvé lors de sa 10è conférence, tenue les 20 et 21 septembre dernier au Maroc, et portant sur les questions de l'économie, de l'investissement, du développement et de la paix. Ce forum a pour objectif d'enrichir le débat parlementaire afro-arabe autour des questions stratégiques et prioritaires pour les deux régions.

- La filière marocaine de la pêche et des produits de la mer dans toute sa diversité est présente en force dans le Salon européen Seafood Expo Global de Bruxelles, rendez-vous annuel incontournable des professionnels du secteur qui s'est ouvert mardi dans la capitale belge. Une quarantaine d’entreprises nationales, dont une majorité opérant dans les provinces du Sud, prennent part à cet événement, où la participation marocaine est supervisée par l’Établissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations (EACCE), sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime.

*L’Opinion. :

- Sur une liste de 135 pays, le Maroc est classé 43ème mondial et 3ème en Afrique par the Gallup 2017 Global Law and Order, le tout récent rapport 2017 en matière de sécurité et d’ordre publics. Le score ainsi obtenu par le Royaume est de 83. Ce classement a été effectué selon l’indice qui évalue le sentiment de sécurité des personnes et leur expérience personnelle en matière de criminalité et d’application de la loi. 

- La décision du parti de l’Istiqlal de se ranger dans une opposition politique istiqlalienne se justifie par des considérations précises et convaincantes. Les membres du conseil national du parti de la balance, qui ont voté unanimement en faveur du positionnement de ce parti dans l’opposition, estiment que la situation économique et sociale du pays ne permet plus que l’on se complaise plus longtemps dans les tergiversations et les régressions et que les citoyens perdent chaque jour un peu plus de confiance dans la capacité de ce gouvernement à mener à terme les réformes urgentes, à garantir les conditions du changement escompté et à accélérer le rythme de croissance requis.
*Libération. :

- Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le ministère de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique ont signé mardi une convention-cadre de partenariat visant l'amélioration de la qualité des services administratifs et le renforcement des capacités des ressources humaines. Cet accord a pour objectif de développer la coopération entre les deux parties afin de garantir une gestion moderne des ressources humaines, développer l'e-administration et les systèmes informatiques, simplifier les procédures administratives et améliorer la qualité de l'accueil et des services. 

- Le Plan Maroc Vert (PMV), qui fête ses dix ans d'existence, a permis une croissance de 7,3% du PIB agricole à 125 milliards de dirhams (MMDH) entre 2008 et 2018, a annoncé le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch. Ce Plan a également permis au secteur agricole de créer durant la période 2008-2018, plus de 250.000 emplois, dont 50% créés entre 2016 et 2017, a-t-il ajouté.

*Le Matin. :

- Le Vietnam salue le plan d'action du Maroc pour l'obtention du statut de Partenaire du dialogue sectoriel de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), a indiqué, mardi à Hanoï, la secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI), Mounia Boucetta. S’exprimant à l’issue des réunions de la quatrième session de la commission mixte et la cinquième session des consultations politiques qu’elle a coprésidées avec le vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères, Vu Hong Nam, Mme Boucetta a souligné que lors de ces deux réunions, le Maroc a mis l’accent sur sa volonté d’accéder au statut de Partenaire du dialogue sectoriel de l’ASEAN, relevant que les deux pays sont dynamiques au niveau de leurs continents respectifs et qu’il est important de mettre en avant leur positionnement sur les plans bilatéral et régional.

- Jusqu’au 29 avril se tient à la cité ismaélienne le 13e Salon international de l’agriculture au Maroc dont le thème principal porte sur la logistique et les marchés agricoles. Le Commissaire du Salon, Jawad Chami, explique ce choix par les opportunités à l’exportation qu’offre une logistique performante et la possibilité d’atteindre de nouveaux marchés jusque-là inaccessibles aux produits marocains.*Bayane Alyaoum. :

- Les politiques successives mises en place en matière d'habitat ont contribué à réduire significativement le déficit en logements, estimé en 2002 à 1,2 million d'unités, pour atteindre près de 400.000 en 2017, a indiqué mardi le ministre de l'Aménagement du Territoire national, de l'Urbanisme de l'Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fihri. Intervenant à l'occasion d'une rencontre pour la présentation des résultats de l’évaluation du programme de logements sociaux à 250.000 DH et du Programme de logements à faible valeur immobilière de 140.000 DH, Fassi Fihri a passé en revue les différentes opérations d'habitat social au niveau des différentes régions du Royaume, qui ont permis d'améliorer de façon tangible les conditions d'habitat des différentes couches sociales, notamment les ménages à revenu limité et modeste.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- L’indice de confiance des ménages (ICM), dont les composantes portent sur l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de la situation financière, s’est établi à 87,3 points au 1er trimestre, au lieu de 78,2 points une année plus tôt, indique le HCP

*Rissalat Al Oumma :.

- Quelque 368.856 jugements ont été exécutés par les différentes juridictions du Royaume en 2017, soit 25.632 jugements de plus que l'année précédente, a indiqué le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar. Sur ce chiffre, 235.182 jugements ont été exécutés par les tribunaux de première instance, enregistrant ainsi une hausse de plus de 106 % par rapport à 2016, a-t-il fait savoir. Pour les tribunaux administratifs, le bilan a connu une hausse de 111,14% et de 105,18% au niveau des tribunaux de commerce.
*Akhbar Alyaoum. :

- Le citoyen a désormais la possibilité de saisir le gouvernement et les autres départements de la fonction publique via le site électronique «chikayati.ma». Dans le cadre de la numérisation des services administratifs, les citoyens marocains peuvent même mettre en ligne leur requête en audio ou par vidéo, selon le ministre délégué chargé de la réforme de l'Administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader.

*Al Massae. :

- Des patrons de cafés et restaurants se mobilisent pour établir des contacts avec certains groupes politiques dans le parlement afin de résoudre les problèmes auxquels fait face le secteur. Noureddine Harrak, président de l’Association nationale des patrons des cafés et restaurants du Maroc, a affirmé que de nombreux contacts ont été établis avec plusieurs groupes parlementaires dans l’objectif de faire modifier certaines lois se rapportant aux cafés et restaurants, soulignant que cette association propose de prélever la taxe des boissons sur la valeur des bénéfices et non sur celle du chiffre d’affaires.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Selon les conclusions d’une étude relative à l’évaluation du programme de logements sociaux à 250.000 DH et du Programme de logements à faible valeur immobilière de 140.000 DH, ces deux programmes sont concentrés dans des régions particulières. Les résultats du programme de logements à faible valeur immobilière sont encore en déca des objectifs escomptés, soit 22,1% à fin 2017, alors que le programme de logements sociaux a réalisé 122,8 % des objectifs qu’il s’est fixés.

*Al Alam. :

- Le nombre de touristes ayant séjourné à Agadir au mois de mars 2018 a augmenté de 19,71 pc, le nombre de visiteurs de plusieurs nationalités ayant opté pour cette destination s'élevant à 87.208 touristes contre 72.851 durant la même période de l'année 2017, selon le Conseil régional du tourisme d'Agadir Souss Massa. Les touristes arrivés à Agadir en provenance de plusieurs villes marocaines se classent au premier rang avec 21.585 touristes, soit une légère hausse de 1,86 pc par rapport à mars 2017 (21.191 touristes), indiquent les données publiées par le conseil régional. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required