Voici les principaux titres développés par la presse nationale: *Le Matin.:
-Pour un meilleur ciblage des bénéficiaires des programmes sociaux, le gouvernement table sur l'élaboration du Registre social unifié, un projet informatique devant permettre de constituer une base de données complète sur les conditions économiques et sociales des citoyens et des familles nécessiteux. Selon le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, ce projet permettra d’avoir une vision claire de la précarité des groupes vulnérables et partant une meilleure gouvernance des programmes d’aide sociale dans la perspective de la réforme globale et graduelle du régime de compensation.
- Du boulot pour l’Agence de développement digital installée fin décembre dernier. L’institution planche sur plusieurs projets pour accélérer la concrétisation du Plan Maroc numérique 2020. À la clé, une usine modèle 4.0, une Digital-City pour l’innovation technologique et l’entrepreneuriat, la digitalisation des services publics aux citoyens et un dispositif pour les auto-entrepreneurs entre autres. Tout un chantier qui ne se fera pas en un clic.
*Aujourd'hui le Maroc.
-2018 sera une année déterminante pour le secteur de l’offshoring. Le secteur, qui s’est doté depuis mai 2016 de ses contrats spéciaux, connaitra cette année la mise en place effective de son plan d’action. Après la création de la cellule d’animation, l’heure est de décliner le contrat-programme d’application offshoring dans toutes les régions marocaines.
-Deux jours après le lancement de la prise de rendez-vous en ligne des examens de permis de conduire, le Secrétariat d’Etat chargé du transport vient de dévoiler un premier bilan sur son compte Facebook. Au total, 1.443 autoécoles ont utilisé ce système, ce qui représente près de 60% des institutions enregistrées dans le nouveau système.
*L’Economiste.:
-Ramed, toujours malade. Voilà un nouveau dossier auquel Anas Doukkali, le nouveau ministre de la Santé, devra s’acquitter rapidement. La généralisation du Ramid s’est accompagnée d’une fragilisation de l’hôpital public. Elle a eu un impact négatif sur l’organisation des soins et leur qualité. Le phénomène d’engorgement et les délais trop longs sont une source de stress permanent pour la population. La situation est telle que l’Observatoire national du développement humain craint la désaffection de l’hôpital public par les patients solvables.
-La CNSS ne pourra plus recourir à la procédure de l’avis à tiers détenteur (ATD) pour recouvrer ses créances via les comptes bancaires des adhérents. Dans un courrier du 17 janvier 2018, le Groupement professionnel des Banques du Maroc (GPBM) a prévenu la Direction générale de la CNSS que les banques ont pris "une décision unanime de donner plein effet à la jurisprudence de la Cour de cassation et de ne plus accepter les avis à tiers détendeur émanant de votre organisme faute de légalité". La Direction générale des impôts et la Trésorerie générale du Royaume sont les seules entités dotées du privilège de premier rang en tant que comptable publics, habilités à déclencher la procédure de recouvrement forcé à travers les ATD pour recouvrer les créances publiques.
*L’Opinion.:
-Agadir: l’espace de verdure de la zone touristique et balnéaire délaissée. On a toujours signalé que l’implication des élus est nécessaire pour le développement du tourisme à Agadir, ville qui se veut être première destination balnéaire du pays. ces dernières années, la situation ne fait que vivre dégradation sur dégradation, non seulement au niveau urbanisme, mais également en ce qui concerne le secteur touristique et balnéaire. L’espace verdure composé par un jardin public, qui va du Tikida Dunaas au Sofitel, prouve malheureusement que le laisser aller envers le secteur est arrivé à son paroxysme.
-L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé mardi la mise en place d'une solution, de gestion et de traitement des réclamations des assurés. Cette plateforme permet au citoyen de déposer une réclamation à travers un formulaire détaillé qui favorise un traitement rapide, recevoir des accusés de réception et des notifications par e-mail, de disposer d’un numéro de dossier pour suivre l’état d’avancement du dossier et de communiquer, en cas de besoin, les informations complémentaires et les pièces justificatives nécessaires.
*Libération.:
- La ville de Madrid a accueilli mardi la première réunion du Forum EuroMed des procureurs généraux avec la participation de hauts responsables des ministères publics de plusieurs pays de l’Union européenne (UE) et de pays partenaires du Voisinage Sud (PPVS), dont le Maroc. Le chef de la délégation marocaine, ayant pris part à cette réunion, a présenté un aperçu sur l’expérience marocaine relative à la coopération judiciaire en matière pénale, notamment dans le domaine de la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et d’autres crimes graves. Cet événement a été une opportunité pour les responsables marocains d’initier des rencontres bilatérales avec les représentants d’autres délégations et institutions internationales et régionales œuvrant dans le domaine de la lutte contre la criminalité transfrontalière.
-Tarik El Malki, membre du comité directeur de l’USFP et docteur en économie, a dévoilé les contours d’un nouveau modèle de développement économique. La nouvelle stratégie économique proposée par Tarik El Malki, lors d’une conférence organisée par le bureau provincial de la "Chabiba Ittihadia", entend améliorer le climat des affaires au Maroc par l’ouverture de l’économie nationale à de nouveaux secteurs. Et plus encore, la création d’un ministère dédié à la planification et la coordination entre les politiques publiques, en plus du renforcement des mécanismes de gouvernance financière contrôlée avec la création d’une banque publique de l’investissement au niveau régional pour financer les entreprises locales.
