Lundi 24 Avril 2017

Revue de presse du 24 avril 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi.:

*Le Matin.:

- Un vent d'accalmie souffle sur les prix à la consommation. Après avoir démarré l'année sur une hausse de 2,1% en janvier, puis de 1,9% sur les deux premiers mois, l'indice des prix à la consommation (IPC) a bouclé le trimestre sur une augmentation annuelle de 1,3%. Les produits alimentaires ont moins flambé (+0,9%) que les non alimentaires (+1,7%).

- Après avoir décliné son programme gouvernemental devant les deux Chambres du Parlement, le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, revient, aujourd'hui, à la Chambre des représentants à l’occasion du démarrage du processus du vote de la déclaration de politique générale du gouvernement, sur laquelle El Othmani et ses ministres seront interpellés durant ces cinq prochaines années. Demain, le chef du gouvernement sera à la Chambre des conseillers pour le même exercice. Le gouvernement est investi après avoir obtenu la confiance de la Chambre des représentants.

*Aujourd'hui le Maroc.

- Première sortie médiatique pour Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, qui se voit contraint de démentir les informations sur un scénario pour la levée des subventions sur les trois derniers produits de grande consommation couverts par la Caisse de compensation, en l’occurrence le gaz butane, le sucre et la farine. Alors que la volonté du gouvernement de procéder à la réforme de la Caisse de compensation est de notoriété publique depuis des années déjà, l’Exécutif tient à clarifier qu’il n’a pas encore tranché au sujet du scénario de cette réforme.

- Le Maroc hausse le ton contre l’Algérie. En effet, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a annoncé que l’ambassadeur d’Algérie au Maroc a été convoqué samedi afin de lui faire part de la profonde préoccupation des autorités marocaines, suite à la tentative d’entrée illégale de 54 Syriens à travers la frontière entre le Maroc et l’Algérie. Un communiqué du ministère a souligné à cet effet qu’en raison des conditions météorologiques actuelles et des distances parcourues, ces personnes ne pouvaient se déplacer à travers le territoire algérien sans être notifiées ou interceptées par les autorités de ce pays.

*L’Economiste.:

- L’atout pour les 25 prochaines années sera incontestablement la transformation démographique jugée porteuse d’un potentiel de croissance élevé. Mais à condition de le saisir. La Banque mondiale a réalisé les projections et a identifié trois scénarios dans son mémorandum relatif au Maroc : rattrapage économique accéléré, amélioration de la productivité, recentrer le modèle sur les gains de productivité. Dans ses projections, la Banque mondiale estime que le taux de croissance du capital passerait de 5,4% en 2000-2015 à 3% en 2015-2030 avant de ralentir à 2,4% en 2030-2040. Son impact sur le PIB s’élèverait à plus de 1%.

- Le président du directoire de MedZ, Omar El Yazghi, a indiqué dans un entretien au journal que deux agropoles réalisés par le leader marocain de gestion et animation des zones dédiées aux activités offshoring au Maroc, sont opérationnels, à savoir l’Agropolis de Meknès (106 ha) et celle de Berkane (50 ha). Pour ces deux projets, l’investissement est finalisé et les clients s’installent déjà. Le contrat programme signé lors des Assises de l’agriculture est une véritable opportunité pour MedZ dans le sens où l’Etat met en place des aides très importantes (plus de 4 milliards de DH) encourageant l’investissement dans l’agro-industrie, a-t-il souligné.

*L’Opinion.:

- Le ministère de l’Intérieur a annoncé que le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire, a démantelé, vendredi, une cellule terroriste composée de trois extrémistes partisans de l'organisation dite "Etat Islamique", qui s’activaient dans la ville de Tétouan. Les suspects planifiaient de commettre des actes terroristes contre des institutions sensibles au Maroc.

- Le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) a affirmé avoir suspendu deux fonctionnaires impliqués dans des affaires de dysfonctionnements et de détournements de fonds au Centre National de la Recherche Forestière (CNRF) à Rabat et aux services provinciaux du Haut-Commissariat à Kénitra, en soumettant leurs dossiers à la justice. 

