(MAP), Voici les principaux titres développés par la presse nationale: *Le Matin.:
-Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu, mardi au Palais Royal de Casablanca, plusieurs ambassadeurs étrangers, venus présenter au Souverain leurs lettres de créance en tant qu'ambassadeurs plénipotentiaires et extraordinaires de leurs pays dans le Royaume.
- L'hôpital militaire de campagne de Chichaoua a prodigué 3.528 consultations et 4.063 interventions médicales. Cette structure sanitaire de proximité déployée depuis le 13 janvier courant a aussi permis de prescrire 3.249 ordonnances médicales et de réaliser 12 opérations d’extraction de la cataracte au profit des personnes âgées. cette structure sanitaire a été déployée en application des Hautes Instructions Royales pour renforcer l’assistance médicale apportée aux populations des zones montagneuses durant cette période de l’année marquée par une baisse tangible des températures. L’hôpital compte un staff de 180 personnes, dont 80 éléments médicaux et paramédicaux et 80 autres s’occupant de la logistique et du soutien.
*Aujourd'hui le Maroc.
-Le Maroc souffre d’une pénurie aiguë en personnel de santé. Selon les derniers chiffres du ministère de la santé qui datent de 2017, le Royaume compte 25.000 médecins (secteurs public et privé), soit 7,3 médecins pour 10.000 habitants. Avec de telles statistiques, le Maroc est loin de répondre au standard de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fixé à 1 médecin pour 650 habitants.
-Plus de 4.262.000 élèves ont bénéficié de l’Initiative Royale "un million de cartables", au titre de la saison scolaire actuelle, a affirmé lundi à Rabat, le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi. 46% de filles ont bénéficié de cette initiative, a-t-il indiqué à la Chambre des représentants.
*L’Economiste.:
-Crédit TVA: comment l’Etat va rembourser ? Les banques débloqueront les montants des créances préalablement validées par le fisc. Le Trésor s’acquittera de sa dette aux établissements bancaires sur 5 ans. La convention entre les Finances et le Groupement professionnel des Banques du Maroc officialisée aujourd’hui.
-Les Marocains ne souhaitent pas d’égalité homme-femme en héritage. 69% y sont opposés. Peu importe leur sexe, leur âge, leur niveau éducatif, leur milieu ou leur lieu de résidence, la tendance est au refus. C’est ce que révèle la dernière enquête de l’Economiste-Sunergia. A leurs yeux, pas question de changer des règles successorales clairement établies dans le Coran.
*L’Opinion.:
-L'Indice des prix à la consommation (IPC) annuel moyen a enregistré, au terme de l'année 2017, une augmentation de 0,7% par rapport à une année auparavant, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette augmentation a concerné aussi bien les produits alimentaires que non alimentaires dont les indices ont augmenté respectivement de 0,1% et de 1,4%, explique le HCP dans une note relative à l’IPC de l'année 2017, précisant que les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une baisse de 0,2% pour la "communication" à une hausse de 3,2% pour les "restaurants et hôtels".
*Libération.:
-Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a représenté, lundi à Monrovia, SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie d'investiture du président libérien élu George Weah. Au cours de cette cérémonie, qui s'est déroulée au stade Samuel Kanyon Doe, El Malki, accompagné de l’ambassadeur du Maroc à Monrovia avec résidence à Conakry Driss Isbayene, a réitéré, au nom de SM le Roi Mohammed VI, les félicitations au nouveau président et à la vice-présidente libériens, leur souhaitant plein succès dans l’accomplissement de leur mission.
*Al Bayane.:
-Communiqué du Bureau politique du PPS: le PPS se félicite des nominations royales dans les postes gouvernementaux vacants. Il appelle le gouvernement à concrétiser les contenus du programme gouvernemental, notamment dans les secteurs sociaux.