*Al Bayane.:
-Pays d’émigration, de transit et d’immigration, le Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, leader de l’Union Africaine (UA) sur la question de la migration, est déterminé à mettre son expérience et son expertise en la matière au service de l’Afrique. Le Royaume ne cesse, ainsi, de plaider en faveur du développement d’une vision africaine commune sur la migration qui fait de la migration un levier du co-développement, un pilier de la Coopération Sud-Sud et un vecteur de solidarité.
-L’Observatoire national de la criminalité au Maroc est appelé à faire l'inventaire et la collecte des données en coopération avec les différentes parties judiciaires et mettre en place une base de données statistiques relative à la criminalité, a affirmé mercredi le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar. Il doit également examiner le phénomène de la récidive pour proposer des solutions adéquates à même de prévenir la criminalité et d'améliorer les textes de loi sur la lutte contre la criminalité, a-t-il ajouté lors d'une conférence internationale sur la criminalité, soulignant que la création cet Observatoire vise à accompagner les mutations et l'évolution des indicateurs relatifs à la criminalité et à proposer des solutions de prévention.
*Assabah. :
- Le gouvernement a décidé de recourir au secteur bancaire pour financer les arriérés de paiement du secteur privé, soit près de 10 milliards de dirhams. Ce nouveau dispositif de remboursement de crédits TVA fera l'objet d’une convention entre les banques et le ministère des Finances. Les banques seront ainsi chargées de rembourser aux entreprises les créances TVA validées par la Direction générale des impôts. *Akhbar Alyaoum. :
- Malgré les remous que le recrutement contractuel a créés dans le secteur de l’éducation, le chef du gouvernement Saad Eddine El Otmani a affirmé que le gouvernement prépare un cadre réglementaire pour recruter des agents contractuels dans les collectivités territoriales afin de permettre à ces collectivités de disposer de compétences avérées et remédier au manque enregistré au niveau des ressources humaines qualifiées et spécialisées.
*Al Massae. :
- De nombreux directeurs d’écoles de conduite ont exprimé mercredi leur colère aux Directions régionales relevant du ministère de l’Equipement et du transport. Ces directeurs protestent contre le fonctionnement peu satisfaisant du système de prise de rendez-vous en ligne pour l’examen d’obtention du permis de conduire et la lenteur que prend l’inscription des données personnelles sur ce système.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- L'adhésion du Maroc au Partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP) constitue un processus structurant qui va consolider les acquis en termes de transparence, d'équité et de démocratie participative, a souligné le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader. S'exprimant à l'ouverture d'un séminaire au profit du comité de pilotage du Gouvernement ouvert au Maroc sur l'organisation et le fonctionnement de l'OGP en Espagne, Benabdelkader a indiqué que cette rencontre constitue un pas décisif dans la mise en œuvre du protocole administratif de coopération entre le Maroc et l'Espagne signé à Rabat le 8 juillet 2015 et du plan d'action 2017-2018 adopté par les deux pays comprenant l'échange de visites et d’expériences et l’organisation de séminaires au Maroc et en Espagne sur des thèmes relevant des attributions du ministère.
*Al Alam. :
- Plusieurs organisations liées aux professionnels du transport routier dans la région de l’Oriental ont annoncé une grève ouverte à partir du 20 courant, qui, selon elles, paralyserait l’activité du transport dans la région. Elles ont justifié le recours à ce mode d’action par les hausses récurrentes des prix des carburants. Plus de 40 organisations syndicales et associatives des professionnels du transport routier dans la région, notamment dans la catégorie des grands et des petits taxis et des camions de transport de sable, ont publié un communiqué accusant le gouvernement de se soustraire à ses obligations.
*Rissalat Al Oumma. :
- Le Maroc considère le recours et l'emploi d’armes chimiques comme une violation de la convention sur l’interdiction des armes chimiques, des décisions du Conseil de sécurité, ainsi que des règles pertinentes du droit international, a affirmé, mardi à Paris, la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta. La secrétaire d’Etat, qui a représenté le Royaume à la conférence de lancement de l’initiative "partenariat international d’Etats volontaires engagés dans la lutte contre l’impunité pour l’utilisation d’armes chimiques", a rappelé la position de principe du Maroc qui condamne fermement l’emploi d’armes chimiques par quiconque, où que ce soit et en toute circonstance.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Le chef du gouvernement Saad Eddine El Otmani a affirmé que le gouvernement n'envisage pas actuellement de supprimer la subvention par la Caisse de compensation du gaz butane. El Otmani, qui s’exprimait devant les conseillers parlementaires lors de la séance mensuelle des questions, a souligné que la levée de la subvention ne pourrait avoir lieu qu’à partir de 2020.
*Bayane Alyaoum. :
- La Direction générale des impôts (DGI) informe les contribuables que la loi de finances pour l'année 2018 a prévu l'annulation totale ou partielle des pénalités, amendes, majorations et frais de recouvrement afférents aux impôts, droits et taxes mis en recouvrement avant le 1er janvier 2016 et demeurés impayés au 31 décembre 2017. Pour bénéficier de cet avantage, les personnes intéressées doivent payer spontanément l'intégralité du principal de l'impôt au plus tard le 31 décembre 2018. MAP.