Vendredi 24 Mars 2017

Revue de presse du 24 mars 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce vendredi:

*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Souverain du Royaume Hachémite de Jordanie, SM le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein, ont inauguré, jeudi au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain à Rabat, la manifestation culturelle et artistique "L’Afrique en Capitale". Placée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette manifestation, initiée par la Fondation nationale des musées en collaboration avec plusieurs opérateurs culturels et institutionnels du Royaume, célèbre l’Art africain en mettant en lumière son dynamisme et la variété de ses modes d’expression.

- Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem et le président français François Hollande ont inauguré, jeudi en fin d'après-midi, le pavillon du Maroc au Salon du Livre de Paris "Livre Paris" qui met cette année à l'honneur les lettres marocaines. Pour la première fois depuis sa création, le Salon, qui se tient du 24 au 27 mars, met en lumière les lettres et la culture d’un pays d'Afrique et du monde arabe, témoignant ainsi du dynamisme et de la richesse des échanges entre le Maroc et la France sur le plan éditorial et littéraire.

*Aujourd’hui le Maroc.:

- Si les banques ont dû jouer aux équilibristes pour préserver la croissance de leurs marges d’intérêt l’année dernière, leurs marges sur commissions semblent leur avoir donné beaucoup moins de fil à retordre. La plupart des établissements ayant publié leurs résultats financiers affichent en effet une solide croissance de cette marge en base sociale. Attijariwafa bank a facturé pour près de 1,5 milliard de dirhams de frais sur ses services à la clientèle en 2016. 

- La tuberculose est encore présente au Maroc. Selon les derniers chiffres publiés par le ministère de la Santé, 31.452 cas, toutes formes confondues, ont été notifiés en 2016, ce qui représente une incidence de 91 cas pour 100.000 habitants. Cette maladie touche davantage les jeunes. La tutelle lancera, ce vendredi à Tanger, la campagne nationale de dépistage de la tuberculose qui vise à renforcer le diagnostic précoce et assurer l’accès au traitement. 

*Al Bayane.:

- La réunion ministérielle de la coalition internationale de lutte contre le groupe "Etat islamique", tenue mercredi à Washington, a été l'occasion de mettre en avant l'approche multidimensionnelle du Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, conformément à une vision basée sur la coopération internationale, régionale et bilatérale, a affirmé le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita. "La réunion a été l'occasion pour mettre en avant la vision de Sa Majesté le Roi pour lutter contre la menace terroriste. C'est une approche multidimensionnelle qui comprend les volets préventifs et répressifs", a expliqué Bourita dans une déclaration à la presse à l'issue de cette rencontre.

- Les levées brutes du Trésor se sont établies à 32,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin février 2017, enregistrant une quasi-stagnation par rapport à la même période de 2016, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l'Economie et des finances. Ces levées ont été prédominées par les maturités moyennes dont le volume s'est apprécié de 96% pour atteindre 19,4 MMDH, soit 60,1% des levées après 30,7% l’année précédente, précise la DEPF dans sa note de conjoncture pour le mois de mars.

*L’Economiste.:

- Wafa Assurance, Axa, Saham, Al Barid Bank, RCAR (régime de retraire), la CDG et cinq fonds communs de placement avaient souscrit fin 2008 un emprunt obligataire émis par la compagnie de raffinage Samir. Cet emprunt, qui s’élève à 800 millions de dirhams, est arrivé à échéance le 31 décembre 2015. Les 11 souscripteurs ont donc déclaré leur créance auprès du liquidateur, et ce conformément au livre V du code de commerce sur les difficultés d’entreprise.

- Des changements importants seront introduits au niveau des instruments de couverture des risques financiers. L’Office des changes s’est attelé à ce dossier en prévision de l’arrivée prochaine de la flexibilité du dirham. Le principe de l’adossement opération par opération sera abandonné. L’opérateur pourra couvrir toute son activité à l’exclusion des opérations spéculatives. De même, la compensation des positions interdite actuellement sera permise.

*L’Opinion.:

- Une réutilisation de 325 millions m3 d'eaux usées à l'horizon 2030 ne peut se réaliser qu'en passant du modèle "traitement et rejet" au modèle "traitement et réutilisation", a souligné, mercredi à Rabat, la ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afailal. "Face à une demande croissante, à la diminution des ressources naturelles, à leur raréfaction sous l'effet du changement climatique et au potentiel considérable des eaux usées brutes, les eaux usées peuvent constituer pour le Maroc une autre alternative d’eau pour des usages variés (irrigation, activités industrielles, etc.) et permettre ainsi de renforcer la sécurité hydrique du pays", a relevé Afailal, lors d'une matinée d'information sous le thème "Réutilisation des eaux usées: pourquoi gaspiller l'eau?".

