Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mercredi.:
*Le Matin.:
- Le Réseau amazigh pour la citoyenneté «Azetta Amazigh» a présenté son mémorandum sur le projet de loi organique 26-16 définissant le processus de mise en œuvre du caractère officiel de l'amazigh ainsi que les modalités de son intégration dans l'enseignement et dans les domaines prioritaires de la vie publique. Le réseau a affirmé en conférence de presse que ce mémorandum ambitionne de combler les lacunes identifiées au niveau de ce projet de la loi transmis au Parlement depuis septembre dernier.
- La Banque mondiale estime à 7 milliards de dollars les envois de fonds des migrants officiellement enregistrés vers le Maroc en 2016. Le pays confirme ainsi sa troisième place parmi les principaux pays récipiendaires de ces flux dans la région MENA, derrière l'Égypte qui reste de loin le premier pays bénéficiaire avec 16,6 milliards, devant le Liban (7,3 milliards).
*Aujourd'hui le Maroc.
- Les hostilités sont lancées au Parlement. En effet, les partis de l’opposition à la Chambre des représentants ont estimé que le programme gouvernemental ne s’inscrit pas dans une perspective politique claire, manque d’objectifs déterminés et ne présente pas d’agenda précis pour sa mise en application. Les partis de l’opposition ont souligné que ce programme manque de "volonté forte, nécessaire à cette étape pour relever les défis de la construction d’un avenir prospère pour les Marocains".
- Le bilan du Salon international de l’agriculture au Maroc est tombé. La 12ème édition a été couronnée de succès. Une réussite qui confirme le statut de cette manifestation comme rendez-vous incontournable de l’agriculture nationale, régionale et africaine. Les chiffres annoncés par les organisateurs illustrent cet engouement. Le SIAM a connu l’affluence de 810.000 visiteurs et la participation d’une soixantaine de pays.
*L’Economiste.:
- Après deux records successifs, la campagne sucrière 2017 revient à une situation « normale ». La production a atteint 607.000 tonnes de sucre en 2016 assurant ainsi un taux de couverture de 50%. Le rendement moyen à l’hectare est passé de 7 tonnes en 2006 à 12 tonnes l’année dernière. Une performance, sachant que l’objectif est d’atteindre 14 tonnes l’hectare d’ici 2020. Une feuille de route ambitieuse est mise en place depuis 2012. La filière s’appuie sur un programme important de développement des performances.
- L’allongement des délais de paiement constitue le principal facteur de mortalité des TPE (jusqu’à 10 millions de DH de chiffre d’affaires). 40% des défaillances d’entreprises sont causées par l’allongement des délais client. En moyenne, ils sont de 10 mois dans les transactions entre privés et de 12 mois pour les marchés publics. Mais ces moyennes sont souvent décalées du vécu des entreprises qui, lui, est plus grave. L’Etat et les grandes entreprises sont les plus mauvais payeurs.
*L’Opinion.:
- Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani, a souligné, lundi, n’avoir demandé, lors des réunions tenues avec les secrétaires généraux des partis politiques, à aucun parti ou groupe d’opposition de voter en faveur ou de soutenir le programme gouvernemental ou le projet de loi de finances 2017. L’invitation à tenir de telles réunions s’inscrit dans le cadre de la communication et de la concertation permanentes avec les partis de la majorité et de l’opposition dans le respect total de leurs rôles constitutionnels et leurs responsabilités politiques, a indiqué le chef du gouvernement dans une mise au point.
- Les opportunités d'affaires offertes au Maroc et les perspectives de la coopération maroco-britannique sont au centre des travaux de la 2ème édition du "Morocco Capital Markets Days" qui s’est tenue les 24 et 25 avril au London Stock Exchange. Initié en partenariat avec la bourse de Casablanca, cet événement est l'occasion de promouvoir la place financière marocaine à l’international et de présenter l’environnement économique et financier marocain ainsi que les potentialités du marché marocain des capitaux.
*Libération.:
- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a salué lundi la position «mûre et responsable» du Chili concernant la question de l'intégrité territoriale du Royaume. Lors d'entretiens, lundi, avec le maire de la région de Maule, au Chili, Pablo Meza Donoso, actuellement en visite au Maroc à la tête d'une importante délégation, il a souligné que le projet d'autonomie proposé par le Maroc en vue de résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain a été très bien accueilli par la communauté internationale, en tant que solution réaliste, sérieuse et crédible, a indiqué un communiqué de la Chambre des représentants.
