Lundi 24 Octobre 2016

Revue de presse du 24 octobre

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi 24 octobre.



*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismail, est arrivé dimanche en fin d'après-midi à Dar es Salam, pour une visite officielle en Tanzanie, deuxième étape d’une tournée royale qui conduira également le Souverain en Ethiopie. A Sa descente d’avion à l’aéroport international Julius Nyerere de Dar es Salam, SM le Roi a été accueilli par le Président de la République Unie de Tanzanie, Son Excellence John Pombe Magufuli.

-Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers, a présidé, samedi soir à Estoril (Cascais), la troisième édition du Bal de la Riviera. Lors de cette soirée de Gala, le Prince Charles-Philippe d’Orléans, organisateur de l’événement, a remis à S.A.R. la Princesse Lalla Salma le prix "Tribute Award" en hommage à ses efforts et à son engagement personnel dans la lutte contre le cancer.

*Aujourd’hui le Maroc.:

-Réuni samedi dernier, le conseil national du parti de l’Istiqlal (PI) a accepté à l’unanimité la participation du parti au prochain gouvernement. Le PJD, le PI et le PPS sont officiellement alliés en vue de former le prochain gouvernement. Les trois partis totalisent aujourd’hui à la Chambre des représentants 183 sièges seulement. Or, la majorité parlementaire nécessite au minimum 198 députés et encore. 

- Les propos tenus il y a quelques jours par le gouverneur de Bank Al-Maghrib au sujet de baisses des prix de carburants non répercutées n’ont pas laissé indifférents les professionnels de la distribution. Auprès du Groupement des pétroliers du Maroc (GPM), des sources autorisées affirment d’entrée de jeu que « les baisses des cours des produits pétroliers à l’international ont été toutes et sans exception répercutées sur le marché national ». Il est à rappeler également que sur toute l’année 2016, « quand nous faisons un comparatif entre le premier et le quatrième trimestre, et contrairement à ce que l’on peut croire, le cours du Brent à l’international a enregistré une hausse d’environ 50 pc ».

*Al Bayane.:

-La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a démenti les allégations contenues dans une dépêche de l’Agence France-Presse (AFP) datée du 20 octobre, selon lesquelles une ONG dénonce la "rétention" par les autorités marocaines d’une Congolaise enceinte à l'aéroport Mohammed V de Casablanca en vue de l’expulser, affirmant que la situation de l’intéressée a été gérée dans le plein respect des dispositions juridiques en vigueur. Dans une mise au point, la DGSN précise que la police de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca n’avait pas autorisé, le 8 octobre dernier, à une ressortissante congolaise d’accéder au territoire national, d’une part en raison de l’expiration du document de séjour dont elle disposait, et d’autre part, du fait qu’elle était restée à l’extérieur du pays pendant une période dépassant six mois. 

- Le PPS a officiellement saisi le Conseil constitutionnel contre les résultats de 16 sièges à l’issue des élections législatives du 7 octobre. Rachid Rokbane, membre du bureau politique, a souligné dans une déclaration au journal, que les plaintes déposées, vendredi 21 octobre, par les avocats du parti sont basées sur des faits et preuves matériels qui témoignent du non-respect des procédures contenues dans la loi en vigueur.

*L’Economiste.:

-En plein contexte de transition gouvernementale, l’Association nationale des investisseurs touristiques (Anit) annonce la couleur pour le prochain gouvernement. La structure prépare une nouvelle feuille de route pour remettre le secteur au goût du jour. L’objectif est de relancer la machine à financer le secteur. Cela passera cependant d’abord par une restructuration des créances en souffrance et l’injection de capitaux propres additionnels. La recette est simple, mais il reste qu’il faudra reconquérir les banquiers.

-Entrée en Bourse en juillet dernier, Marsa Maroc se démarque déjà de bon nombre d’entreprises du marché, en commentant ses résultats semestriels. L’opérateur portuaire a dégagé un bénéfice de 278 millions de DH à fin juin en hausse de 28 pc sur un an. Ce résultat est déjà supérieur aux prévisions pour l’ensemble de l’année. Marsa Maroc tablait sur des profits de 218 millions de DH dans le business plan annoncé au marché lors de son introduction en Bourse.