- La deuxième édition de la Caravane agricole Phosboucraa pour le développement de la filière cameline dans les provinces du Sud, initiée par l’OCP et la Fondation Phosboucraa, sera lancée lundi prochain à Es-smara. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de la première caravane lancée en 2015 et qui a permis de toucher près de 1.000 éleveurs dans les régions du Sud, souligne-t-on auprès de la Fondation Phosboucraa.

*Libération.:

- Pour près de la moitié des patrons (43%), la production industrielle manufacturière aurait connu une augmentation au quatrième trimestre 2016. C’est ce qui ressort de l’enquête de conjoncture trimestrielle réalisée par le HCP au titre du premier trimestre 2017 auprès des entreprises. Cette hausse est attribuée à l’augmentation de la production dans les branches de l’"Industrie chimique", de l’"Industrie automobile" et de la "Métallurgie" d’une part, et d’une diminution de la production dans les branches des "Industries alimentaires" et de la "Fabrication de boissons" d’autre part, a expliqué le HCP dans une note rendue publique récemment. 

- La Foire internationale d’Abidjan (FIA 2017), dont la troisième édition s’est ouverte mercredi dans la métropole économique ivoirienne, constituera une occasion pour les entreprises marocaines de prospecter et d’explorer les opportunités d’affaires existantes sur le marché ivoirien, selon Maroc Export. La participation du Maroc, à travers quelque 35 entreprises à la FIA 2017, permettra aussi le renforcement des relations économiques et commerciales du Royaume avec la Côte d’Ivoire, ajoute Maroc Export dans un communiqué.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Après un premier round de consultations pour la formation du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani a obtenu jeudi le feu vert du secrétariat général du parti pour entamer les négociations avec les partis concernés par la formation de la majorité gouvernementale. La direction du PJD a libéré El Othmani des conditions de Benkirane lors des précédentes consultations, ce qui laisse la porte ouverte à la participation de tous les partis, à l'exception du PAM.

- L’Agence urbaine de Casablanca a indiqué que 722 projets d'habitat sur une superficie de 1.170 ha ont reçu son avis conforme, dégageant 69.392 unités de logements. Dans le domaine de l'équipement, l’Agence urbaine a émis, au cours de l’exercice 2016, un avis conforme sur 300 projets d’équipements publics et privés d’intérêt général, d’une superficie plancher de 342.557 m², dont 71% seront réalisés par le secteur privé.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- La décision de passer à un régime de change flexible est le fruit d'une longue réflexion menée par le Maroc, en vue de se prémunir des multiples risques inhérents aux déséquilibres extérieurs et aux chocs exogènes, a affirmé ,mardi à Rabat, le gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri. "La réalisation de la première étude approfondie relative au passage à un régime de change flexible au Maroc date de l'année 2010", a fait savoir Jouahri lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la 1ère réunion trimestrielle de l'année 2017 du Conseil de Bank Al-Maghrib, notant que la décision de passer d'un régime fixe est intervenue dans une conjoncture favorable et ce, après avoir garanti l'ensemble des pré-requis nécessaires à l'implémentation de ce système.

*Al Massae. :

- Le ministère français des Affaires étrangères a remis une note aux eurodéputés français, les appelant à soutenir la position du Maroc dans le parlement européen. Cette note a mis en rage le Polisario et l’Algérie, qui ont fait des déclarations hostiles à la position de la France et du parlement européen. Jugée confidentielle, cette note a demandé aux eurodéputés français de soutenir le Royaume dans l’affaire de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne.

*Akhir Saâ.:

- Le secrétaire général de la Rabita Mohammedia des Oulémas, Ahmed Abbadi, a averti du danger des tentatives continues pour piéger les jeunes dans le bourbier de l'extrémisme et du terrorisme. Intervenant lors d'une conférence organisée par l'université Abdelmalek Essaadi de Tétouan, Abbadi a relevé que les tentatives d'endoctrinement des jeunes nécessitent une analyse et des arguments pour déconstruire le discours extrémiste.

- La 1 ère édition du Forum mondial de Safi pour le développement durable et les changements climatiques (Post COP22) aura lieu les 20 et 21 mai prochain, à l’initiative de la Fondation Safi pour le développement durable et les changements climatiques. Cette annonce a été faite lors de la tenue, mercredi soir à Safi, d’une conférence de presse consacrée aux différentes étapes et préparatifs de cet événement à dimension internationale. *Al Ahdath Al Maghribia.:

- Une source sécuritaire a indiqué que le Maroc a mis à la disposition de la France ses compétences et son expertise en matière de lutte antiterroriste lors du prochain scrutin présidentiel. Les élections présidentielles françaises interviennent dans le contexte de l'état d'urgence décrété après les attaques terroristes survenues à Paris.

