Mardi 25 Avril 2017

Revue de presse du 25 avril 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mardi.:

*Le Matin.:

- Le rapport 2015 de la Cour des comptes est tombé hier. Un document que les organismes publics redoutent tant, la juridiction financière du Royaume n'y allant pas avec le dos de la cuillère. Le rapport, constitué de deux volumes, l'un consacré aux activités de la Cour et l'autre aux conclusions des missions de contrôle de gestion, s'attaque d'abord au système national de la formation professionnelle. Absence d'une carte prévisionnelle de la formation, retard dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie intégrée en plus de plusieurs difficultés relevées dans la maitrise des besoins du marché de l’emploi. Tels sont les premiers griefs contre ce secteur. La Cour des comptes pointe aussi du doigt l’absence d’un système informatique intégré permettant le suivi du système de formation en plus de l’insuffisance des indicateurs adoptés pour son évaluation.

- « On est, sans doute, face à une responsabilité historique qui nous impose de faire preuve d’un départ exemplaire où il n’y a pas de place à l’erreur, ni à l’hésitation ou à l’attentisme. Un départ qui exige de nous de travailler avec un esprit d’équipe qui a une vision unifiée». C’est en ces termes que le premier président de la Cour de cassation, Mustapha Fares, en sa qualité de président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), s’est adressé aux membres du Conseil. Et ce dans le cadre de la première réunion de ce conseil après sa nomination par SM le Roi Mohammed VI. 

*Aujourd'hui le Maroc.

- Le Collectif « Pour l’éradication de l’exploitation des mineurs dans le travail domestique » monte au créneau contre la non application de la loi 19-12. Dans un communiqué publié à l’occasion de l’examen du programme du gouvernement, le Collectif déplore que le texte qui avait été voté en juillet 2016 et publié en août, « n’ait fait l’objet d’aucune action concrète pour activer le processus de sa mise en œuvre, ce qui laisse craindre que l’exploitation des mineur(e)s dans le travail domestique n’est pas près d’être éradiquée », signale-t-il.

- Les échanges entre le Maroc et la Russie ont augmenté de plus de 30% en 2016 par rapport à l’année précédente. Dans ce sens, le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) était une belle occasion de coopérer de manière efficiente pour le développement économique des deux pays. Le salon était une opportunité afin de stimuler la coopération gagnant-gagnant entre les sociétés marocaines et russes dans le secteur agricole.

*L’Economiste.:

- La Cour des comptes vient de publier son rapport de l’exercice 2015. Parmi les thématiques examinées par les magistrats, figure le système de qualification et de classification des entreprises de BTP, qui n’a pas tenu toutes ses promesses. Celui-ci devait servir de levier à la mise à niveau des entreprises de BTP, mais les magistrats de la Cour des comptes ont relevé plusieurs dysfonctionnements, notamment la multiplicité des systèmes de classification appliqués par les différents ministères et le décret sur les marchés publics qui a été modifié en faveur des entreprises de BTP et peut se traduire par le non-respect de la libre concurrence et de l’égalité des chances entre tous les soumissionnaires.

- Première prise de contact tendue entre le chef du gouvernement et les centrales syndicales. Celles-ci s’opposent à sa volonté de réformer le code du travail. Au moment où ils appellent à instaurer une nouvelle approche basée sur la concertation, les syndicats se sont dit surpris par cette annonce faite sans qu’ils soient consultés au préalable. Ils ont aussi exigé le retrait du projet de loi organique sur la grève, déposé au Parlement sans qu’ils soient associés à son élaboration.

*L’Opinion.:

- Après moult hésitations et études, les autorités monétaires marocaines ont décidé de libéraliser le dirham en juin prochain. Une nouvelle favorablement accueillie par les institutions financières internationales. Dans une déclaration à la presse en marge d’une réunion de ministres des Finances de la région MENA, le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri a précisé que le processus serait progressif et qu’il pourrait falloir attendre jusqu’à 15 ans pour atteindre une flexibilité totale du dirham.

