Mercredi 25 Octobre 2017

Revue de presse du 25 octobre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mercredi.:

*Le Matin.:

- Suite au rapport présenté devant le Souverain par Driss Jettou, qui vient compléter celui de l'Inspection générale de l’Administration territoriale et de l’Inspection générale des Finances, comportant les résultats et conclusions de la Cour sur le programme «Al Hoceïma : Manarat Al Moutawassit» et en application du principe de corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes, SM le Roi a décidé de mettre fin aux fonctions de plusieurs responsables ministériels en leur qualité de membres de l'ancien gouvernement. Il s’agit de Mohamed Hassad, Mohamed Nabil Benabdellah, El Houssaine Louardi et Larbi Bencheikh.

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à l’arrondissement Tabriquet à Salé, au lancement du projet d’aménagement de «Souk Assalihine», une nouvelle concrétisation de la politique de proximité prônée par le Souverain depuis Son accession au Trône de Ses Glorieux Ancêtres. Doté d’une enveloppe budgétaire prévisionnelle de l’ordre de 305 millions de dirhams, ce projet socio-économique traduit la volonté permanente de Sa Majesté le Roi d’être à l’écoute des attentes et des besoins des citoyens et d’assurer à tout un chacun les conditions d’une vie digne et prospère

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Le trafic dans l'ensemble des aéroports du Maroc a enregistré une hausse de 7,5% en septembre dernier, par rapport au même mois de l'année passée, indique, mardi, l'Office national des aéroports (ONDA). En glissement annuel, le trafic aérien a connu une croissance de 11,03%, soit 15.258.083 passagers, contre 13.742.143 voyageurs à l'issue des neuf premiers mois de 2016, selon les nouvelles statistiques de l’Office.

- Le lancement officiel de la campagne agricole 2017-2018 a eu lieu, lundi 23 octobre, au niveau de la région Fès-Meknès. C’est Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts qui ont donné le coup d’envoi annonçant ainsi une nouvelle année de labeur pour les agriculteurs. Il s’est informé à cette occasion de deux projets agricoles, à savoir la reconversion de 6.000 ha de céréales en olives au niveau de Oued Jdida et le lancement de l’opération de semis pour la multiplication de semences de blé tendre sur une superficie de 30 ha au niveau de Ain Taoujtate.

*L’Economiste.:

- Acte 3 pour la réforme paramétrique du régime de retraite des fonctionnaires géré par la Caisse marocaine de retraite (CMR). Plusieurs changements seront effectifs dès janvier 2018. La modification phare est la hausse du taux de cotisation à 13% contre 12 actuellement. L’augmentation des cotisations a été étalée sur 4 ans avec comme objectif de passer à 28% en 2019. L’effort est partagé à part égale entre l’Etat et les fonctionnaires. Cette réforme, à laquelle s’opposent les syndicats et dont le coût global est estimé à 35,4 milliards de DH, assurera un répit supplémentaire de 5 ans au régime des pensions civiles CMR.

- Face aux inquiétudes soutenues autour du stress hydrique, les experts réagissent. C’est ainsi que la ville d’Ifrane accueille les 25 et 26 octobre un colloque international sous le thème : « Eau, recyclage et valorisation des déchets ». Pour Farid Zerrouq, initiateur de l’événement, « ce colloque qui réunit des experts de 35 pays, sera l’occasion de montrer les opportunités importantes d’investissement et de création d’emplois et de richesses dans ces domaines, et de sensibiliser les universitaires, les décideurs et les opérateurs économiques, sur l’importance du recyclage pour un pays comme le Maroc, dont les ressources en eau sont limitées ».

*L’Opinion.:

- Les agents et courtiers d’assurances montent au créneau. Ils dénoncent, via deux lettres adressées le 23 courant au chef de gouvernement et au ministre de l’Economie et des finances, la hausse du taux de la TVA de 14% à 20% sur les prestations de services réalisées par les intermédiaires d’assurances, prévue dans le cadre du projet de loi de Finances 2018. « La profession de l’intermédiation en assurances est la seule activité économique qui n’a pas droit à la déduction de la TVA, tout en étant soumise à un taux de 14% », précise l’Union marocaine des agents et courtiers d’assurances (UMAC), regrettant que « nous avons attendu la correction de cette situation qui porte atteinte à un principe fondamental de cet impôt indirect, à savoir sa neutralité pour la structure économique ».

- Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST), a procédé, les 17, 21 et 23 octobre, à l'arrestation de six individus à Rabat, Béni Mellal et au douar Ouled Saad Draa dans la commune Moulay Abdellah (El Jadida), pour leur implication dans les plans terroristes de la cellule partisane de Daech démantelée le 14 octobre et qui visait à porter atteinte à la sécurité et la stabilité du Royaume, indique le ministère de l’Intérieur. Le démantèlement de cette cellule avait permis, le 14 courant, l'arrestation de 11 personnes et la saisie, dans une "planque sûre" à Fès et au domicile familial du cerveau de la cellule à Khouribga, d'une quantité de liquides et de poudres chimiques qui servent à la fabrication d'explosifs, selon l'expertise effectuée par les services compétents.

*Libération.:

- Le moral des ménages peine à reprendre des couleurs. Plombé par la question du chômage et celle du coût de la vie, il demeure résolument en berne comme en attestent les résultats des enquêtes de conjoncture du HCP afférents aux trois premiers trimestres de l’année en cours et dont la dernière a été rendue publique hier. Etabli à 78,2 points au premier trimestre, l'indice de confiance des ménages (ICM) est passé à 85,8 points durant le second avant de retomber à 85,5 points au troisième. 

- L’analyse des principaux indicateurs économiques laisse apparaître une évolution positive de l’économie nationale pour le mois d’août 2017. En dépit du ralentissement relatif des secteurs de la pêche et du BTP, cette évolution positive s’est caractérisée par une tendance haussière globale pour le mois de septembre 2017. «Ce bon comportement de l’économie est soutenu par la poursuite de la reprise de l’économie mondiale, en ligne avec le redressement du commerce mondial, la baisse du chômage et l’amélioration de la confiance économique», a indiqué la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) soulignant que la conjoncture reste également marquée par la tendance haussière des cours du pétrole et du gaz naturel. 

*Al Bayane.:

- Le ministère de la Justice accorde une grande importance à la sécurité des informations et des données à travers la mise en place d'une stratégie visant la conformité des orientations nationales en matière de sécurité des systèmes d'information, a souligné lundi le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar. Le ministre a relevé devant les députés que son département œuvre à la mise en place d'une cellule de vigilance informatique au niveau central en coordination avec les services gouvernementaux spécialisés pour faire face aux attaques électroniques et aux tentatives de piratage.

- Le bureau politique du PPS qui s’est réuni lundi a condamné vigoureusement les déclarations du ministre algérien des Affaires étrangères. Le bureau politique a également finalisé la feuille organisationnelle encadrant les préparatifs du 10ème congrès national, exhortant l’ensemble des militants à rehausser le degré de mobilisation pour réussir le prochain congrès du PPS.

*Akhir Saâ.:



- Le Maroc ambitionne de recourir à l'énergie nucléaire pour assurer son approvisionnement énergétique et diversifier ses sources. Un rapport de l'agence "Ecofin" sur l'avenir de l'énergie nucléaire dans le continent africain a souligné que le Maroc est le deuxième pays africain qui souhaite développer des centrales, relevant qu’il a collaboré à cet effet avec l'Agence internationale de l'énergie atomique.



- Les groupes de la majorité et l'opposition à la Chambre des représentants ont dénoncé les propos "irresponsables" du ministre algérien des Affaires étrangères au sujet de la politique du Maroc en Afrique. Réagissant aux déclarations du ministre algérien, au début de la séance des questions orales, les présidents des groupes parlementaires ont souligné que ces propos visent à perturber la visite de l'Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara, précisant qu'ils n'entameront en rien les relations d'amitié et de fraternité entre les deux peuples marocain et algérien.



*Rissalate Al Oumma.:



- L'économie marocaine est dans une "position de force" pour engager la réforme de la flexibilité du dirham "en douceur", a souligné le chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI) au Maroc, Nicolas Blancher. "Contrairement à beaucoup de pays émergents dans l'histoire économique récente, le Maroc n'est pas amené à effectuer cette réforme sous la pression", a fait savoir Blancher dans un entretien.



- L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a tiré la sonnette d'alarme concernant l'impact des cours de soutien scolaire sur le processus d'apprentissage. L'UNESCO a souligné dans un rapport que ces cours accentuent la fatigue des élèves et exercent une pression sur le budget des parents, estimant qu’ils mettent les enseignants dans une situation de conflit d'intérêts.
*Al Ahdath Al Maghribia.:



- Le projet de loi de Finances 2018 vise un taux de croissance de 3,2% et un déficit de 3%. Le projet de budget a alloué 195 millions de DH à l'investissement public, 279,54 milliards de DH aux programmes régionaux, 13 milliards à la subvention du gaz butane, du sucre et de la farine ainsi que 7 milliards de DH pour les régions.



- Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, s’est entretenu avec une délégation du sous-comité des Nations-Unies pour la prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, actuellement en visite au Maroc. Dans une déclaration à la presse, Aujjar a indiqué que cette visite intervient dans le cadre de l'adhésion du Maroc au Protocole facultatif relatif à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, et constitue une occasion de mettre en avant les efforts du Maroc en la matière.



*Akhbar Al Yaoum.:



- Les revenus des familles marocaines qui louent des logements à des touristes étrangers via le site spécialisé "Airbnb" culminent à 200 millions de DH annuellement. Au cours des neuf premiers mois, le Maroc a attiré 197.000 touristes (12% du total des touristes ayant réservé via "Airbnb" au niveau africain). 



- Une étude réalisée par un réseau d'associations de la société civile sur les immigrés installés au Maroc fait ressortir que la plupart d'entre eux travaillent en dehors d'un cadre légal. L'étude, financée par l'Union européenne, a indiqué que malgré les efforts importants du Maroc dans le domaine d'intégration des immigrés, ces derniers acceptent des emplois qui ne correspondent pas à leur niveau de formation.

*Al Akhbar. :

- Alors que le gouvernement El Othmani a diminué le nombre de postes budgétaires dans le projet de loi de finances pour 2018, une étude gouvernementale a indiqué qu'un fonctionnaire sur 10 au Maroc va partir à la retraite durant les cinq prochaines années et que 44% des fonctionnaires sont âgés de moins de 35 ans. Selon un rapport annexé au projet de budget de 2018, 12% des agents de l’Etat sont âgés de plus de 55 ans.

- La province d’Ifrane a annoncé avoir créé des commissions de vigilance dans les zones montagneuses environnantes pour faire face aux vagues de froid et aux précipitations liquides (pluies) et solides (neige). L’objectif est d’éviter tout ce qui est de nature à menacer la sécurité des habitants de la montagne, selon le programme national du ministre de l’Intérieur relatif à la lutte contre les effets du froid. Ces commissions sont chargées de faire l’inventaire des femmes enceintes dans ces zones afin de concerter les interventions médicales nécessaires avec le ministère de la santé.

*Bayane Al Yaoum. :

- Jamal Krimi Benchaqroun, secrétaire général de l’organisation de la jeunesse PPS, a affirmé que la participation de cette organisation au 19ème Festival mondial de la jeunesse et des étudiants en Russie a été un succès. Les Jeunes marocains ont participé activement au Festival, et ont fait entendre la voix du Maroc, a-t-il dit en conférence de presse.

*Assabah. :

- Said Hmidouch, directeur général de la CNSS, a souligné que la pérennité des régimes de retraite exige des réformes en amont, faisant savoir que l’étude réalisée autour du régime de retraite de la CNSS va être discutée avant la fin de l’année en cours. Il appelle à améliorer la valeur des pensions et des remboursements destinés aux assurés à travers la révision de la philosophie de l’assurance sociale et le durcissement du contrôle des fraudeurs.

*Al Alam. :

- Le gouvernement décide d’augmenter les prix des carburants. Le projet de loi de finances pour 2018 a prévu une hausse de 10 à 14% de la TVA sur ces produits. Cette mesure va prendre effet à partir de janvier prochain, la date d’entrée en vigueur de la loi de finances.

- Les professionnels du secteur du transport appellent les responsables du secteur à sortir de leurs bureaux climatisés. Le contrat programme 2017-2021 créé des remous. Les professionnels jugent nécessaire que ce programme réponde à leurs attentes, refusant qu’il soit un moyen pour régler des comptes.

*Al Massae. :

- Le ministre de la Justice Mohamed Oujjar annonce des amendements prévus au Code de procédure pénale afin de traiter les dossiers des plaintes « inconnues ». Cependant, certaines voix appellent à ne pas tenir compte de ces plaintes car destinées au chantage, à la diffamation, à la vengeance et au règlement de comptes. Le groupe MP à la Chambre de représentants souligne la nécessité de traiter cette « anomalie juridique ».



*Al Ittihad Al Ichtiraki.:



- Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a donné, lundi à Meknès, le coup d’envoi de la campagne agricole 2017-2018. S’exprimant à cette occasion, le ministre a mis l’accent sur les nombreuses réalisations accomplies durant la saison précédente, à la faveur des précipitations pluviométriques régulières, des mesures adoptées dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV) et de l’adhésion de tous les intervenants du secteur.

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required