*Rissalate Al Oumma.:

- Le bureau politique du parti de l'Union Constitutionnelle (UC) a exprimé l'espoir de former un gouvernement fort et homogène dans les plus brefs délais. Dans un communiqué rendu public jeudi à l'issue d'une réunion présidée par secrétaire général de l'UC, Mohamed Sajid, les membres du bureau politique expriment "leur satisfaction de la bonne gestion par le parti de cette étape et leur espoir de former un gouvernement fort et homogène dans les plus brefs délais".

- L’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), un Think Tank spécialisé dans les questions de défense, géopolitique, géo-économie et géostratégie, a dénoncé l’instrumentalisation politique du procès des accusés de Gdim Izik. Pour son président, Emmanuel Dupuy, la politisation de ce procès est "anachronique". "Ce procès, qui nous ramène à des années en arrière, avec notamment des souvenirs très douloureux par rapport aux forces de l'ordre qui ont perdu la vie, me semble devoir être analysé de manière séquencée et très rigoureuse", a affirmé Dupuy.

*Bayane Al Yaoum. :

- Royal Air Maroc (RAM) a interdit le transport en cabine de tout objet électronique, à l'exception des téléphones portables. Cette interdiction a été dictée en conformité aux directives émanant des autorités américaines en charge de la sécurité. Ces nouvelles dispositions concernent tous les passagers voyageant sur les lignes Royal Air Maroc, à destination ou en provenance des USA, y compris les passagers en correspondance à Casablanca ou dans les aéroports que la RAM dessert aux USA.

- Les participants à une journée nationale sur la canne à sucre tenue mardi, ont appelé à accélérer les processus de recherche et de développement en vue de proposer de nouvelles sortes de semences pour accroître la rentabilité du secteur. La Fédération interprofessionnelle marocaine du sucre et la Fédération nationale interprofessionnelle des semences et plants ont souligné la nécessité de renforcer les opérations de recherche et d’accroître le rendement du secteur du sucre de telle sorte d’atteindre 14 tonnes par hectare à moyen terme.

*Al Akhbar. :

- L’association marocaine de protection des deniers publics a écrit au ministre de la Justice et des libertés Mustapha Ramid, lui demandant d’ouvrir une enquête approfondie sur les infractions et les dysfonctionnements financiers dans la Caisse marocaine des retraites et les régimes qu’elle gère. Une commission d’enquête parlementaire, mise en place par la Chambre des conseillers, a relevé récemment plusieurs infractions dans la caisse et les régimes qu’elle dirige.

- L’Union générale nationale des docteurs de la fonction publique a dénoncé une note du ministère de l’Education nationale relative aux nominations et affectations dans les centres régionaux des professions de l’éducation et de la formation, expliquant que l’objectif de cette note serait d’imposer des nominations "suspectes" au sein des centres. L’Union dénonce une entorse au principe d’égalité des chances.

*Assabah. :

- Les riverains du complexe Mohammed V de Casablanca éprouvent une grande frayeur suite à l’ouverture de ce complexe pour abriter le match prévu le 4 avril prochain opposant le WAC de Casablanca aux FAR de Rabat. La décision de l’ouverture a été prise sur instruction du ministère de l’Intérieur sur la base d’une demande de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine du football.

- Ilyas El Omari, secrétaire général du PAM, a estimé que la décision d’entamer les négociations sur la formation du gouvernement avec le parti arrivé deuxième dans les législatives précédentes "porte des signaux positifs". El Omari a déclaré, à l’issue de sa rencontre avec Saâd Eddine El Othmani, nommé chef du gouvernement et chargé de former un nouveau gouvernement, que la position du parti du tracteur est encore la même que celle annoncée le 8 octobre dernier, en l’occurrence l’opposition.

*Al Alam. :

- Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal a décidé de suspendre Yasmina Baddou et Karim Ghellab et de déférer leur dossier à la commission nationale d’arbitrage et de discipline suite à leurs déclarations réduisant la réputation du parti et ses institutions, notamment le conseil national, le Secrétariat général et la commission nationale d’arbitrage et de discipline.

- Des amazighs ont adressé une lettre au secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, dénonçant des violations graves des droits de l’Homme et des crimes de guerre commis par le Polisario contre les Marocains qui ont été séquestrés à Tindouf de 1976 à 2003.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required