- Les réserves internationales nettes se sont établies à 247,2 milliards de dirhams (MMDH) au 14 avril 2017, en hausse de 4,5% en glissement annuel, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM). D'une semaine à l'autre, ces réserves ont enregistré une hausse de 0,1%, précise BAM qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires de la semaine allant du 13 au 19 avril 2017.

*Libération.:

- Liberté d’expression et droits des femmes seront les grandes thématiques dont le Maroc débattra le 2 mai prochain devant le Conseil des droits de l’Homme à Genève. Plusieurs pays ont déjà déposé leurs questions et d’autres vont le faire dans les jours qui viennent.

- Le secteur marocain du machinisme agricole, présent en force au 12è Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM2017), qui a fermé ses portes dimanche, se ressaisit en début 2017, après une année difficile, à la faveur d’une campagne agricole 2016-2017 démarrée sous de bons auspices. Élément incontournable dans le Plan Maroc Vert (PMV), ce secteur, soutenu par une utilisation encore plus accrue de la technologie, joue un rôle essentiel dans la modernisation et le développement de l’agriculture nationale afin d’augmenter la productivité et assurer une adaptation aux changements climatiques. Au détail du chiffre, "le marché marocain du machinisme agricole a enregistré une chute ces dernière années pour atteindre en 2016, quelque 1.900 tracteurs vendus, en baisse de 35% par rapport à l’année précédente", a précisé Zouhir Imad, président de l’Association marocaine des importateurs du matériel agricole (AMIMA). 

*Al Bayane.:

- Agitateur virulent et outrancier aux formules intempestives, l’ambassadeur algérien à Bruxelles Amr Belani a une nouvelle fois fait parler de lui. Dans une récente interview au très algérien site «Afrique-Asie », devenu le tambour de la propagande polisarienne, ce chantre d'une diplomatie rétrograde, nourrie des séquelles de la guerre froide ne s’est pas contenté cette fois-ci de s’attaquer au Maroc et à ses institutions, mais a craché son venin sur les institutions européennes et la diplomatie française : députés, fonctionnaires et diplomates européens n’ont pas été épargnés par ses propos injurieux et diffamatoires.

- 1,36 milliard de bénéfices et 8,52 milliards de chiffre d’affaires. Tels sont les résultats du Groupe Maroc Telecom, coté à la Bourse de Casablanca. Au premier trimestre 2017, le résultat net part du Groupe atteint 1,36 milliards de DH contre 1,52 milliard de DH au premier trimestre 2016 après la comptabilisation d’une charge de restructuration de 128 millions de DH après impôts.


*Bayane Al Yaoum.:

- La décision du Maroc de rétablir ses relations avec Cuba constitue un pas sur la bonne voie et reflète la visibilité de la diplomatie marocaine, sous le leadership avant-gardiste de SM le Roi Mohammed VI, a affirmé l'écrivain et analyste politique jordanien, Nabil Charif. Cette initiative s'inscrit dans le droit fil d’une vision plus avancée de la situation politique que vit actuellement le monde, et qui dépasse les considérations idéologiques étriquées, sachant qu’il existe un intérêt politique commun qui rallie les pays du globe beaucoup plus qu’il les diverge, a indiqué Sharif, qui était ministre de l'Information et ex-ambassadeur de son pays au Maroc.

