Mercredi 25 Avril 2018

Revue de presse du 25 avril 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi: 

*Le Matin. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a bien voulu honorer la Direction Générale de la Surveillance du Territoire national (DGST) par une visite ce mardi 24 avril 2018. Cette visite royale s'inscrit dans le cadre de l’intérêt et de la haute sollicitude dont le Souverain ne cesse d’entourer les cadres et les fonctionnaires de la DSGT, et de la considération témoignée par Sa Majesté le Roi à l’égard des efforts inlassables et des sacrifices considérables consentis par les membres de cette institution sécuritaire dans toutes ses composantes, pour garantir la paix et la sécurité des citoyens, protéger leurs biens et préserver la paix, la stabilité et l’ordre public, entre autres.

- Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, mardi à Sahrij Souani à Meknès, l’ouverture de la 13e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM-2018), organisée du 24 au 29 avril sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI. La 13e édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc connait la participation de 1.400 exposants en provenance de 70 pays. Cette manifestation de grande envergure a choisi cette année la thématique "La logistique et les marchés agricoles", un sujet qui est au cœur des enjeux de l’agriculture durable et résiliente.

*L’Economiste. :

- Au collège, près du quart des élèves finit par redoubler. Un taux énorme. C’est aussi au collège que l’on enregistre le plus grand nombre d’abandons scolaires. Et pour cause, des conditions de scolarisation qui n’ont cessé de se dégrader sur les dernières années. Mais aussi une carte scolaire imposant des quotas de réussite au primaire, peu importe le niveau des élèves.

- Le nouveau régime des entreprises en difficulté a été publié lundi dernier au Bulletin officiel. Ce dispositif sera présenté aujourd’hui par le ministère de la Justice. « Cette réforme va faire avancer le Maroc dans le classement Doing Business établi par la Banque mondiale. Elle apporte plusieurs nouveautés », se félicite le rapporteur de la loi, Mohamed El Harti. L’une des plus importantes se rattache à l’intégration d’un plan de sauvegarde dédié à l’entreprise en difficulté, estime le parlementaire PJD.
*Aujourd’hui le Maroc. :

- Le déficit budgétaire ne cesse de s’aggraver. L’écart s’est creusé de 1,2 milliard de dirhams entre mars 2017 et mars 2018. Au troisième mois de l’année, le Trésor ressort déficitaire de l’ordre de 6,3 milliards de dirhams contre 5,5 milliards de dirhams enregistrés à la même période de l’année passée.

- L’Autorité marocaine du marché des capitaux vient de viser une note d’information relative à l’émission par l’OCP d’un emprunt obligataire subordonné perpétuel avec options de remboursement anticipé et de différé de paiement d’intérêt d’un montant de 5 milliards de dirhams. Cette opération porte sur l’émission de 50.000 obligations subordonnées perpétuelles d’une valeur nominale de 100.000 DH chacune, cotées à la Bourse de Casablanca et non cotées et réparties en cinq tranches.

*Al Bayane. :

- Le Maroc est en passe de réussir son pari dans le domaine agricole, a affirmé la ministre espagnole de l'Agriculture et de la pêche, de l'alimentation et de l'environnement, Isabel García Tejerina. Les progrès accomplis par le Maroc dans le domaine de l'agriculture constituent un "véritable succès", a-t-elle souligné dans une déclaration à la presse à l'issue de ses entretiens avec le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

- Le président du haut Conseil d’État libyen, Khaled Al-Machri a mis en avant le rôle assuré par le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, pour préparer les conditions propices à un consensus national entre les parties libyennes. Lors d'entretiens avec le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, Al-Machri a affirmé que l'accord de Skhirat a mis fin à une phase marquée par un conflit sanglant, ajoutant que le Maroc, qui a toujours été une terre de réconciliation, a œuvré pour surmonter les difficultés auxquelles était affrontée la Libye.
*L’Opinion. :

- Le système financier marocain joue un rôle de premier plan dans la croissance économique et se positionne aux premiers rangs des pays de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA), a indiqué le directeur général de Bank Al-Maghrib, Abderrahim Bouazza. Cette position est attribuée aux politiques et aux mesures entreprises par les pouvoirs publics durant les dernières décennies, a expliqué Bouazza, lors de la troisième édition des Journées Internationales de Macroéconomie et de Finance (JIMF), organisée les 23 et 24 avril à Rabat par Bank Al-Maghrib, l'Université Cadi Ayyad de Marrakech et le Centre des sciences économiques « The Bernoulli » de l'Université de Bâle (Suisse).

