Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mardi 25 octobre.:
*Le Matin.:
- SM le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, et le président tanzanien, John Pombe Magufuli, ont présidé, lundi au Palais présidentiel à Dar es Salam, la cérémonie de signature de 22 conventions et accords bilatéraux. Dans une allocution à cette occasion, le Président tanzanien a tenu à remercier SM le Roi pour la visite officielle qu'effectue le Souverain en Tanzanie.
- Le torchon brûle à nouveau entre les bénéficiaires du "Programme de formation de 10.000 cadres éducatifs pour le secteur privé" et le ministère de l’Éducation nationale. Revendiquant un accès direct et sans condition à la fonction publique, plusieurs centaines de bénéficiaires de ce programme, lancé en 2013, ont manifesté la semaine dernière à Casablanca. Plusieurs sit-in avaient eu lieu au niveau de la capitale économique notamment. Soutenus par plusieurs syndicats ainsi que par des membres de la Coordination nationale des enseignants stagiaires, les manifestants refusent toute autre offre que celle de la fonction publique.
*Aujourd’hui le Maroc.:
- L’Exécutif agit face à l’envolée des prix des lentilles sur le marché local. Pour faire baisser les prix qui ont augmenté de plus de moitié, le gouvernement a décidé, au cours de son conseil hier, de suspendre les droits d’importation appliqués aux lentilles à partir de maintenant et jusqu’au 30 juin 2017, de manière à maintenir les prix à un niveau normal.
- L’amélioration de l’accès à la santé continue de figurer parmi les priorités du projet de loi de Finances 2017. Le secteur de la santé verra ses moyens baisser de 1,16 pc en 2017. Le budget est passé de 14,28 milliards de DH en 2016 à 14,11 milliards de DH en 2017.
*Al Bayane.:
- Le gouvernement veut franchir un nouveau palier dans le renforcement de la reddition des comptes et de gouvernance des établissements et entreprises publics (EEP). Le projet de loi de finances de 2017 prévoit la mise en place d’une nouvelle approche de gestion des projets d’investissement publics basée sur la fixation de critères prédéfinis et communs pour la sélection, le suivi d’exécution et l’évaluation d’impact. Le but est de veiller à ce que tous les projets publics fassent l’objet d’études préalables mettant en exergue leur rentabilité socio-économique, leur coût et leur durée d’exécution ainsi que leur mode de financement.
-APM Terminals a annoncé une commande de 12 portiques Ship-to-Shore (STS) télécommandés et de 32 portiques automatisés sur rails (ARMGs) afin d’équiper la nouvelle plateforme APM Terminals MedPort Tanger actuellement en construction au complexe portuaire de Tanger Med. Le terminal sera le deuxième exploité par APM Terminals au port Tanger Med et sera conçu pour traiter les nouveaux porte-conteneurs ultra-larges en circulation.
*L’Economiste.:
- La demande se rétracte, les prix plongent, les stocks gonflent, la concurrence se corse et les banques prêtes de moins en moins. L’immobilier a rarement rassemblé autant de facteurs négatifs à la fois. Les actualisations les plus récentes sur la situation du secteur ne laissent présager rien de bon. En amont, la consommation du marché du ciment, indicateur classique de la dynamique du secteur de la construction et des BTP, reste largement dans le rouge.
- Après 15 mois de suspense, la marque territoriale de la ville de Casablanca vient d’être dévoilée lundi 24 octobre. "Wecasablanca" sera désormais l’emblème de la ville blanche à la fois au niveau national et international. "Une première au Maroc et en Afrique" souligne d’emblée Abdelaziz El Omari, maire de la ville.
*L’Opinion.:
- Le ministre émirati du Changement climatique et de l’Environnement, Thani Ben Ahmad Al Zeyoudi, a réitéré dimanche à Abou Dhabi, l’appui des Emirats Arabes Unis (EEAU) au Maroc en vue de garantir plein succès à la Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), prévue en novembre prochain à Marrakech.
- Le ministère de la Culture a annoncé le lancement de l'opération de candidature aux subventions accordées aux projets culturels et artistiques dans le secteur de la musique et des arts chorégraphiques au titre de la première session de l'année 2017. Il s'agit notamment des projets concernant la création musicale, la promotion d'œuvres musicales, la commercialisation d'œuvres musicales, l'organisation de festivals, les manifestations professionnelles de musique et d'arts chorégraphiques.
*Libération.:
- Plusieurs organes de presse marocains ont rapporté que Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour d'appel de Rabat, compte mettre sur écoute certains utilisateurs de Whatsapp et Telegram. Objectif : améliorer les conditions de lutte contre le terrorisme. La demande du procureur général du Roi a été initiée dans un cadre légal et en toute transparence. D’ailleurs, il n’est pas le seul à avoir formulé pareille demande. Les Etats-Unis, la France, l’Espagne et la Belgique ont également demandé une autorisation exceptionnelle pour mettre fin à l’intimité des personnes suspectées de terrorisme en accédant aux applications de messagerie et de voix sur IP ainsi qu’aux réseaux sociaux.
- Une délégation russe composée d’agents de voyages et de représentants de médias russes a effectué samedi une visite de prospection à Marrakech, à l’initiative de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Lors de cette visite qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de promotion visant la diversification des marchés touristiques émetteurs vers le Maroc en général et Marrakech en particulier, un workshop a été organisé pour permettre aux membres de cette délégation de rencontrer leurs homologues de Marrakech.