 

*L’Opinion.:

-Le conseil national du Parti de l’Istiqlal, réuni samedi à Rabat en session extraordinaire pour déterminer la position du parti au sujet des développements ayant succédé aux législatives du 7 octobre dernier, a décidé à l’unanimité de participer au prochain gouvernement. Dans un communiqué, le conseil national du PI a indiqué que ses membres ont été unanimes sur la nécessité de participer au prochain gouvernement, pour s’aligner aux côtés des forces nationales démocratiques, au service de l’intérêt suprême de la patrie.

-Douze ministres, qui ont présenté leur démission après avoir été élus lors des élections législatives du 7 octobre dernier, ont été démis de leur fonction, apprend-on dans le Bulletin Officiel daté du 21 octobre 2016. Le Dahir N°1-16-177 en date du 20 octobre 2016 publié dans le Bulletin Officiel N° 6510 bis du 21 octobre 2016 indique que cette démission intervient conformément à la Constitution, notamment l'article 47, et sur demande du Chef du Gouvernement datée du 20 octobre 2016.

*Libération.:

-L’indice des prix à la consommation prend de la hauteur au grand désespoir des consommateurs. Il a en effet connu, au cours du mois de septembre 2016, une hausse de 0,7% par rapport au mois précédent. L’exemple des lentilles est des plus parlants: elles ont dernièrement atteint des pics jamais égalés. Les autorités ont pris une décision avant que cet aliment riche en fer et faible en matières grasses ne disparaisse totalement des assiettes. Ce n’est donc pas un hasard qu’il se soit invité de force à la table du Conseil de gouvernement qui se réunira aujourd’hui. 

- Bombardier Transport, leader mondial des technologies ferroviaires, a annoncé, jeudi à Casablanca, ses plans pour la mise en place d’un cluster industriel ferroviaire au Maroc visant à servir le marché marocain et renforcer l’export vers l’Afrique. Ce nouveau cluster ambitionne de stimuler l’écosystème local pour servir non seulement le marché marocain, mais aussi le développement des opportunités d’affaires en Afrique. 

*Bayane Al yaoum. :

-La Tanzanie "soutient" le retour du Maroc à l’Union Africaine (UA), a affirmé le ministre tanzanien des Affaires étrangères, Augustine Mahiga, qui a estimé que son pays et l’Afrique entière bénéficieront du retour du Royaume eu égard à l’expérience et au savoir-faire qu’il a cumulé dans plusieurs domaines essentiels. "En tant que membre de l’Union Africaine, nous accueillons favorablement le retour du Maroc à l’UA, et la Tanzanie soutiendra certainement ce retour", a souligné M. Mahiga dans une déclaration à la presse à l’occasion de la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI en Tanzanie.

*Al Mounaataf. :

- Le positionnement stratégique du Maroc vis-à-vis de l'Afrique est mû principalement par des considérations de développement du continent, relève le rapport stratégique 2016 de l'Institut Royal des études stratégiques (IRES). Ces considérations traduisent la ferme volonté du Royaume d'accompagner le processus de convergence économique, social et institutionnel de ses partenaires africains, souligne le rapport de l'IRES intitulé "Panorama du Maroc dans le monde, les relations internationales du Royaume", présenté jeudi à Rabat. - Les procureurs spécialisés dans la lutte antiterroriste de la Belgique, de l'Espagne, de la France et du Maroc, ont réaffirmé, vendredi à Paris, leur forte volonté de maintenir les canaux étroits d'échanges d'information et de communication s'agissant de l'endoctrinement, du recrutement, du financement d'individus qui rejoignent ou souhaitent rallier les zones de combats ou des groupes terroristes qui préparent des actions violentes.

 

*Al Alam. :



- Le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal Hamid Chabat affirme que son parti demeure fidèle à ses principes démocratiques et continue à miser sur l’Etat de droit et des institutions. Dans un exposé lors d’une réunion extraordinaire du conseil national du parti de la Balance, samedi dernier, Chabat a indiqué que la bipolarisation de l’espace partisan telle que l’évoquent les médias manque des conditions les plus élémentaires de légitimité et de succès.