- Le Maroc est résolument engagé dans un processus de démocratisation, faisant de l’implication des jeunes une stratégie centrale. Si les jeunes représentent le tiers de la population marocaine, les efforts de démocratisation devront tenir compte de l’importance démographique de la jeunesse. SM le Roi Mohammed VI n’a jamais cessé de répéter que c’est à travers un processus de participation authentique et effective des jeunes que l’on peut développer une vision cohérente, claire et consensuelle pour un meilleur avenir de la jeunesse. Une vision fondée sur un concept positif, considérant les jeunes comme une richesse et un potentiel plutôt qu’une source de problème. 

*Libération. :

- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a rencontré lundi le gouverneur de la région de Sverdlovsk, Evgueni Kouivachev, en visite au Maroc dans le cadre de la promotion de la candidature de la ville russe d'Ekaterinbourg pour l'organisation de l'Exposition universelle de 2025 (World Expo). Evgueni Kouivachev a affirmé, lors d'entretiens avec Habib El Malki, que sa visite au Maroc est l’expression de la volonté de développer davantage la coopération entre la région de Sverdlovsk et le Royaume du Maroc dans tous les domaines, y compris les relations parlementaires. 

- Le coup d'envoi de la troisième édition de la Semaine de la langue espagnole, organisée du 23 au 27 avril à Rabat, a été donné lundi à l’Institut Cervantès, en présence de membres du gouvernement marocain et du corps diplomatique des pays hispanophones. Les activités de cette manifestation se dérouleront à l’Institut Cervantès de Rabat, ainsi qu'à l’Université Mohammed V et la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, avec la participation de spécialistes marocains et étrangers. Le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader, a mis l'accent sur les efforts déployés par le Maroc depuis l'indépendance pour diffuser la langue espagnole dans les zones où la population n'est pas hispanophone, notant que la langue de Cervantès méritait un meilleur statut dans le système éducatif marocain. *Akhbar Alyaoum. :

- Bien qu'elle détienne le rapport sur les prix des carburants, la commission des finances à la Chambre des représentants n’a pas encore trouvé d’accord pour programmer les délibérations sur le rapport de la mission d’information sur les prix des carburants. Cette commission est divisée en deux groupes : certains veulent accélérer l’examen de ce rapport alors que d’autres demandent son ajournement, notamment après la hausse des prix des carburants. Des membres de cette commission ont divergé sur le contenu de ce rapport qui comporte des critiques à l’égard des sociétés des produits pétroliers, qui, en l’absence de contrôle, ont toutes multiplié leurs profits après la libéralisation des prix.

*Al Massae. :

- Le budget colossal consacré par le gouvernement à la lutte contre la corruption a suscité les interrogations du groupe PJD à la Chambre des représentants sur l’objectif d l’affectation d’un milliard et demi de dirhams pour l’exécution des projets programmés dans le cadre de la stratégie nationale. Abdallah Bouano, député PJD, a appelé le gouvernement à expliquer aux Marocains comment il entend combattre la corruption avec tout ce budget.

*Al Ahdah Al Maghribia. :

- Les Autoroutes du Maroc sont "sûres" et les ponts autoroutiers seront dotés d'une clôture pour la sécurité des usagers, a souligné le ministre de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara. Amara a fait part de l'existence d'un projet visant à doter tous les ponts autoroutiers de clôtures. Des caméras de surveillance seront mises en place, en commençant par les zones à grands risques, pour identifier les individus auteurs d'actes malsains et dont la plupart se trouve sous l'emprise de la drogue.

*Al Alam. :

- La production céréalière au titre de la campagne agricole 2017-2018 devrait atteindre un niveau exceptionnel de 98,2 millions de quintaux, selon les premières prévisions du ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. Le ministère s'attend ainsi à une production de 48,1 millions de quintaux de blé tendre, de 22.8 millions de quintaux de blé dur et de 27.3 millions de quintaux d'orge.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required