*Rissalate Al Oumma.:
- Gilles Pargneaux, eurodéputé démocrate socialiste français et rapporteur de la COP21 pour le Parlement européen a indiqué qu'après la COP21 qui était celle de la décision, "nous voulons que la COP22 soit celle de l’action". Cette COP qui va se dérouler sur le continent africain devrait donner lieu à des actions concrètes pour le développement du continent africain. Il y a une urgence et un enjeu considérable et la COP22 doit être le moment où l’on doit parler de l’avenir du continent africain, avec bien évidemment des politiques de développement appropriées, a-t-il ajouté.
- La tournée de SM le Roi Mohammed VI dans trois pays de l’Afrique de l’Est traduit "la doctrine politique africaine du Souverain", a souligné Jean Boole, éditorialiste expert des relations euro-africaines. "La tournée Royale au Rwanda, en Tanzanie et en Ethiopie s’inscrit dans ce que l’on appelle déjà la doctrine politique africaine de SM le Roi Mohammed VI, qui donne la priorité à une coopération Sud-Sud engagée et solidaire", a affirmé l’expert belge.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Quelque 100 recours ont été formés au Conseil constitutionnel par le PJD, le PAM, le PPS et l'USFP. Ces formations représentent les deux tiers des sièges de la Chambre des représentants. La carte des recours dévoile que l'USFP, le PPS et le PJD ont essentiellement visé les circonscriptions remportées par le PAM. Selon une source au sein du PJD, le parti de la Lampe a présenté 40 recours.
- Le ministère de l’Économie et des finances a fait savoir que la dette intérieure a atteint à fin septembre 483 milliards de DH (MMDH) enregistrant une hausse de 2,4% par rapport à l'année passée. Le ministère a attribué cette hausse au recours de la Trésorerie à l'emprunt du marché local de 10,3 MMDH sous forme de bons de trésor.
*Akhir Saâ.:
- Une récente étude a dévoilé que les consommateurs marocains recourent le plus souvent au service après-vente lorsqu'ils achètent des produits des grandes surfaces. Les réclamations concernent l'habillement (70 pc des personnes sondées), les télécommunications (68 pc) et le transport (64 pc).
- Des dizaines de fonctionnaires ont protesté dimanche à Casablanca contre la réforme des retraites. Plusieurs coordinations locales de différentes villes marocaines ont pris part à ce sit-in de protestation contre cette réforme.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- La crise des hausses des factures de l'eau et de l'électricité ont poussé des citoyens dans plusieurs villes marocaines à protester. Ils estiment que ces hausses sont anormales. Certains consommateurs ont vu leur facture passer du simple au double.
- Une personne a trouvé la mort et quatre autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu samedi soir sur l'autoroute non loin de la ville d'Agadir. L'accident fait suite à une collision entre un camion-citerne chargé de carburant et un taxi à proximité de la station de péage de la commune rurale Amskroud, indique-t-on de source policière.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Selon des données du ministère délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, le nombre total des fonctionnaires du secteur public dépasse 860.000 agents. Ce chiffre se répartit sur 577.000 fonctionnaires relevant des départements ministériels, 190.442 des établissements publics et plus de 150.000 des collectivités locales. Le ministère de l'Education nationale s'accapare 54.09 pc du total des fonctionnaires, suivi du ministère de l'Intérieur (15,64 pc) et le ministère de la Santé (8,87 pc).
*Assabah. :
- Le premier président de la Cour de cassation, Mustapha Farès, a affirmé que le Maroc accorde une importance majeure à l'arbitrage et la médiation comme modes alternatifs de règlement des litiges. Farès, qui s’exprimait au colloque du Réseau des présidents des Cours suprêmes judiciaires des Etats membres de l'Union européenne, tenu à Madrid, a souligné que la Cour de cassation se penche sur la compilation des principales décisions relatives à ce sujet, et leur traduction vers différentes langues afin qu’elles soient à la disposition de tous les acteurs économiques et juristes étrangers.
- Le gouvernement a approuvé un décret portant suspension des droits applicables à l’importation des lentilles. Les raisons : le stock des lentilles a baissé de 25% et les pois chiches de 26% par rapport à l'année précédente. Les niveaux des prix sur le marché local ont enregistré une hausse d'environ 27% et 10% respectivement pour les lentilles et les pois chiches par rapport à l'année dernière. De même, les prix des lentilles sur le marché international ont connu une augmentation sensible cette année à cause de la forte baisse des stocks au Canada, premier producteur et exportateur de cette denrée.
*Bayane Al yaoum. :
-Mohamed Nabil Benabdallah, ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, a indiqué que son département s’est penché sur des programmes d’aménagement des villes côtières marocaines en tenant compte des changements climatiques. Benabdallah, qui s’exprimait lors 6-ème Congrès mondial de l'environnement des villes, a affirmé que le ministère de l’habitat est conscient de tous les défis climatiques auxquels sont confrontées les villes côtières et œuvre en concertation avec tous les intervenants concernés, dont partenaires institutionnels, autorités locales, instances élues et secteur privé, pour l’élaboration de projets d’aménagement des villes côtières et la mise à exécution des projets de renouvellement urbain afin de combattre les aspects de la vulnérabilité dans ces villes.
*Al Massae. :
-Environ 90% des fonctionnaires de sexe féminin se concentrent dans six départements ministériels, le secteur de la Santé étant à leur tête avec une représentativité féminine de l'ordre de 59%, selon des données officiels. Le département de la Justice emploie 45% des femmes, le ministère des Finances 42%, le ministère de l’Education nationale et celui des Habous 41% chacun.
- Douze personnes ont été tuées et 17 autres blessées dans un accident de la route survenu dimanche dans la province de Berrechid. L'accident s'est produit suite au renversement d’un camion.