- Le conseil national du parti de l’Istiqlal décide de s’associer aux efforts visant la formation d’un gouvernement fort et cohérent. Dans un communiqué rendu public à l’issue d’une réunion extraordinaire, le parlement du parti a souligné que le parti de l’Istiqlal se déclare en faveur des forces de la réforme et du respect des principes démocratiques.



*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Dans un entretien au journal en marge de la visite de SM le Roi Mohammed VI au Rwanda, le président rwandais, Paul Kagamé a qualifié le Maroc de "référence historique et de pays qui a accueilli tous les enfants du continent noir". il a affirmé que "le retour du Maroc au sein de l'Union africaine est une décision normale vu le rôle historique qu'a joué le Royaume dans le soutien de tous les pays du continent".

*Akhbar Al Yaoum.: - Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a passé en revue, samedi à Salé, les développements de la scène politique suite aux élections du 7 octobre dernier et leur impact sur le prochain gouvernement. Benkirane a affirmé la nécessité de former un gouvernement qui reflète la volonté des électeurs et la consolidation de la démocratie.

 

*Rissalate Al Oumma.:

- Le directeur du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak Khiame, a indiqué que les services de renseignements marocains ont toujours été un rempart contre tous les plans visant à déstabiliser la sécurité et la stabilité du pays. Khiame a souligné dans un entretien au journal qu'on ne peut se contenter d'une approche sécuritaire, mais il faut lutter contre les causes de l'extrémisme et de toute idéologie subversive.

- L’entreprise marocaine spécialisée dans l'exploitation de terminaux et quais portuaires, Marsa Maroc, a réalisé, au premier semestre 2016, un chiffre d’affaires de 1,27 milliard de dirhams (MMDH), contre 1,03 MMDH au cours de la même période en 2015, soit une hausse de 23%, a annoncé vendredi à Casablanca l’opérateur portuaire. Cette hausse est attribuée à une modification du mix prix-produit en faveur de trafics plus rémunérateurs tels le conteneur et les produits raffinés, a expliqué le président du directoire de Marsa Maroc, Mohamed Abdeljalil, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation des résultats semestriels de Marsa Maroc.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le Bureau politique de l'USFP qui s’est réuni vendredi a indiqué le parti salue les résultats de la rencontre de concertation avec le chef de gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane, et se dit totalement conscient de l’importance des interrogations posées par ses militantes et militants et par l’opinion publique sur les perspectives d’action politique pour préserver la démocratie et les institutions. Dans ce cadre, l’USFP suit de près les concertations avec les autres partis sur la formation prochain gouvernement afin d’avoir une idée globale mettant l'accent sur la priorité devant être accordée aux programmes, aux positions et projets pour immuniser le choix démocratique, mettre en œuvre de façon optimale la Constitution et répondre aux revendications et aspirations des populations. - Le ministère de l’Économie et des finances a fait savoir que la dette intérieure a atteint à fin septembre 483 milliards de DH (MMDH) enregistrant une hausse de 2,4% par rapport à l'année passée. Le ministère a attribué cette hausse au recours de la Trésorerie à l'emprunt du marché local de 10,3 MMDH sous forme de bons de trésor.

*Akhir Saâ.:

- Le bureau national de l'organisation démocratique de l'enseignement, affiliée à l'ODT, a exprimé sa préoccupation de la situation dans les cycles de l'enseignement et la crise au niveau des ressources humaines à cause des politiques "qui visent à venir à bout de ce qui reste du service public et ouvrir la voie au secteur privé". L'organisation syndicale a appelé à combler le déficit en termes de cadres d'enseignement et de direction pour promouvoir le secteur qui constitue un choix stratégique pour la société.

- La Ligue amazighe des droits humains a appelé à l'intégration effective de la langue amazighe notamment dans le domaine de l'administration. La Ligue a indiqué dans un communiqué la nécessité d'accélérer cette intégration en droite ligne avec les dispositions de la Constitution de 2011, en particulier dans les secteurs de l'enseignement et des médias. 

 

 

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required