-Anas Doukkali, que SM le Roi a nommé lundi ministre de la Santé, a exprimé sa volonté de s’appuyer sur les hautes orientations royales et les grands objectifs du programme gouvernemental en matière de santé pour apporter le meilleur à ce secteur vital. "Je suis très honoré par la confiance de SM le Roi", a assuré Doukkali dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de nomination de nouveaux membres du gouvernement, qui a eu lieu lundi au Palais Royal de Casablanca, mettant en exergue l’importance et l’ampleur de la tâche qui lui incombe pour satisfaire les attentes importantes des citoyens en matière de santé.
*Akhbar Alyaoum. :
- Moins d'une semaine après que le groupe PJD à la Chambre de représentants eut déposé une proposition de loi fixant les conditions et modalités de liquidation du régime des pensions des membres du parlement, les groupes de la majorité, excepté le PJD, ont élaboré et signé une nouvelle proposition de loi permettant de réformer la Caisse des pensions des parlementaires, plongée dans une crise depuis plusieurs mois.
*Assabah. :
- Le Secrétaire d'Etat chargée de l'eau a indiqué que les stations actuelles d'épuration des deux centres pénitentiaires Al Arjate ne sont plus en mesure de traiter l’excédent des eaux usées estimé à 0,2 million m3 annuellement, alors que la capacité de retenue du barrage de Sidi Mohamed Benabdallah atteint les 706 millions m3.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Le ministère de l’éducation nationale a adressé une note aux responsables pédagogiques, à travers les académies régionales et les directions provinciales de l’éducation et de la formation, leur signifiant l’obligation de veiller au contrôle quotidien de la présence effective des fonctionnaires dans les lieux de travail. Le ministère leur a également demandé de veiller au suivi du système électronique.
*Rissalat Al Oumma. :
- L’entreprise britannique SDX Energy, qui opère au Maroc, a annoncé mardi avoir fait une nouvelle découverte de gaz au bassin de Sebou dans la province de Kenitra. Le puits a été foré à plus de 1.167 mètres. La capacité de production serait augmentée à 35,3%, indique l’entreprise britannique.
*Bayane Alyaoum. :
- Les acquis des étudiants sont considérés comme le principal critère pour améliorer la performance du système éducatif, a indiqué le Conseil Supérieur de l'Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique, soulignant la nécessité de travailler sur la mise en place d'objectifs liés à ces acquis tous les quatre ans à l'horizon 2030. L'examen des résultats des étudiants marocains en mathématiques et en sciences joue un rôle important dans le développement des politiques publiques dans le système de l'éducation, a indiqué la directrice de l'Instance nationale d'évaluation auprès du Conseil, Rahma Bourqia, en conférence de presse consacrée à la présentation des résultats des travaux de la 13ème session du Conseil.
*Al Massae. :
- Les groupes et les groupements de la majorité à la Chambre des représentants ont proposé des amendements au projet de loi relatif à réorganisation du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), laissant induire une volonté de permettre à certains parlementaires de jouir d’une immunité inédite. Ces amendements proposent de nommer au sein du CNDH quatre parlementaires à parts égales par les présidents des deux Chambres du parlement, après avis des groupes et des groupements parlementaires.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Le Maroc et le Gabon ont convenu, lundi à Rabat, de la signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la réforme de l’administration publique en vue de moderniser les moyens et méthodes de gestion des ressources humaines, renforcer les mécanismes de la bonne gouvernance et améliorer le service public. L'annonce de cet accord a été faite, lundi, lors d’entretiens entre le ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader, et le ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation du Service Public, chargé de la Réforme de l’Etat de la République du Gabon, Jean- Marie Ougandaga, en visite de travail au Maroc.
*Al Alam. :
- Les adouls du Maroc se sont dits fiers de la décision royale de charger le ministre de la Justice d’examiner la question de l’accès de la femme à la profession d’adoul et de la transmettre au Conseil supérieur des oulémas pour émettre un avis à son sujet. Le président de l’Ordre national des adouls, Bouchaib El Fadlaoui, a affirmé que l’exercice par la femme de la profession d’adoul va permettre d’établir des canaux conformes à la loi.