- La préfecture de police de Rabat a indiqué que le conducteur de la voiture qui a provoqué mardi dernier au quartier Al Irfane à Rabat un accident de circulation ayant causé la mort du compagnon du chauffeur d'une autre voiture, est placé depuis le jour de l'accident sous surveillance médicale à l'hôpital, soulignant qu'une brigade de sûreté assure sa garde de manière continue et permanente. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) note, en outre, qu'il a été procédé au retrait du permis de conduire du mis en cause et à la mise en fourrière municipale de sa voiture pour les besoins de l'enquête.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des affaires de la migration, a pris les mesures nécessaires dans l’affaire du ressortissant marocain qui s’est immolé par le feu devant le Palais de justice de Courtrai en Belgique. Dans un communiqué, le ministère affirme coordonner avec l’Ambassade du Royaume à Bruxelles et le Consulat Général du Maroc à Anvers pour demander aux autorités belges d’enquêter sur les causes de cet incident et veiller à garantir et protéger les droits des citoyens marocains résidant à l’étranger. - Le Réseau méditerranéen des villes antiques et du développement du patrimoine organise le 5ème Forum international des villes antiques du 27 au 29 avril à Larache, sous le thème "Patrimoine durable: financement et gouvernance". Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition abordera les questions du patrimoine durable et les moyens à même d'assurer son financement et sa promotion à travers les mécanismes de gouvernance, en tenant compte du prolongement africain du Maroc, indique un communiqué du Réseau.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- L'ambassadeur du Maroc en Algérie a été convoqué au ministère algérien des Affaires étrangères. Se dérobant à sa responsabilité pourtant établie par les faits et photos à l'appui, le ministère algérien tente de travestir la réalité en imputant cette responsabilité aux autorités marocaines.

- Les journaux russes publiés le week-end dernier ont salué le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Cuba, estimant que cette initiative va ouvrir des perspectives de coopération prometteuses entre les deux pays. Les publications ont affirmé que cette reprise des relations diplomatiques est susceptible de développer et rehausser les relations politiques, économiques et culturelles entre Rabat et la Havane.

*Rissalate Al Oumma.:

- Une femme est décédée lundi dans une bousculade survenue au niveau du poste-frontière Bab Sebta, apprend-on auprès des autorités locales de la préfecture de M’diq-Fnideq. La victime, qui s’était évanouie suite à une bousculade au niveau de l'une des portes d’accès du poste-frontière Bab Sebta, a été évacuée vers l’hôpital de Fnideq où elle est décédée en dépit des premiers soins qui lui ont été prodigués, a-t-on précisé.

*Akhir Saâ.:

- La compagnie aérienne Transavia du groupe Air France KLM a augmenté son offre de siège de 36% au départ du Maroc par rapport à 2016 et procédé à l'ouverture de quatre nouvelles destinations. S’exprimant lors d’un point de presse tenu, vendredi à Casablanca, le Directeur général du groupe français en Afrique du Nord et Sahel, Denis Hasdenteufel, a fait savoir que cette initiative intervient en réponse aux grands chantiers de développement engagés au Maroc dans différents domaines, notamment le secteur touristique et le monde des affaires.


*Al Alam.:

- Le président du groupe de l'Istiqlal à la Chambre des représentants, Noureddine Mediane, a indiqué lors de l'examen du programme gouvernemental présenté par Saad Eddine El Othmani, que le groupe istiqlalien votera ce programme selon les exigences de la consolidation du processus démocratique, relevant que le retard de la formation du gouvernement a engendré une crise et des alliances illogiques.

- La direction du siège central du parti de l'Istiqlal a annoncé la tenue, samedi 29 avril, du congrès exceptionnel du parti. Les travaux de ce congrès débuteront à 14h30 à la salle couverte du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah, selon la même source.

*Al Akhbar.:

- Le ministre de l'Economie et des finances, Mohammed Boussaid, a appelé, à Washington, à la poursuite des efforts pour garantir la réussite des projets de développement, tout en invitant la Banque mondiale (BM) à tirer profit de son positionnement particulier en tant qu’institution de référence dans le financement du développement. Participant à une réunion du comité de développement de la BM, Boussaid a proposé le lancement d’une réflexion pour un nouveau positionnement des autres institutions du Groupe de la banque mondiale à savoir la Société financière internationale (SFI) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA).

- La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a indiqué qu'à fin mars 2017, la dette intérieure du Maroc a atteint 507 milliards de DH (+3% par rapport à 2016). Dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BSFP) de mars 2017, la TGR explique cette hausse par le recours au marché des obligations pour un emprunt de 18.8 milliards de DH.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required