*Libération.:

- L’enseignement supérieur est appelé à devenir un espace d’éducation au dialogue constructif, à la création et à la réflexion critique, ont souligné vendredi, à Marrakech, les participants à une conférence internationale à caractère africain, maghrébin et arabe. Les intervenants à cette conférence initiée par l’Organisation démocratique de l’enseignement, ont relevé que ce secteur est appelé à devenir une pépinière et un espace d’éducation aux valeurs et à la citoyenneté, ainsi qu’un espace de coopération entre les universités internationales.

- Au terme des premiers mois de l’année 2017, les indicateurs conjoncturels laissent présager une orientation globalement favorable de l’activité économique nationale. Les dernières données relatives aux différents secteurs augurent d’une situation économique globalement favorable, confortée par les bonnes perspectives du secteur agricole et une configuration sectorielle globalement positive, a annoncé la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). 

*Al Bayane.:

- Conformément aux Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc a rétabli ses relations diplomatiques avec la République de Cuba. Un communiqué conjoint a été signé, à cet effet, entre les Missions Permanentes des deux pays auprès de l’ONU à New York, prévoyant notamment le rétablissement des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs.

- Dernière ligne droite pour l’investiture du gouvernement. Après la présentation du programme gouvernemental, mercredi dernier, devant les parlementaires, les débats seront entamés, dès ce lundi à la Chambre des représentants. En effet, celle-ci tiendra une séance plénière pour permettre aux différents groupes et groupements parlementaires de formuler leurs visions et positions par rapport à la feuille de route gouvernementale de Saâd Eddine El Othmani.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Les ministres technocrates et ceux appartenant au Rassemblement national des indépendants (RNI) ont bénéficié de la plus grande partie des décrets relatifs aux prérogatives des ministres. Les décrets publiés dans le Bulletin officiel concernent 13 ministres, dont quatre technocrates.

- La Confédération démocratique du travail (CDT) a appelé, lors d'une marche nationale organisée dimanche à Rabat, à défendre l'école publique. La marche vise à sauver l'école marocaine en demandant à l'Etat de procéder à une réelle réforme.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Lors de son passage dans l'émission "une heure pour convaincre" sur Medi1 TV, le premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachgar, a indiqué que la différence de points de vue est le socle de la démocratie interne du parti, notant que l'USFP et le seul parti qui soumet au débat public les projets de documents, à savoir ceux de son Xème congrès. Il a fait savoir que les réactions de certains militants du parti concernent la manière de préparer le prochain congrès de l'USFP.

*Bayane Al yaoum. :

- Mohamed Nabil Benabdallah, ministre de l'Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, a affirmé vendredi que les villes de Rabat et de Salé constituent un prolongement naturel l’une pour l’autre. Intervenant à l’ouverture de la 3ème édition des "Journées du Patrimoine", organisée par l'Association Rabat-Salé Mémoire à Salé, Benabdallah a souligné la nécessité de promouvoir le patrimoine pour qu’il devienne un vrai levier du développement.

*Rissalate Al Oumma.:

- Le think tank colombien spécialisé en analyses politiques et stratégiques en Amérique latine (CPLATAM) a mis en exergue la position exprimée par le Maroc au sujet de la situation au Venezuela. Dans une analyse intitulée "Le Maroc interpelle la dictature au Venezuela", la journaliste et analyste politique Clara Riveros souligne que lors d'un débat tenu mardi au siège des Nations unies, l'ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l'ONU, Omar Hilale, a critiqué "la dictature vénézuélienne et la main mise du parti au pouvoir depuis 17 ans sur les ressources nationales du pays".

- Quelque 221.162 Marocains étaient affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin mars dernier, en hausse par rapport au mois de février (216.040), a indiqué jeudi le ministère espagnol de l'Emploi et de la sécurité sociale. Les Marocains continuent de figurer au premier rang des travailleurs étrangers extra-communautaires cotisant à la sécurité sociale en Espagne, suivis des Chinois avec 96.445 personnes et des Équatoriens avec 66.884 personnes, a précisé le ministère dans un communiqué.

*Akhir Saâ.:

- La production de la filière laitière a passé de 1,25 milliard de litres en 2007 à 2,5 milliards actuellement, soit le double de l'offre au niveau national, a fait savoir, jeudi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement durable, des eaux et forêts, Aziz Akhannouch. "Cette évolution a été réalisée grâce aux investissements dans le secteur, à la dynamique des professionnels et au soutien de l’Etat", a expliqué Akhannouch qui intervenait lors d’une table ronde sur la filière laitière, organisée en marge du 12ème Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).