- Le Maroc risque-t-il d’être confronté à une pénurie de carburants, de médicaments, de sucre ou de blé ? «Oui», à en croire les magistrats de la Cour des comptes qui ont révélé dans leur dernier rapport que les stocks de sécurité de ces produits souffrent d’un déficit structurel. Ainsi, au niveau des produits pétroliers, le document de la Cour des comptes a observé qu’il y a insuffisance des stocks par rapport au niveau minimum prévu par la loi, qui est situé entre 75 et 60 jours de consommation. Tel est le cas pour le gasoil dont les stocks disponibles, relevés à fin 2015, ne permettaient de couvrir, en moyenne, que 24,1 jours de consommation, et pour ceux du super qui ne dépassent pas les 34,8 jours. Les réserves de gaz butane ne couvraient, de leur côté, que 27,5 jours de consommation. «Des niveaux critiques», selon la Cour des comptes.
*Al Bayane.:
- Le processus de planification de l'offre de la Formation professionnelle, sur le plan opérationnel, "n’est pas encore maîtrisé", observe la Cour des comptes dans son dernier rapport annuel au titre de l'année 2015, qui fait état à ce propos de l'"absence d’une carte prévisionnelle" de la formation professionnelle, d'un "retard" dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie intégrée en la matière et de "difficultés de maîtrise" des besoins du marché de l’emploi.
- Les engagements contenus dans le programme gouvernemental, qui s'articule autour de cinq axes principaux, allient ambition et réalisme, apportent des réponses à de nombreuses préoccupations politiques, économiques et sociales, ont indiqué les partis de la majorité gouvernementale à la Chambre des représentants. Lors d’une séance plénière consacrée à l’examen du contenu du programme gouvernemental présenté, la semaine dernière, par le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani devant les deux Chambres du Parlement, les groupes parlementaires ont exprimé leur soutien au gouvernement pour la mise en application de ce programme.
*Assabah.:
- La Cour des comptes a mis en garde les responsables de l’Etat, les ministres, les établissements publics, les administrations relevant des ministères et leurs services extérieurs ainsi que les parlementaires, contre le défaut de déclaration de patrimoine immobilier et financier, de leurs actions dans les sociétés et les bourses et de leurs dépôts bancaires à l’étranger. Les magistrats de la Cour des comptes ont affirmé n'avoir reçu que 39 sur les 337 déclarations qui devaient avoir eu lieu en 2015.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le président du groupe socialiste à la Chambre des représentants, Chakrane Imam, a indiqué que le groupe socialiste contribuera à la réussite du programme gouvernemental, relevant que le groupe remplira son rôle de contrôle dans tous les domaines et secteurs pour servir l'intérêt général.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid, présentera le projet de loi de Finances 2017 devant la commission des finances à la Chambre des représentants pour son examen et son adoption. Selon une source parlementaire, le texte présenté devant le Parlement n'a pas été amendé sauf sur des aspects qui concernent la nouvelle architecture gouvernementale.
- Les opportunités d’investissement dans les provinces du sud du Royaume et les réalisations qui y sont accomplies ont été présentées, lundi à Bruxelles, à une panoplie d’opérateurs économiques belges et de la communauté marocaine établie en Belgique. Lors d’un colloque organisé par la Fédération internationale de la diaspora marocaine (FIDM), l’assistance composée d’hommes d’affaires et d’experts marocains et étrangers a suivi plusieurs exposés sur les chantiers socio-économiques lancés dans les provinces du Sud et les projets structurants initiés par SM le Roi Mohammed VI.
*Rissalate Al Oumma.:
- Le groupe de l'Union constitutionnelle à la Chambre des représentants a appelé lors de l'examen du programme gouvernemental à consolider la bonne gouvernance, créer la richesse et soutenir directement les catégories vulnérables. Le président du groupe, Taoufiq Kamil, a mis l'accent sur le respect du gouvernement de ses engagements pour garantir un réel décollage économique.
- L'opérateur des télécommunications, Maroc Telecom, a annoncé lundi que l'essor des services Data se poursuit au cours du premier trimestre 2017, avec une hausse de 85% du trafic et de 19% du parc Internet Mobile. Cette performance est attribuable à l’expansion rapide des réseaux 3G et 4G+ qui couvrent respectivement 87% et 74% de la population, explique IAM dans un communiqué sur ses résultats consolidés du T1-2017.
*Akhir Saâ.:
- Le PAM a qualifié le gouvernement El Otmani d'hétéroclite, critiquant le nombre élevé des ministres technocrates. Dans son intervention au nom du groupe du PAM à la Chambre des représentants, Zhor Ouahabi a pointé les effets néfastes du retard de la formation du gouvernement, relevant que cette situation a causé la perte de 22 milliards de DH et 74.000 emplois.
- La production de l'énergie électrique a reculé de 1,2% à fin février 2017, après une hausse de 1% une année auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Économie et des Finances. Ce retrait est à lier à la baisse conjointe de la production de l’Office national de l’électricité et de l'eau potable (ONEE) de 2,3% et de la production privée de 2,4%, allégée par l'affermissement de 44,6% de celle des projets développés dans le cadre de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables, explique la DEPF dans sa note de conjoncture du mois d'avril 2017.
MAP.