- La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), section de Marrakech-Safi, a organisé, récemment à Marrakech, une rencontre-débat sur le rôle de la médiation bancaire, sous le thème "la médiation bancaire, un mode alternatif de résolution des conflits au service des entreprises et des particuliers". Cette rencontre a été une occasion pour mettre en avant le rôle de la médiation bancaire en tant qu’une solution intéressante et un mode alternatif dans la résolution à l'amiable des différents types de litiges existant entre les entreprises et les banques avant de recourir à la justice.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le chercheur au Centre Afrique-Moyen Orient des études, Moussaoui Ajlaoui, a indiqué dans une déclaration au journal que les nouvelles approches de la diplomatie marocaine menée par SM le Roi Mohammed VI est fondée sur des études et des institutions, ainsi que sur le choix du timing des décisions. Il a qualifié l'action de SM le Roi de diplomatie pragmatique basée sur une analyse claire du réel. - L'Alliance africaine pour le développement de la formation professionnelle a été lancée, mardi à Meknès, en vertu d’une convention signée dans ce sens entre le Maroc et plusieurs pays africains, en marge de la 12è édition du Salon international de l'Agriculture au Maroc (SIAM2017), inaugurée le même jour. L’institution de l'Alliance, constituée de 15 pays africains, vise à favoriser le dialogue entre les opérateurs de formation professionnelle des pays partenaires et constituer un cadre de partage d’expériences, de savoir-faire et d’échange d’expertises entre ces pays. *Al Massae. :

- Bassima El Hakkaoui, ministre de la famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social, a indiqué que l’action des associations réalise la convergence entre le gouvernement et la société civile sur la question de l’orphelin, une des principales questions sociales que la société doit convenablement aborder. Elle a affirmé que la société civile est un partenaire du gouvernement qui a le droit de présenter des propositions, d’évaluer les politiques publiques et de les élaborer à partir d’une approche participative.

- L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de mars 2017, une baisse de 0,6% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la baisse de 1,4% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires, précise le HCP.

*Assabah.:

- Les collectivités territoriales ont accumulé un excédent d’une valeur de 33 milliards de dirhams, dont un excédent de 25,5 milliards de l’année dernière, soit une hausse annuelle de 7 milliards de dirhams, sous forme de recettes financières non utilisées par les collectivités malgré le manque enregistré dans les infrastructures, notamment en milieu rural.

- Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) vient de donner naissance à un nouveau concept d’agences innovant et inédit "le Relais Digital". Il s’agit d’un point de vente équipé d’automates à la pointe de la technologie offrant une panoplie de services, explique Tarik Sijilmassi, président du GCAM. Ce nouveau concept vise à rapprocher le réseau de la banque de ses clients. GCAM entend aussi assurer une présence dans les zones rurales éloignées.

*Al Alam.:

- L'objectif d'atteindre un million de visiteurs lors de cette 12ème édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc, qui a fermé ses portes dimanche à Meknès, est "plus au moins réalisable", a assuré le commissaire du Salon, Jaouad Chami, qui s'est félicité de la réussite de cette édition qui a connu la participation de 66 pays, dont 19 d'Afrique. Cette édition qui a été largement médiatisée par la présence de pas moins de 460 journalistes accrédités au Maroc et à l'international représentant 168 médias nationaux et internationaux, a connu l'organisation de 32 conférences et colloques.

- Al Akhbar.:

- La compagnie émiratie, Al Dahra Holding, spécialiste dans la production de produits alimentaires et aliments pour animaux, investit 156 millions de dirhams (MDH) pour la production de pomme et de fleurs de haute gamme à Azrou (sud de Fès). Ce projet produira 712.320 pommiers et une variété de fleurs de très haut de gamme de qualité sur une surface totale de 1.060 Ha, avec des zones montagneuses, des petites exploitations et des domaines diverses, indique Al Dahra Holding dans un communiqué, publié en marge de la 12è édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM2017).

- Le lancement de la mise en œuvre d’un système de taux de change flexible a été reporté au deuxième semestre de l’année en cours, a indiqué Bank Al maghrib. La Banque centrale avait fixé les pondérations des devises du panier de cotation du dirham à 60% pour l’euro et 40% pour le dollar américain.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required